54

Variants omicron, où en est-on ?

Il y a un mois, je vous annonçais la première vague significative B4 qui devait arriver sans doute en Afrique du sud. Elle est bien arrivée, et son déclin est déjà très nettement amorcé.

Plus contagieux ?

Pas sûr. Trois fois moins de cas que la vague précédente, mais on ne peut strictement rien affirmer car la première vague, B1 et/ou B2 a touché beaucoup de monde, et avoir eu une infection B1 doit quand même un peu protéger des sous variants suivants. Il est difficile d’évoquer un taux de virulence sur un terrain plus ou moins immunisé par le même variant.

Plus virulent ?

Là on peut dire non. Trois fois moins de cas au pic, mais sept fois moins de décès, la courbe ayant peu varié.

On constate également que chaque nouvelle vague est de moins en moins létale. Effet de la vaccination qui protège des formes graves ? Rappelons que l’Afrique du Sud est un des pays les moins vaccinés au monde, trois fois moins que des pays comme le Portugal :

Portugal : j’en parle, car il y a quelques jours, on y signalait une vague B5 extrêmement forte, supérieure à toutes les autres, faisant suspecter un B5 nettement plus contagieux. Il s’agissait en fait d’un bug sur Our World in Data, qui a duré quelques jours. Après corrections, voici les dernières courbes :

Pour les décès, pas d’affolement, mais il manque encore un peu de recul, le pic de cas étant encore en cours, et il y a en général 15 jours de décalage pour les décès.

Ces chiffres Afrique du Sud et Portugal sont-ils importants comparés à la population ? Comparons avec la France à population égale :

Quelles conclusions en tirer ? La première vague omicron est à peu près identique dans les 3 pays en nombre de cas (l’Afrique du Sud teste très peu, donc moins de cas déclarés), également en ce qui concerne les décès, la létalité dans ces 3 pays est superposable.

À ce jour, le Portugal est le plus touché en nombre de cas et de décès, bien que le plus vacciné, et l’Afrique du Sud est le moins touché, bien que le moins vacciné.

Les leçons que l’on peut donc tirer de ces pays qui ont eu une vague identifiable avec les sous variants d’omicron, est que chaque nouvelle vague est moins forte, surtout moins létale, et que les vaccins actuels, toujours préparés avec une souche (Wuhan) vieille de deux ans qui a disparu, sont sans effets sur les nouvelles vagues, tant en ce qui concerne la diffusion que la protection des formes graves : avec B4 et B5, le Portugal, 3 fois plus vacciné que l’Afrique du Sud, a 5 fois plus de décès, alors que pour les B1, B2, la situation était plus ou moins identique. Ces sous-variants s’éloignent donc de plus en plus de la protection vaccinale. En sera-t-il de même ailleurs ? Chez nous quand B5 va se développer ? (Le R est remonté depuis une semaine, même s’il se trompe parfois).

Tout ceci est confirmé par des études en Afrique du Sud et au Japon.

Selon une nouvelle étude réalisée au Japon, le BA.4/5 est de plus en plus dominant non seulement en Afrique du Sud, mais aussi aux États-Unis et en France. L’étude japonaise a examiné la nouvelle variante et sa réaction à huit anticorps monoclonaux. L’étude a révélé que le BA.4/5 présente une plus grande résistance au traitement par anticorps que le BA.2. 

Une étude sud-africaine du Centre for Epidemic Response and Innovation de l’université de Stellenbosch estime que le BA.4/5 est plus contagieux que le BA.2 et qu’il s’est répandu plus largement en Europe que l’estimation japonaise. Cette étude sud-africaine différencie les variantes BA.4 et BA.5 par une mutation d’acide aminé, appelée F486V. Cette mutation est située sur la protéine spike du virus, près de l’endroit où la protéine se fixe sur le récepteur ACE2 des cellules hôtes pour les infecter. C’est justement à cet endroit précis que les vaccins COVID-19 et la réponse immunitaire des infections précédentes interviennent pour empêcher la maladie de s’installer, d’où la moindre protection contre ces sous-variants.

Nous pouvons également constater par ailleurs, que cela fait maintenant 6 mois que ne sont apparus que des sous-variants d’omicron, mais aucun nouveau variant à part entière. Pi n’a toujours pas montré le bout de son nez.

ZOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

54 commentaires

  1. Bonjour
    Je pense que ZOLA a raison. En scrutant worldometer, l’épidemie des “cas” repart en France avec le variant BA4 ou BA5. Si on s’en tient à ce qu’il se passe en AFSUD, cela ne sra qu’une vaguelette. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter au niveau santé publique. En revanche, j’ai bien peur que cela ne soit un prétexte pour nous imposer la 4 éme dose de cette daube d’injection m RNA puisque dans les médias mainstream, on signifie bien que cette “vague” est liée à l’absence de d’inoculation de la population.
    Je suis un soignant, médecin libéral depuis 26 ans, spécialiste. J’ai traité au moins une quarantaine des patients sous IVM et sous Plaquenil. Patients atteint par de Delta, notamment des patients sous IS: Tecfidera, Imurel, Ocrevus, Aubagio. Bien évidemment zéro décès et zéro hospitalisation J’ai participé au Doctothon, sous le Pseudo de Docteur thierry. Je dois signifier que je n’ai eu aucun problème avec la délivrance des ces molécules par les pharmacies ni par le conseil de l’ordre local.
    L’avantage peut être de travailler dans une petite ville de province.
    C’était mon témoignage.
    Merci de vos contributions salutaires. Bien à vous tous.

  2. Je crois qu’on peut applaudir la performance de Pfizer & complices qui arrivent encore à vendre 2 ans plus tard des ARNm de formule Wuhan 2020 totalement inefficaces et peut-être même facilitateurs. Est-ce que tout le monde est décérébré à l’Europe et en France parmi les décideurs en santé, ou simplement corrompu ? Atterrant

  3. le Portugal semble vraiment le plus atteint n’ai pas regardé tous les pays mais là c’est spectaculaire et c’est l’un des pays les plus vaccinés au monde; c’est quand ils se sont lancés ( comme d’autres pays) dans la campagne “rappels” que ça a commencé à. exploser, alors qu’ils n’avaient plus rien, ça été le cas à Singapour , en Israël , le japon également que vous citez…. c’est aveuglant cette corrélation dans quasiment tous les pays, et les toubibs continuent à vendre leur soupe; je pense qu’au delà de la volonté de profit, et de celle d’exercer des contrôles sur les populations, il y a bel et bien un obscurantisme qui s’est imprégné dans nos sociétés “développées” et qui permet aux dirigeants d’appliquer leur programme… cela dit l’avenir n’est pas encore tracé et raison de plus de ne pas se laisser abattre, être lucide certes, mais aussi utiliser son intelligence pour résister et essayer par petites touches d’entrainer d’autres personnes
    vous posez la question du BA5 en france, vous pensez que c’est inéluctable? moi je pense que c’est essentiellement lié à la vaccination;actuellement je ne vois guère de pays. où l’épidémie repart fortement; par contre si on revaccine, les mêmes causes produiront les mêmes effets ( et peut-être avec un peu plus de morts vaccins qu’ils essaieront de mettre sur le dos du covid?)

    • Ils ont la même vague B5 que l’Afrique du Sud, après celle du B1/2. Vaccinés à 90% (seuls quelques enfants ne le sont pas), ils ont 10 fois plus de morts. Cela ne protège pas des formes graves. Non seulement cela ne fait strictement rien sur la vague, mais manifestement cela l’aggrave ! Les pays les plus vaccinés font des vagues B5 plus graves que les autres.

  4. Pour encourager tous les Zola, Enzo, ……et j’en oublie.
    Et bravo pour les informations, études, et recherches effectuées.
    ——————-

    de : Momotchi
    Faites attention aux #commentaires de ceux qui vous diront que “ça ne sert à rien d’écrire, de faire telle ou telle action (par exemple pour l’OMS).

    Toute #action qui sert à réveiller les gens, se rassembler, faire des actions concertées, sera la clé pour faire de #mouvements plus grands. Si vous voulez faire d’autres actions, allez-y, on ne vous en empêche pas.
    Mais quand je lis des commentaires de “ça ne sert à rien”, c’est bien mignon de faire le cynique derrière un écran. On n’a pas d’illusions. Mais c’est précisément ce qu’ils veulent: qu’on perde notre énergie et qu’on abandonne. Si vous n’êtes pas fan, personne ne vous force à le faire.

    Par contre je n’aurai plus trop de patience avec les commentaires insidieux de découragement. Ceci est une #guerre d’information et ça se passe aussi, insidieusement, sur #Telegram.

    https://t.me/momotchiii/3716

    • Excellent, merci pour le partage !
      Nous y sommes tous confrontés à ces détestables “commentaires insidieux” qui diffusent le message mortifère “tout est vain, lutter ne sert à rien” et j’en passe et des meilleurs
      🙁
      Haut les cœurs ❤ et une bonne journée à tous !

    • Merci Iver Azy , tout à fait d’accord avec votre billet . Comment être efficace ? Rassemblement et satellisation ? Belle et bonne journée.

