53

Les grandes épidémies à travers les siècles

Si beaucoup peuvent penser que nous venons de traverser une pandémie majeure, qu’en est-il réellement ? Il est très probable que l’histoire n’en retienne pas grand-chose, sinon sa gestion médicalement déjantée. En effet, notre civilisation a connu bien pire.

Les bactéries existent depuis qu’il y a de la vie sur terre, et les virus existent depuis que l’homme et les animaux existent, il en est de même des épidémies. On pourrait penser qu’avec les mêmes germes elles sont de plus en plus fréquentes et graves en raison d’une population plus importante se déplaçant plus, l’histoire ne le montre pas.

Voici un tableau avec les plus grandes pandémies documentées depuis 15 siècles.

Le Typhus :

Les premières descriptions d’épidémies datent de quelques siècles avant JC, comme celle qui a sévi en 430 avant JC, touchant les Athéniens de Périclès lors de la seconde invasion des Spartiates. Il y a eu 2 vagues, la première tuant 1 000 soldats, la seconde 1 an plus tard en tuant 5 000. Il y eut 60 000 civils tués sur 200 000, Périclès et ses deux fils en mourront. La légende raconte qu’Hippocrate fut appelé en hâte à la rescousse.

Thucydide, successeur d’Hérodote, en a livré la description clinique ci jointe. 

Cette description ressemble à une épidémie de typhus. Le typhus est dû à une rickettsie, genre de bactérie, qui compte parmi les fléaux les plus anciens et les plus graves. Elle s’attrape avec des parasites type poux, tiques et puces. Elle a une affinité particulière pour les armées, comme celle qui a touché la grande armée de Napoléon lors de la retraite de Russie en 1812, tuant plus de grognards que les Russes. 100 000 morts, 20% de l’armée sera décimée par le typhus. Même chose lors du siège de la ville maure de Grenade par les Espagnols en 1489, les Espagnols perdirent 3 000 hommes au combat et 10 000 du typhus. 

La peste :

Le Moyen Âge fut traversé par de nombreuses épidémies, plus ou moins virulentes, souvent mal identifiées, grippes, variole et dysenteries, etc. Pour la peste, hors cas sporadiques, on dénombre 3 grandes épidémies ou pandémies en 15 siècles. Pourquoi des pauses de 6 siècles ? Nul ne le sait.

La peste de Justinien (541-767) ravagea l’Europe méditerranéenne et est considérée comme la première pandémie de peste. La deuxième est la grande peste du XIVe, qui tua 300 fois plus que le covid, entre 30 et 50 % des Européens en cinq ou six ans (1347-1352). Enfin la dernière est la peste de Hong Kong ou de Chine, apparue à la fin du XIXe, faisant 12 millions de morts pour 1 milliard d’habitants (contre 7 millions pour le covid et 8 milliards d’habitants, soit près de 15 fois moins).

La variole :

La variole est due à un poxvirus. On estime qu’en Europe, au XVIIIe siècle, la variole a tué soixante millions de personnes. La transmission est humaine, et la mortalité était de 20%. Si les éruptions peuvent surprendre en ce qui concerne cette mortalité, elle est due aux surinfections bactériennes. Comme quoi, si les antibiotiques ne marchent pas contre les virus, cela marche contre les maladies virales, pour « diminuer les cas graves »… 

La variole est à l’origine des premiers vaccins, avec Jenner, si l’on peut appeler cela vaccin, venant en contradiction avec le peu d’efficacité des vaccins contre les virus. En effet, le « vaccin » contre la variole n’est pas une manipulation du virus de la variole, mais Jenner a imaginé, à la suite d’études observationnelles bannies aujourd’hui, d’inoculer aux patients la vaccine bovine, voisin du virus de la variole. Il s’agit de rendre malades les patients, avec une autre maladie inoffensive, l’immunité acquise étant voisine de celle de la variole, protégeant de cette dernière.

Les grippes :

Pour les virus de la grippe A, les plus fréquents et les plus virulents, on les différencie en sous types H (1 à 18) et N (1 à 11), avec les variantes de leurs antigènes de surface, H pour l’Hémagglutinine et N pour la Neuraminidase.

Pour les grandes pandémies du siècle passé, on peut en retenir 5 :

La grippe asiatique (de Chine) de 1957. C’est un H2N2, qui a fait 2 millions de morts, dont 15 000 en France. Toujours sur des populations plus jeunes.

La grippe de Hong Kong de 1970 (venant de Chine). C’est un virus H3N2, qui a fait 1 million de morts dans le monde, dont 17 000 en France.

La grippe russe de 1977 (qui a démarré en Chine), a fait 700 000 morts, sur une population jeune. Le virus est un H1N1, et son analyse génétique présente des particularités qui ont fait supposer à l’époque un accident de laboratoire. Il est devenu un virus de grippe saisonnière avec celui de Hong Kong.

L’épidémie de H1N1 de 2009, qui a affolé le système à l’époque. Épidémie est un bien grand mot, tout était prêt (contrairement à 2020), mais on n’a rien vu passer. 280 000 morts dans le monde. D’origine porcine, Chine ou Mexique.

Ces quatre épidémies ne sont rien à côté de la grippe espagnole de 1918, qui n’a rien d’espagnole car née dans le Kansas. On la dit espagnole, car l’Espagne a été le premier pays à en parler, les autres ayant plus ou moins occulté son expansion, plus préoccupés par la sortie de guerre.

