80

2 milliards d’euros, ça fait combien ?

En attendant un prochain billet sur la comparaison grippe espagnole vs covid-19, quelques réflexions sur l’actualité, montrant avec quel mépris on traite les français en profitant de leur inculture politico-mathématico-économique.

Macron le sauveur vient d’annoncer, en grandes pompes, qu’il va faire un “cadeau” de 2 milliards de réductions d’impôts aux français, sans dire d’ailleurs ni comment, ni quand, car il ne le sait même pas. Tout le monde a applaudi, personne n’a crié au mépris, à la provocation. Acheter 68 millions de français pour 2 milliards d’euros en 10 ans, un exploit médiatique.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les français ne savent pas compter en milliards et que le discours officiel a remplacé le bon sens dans tous les domaines. 1, 10, 100 milliards, les français ne savent pas ce que cela représente. 2 milliards de réductions d’impôts, oui, et alors ? 3 000 milliards de dettes, oui, et alors ? Le raisonnement s’arrête là. Ça résonne dans les têtes, mais sans raisonner.

Il y a pourtant un moyen simple de compter en milliards, de se rendre compte de ce que cela représente. Il faut ramener ces milliards à une échelle personnelle, et là, on comprend mieux ce qui se passe. Personnellement, pour compter en milliards, j’explique toujours que pour se rendre compte de ce que cela représente, il faut ramener ces sommes à chaque habitant : 2 milliards d’euros pour 68 millions de français, cela fait 29 euros par habitant, étalés sur plusieurs années. Merci monsieur Macron pour ces 29 euros. Vous comprendrez mieux ce que je considère comme du mépris.

Si vous faites le même calcul pour la dette, vous vous inquiéteriez un peu plus de son importance. 3 000 milliards de dettes, cela fait 45 000 euros par personne. Un couple avec 2 enfants devra donc se priver dans les années à venir de 180 000 euros, car une dette est une dette, il faudra le rembourser un jour. Ces sommes ne serviront pas pour faire fonctionner la France, mais uniquement à rembourser cette dette, sans compter les intérêts. Pour les deux quinquennats de Macron, la dette aura augmenté de 1 000 milliards d’euros, soit 15 000 euros par personne, et Macron, pour vous aider à payer SES dettes, vous offre généreusement 29 euros ! Aviez-vous vu les choses comme cela ?

Ce n’est pas tout. Les prélèvements obligatoires étant de 57% en France, sur ces 2 milliards que vous allez pouvoir dépenser, plus de 50% retourneront à l’Etat. Vous aurez 20% de TVA, et le commerçant ou prestataire aura des charges et impôts à payer. Le vrai cadeau n’est donc pas de 2 milliards, mais de moins de 1 milliard, le reste retournant dans les caisses de l’État.

Et ce n’est toujours pas tout. Si Macron avait dit : « je baisse les dépenses de l’État de 2 milliards », j’aurais mieux compris, car cela veut dire qu’in fine, c’est un vrai cadeau, car c’est deux milliards que vous aurez en moins à sortir un jour ou l’autre. Ces deux milliards qu’il dit vous donner, à dépenses égales, il faudra bien les trouver quelque part, et c’est donc vous qui vous les donnez à vous-même, car financé soit par des charges, soit par de la dette, également à votre charge.

Le seul vrai « cadeau » que l’on peut faire aux Français pour les rendre moins pauvres, sans leur donner directement un centime, serait de dire : je diminue les dépenses de l’Etat, non de 2, mais de 200 milliards.

La France est sans doute le pays au monde où l’administration est la plus pléthorique et la moins efficace. On paye de plus en plus, « un pognon de dingue », pour avoir quoi en échange ? Quand j’étais petit, les poubelles passaient tous les jours, et c’était gratuit. Aujourd’hui, c’est une fois par semaine et on met en place pour l’an prochain un forfait à 200 euros pour 14 passages par an, soit 14 euros le sac, et 15 euros pour chaque passage supplémentaire. Ma poubelle vaut de l’or. Tous les services sont ainsi : de plus en plus cher pour de moins en moins de services. 

Les services administratifs réduisent de plus en plus les horaires d’ouverture. La plus simple des démarches administratives devient un parcours du combattant : 6 mois pour simplement renouveler ma carte d’identité (en cours), simplement recopiée sur un nouveau format. Quelle efficacité ! Et encore, j’ai de la chance, c’est à 5 km, la préposée m’a dit que certains faisaient 200 km ! Avec l’informatique, tout est maintenant télétransmis (tant pis pour les anciens, qui vont payer pour se faire aider), c’est vous qui assumez le remplissage de tous les dossiers. Votre déclaration d’impôts n’est plus lue, recopiée, analysée, c’est instantané, sans intervention humaine. Avant les employés de la SS saisissaient les données de vos feuilles de soins, aujourd’hui ce sont les médecins qui le font via la télétransmission, à leur charge, et les pharmaciens complètent. Ce n’est pas pour autant qu’il y a moins d’employés de l’État en face.