    • Une vidéo d’oliv de Tpmp qui ne laisse pas insensible… Peut-être notre nouveau Coluche pour la défense du peuple ?
      A écouter et partager si vous le souhaiter.
      “Une action qui peut servir à réveiller les gens” !
      https://youtu.be/5u4dUoGQAHM
      Bonne journée

    • en effet, ici et ailleurs on est parfois confrontés à cette véritable plaie celle du ” on peut rien. faire” car.. les gens sont c..s ( parce que l’auteur lui est très intelligent!) et même d’annoncer à l’avance le pire du pire comme s’il était déjà arrivé
      j’ai eu par exemple sur un canal telegram où je diffusais le rapport de Pavan/Darles soumis à la commission d’enquête sénatoriale sur les effets indésirables des injections, que le sénat n’a pas voulu rendre publique ( et pour cause puisqu’il met en cause la méthodologie utilisée en pharmacovigilance permettant de dire qu’il n’y a aucun cas de causalité entre injection et effets indésirable post injection); ce rapport est certes assez technique, mais est. très compréhensible sur certaines parties, et donc, un intervenant sur le canal me répond. ” oui,mais Pavan, il est dans le collimateur des factcheckers qui vont dire que c’est pas sérieux, etc, et comme les gens sont des moutons etc…” voila un exemple typique d’attitude.. conclusion? ne rien faire car sinon les “checkers” moi quand je lis ça ça me met vraiment en rogne

  5. Etonnamment intelligent sur virus : il évolue en modifiant sa molécule spike et la rendant différente de la spike vaccinale, échappant ainsi à l’immunité conférée par l’injection…

  6. Ces nouvelles confirment malheureusement la dynamique d’évolution du virus expliquée par Geert van den Bossche. Le virus circule à haut régime et reste sous haute pression immunitaire des anticorps vaccinaux, boostés par des infections répétées en boucle. De plus infectieux (échappée immunitaire du virus contre les anticorps vaccinaux neutralisants), nous arrivons au stade ou le virus se concentre sur les anticorps vaccinaux non stérilisants, ceux qui sont aujourd’hui responsables d’une plus grande contagion (anticorps facilitants à l’infection) mais aussi responsables de la faible sévérité (préviennent la transfusion des cellules infectées dans le système respiratoire bas). Une fois que le virus aura sélectionné des mutations échappant à ces anticorps vaccinaux non neutralisants, nous aurons une grande infectieusité et grande pathogènicité…

  7. Merci Zola!
    nous voilà rassurés, au moins pour quelque temps, profitons de ce répit et croisons les doigts pour qu’on ne nous propose pas un nouveau sujet de préoccupation

  8. @ ZOLA Merci pour votre suivi. Le Pi ne montrera peut-être pas le bout de son nez…son meilleur ennemi arrive : le Pox ! (:))

  9. Peut-on en déduire que l’épidémie est terminée et qu’ils n’en subsiste qu’une forme endémique relativement bénigne

    • C’est bien possible, en plus c’est l’été… Mais on ne va pas attendre le retour des grippes à l’automne pour continuer à vivre dans la peur et les mesures sanitaires.
      Si la sauce Covid ne prend plus, il y a la variole du singe… Tout comme il y a eu l’hépatite aïgue des enfants et un ou deux virus tropicaux avant ça mais là ça semble faire consensus et on reparle déjà de vaccination, cépasbonsigne.

    • Quand décide t’on qu’une épidémie ou pandémie est terminée (avec quels critères) ? La grippe existe toujours ….

  10. Serait il possible d’envoyer ces informations au 1er ministre, ministre de la Santé, présidents de l’assemblée et celui du Sénat,, ke président de l’ordre des médecins, avec 2 ou 3 études de VAERS En leur disant que, copie étant envoyée chez huissier, tout évènement indésirable arrivant à un nouveau vacciné sera considéré comme coups et blessures volontaires, et les destinataires de la lettre attaques de ce fait en justice

    • Aujourd’hui, je suis convaincu qu’ils savent tout ça.
      Ils savent aussi qu’instiller la peur est très efficace.
      Ce ne sont pas nos “élites” qu’il faut convaincre de quoi que ce soit. Ils ont leur agenda, qui n’est pas le nôtre.
      Ceux qu’il faudrait convaincre, ce sont ceux qui constituent cette masse soumise, par bêtise ou par peur. Cette masse qui, si elle se réveillait, pourrait faire mettre un terme à cette folie en quelques jours à peine. Tout n’est qu’une question de nombre, de rapport de force. ils sont 90%, nous sommes 10%, en étant généreux.
      Mais là, un doute m’habite. Un gros doute.
      Ce site est un site de fake news, l’auteur de ce billet est un complotiste, ne serait-il pas d’extrème droite ? … Voilà les réponses que ceux à convaincre nous renverraient.

      • On convaincrai le jours où l’on injectera levaccin contre la connerie humaine et la trahison.
        Tritsky en avait testé un en 1917, depuis on a légérement amélioré le concept mais la posologie de base reste la même, Les effets sont de cent pour cent de non rechute.

      • Ien sûr qu’ils savent !!!