Elle est due à un virus H1N1, d’origine aviaire. Comment le sait-on après 100 ans ? Parce que les anatomopathologistes ont l’habitude de collectionner des fragments d’organes de patients décédés dans du formol, mais surtout l’exhumation de 3 femmes inuits bien conservées car dans la glace, ont permis cette identification.

Cette grippe qui a sévi de mars 1918 à fin 1920 a été extrêmement virulente. 20 à 50 millions de morts selon l’Institut Pasteur, jusqu’à 100 millions pour d’autres sources, pour une population de 1,7-1,8 milliards. Si on part sur 70 millions, cela fait 45 fois plus de décès par habitant que le covid. 2,3 millions de morts en Europe, plus que les guerres de 14-18 et 39-45 réunies. La plupart sont décédés de pneumonies par surinfections, faute d’antibiotiques (encore une fois si les antibiotiques n’ont pas d’action directe sur les virus, ils « protègent des formes graves », quoi qu’en pense dame sécu).

LES CORONAVIRUS

Si les virus existent depuis que l’homme existe, les coronavirus existent depuis que les animaux existent. On en a décrit plus de 5 000 variétés, dont 500 chez les chauves-souris.

Sur ces 5 000, sept peuvent contaminer l’humain. Quatre sont sources d’infections bénignes causant entre 15 % et 30 % des rhumes courants : les HCoV 229E, NL63, OC43 et HKU1. Trois variétés, d’apparition plus récente ont pu faire croire qu’ils pouvaient donner de graves affections, car très virulents : 

Le SRAS-Cov [SRAS : Syndrome respiratoire aigu sévère], venant de la civette palmiste (petit mammifère sauvage habituellement consommé par les Chinois), son réservoir d’origine était la chauve-souris. Il a été responsable d’une épidémie apparue en Chine, dans la région de Canton, en novembre 2002. 10 000 personnes ont été infectées dans le monde, avec 750 décès, la mortalité étant 10 fois supérieure à celle du SRAS-Cov-2.

Le MERS-Cov [MERS : Syndrome respiratoire du Moyen-Orient], à l’origine d’une épidémie apparue en Arabie saoudite en 2012, son réservoir étant le dromadaire, le germe étant transmis par la consommation du lait cru. Sa mortalité est de 35 %, avec près de 500 morts. Le virus circule toujours dans la région, mais n’a jamais pris de dimension pandémique.

Le SARS-Cov2, apparu en Chine du Nord à la fin de l’année 2019. Il se trouve que l’on sait depuis peu que c’est la seconde vraie pandémie à coronavirus, et non la première.

Grippe russe de 1889 :

Commencée en Sibérie, elle a diffusé dans le monde en passant par St Pétersbourg. Wiki parle de mortalité faible, alors que nous sommes dans le même ordre de grandeur que pour le Covid. En effet, 250 000 morts en Europe, 1 million dans le monde, mais avec 1,6 milliard d’habitants, à population égale cela aurait fait 5 millions de morts pour 8 milliards d’habitants, pas loin des 7 millions de morts actuels.

Ce n’est pas la seule similitude, c’est pourquoi je l’ai gardée pour la fin. En effet les troubles bien décrits par des dizaines de milliers de médecins sont différents de ceux de la grippe classique, et se rapprochent plus de notre dernière pandémie. La cible était également respiratoire, avec décès par pneumonie. Elle a touché également les personnes plus âgées, comme la covid, alors que les décès des grandes épidémies virales concernaient une population plus jeune : 56% des décès de la grippe espagnole avaient entre 20 et 40 ans.

En matière de contagiosité (R=2,1), de mortalité, de symptômes, d’âge de population touchée, des réinfections fréquentes, nous sommes en plein covid, or le virus a été classé H2N2. Le doute persistant, des études plus fines réalisées il y a 3 ans confirment le corona et non un virus de la grippe A, et il s’agit du type OC43, comme l’ont monté une équipe belge en 2005, et plus récemment une équipe danoise en 2020. Ce virus circule encore, et n’est plus pathogène.

Tuberculose et sida :

Je ne sais trop si ces maladies ont leur place ici, car ce sont des maladies chroniques n’évoluant pas par vagues, mais on ne peut les passer sous silence, car elles font partie des plus meurtrières.

Je ne m’étendrai pas sur le Sida, car plus ou moins stabilisé, mais avec quand même près de 40 millions de morts depuis le début, ce qui la place en bonne position dans le top 5. Par contre, plus insidieuse et plus inquiétante, est la tuberculose, qui a droit à la palme d’or, hors catégorie. En effet elle est aussi vieille que l’homme, baptisée phtisie sous Hippocrate, puis peste blanche. Bien qu’ayant diminué par 2 depuis 1990, l’épidémie reprend et elle tue encore aujourd’hui 1,5 million de personnes par an. Si on compare à la covid, elle tue en 5 ans autant que la covid en 3 ans, mais ce depuis plus de 2 000 ans ! Elle tue moins avec les antibiotiques, mais si on reporte sur 2 000 ans, à population identique, en cumul, on dépasse les 2 à 3 milliards de morts de tuberculose !

Aujourd’hui la tuberculose trouve un terrain très favorable avec le Sida. Un tuberculeux sur 6 est porteur du HIV, et 13% des décès chez les positifs, sont dus à la tuberculose. Ceci est dû à une diminution des défenses immunitaires. Trouvera-t-on le même terrain chez les vaccinés ? L’avenir répondra à cette question. Sachez enfin que cette tuberculose devrait inquiéter plus que nos épidémies passagères quand on voit le nombre de morts cumulés, mais aussi le fait qu’à ce jour, 500 000 personnes sont porteuses de germes résistant à tout antibiotique.