Pour les autres « services », la dégradation est considérable malgré les coûts. La sécurité ? Pas besoin de vous expliquer. La police ? Plus occupée à protéger les élus que les citoyens. La justice ? Mieux vaut ne plus partir en vacances, car si quelqu’un rentre chez vous et change la serrure, si vous faites de même pour retourner chez vous, c’est vous le coupable. Le Président peut vous insulter, vous serez condamné si vous renvoyez l’ascenseur. Des cambrioleurs sont chez vous, laissez-les faire sinon vous risquez bien plus ! Un monde de fous pour un pognon de dingue, et ne rigolez pas, c’est avec votre pognon.

Un bon système social ? Ici et  pour la réalité. L’armée française, on l’a vu avec le décompte des tanks pour l’Ukraine, est une nouvelle ligne Maginot, et le général qui le signalait il y a quelques années a été remercié pour avoir dit la vérité. La santé ? Manque de médecins, manque de pharmaciens, pas assez de lits, manque de médicaments. L’éducation ? Un succès fou pour le plus gros budget de l’État : en une génération, des bacheliers pas au niveau du certificat d’étude en français, grammaire et mathématiques (le classement PISA dégringole inexorablement). Des français incapables de raisonner qui gobent tout : les mensonges de la doxa officielle et n’importe quelle connerie sur internet. Enterré Montaigne : ce n’est plus « Une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine. », ce n’est ni bien faite, ni bien pleine. Notre président veut relancer la production ? Pour produire, il faut de l’énergie, et après la destruction méthodique de notre filière nucléaire, nous allons devoir payer sur nos factures EDF 15 à 20 fois plus que son petit cadeau de 2 milliards.

Une administration la plus chère au monde, incapable de produire, ou ne produisant pour rien, les donneurs d’ordres ne regardant pas les résultats. Ainsi l’EPRUS et les plans Orsan, qui ont mis des années pour produire des scénarios de gestion de crise, ont été mis de côté au profit de sociétés de conseils étrangères sans aucune expérience du sujet, à 50 000 euros la page réutilisée dans d’autres pays. 50 000 euros pour une page de blabla, contre 29 euros pour des années de souffrance. Cherchez l’erreur. Après des millions d’euros du ministère des Affaires Sociales qui déborde pourtant d’énarques qui ont réponse à tout et également très forts en blablas, encore récemment, cela a été près d’1 million d’euros pour McKinsey de la part de la caisse de retraite pour répondre à des questions posées pour la réforme des retraites.

Non rien ne marche, même à prix d’or. Je me rappelle le Professeur Jean-Louis Beaumont, neurologue et député maire de Saint-Maur-des-Fossés à qui je disais la même chose, il y a de très nombreuses années, ajoutant qu’un jour cela éclaterait. Il me répondait que j’avais tort. Pourquoi ? « Tu sais, l’homme s’habitue à tout, même à la pauvreté ». L’histoire lui donne raison. Même en 1789, ce n’était pas contre le régime (de toute manière toujours tous corrompus), mais parce qu’ils n’avaient plus ni pain, ni brioche.

Désolé monsieur le Président, si avant pour 100 balles on n’avait plus rien, aujourd’hui pour 2 milliards, on n’a plus rien.

Gérard Maudrux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 commentaires

  1. Expérience personnelle: Un problème d’impôts locaux, lié à une erreur débile de leur part.

    Un beau matin je me déplace jusqu’à la cité administrative, avec l’espoir fou de trouver un guichet spécial “impôts locaux”: n’existe pas, OK. Je me dirige donc vers l’étage du Service Impôts des Particuliers: fermé, verrouillé, cadenassé, barricadé. C’était fin 2022, plus de confinement ni rien.

    Finalement je rentre chez moi et j’envoie un email classique au SIP, avec en copie une adresse des impôts locaux trouvée je ne sais plus où, sans passer par l’espace en ligne. Dans mon email j’expose mon problème en demandant à quel guichet je devais m’adresser et qu’on me propose un rendez-vous sur place.
    Réponse finalement assez rapide: “On vient de résoudre votre problème”.

    Sous-entendu assez explicite: “Ne venez pas”, “On ne veut plus recevoir personne”.
    Les impôts était la dernière chose qui fonctionnait correctement dans le pays. Plus maintenant.