        Dans la proposition, la chose
        importante est, non pas l’information, mais le fait qu’elle leur soit donnée avec info que copie est chez l’huissier , que plainte sera déposée sans qu’ils puissent invoquer l’absence de connaissance …

      • la peur … ça dépend du camp :
        – la peur de l’autre ou de l’étranger
        – la peur du virus
        – la peur de la gauche (les chars russes puis aujourd’hui LFI)
        Y’a qu’un truc qui semble ne pas faire peur c’est l’engrenage de la guerre.

    • Quelle drôle d’idée de mettre des guillemets à “vaccins” !!!!

      Vous n’êtes donc pas un mougeon, vous ?

      Depuis quand êtes-vous dépasteurisé ?

      Vous avez lu Marc Menant qui vient de sortir en avril un très déniaisant “L’inquiétante histoire des vaccins” (18,90 euros), ceux d’avant le Sars Cov 2 et LA (et pas le) Covid.

      Bienvenue au club des dépasteurisés qui savent depuis plus ou moins longtemps – personnellement c’est mars 1972 – que les vaccins non seulement ont tué ou gravement abîmé plus ou moins longtemps, mais surtout n’ont pas fait régresser les épidémies”

      • Vous êtes très pénible . Genre vieux grincheux acariâtre insultant qui est obsédé par une seule chose.
        Bien sûr, si vous servez la même chanson depuis 50 ans, on comprend car à force le disque est rayé le disque est rayé le disque est..
        Au fait… si aucun vaccin n’en est un au sens commun du terme, peu importe de comment on le prononce ou l’écrit!

  11. …et on laisse Pfizer et Biotech affirmer dans un quotidien medical que leur vaccin est sûr et efficace pour les enfants de 6 mois à 5 ans ! ?
    Tout en encourageant les femmes enceintes à se faire vacciner !?
    Combien d’effets indesirables faudra-t-il pour qu’un vaccin inefficace et possiblement dangereux soit enfin DÉCONSEILLÉ ???

    • Ce n’est pas combien d’effets indésirables ou même de morts,c’est :”Que faut-il faire pour arrêter cette hécatombe?”.Rien ne semble pouvoir arrêter le rouleau compresseur qui s’est mis en marche….

  12. Excellent travail, comme toujours !
    Je l’ai placé, en intégralité, sous mon billet d’hier ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2022/05/23/apres-babar-le-corona-zelenskiri-le-clown-voici-bruno-le-mariole-du-bonobo/

    Puis-je me permettre une suggestion, plus qu’une remarque ; ne serait-il pas utile de donner pour comparaison, le nombre de décès annuel, toutes causes confondues des pays cités ?

    Quand on sait, qu’en France, décède (environ) 650 000 personnes / an avec une moyenne par mois de 54200 personnes et par jour de 1800 personnes, stastistiquement parlant, on parle de vies humaines, pas de boulons…

    Et que bon an mal an et sauf erreur, sur une population de 600 000 résidents EHPAD décèdent, 150 000 personnes / an il est intéressant de savoir par exemple qu’en Chine, 8000 personnes décèdent par mois, toutes causes confondues (Info Pierre Chaillot de Décoder l’€co).

    Cela remet bien les choses en perspective je trouve.
    Qu’en pensez-vous ?
    JBL

  13. Amine Umlil censuré en direct par qui? Au sénat, arrêt de la retransmission à 2h 20′ 10″.
    Ils veulent vraiment nous empêcher de savoir, alors qu’Alain Fisher a eu tout le loisir d’exposer ses contre vérités manifestes.

    • J’ai essayé de voir une vidéo sur cette retransmission, RIEN pas un seul article sur Amine Umlil dans cette commission d’enquête, c’est quand qu’on destitue ces mafieux complices d’état de la pire espèce qui font commissions après commissions pour que rien ne se passe !!!

  14. On a autopsié quel pourcentage de gens déclarés officiellement morts du seul SARS Cov2 sans co-morbidité aucune pour vérifier que c’était bien çà la cause de la mort et pas, par exemple déjà, le manque de soignants à l’hôpital

    Un exemple indépendant illlustrant l’incurie du monde hospitalier plus ou moins surtout public malgré la très bonne volonté du personnel : la femme âgée d’un ami en très triste état appelle son mari à trois heures du matin pour qu’il appelle depuis chez lui le service concerné d’un hôpital pourtant privé (Ramsay)où le personnel aussi est insuffisant. Alors à l’hôpital publique …. au publique

  15. La morale de cette histoire, c’est que mis à part sur la question de la vaccination, Raoult a raison, Raoult a toujours raison. Évidemment lorsqu’on est face à une guerre pseudo sanitaire des puissants contre les peuples, on sort de la rationalité, et on pique tous âges et tous azimuts, tout en accusant les méchant chinois et l’abominable Vladimir (lol).