LEÇONS À TIRER DE L’HISTOIRE

Alors que l’observation du passé devrait servir de phare pour éclairer devant soi afin d’éviter les obstacles, on ne peut que déplorer comme le constatait déjà Confucius cinq siècles avant JC : « l’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru ».

1)Aucune épidémie virale n’a jamais dépassé les 2-3 ans, ce qui m’a permis d’écrire il y a 18 mois que celle-ci ferait de même, quoi qu’on fasse, avec ou sans traitement et quel qu’il soit. J’ai persisté au fil des mois, y compris fin 2022 alors qu’on nous inquiétait encore avec de nouveau variants venant d’Afrique du Sud ou de Chine. La pandémie a bel et bien duré 3 ans, pas un jour de plus.

2) Nous n’avons fait aucun progrès en 130 ans, et avons abordé l’épidémie de 2019 avec les mêmes moyens que celles de 1889 ou de 1918. L’épidémie a été minimisée au début, puis exagérée.  

Les moyens matériels étaient les mêmes, le masque inventé par le français Charles Delorme en 1619 a peu évolué. On n’avait toujours pas assez de lits, et les patients n’ont pas été traités. Si avant c’était parce qu’il n’y avait rien, aujourd’hui c’est parce que l’on a interdit tout essai dès le premier jour, sans aucune étude. C’était une décision politique et non médicale. Rappelons que le vaccin n’est pas un traitement, il ne fait rien sur une maladie déclarée, il est censé empêcher d’attraper cette maladie et stopper l’épidémie. On doit constater l’échec, dommage mais plus ou moins prévisible pour ce type de virus, et celui qui prétend que l’on est sorti de cette pandémie grâce à lui est un menteur qui ne connaît pas l’histoire et l’évolution des virus. Même chose pour celui qui prétend que cela réduit les formes graves : par quel mécanisme peut-il traiter les complications, alors que déjà il ne dérange pas trop le virus. Expliquez-moi comment une spike plus ou moins modifiée, fabriquée par nous au lieu du virus, a plus de chance de traiter les complications dues à cette protéine que d’en créer.

3) On nous propose de revacciner chaque année, ignorant le constat suivant que je fais : le corona OC43 de 1889, aussi mortel que le Sars-Cov-2, est devenu bénin, causant des grippes ou rhumes saisonniers. Le H1N1 a fait 50 à 100 millions de morts en 1918, 700 000 en 1977, 280 000 en 2009, il est maintenant probablement passé dans les vecteurs de la grippe saisonnière, tout comme l’a fait le H3N2 de Hong Kong. N’est-il pas logique de penser que tous font de même, et dans ces conditions, vacciner contre un virus appartenant au passé est-il cohérent ? On a bien vu avec les variants omicron que c’était une bêtise. Ceci dit, on ne peut exclure l’émergence d’un nouveau virus, mais vacciner alors avec un vaccin dépassé, c’est comme vacciner contre la variole pour empêcher une épidémie de choléra.

4) L’histoire montre que la majorité des décès sont dus à des surinfections, du temps où les antibiotiques n’existaient pas. Maintenant qu’ils existent, et pourraient donc diminuer les formes graves et les décès, on les interdit, sauf une fois l’infection déclarée. Sait-on ce que c’est que la prévention ? Ce n’est pas pour rien que la moitié des patients hospitalisés, comme en chirurgie sont sous antibioprophylaxie, car traiter après est bien plus coûteux et dangereux, tout le monde sait cela. Les autorités poursuivent, encore aujourd’hui des médecins ayant mis leurs patients sous antibiotiques, au nom du risque d’antibiorésistance (geste qui n’est règlementé par aucune loi, n’en déplaise aux caisses et à l’Ordre). Il faut qu’on m’explique : s’il n’y a pas de germe, il n’y a pas de risque de résistance, et s’il y en a, le traitement est justifié. De plus cette résistance n’existe que dans les centres hospitaliers.

Quand on voit la résistance du bacille de la tuberculose, acquise malgré des traitements spécifiques et bien ciblés, la résistance est liée à la bactérie, pas à l’utilisation humaine.

Pour terminer, je suppose que cela ne vous a pas échappé : quasiment toutes les épidémies virales d’origine animale viennent d’Asie, particulièrement de Chine. Pourquoi ? Pour deux raisons : la faune et la culture. La faune, car les chauves-souris et toutes sortes de mammifères, comme les pangolins, civettes et autres variétés y pullulent, alors qu’elles sont rares chez nous. La culture, car ils sont friands de viandes crues ou de plats, on va dire exotiques. Il n’y a que là-bas que l’on consomme de la corne de rhinocéros, de la bave d’hirondelles, en passant par les pangolins, les chauves-souris ou la bile de tigre. Bon appétit.

Gérard Maudrux

53 commentaires

  1. Voir la traduction de l’enquête faite en parallèle par des députés européens, ici traduite en français.

    https://crowdbunker.com/v/gQ7RvVxA

    On a choisi le fric, un pognon de dingue et la mort…
    L’AMM pour le vaccin a été délivré en mode dérogatoire, parce qu’il n’y avait pas de traitement. Et tout à était fait pour qu’effectivement aucun n’émerge, tout a tué dans l’oeuf.

    Autre saga à observer : le travail de Laurent Schwartz sur le cancer. Il a trouvé des traitements de soin à la portée du premier allopathe venu, financé une étude sur des souris au pakistan, refait une étude an allemagne. Présenté ces travaux scientifiques au CNRS à Agnès Buzin qui a fermé le dossier.
    Il publie donc des livres depuis 2016 pour partager ceci… pour nourrir la lumière altruiste de l’humanité.

  2. J’ai quand même entendu Didier Raoult dire récemment qu’il avait constaté une mortalité moindre chez les vaccinés âgés (>75 ans) que chez les non vaccinés.

  3. Dans cette pandémie de Covid-19, les Occidentaux n’ont eu qu’un seul souci gagner de l’argent de corruption.
    L’UE a acheté le Remdesivir à plus de 1 milliard d’euros, ce médicament a même été administré alors qu’il est inefficace et toxique ;
    Les vaccins ont été achetés et administrés sans que l’on sache s’ils protègent contre la transmission et la contamination, c’est ainsi que malgré la vaccination complète de Colin Powell et de Jacob Desvarieux, ces 2 messieurs sont morts des complications de Covid-19.
    Tout cela à cause de la corruption par Big pharma.
    En France, la corruption a commencé par Macron et ses amis.

    • Ce que les gens ont du mal a comprendre, c’est que les autorités sanitaires ne sont pas simplement corrompues : elles sont parties integrantes du dispositif commercial de big pharma, elles travaillent pour lui a plein temps , et depuis de nombreuses années.

      C’est difficile à admettre car nous avons culturellement confiance en l’Etat, les institutions, les autorités – comme un enfant a confiance en son pere.

      Decouvrir la vérité se fait en passant d’abord par le déni, et c’est sur ce déni des victimes que comptent les bourraux pour continuer leur crime.

  4. bonjour, je suis très septique sur la véracité des chiffres…ex ; de 50 à 100 millions de morts pour la grippe de 1918, on est dans le délire…j’ai lu de bonne source qu’il y avait eu au plus cinq fois moins..encore qu’aucune certitude ne puisse l’assurer…facile de jongler avec des chiffres…quand on sait que les calculs de ces différentes époques étaient très fantaisistes et manipulables à gré de ceux qui désiraient se faire une place dans la notoriété publique..quand on sait que les chiffres d’aujourd’hui ne sont pratiquement jamais fiables..parce que plus que jamais manipulés à la volonté de ceux qui veulent les manipuler pour toujours de bonnes mauvaises raisons..

    • Je ne suis pas en train de délirer, j’ai pourtant été prudent, et ai donné une fourchette large en écrivant : 20 à 50M selon l’Institut Pasteur, et certaines sources allant jusqu’à 100M. Fourchette assez large pour que chacun y trouve son compte, mais pas assez pour vous ? Si vous prenez 100 M comme chiffre effectivement, vous pouvez vous poser des questions. L’Institut Pästeur n’est pas une bonne source ?

      • Cher Dr Maudrux : Pour moi aussi ce nombre de mort pour la grippe espagnole me semble un peu exagéré mais s’il en est ainsi, tout le monde oublie la maladies annexes durant cette pandémie comme dans d’autres : Vous le dites vous même « Bien qu’ayant diminué par 2 depuis 1990, l’épidémie reprend et elle tue encore aujourd’hui 1,5 million de personnes par an. Si on compare à la covid, elle tue en 5 ans autant que la covid en 3 ans, mais ce depuis plus de 2 000 ans !  » sans compter maintenant le SIDA., la malnutrition avant pendant et après la guerre 14/18 et aujourd’hui encore dans certains pays, chez nous la malbouffe, Comment voulez vous qu’une simple grippe dans certaines conditions, comme par ailleurs le Covid, ne soit pas impactée par ces déficiences de santé.
        Le semblant d’effet du vaccin ( quel qu’il soit)sur les personnes du grand âge ne tient pas compte de l’état de santé et de la forme physique d’un bon nombre d’entre eux, c’est ceux-là qui résistent vaccinés ou non, pour les personnes âgées en situation de dépendance c’est une loterie.

        • Le parlais de la tuberculose qui a mon avis a fait empirer toutes ces pandémies .

  5. « La maladie à la mode » dans l’ancienne brochure de journal…
    Incroyable de lire cela aujourd’hui, à l’époque de la bien-pensance et de l’alignement médiatique débilitant.
    Quelle déchéance ! Et quel chemin retour à accomplir !

  6. Merci cher Chevalier à la noble figure. Pour alerter les peuples des futures pandémies qui échapperont à la grande vigilance des valeureux militaires, en cela dignement épaulés par les non moins valeureux compagnons de combats que sont les industriels noblement complémentaires ,eux-mêmes soutenus par les gouvernements intrépides dans la disgrâce, je me permets de proposer à chacun de se munir d’une crécelle et à agiter cet instrument en chaque coin de l’Hexagone. Mieux que la casserole : le chant du bruan . Tendresse infinie et bisouskes.( enfin si Vous le permettez.)

  7. Bon résumé historique, mais pourquoi cette chute sur les pangolins? Ca c’est le récit de l’OMS, après qu’il ait été soutenu par Fauci et Daszak, en manipulant une publication dans « Nature » en 2020. Toute cette tromperie, ce détournement des faits, sont tellement avérés que même le FBI et le Ministère de la Défense américain le reconnaissent. Les auditions au Sénat américain sont absolument éclairantes là-dessus.
    Revenir sur ces chauve-souris ou ce soi-disant ‘intermédiaire’, le pangolin, inventé pour donner une excuse de complexité supposée rendre plus crédible l’absurde, c’est anéantir trois années de lutte pour faire émerger la vérité. Oui, la peste noire du Moyen-Age vient vraisemblablement d’une région proche de Wuhan et transportée par les Mongols jusqu’en Mer Noire. Non, Wuhan n’est pas un lieu sauvage où se mélangent bêtes et hommes, un bouillon de culture manifeste où les barrières des espèces n’existent plus!
    J’ai vécu presque 20 ans en Chine et je n’ai jamais vu une seule fois des gens manger des chauve-souris. Je n’ai jamais non plus rencontré une seule personne en ayant mangé ou ayant connu quelqu’un en ayant mangé. Une fois, en 1986 exactement, parti seul très loin dans le Xishuangbanna (région du Yunnan près de la frontière birmane) j’ai vu dans un des villages les plus reculés du monde, largement aussi éloigné de la société qu’une ethnie de Papouasie ou d’indiens du Brésil, un pangolin sauvage attrapé par les villageois et qui se préparaient effectivement à le préparer pour le manger. Et alors ? Pas cru bien sûr, mais cuit et archi-bouilli (pour eux c’est une sorte de tortue).
    En avril dernier, le Pr. Tong Yigang, doyen du Collège des Sciences de la Vie de l’Université des Technologies chimiques de Pékin a fait une communication portant sur le réexamen de tous les prélèvements faits sur et autour du marché de Wuhan lors de la pandémie. Sa conclusion est sans appel: le virus a été apporté sur le marché par les humains et non l’inverse.
    Comme le disait l’adjudant-enquêteur Abgrall à propos des crimes non élucidés (cas de Francis Heaulme dans l’affaire Dils): quand un criminel se trouve quasi sur les lieux au moments d’un crime, la probabilité qu’il n’en soit pas l’auteur est nulle. Le Laboratoire de Wuhan EST le lieu de départ du virus Covid-19. Les modifications génétiques sur des virus de chauve-souris (qui ne viennent pas du marché mais de grottes situées à 1500kms) ont été intentionnelles. La seule chose que nous ignorons c’est si la fuite du labo a, elle, été intentionnelle ou accidentelle.
    Merci pour vos études passionnantes, mais si le refrain  »ça protège des formes graves! » est effectivement lassant, le retour des soupçons bien gras, bien énormes (à l’occasion un peu racistes sur ces sauvages de Chinois) risque bien de l’être aussi.

    • @ SERAPHIM m’autorisez vous à copier coller votre commentaire sur un autre site, celui de l’AIMSIB car il me paraît très important et recoupe d’autres informations ?

  8. Ce qui est impensable est que le but et l’outil Covid à l’origine de l’épidémie ne peuvent qu’avoir nécessité l’appui pour ne pas dire plus (pour leur lancement, gestion, progression) de services secrets extrêmement puissants (donc US).
    L’origine réelle est là.
    Mais avec la règle des trois ans cela a une fin rapide, il faut donc préparer la suivante.

    C’est totalement idiot et contre-productif car en fait cela ne servira pas et ne peut servir à l’élimination d’un quelconque adversaire de ces pays, ce qui aurait été le but de tels services.
    Reste le seul objectif la mondialisation (dictature mondiale)

    En fait les divers services « de renseignement » de ce pays ont échappé à tout contrôle et déclenché une explosion qui va accélérer et détruire les pays faisant partie de cette sphère.
    Bien sûr la guerre en Ukraine ou celle pour « sauver le climat » font partie de ce mouvement.

    L’Occident surpuissant qui voulait dominer le monde et créer une dictature mondiale s’est en fait tiré de façon incontrôlée une balle dans le pied.

  9. Ce document très intéressant, qui met en perspective les grandes épidémies, nous montre
    -que le Covid en lui même était bien faible
    -mais que comme pour tous les autres il faut retenir la
    Règle générale: disparition en 3 ans

    Et surtout
    La vaccination n’a pas empêché la transmission et ne servait à rien (du moins qui soit positif), sauf bien sûr financièrement pour les labos et les prescripteurs

    On ne peut parler validement des effets secondaires car recul insuffisant le pire est peut être à venir, donc il faut attendre

    Mais l’essentiel n’est pas là et les commentaires commencent à l’aborder sur ce forum.
    Le document du Dr Maudrux ne précise pas explicitement l’essentiel, mais ce n’est pas le but de son article

    Pour la 1ere fois de l’histoire de l’humanité, les autorités mondialistes qui en fait ne représentent qu’un Occident en déclin accéléré
    -sont certainement à l’origine de cette épidémie qu’ils ont orchestrée
    -ont volontairement et de façon attestée et concertée cherché à augmenter sa mortalité:
    interdiction de soigner, sinon soins inappropriés et dangereux
    interdiction de voir les mourants (EHPAD) ce qu’aucun animal n’aurait accepté (donc compromission de la société elle même)
    euthanasie délibérée autorisée et organisée (Rivotril)
    interdiction des très nombreux médicaments qui soignaient efficacement,
    campagnes grossières de mensonges à répétition pour les dénigrer
    mise en place de mesures dictatoriales contreproductives et même contradictoires etc…

    Donc les criminels et les dictateurs de fait à la tête de l’Occident, ont utilisé cet outil pour mettre en place une dictature mondiale dont nous ne voyons que le début et dont la suite est clairement annoncée
    Cela est unique et nouveau dans l’histoire de l’Humanité et n’a jamais existé dans aucune des grandes pandémies dont le Covid ne fait d’ailleurs pas partie

    Accessoirement le corps médical a été en majorité complice, conséquences ….
    Bien sûr complicité générale de la caste politique et des contrepouvoirs institutuionnels

  10. Les différences majeures entre la « pandémie » de Covid et les pandémies ou épidémies du passé sont le profit financier et l’opportunisme politique.
    En bref, cette pandémie est une histoire de pognon de dingue pour les actionnaires de Pfizer & al., et d’opportunité de contrôle des populations pour des politiciens au bilan catastrophique.

  11. Bonjour et merci Docteur Maudrux .
    vous évoquez dans votre billet l’antibiorésistance et le traitement administratif qu’en fait la Sécurité Sociale .hors si le traitement du covid est effectivement un scandale ,il en existe un autre selon moi c’est celui du non traitement du staphylocoque doré multirésistant qui fait qu’un patient ne puisse se voir proposer au mieux qu’un curage de l’os au pire une amputation ou le décès .
    Alors qu’il existe une technique de soins efficace (la phagothérapie) héritée du passé avant l’avènement du roi antibiotique la médecine française et la sécu ne semblent pas devoir s’en préoccuper car venant d’un pays traité avec condescendance ( la Géorgie) par certains qui se lancent sur le sujet a titre compassionnel et exceptionnel (https://www.bfmtv.com/sante/la-phagotherapie-fait-ses-preuves-sur-deux-patients-a-lyon_AN-201709220039.html#:~:text=Deux%20patients%20atteints%20de%20s%C3%A9v%C3%A8res,de%20virus%20sp%C3%A9cifiques%2C%20les%20phages.).
    hors alors que plusieurs de nos ressortissants se sont rendus en Géorgie et sont guéris depuis aucune prise en charge par la sécu (alors que l’on obtenir une prise en charge dentaire dans de nombreux pays EEE et voir au delà en fonction des accords ) n’est possible et seule une association non reconnue d’utilité publique se bat pour permettre a ces patients d’enfin voir le bout du tunnel .On préfère donc mettre des millions d’euros en prise en charge quasi a vie par des traitement quasi inefficaces ,des curages osseux « réguliers » dans des centres départementaux avec blocs septiques spécifiques avec les conséquences physiques et morales et amputations qui en découle et laisser des gens devenir incapacitants ou décéder plutôt qu’en guérir en se faisant soigner par cette technique dans le seul pays avancé sur cette technique avec prise en charge au moins partielle sinon totale .
    le covid est un scandale thérapeutique et surtout politique mais il n’est pas le seul et pour des raisons qui n’ont rien a voir avec le fait qu’il n’y ait pas d’essai en France mais tout simplement parce que big pharma ne souhaite pas l’avènement d’autre modes de soins tant qu’ils n’en auront pas eux même la maîtrise totale quitte a laisser souffrir et mourir des milliers de gens le temps qu’ils l’obtienne alors que l’antibiorésistance avance a grands pas .Faudra t’il attendre encore longtemps un traitement miracle comme pour le covid avant de s’en préoccuper et clamer haut et fort dans les médias qu’il n’y a pas d’autre solutions?
    Je ne suis pas médecin loin de là et si ce sujet vous intéresse vous saurez mieux que moi l’expliquer et vulgariser sous tous ses aspects ce domaine au grand public .
    merci pour ce blog extraordinaire .

  12. On comprend de mieux en mieux cette épidémie mais on se perd toujours en conjecture sur les motivations des autorités dans sa gestion. Le plus éclairant serait de lever le secret défense et de savoir ce qui s’est passé au sein de ce conseil de défense. Bien sûr ce sera pas fait et d’ailleurs personne ne le demande. Personnellement c’est ce qui m’intéresserait le plus de savoir aujourd’hui sur cette épidémie.

  13. Et à chaque épidémie (sauf pour le hiv), les malades de syndromes viraux post aigus oubliés, ainsi que les conséquences sociales qui peuvent durer sur des générations . Ajoutons les enfants victimes de divers syndromes suite à la contamination de la mère enceinte. Comme pour les guerres, on fait plus attention aux morts qu’aux blessés, meme si dans les guerres les blessés sont plus souvent visibles.
    À propos de guerre, notons que selon les déclarations du docteur Martin au parlement européen, les sars 1 et 2 sont d’origine artificielle, à savoir le ministère de la défense US.
    Si on en croit certaines déclarations d’employés Pfizer auprès de James o ‘keefe, les variants non plus ne seraient pas tous naturels histoire de traire la vache le plus longtemps possible.
    Enfin, lors de la première vague, et même après, il fallait avoir de la chance pour avoir des antibiotiques même avec des symptômes sévères.

  14. « « On n’avait pas le temps de sortir les morts. On les entassait dans une salle au fond du service de réanimation. Et on les évacuait quand on pouvait, dans la journée, le soir. Les gens arrivaient en brancard, dans un état catastrophique. Ils mouraient d’hémorragie pulmonaire, les lèvres cyanosées, tout gris. Il y en avait de tous les âges, 20, 30, 40 ans et plus. Ça a duré dix à quinze jours, et puis ça s’est calmé. Et étrangement, on a oublié »  »

    Lyon. Hiver 1968/1969… La grippe de Hong Kong.

    https://www.lavoixdunord.fr/748817/article/2020-05-05/grippe-de-hong-kong-ces-31-000-morts-qui-auraient-du-nous-alerter-face-au-covid

    La France comptait 50 millions d’habitants à l ‘époque… 31 000 morts. Personne n’a bronché…

    On le voit : le Sars Cov2 ne fut en rien une « épidémie » au sens classique, historique du terme.

    Mais une hystérisation instrumentalisée à des fins politiques.

    Cela demeure, depuis le début, votre angle mort (« pour le non traitement, je n’ai toujours pas compris »).

  15. Avant Jenner les chinois puis les turcs « vaccinaient » avec du pus recueilli sur des malades,c’est la femme de l’ambassadeur anglais en Turquie qui a rapporté cette technique en Angleterre la royauté anglaise en a bénéficié puis la france

    • Absolument, cela s’appelait « variolisation ». Parfois avec du pus vieux d’un an, espérant qu’il s’atténuait avec le temps. Les scarifications profondes avec scalpel « à la française » faisaient des dégâts inoculant une vraie variole. Par la suite, on a constaté qu’en étant plus léger, on avait moins de varioles induites.

  16. Encore la vérité associée à la culture.
    Merci encore docteur Maudrux
    Par pitié ne renoncer jamais, continuez « Covid Factuel «  même si le Covid n’est plus d’actualité

  17. Très intéressant.
    Par principe je questionne beaucoup donc ne pas prendre ce qui suit pour de la critique négative:
    – à propos de la sur-évaluation du risque du covid: on relativise l’importance du covid mais au début bien malin celui qui pouvait savoir (surtout si ça vient d’un laboratoire ce qui n’était pas le cas avant, et que cela est à l’origine de l’invasion planétaire d’un SARS, et nous sommes bien plus nombreux et avec beaucoup plus de connections maintenant qu’avant) ; et tuer des millions de personnes reste très violent (comparé à une guerre ou du terrorisme). C’est facile après-coup de dire « c’est comme les épidémies précédentes ». En pratique, on aurait peut-être pu apprendre du passé que le confinement était illusoire mais je trouve que la perte de peur a été assez rapide une fois que l’on a vu que le comportement omicron restait voire s’adoucissait
    – la résistance aux antibiotiques vient vraisemblablement essentiellement de l’utilisation intensive dans les fermes (l’utilisation humaine est effectivement vraisemblablement mineure en comparaison)
    – est-ce que le fait que les chinois mangent des animaux est un risque majeur ou mineur? (je n’ai pas le compas dans l’oeil sur ce sujet, avons-nous des éléments pour incriminer cela?)

    • « C’est facile après-coup de dire “c’est comme les épidémies précédentes »
      ..
      Dès le départ ou presque beaucoup, dont Didier Raoult, puis Gérard Maudrux un peu plus tard, l’ont dit, on les a ridiculises.

    • Très très vite, on a compris l’embrouille..quand on nous a dit qu’il n’y avait pas de traitement…qu’il ne fallait pas aller voir le médecin et qu’on a eu des médecins qui ont soigné avec des antibiotiques…Un urgentiste à New York nous a alertés dès le mois d’avril 2020 qu’il ne fallait pas intuber ( technique qui a tué beaucoup de monde)…

    • Au début, il y a eu panique, sans pouvoir se baser sur le passé car on avait affaire à un virus nouveau, manipulé à des fins inavouables, d’où le secret défense, mais le secret est en train de prendre l’eau.
      Par contre ils savaient tout sur la toxicité de l’ARN, et l’inefficacité des vaccins sur des virus mutants (sinon pourquoi acheter 8 doses par adulte pour un vaccin efficace à 95% ?). Par contre pour le non traitement, je n’ai toujours pas compris.
      Pour la résistances aux antibiotiques, oui, plus de la moitié sont utilisés très largement dans les élevages.
      Pour les habitudes alimentaires des chinois et le risque : Nous (humains et animaux) vivons tous en symbiose avec des milliers de micro-organismes, beaucoup étant différents d’une espèce à l’autre. Il y a eu une sélections naturelle sur des millions d’années, les virulents pour une espèce ont soit éliminé l’espèce, soit ont été éliminés par l’espèce. Nous avons maintenant un équilibre. Par contre si vous mettez un de ces micro-organisme dans une autre espèce non habituées, cela peut poser des problèmes graves. En ingérant de la viande crue porteuse de ces germes non toxiques pour l’espèce mangée, on tombe malade si un de ces germe est toxique pour nous.
      À chacun ses germes saprophytes, il ne faut pas les passer d’une espèce à l’autre.

    • Oui, en effet au début il est normal d’essayer de prendre des précautions mais ce qui a manqué c’est le manque de debat, ce qui n’est pas normal c’est la censure, la propagande…heureusement qu il y a eu ce blog. Merci encore pour ce travail d’information et d’échange

  18. L’épidémie décrite par Thucydide soulève encore des débats parmi les historiens.
    La thèse du typhus n’est pas évidente..
    La fièvre d’EBOLA serait plus conforme aux descriptions et surtout son origine l’Ethiopie par voie maritime …dixit Thucydide….

    • Il est écrit « Cette description ressemble à une épidémie de typhus », personne ne peut affirmer que c’est un typhus. Quant à Ebola, certains disent aussi que c’est un accident de labo.

  19. Un beau tour d’horizon, qui ramène les chiffres à leur importance historique.

    Quant aux meurs culinaires…vous avez oublié le crâne de singe vivant…

    • Comment pouvez dire qu’il y a désaccord ? Il s’agit de 2 sujets totalement différents : lui traite des manipulations des coronas à des fins militaires, depuis 1965 (ce qui ne veut pas dire que ces coronas n’existaient pas avant !), mois je fais l’histoire des grandes épidémies. Rien à voir.

      • Effectivement…. Mauvaise lecture de ma part. Le coronavirus a été isolé en 1965, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existait pas avant…

      • Sans parler de désaccord, l’exposé du Dct Martin est troublant . Ils savaient et ils savaient aussi que toutes les tentatives de vaccins contre les coronavirus n’avaient jamais marché .
        Il ne semble pas qu’on soit en face du même genre d’épidémie que celles dont vous faites l’historique. On n’est sans doute pas au bout de nos surprises.

  20. Bravo pour cette analyse. Je n’ai aucune compétence médicale mais cette longue explication me semble tenir parfaitement la route. J’aimerais ajouter une remarque personnelle qui concerne la rotation, d’Est en Ouest, de la Terre. Ne peut-on pas imaginer que lorsqu’une maladie se déclare à l’Est, et donc en Chine puisque avant c’est l’Océan, l’air contaminé se déplaçant évidemment vers l’Ouest, cela explique que la contamination se fasse systématiquement de la Chine vers l’Europe et probablement jamais (?) en sens inverse ? D’autre part, en m’intéressant aux morts de la guerre de 14-18 j’ai lu quelque part que le transfert de la grippe « espagnole » des USA vers l’Espagne, donc en sens contraire, semble être due à l’utilisation des pigeons voyageurs qui ont été les vecteurs de la contamination. Il y en a eu en tout 200 000 oiseaux militaires dont 60 000 pour l’armée française (20 000 ont été tués ou gazés) et 100 000 pour l’armée anglaise.
    Je voudrais ajouter que lors de l’épidémie de choléra sous le second empire en Ardèche, Napoléon III a fait mettre en place le premier cordon sanitaire militaire de l’histoire qui a empêché les habitants, et donc la bactérie, de traverser le fleuve. Il semble aussi que, plus avant lors d’une autre épidémie en Vivarais, les dragonnades ont permis, en obligeant une partie des habitants à vivre cachés, de limiter la contagion.

  21. Et pourtant le Covid est la plus grand pandémie de tous les temps… Et bien oui, c’est la plus grande pandémie de mensonge/crédulité !

    Pour parler de la grippe espagnole, pour la situation en Suisse en comparaison sur une seule année (et non l’entier de la pandémie) avec le Covid (également sur une seule année) :

    En 1918 en Suisse, pour une population de moins de 4’000’000 d’habitants il y a eu au total 75’034 décès toutes causes confondues (soit 1,87% de la population) dont 24’977 dus à la grippe espagnole (soit 0,62% de la population ou alors 33,28% des décès totaux). Entre le début et la fin de l’année, la population a diminué de 6’052 habitants.
    _______________
    En 2020 en Suisse, pour plus de 8’600’000 habitants il y a eu au total 76’195 décès toutes causes confondues (soit 0,88% de la population) dont 7’801 dus au COVID-19 (soit 0,09% de la population ou alors 10,23% des décès totaux). Cependant, entre le début et la fin de l’année, la population a augmenté de 64’267 habitants.

    Une recherche très intéressante sur la grippe espagnole en Suisse ou plus particulièrement pour le canton du Valais : https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_860E86118754.P001/REF.pdf

    Il y a tellement de facteurs différents qu’une comparaison entre la grippe espagnole et le Covid est difficile. Si le Covid était apparu en 1918 aurait-il été remarqué au niveau des décès étant donné que l’espérance de vie n’était pas la même qu’aujourd’hui et qu’il a provoqué en 2020 essentiellement des décès de personnes âgées ? Ou encore, quel aurait été l’impact de la grippe espagnole aujourd’hui ? Bon en même temps, aucune importance ce n’est pas vraiment ça qui fera avancer notre « combat ».

  22. Le Bon Sens d’un Homme Intègre ,Responsable,au service des autres ,tout ce qui n’est plus au programme de nos « progressistes »,obsédés par leurs ambitions Personnelles validées par un petit bulletin de vote obtenu à partir de mensonges démagogiques:Le Bon Sens!

  23. Merci Dr Maudrux pour cette rétrospective! Dévorer la faune sauvage au mépris de la souffrance imposée, multiplier les élevages concentrationnaires où les animaux pullulent à l’image du pays, la Chine, incubateur d’épidémies pour les années à venir… ce n’est pas fini !

  24. Merci pour cette prise de recul à l’échelon historique,
    Merci pour cette approche quantitative concernant les DC
    Ce qui a attiré mon attention et suscité un peu d’inquiétude , ce sont vos propos attirant notre attention( si je vous ai bien compris)sur la possible recrudescence de tuberculose antibioresistante qui surviendrait sur ces terrains immuno-alteres que les injections Covid paraissent avoir générés….. cela pourrait être «  chaud »
    Bien confraternellement
    Dr Isabelle HOEHNE

  25. merci à vous Docteur Maudrux pour cet exposé clair. Il est temps de mettre en perspective cette épidémie avec toutes celles connues, d’informer au maximum
    pour faire réfléchir les gens?

  26. Merci cher Docteur de continuer à m’apprendre plein de choses. Ce choix de vous adresser à mon intelligence est éthique et me fait le plus grand bien.

    • Comme l’explique un dessin humoristique qui circule sur la toile, « c’est normal, ils n’ont pas la télé ».

Les commentaires sont fermés.