    • Si cela fonctionne très bien, mais juste pour encaisser. Comme les contraventions : entre le flash et la réception de l’amende à payer, c’est 20 fois plus rapide que pour la carte d’identité

      • même pour encaisser ça me**de! J’ai ouvert un compte à la prefecture pour faire une carte grise a une vieille mobylette que j’ai remis en état. Il faut donc plaque d’immatriculation donc numéro donc carte grise. cela fait 15 jours encore aucun mail de confirmation de l’ouverture du compte pour faire les démarches. “on” m’a dit que cela fait 6 mois que c’est en rade.. 🙂

      • Bravo, juste ce que je viens de penser, étant confronté aux difficultés rencontrées pour l’aide prime énergie (isolation des murs et des rampants) >>> ceci doit être fait en deux déclarations distinctes, donc on doit redonner chaque fois tous les renseignements, alors qu’il suffisait de faire deux sous dossiers… >>>> Pour le paiement on m’a demandé un Rib “moins lourd” que celui obtenu sur le compte bancaire>>> je venais de changer mon scanner-imprimante, j’ai galéré pour trouver la solution, la copie était mal centrée, mais les écritures présentes >>> ” Rib coupé! ” on me demande de le refaire, >>> j’y arrive enfin, mais impossible de remplacer l’ancien >>> c’est prévu>>> pièces complémentaires>>>> je le fais, OK >>> je laisse en plus un commentaire >>> 48h plus tard, rebelote >>> je viens enfin de régler cela au téléphone, “oui, c’était bon ! ”
        par contre pour payer un excès de vitesse de 1 km/h , c’est quasi instantané

        • n’oubliez pas que les changements sont si nombreux que les gratte papiers doivent passer bientôt le plus clair de leur temps à se former, résultat, ils n’ont plus le temps de faire leur boulot, et se retrouvent en Burn out… travail supplémentaire pour les collègues !

    • Merci @Cygnes de ce partage d’expérience
      Comme vous, quand je le peux je fais un courrier (mail) pour résoudre toutes embrouilles administratives
      Alternativement, pour les impôts uniquement, le numéro de téléphone indiqué fonctionne assez bien tôt le matin et c’est une personne compétente et motivée qui décroche
      Passer par le site même celui des impôts, ça fonctionne rarement

    • Déjà, on stoppe toutes les aides aux entreprises …du jour au lendemain…et je dis bien TOUTES…on met dehors 50% du personnel de l’éducation nationale qui ne fait pas cours aux élèves, 50% du personnel des forces de l’ordre dédié aux personnages …”importants” de la soit disant ”republique”, on limite à 2 la possibilité de mandats électifs, quels qu’ils soient, on interdit la possession des médias par les milliardaires, on met en place une tva sociale de 20 à 30% aux frontières… et ça irait beaucoup mieux…et ce n’est pas compliqué…chiche ???

  2. Et s’il suffisait que tous les médecins et soignants de France défilent dans les rues tous ensemble pour dénoncer le génocide organisé par l’état avec cette pandémie d’accidents et DC vaccinaux, le scandale deviendrait ÉNORME
    Ne pensez vous pas que vous tous les médecins vous devez jouer un rôle crucial et montrer à tous les français que vous aussi avez été bernés, mais qu’aujourd’hui vous reprenez le pouvoir, celui de la vérité, de l’honneur et de la confiance, et ainsi réveiller les français endormis et dénoncer l’état
    Autrement dit vous agissez pour vous et pour le peuple
    L’impact pourrait être phénoménal, voir mondial
    Soyez les acteurs majeurs qui peuvent faire changer la donne
    Avec ça le gouvernement devrait tomber, car les français endormis ne supporteront pas d’apprendre qu’on a joué avec leur santé et leur vie….
    Il est donc plus que temps de sortir de vos cabinets et montrez les valeurs que vous défendez aux yeux de tous…
    Vous étiez aux premières loges de ce scandale, soyez aux premières loges du changement, rendez vous visibles, c’est la moindre des choses que vous puissiez faire, car l’avenir de nos enfants et petits enfants est entre vos mains car je ne vois plus par quel autre moyen à part vous, que les choses changent, alors par pitié agissez ENFIN !!!

    • Mais la majorité des médecins et beaucoup de soignants sont toujours persuadés de l’efficacité du vaxx! j’en ai plein autour de moi…

      • oui, pire encore, alors que j’avais un rdv avec un chirurgien assez récemment, il me demande devant son bureau de mettre le masque >>> je lui rétorque , “c’est pour vous faire plaisir, mais je sais que ça ne sert à rien, les masques n’arrêtent même pas la poussière de plâtre, expérience personnelle, les trous de nez aussi blancs que le mur” >>>>>> il me répond ” oui, mais je ne veux pas attraper le covid ”
        On s e demande si on peut encore faire confiance au corps médical s’ils n’ont pas plus de logique, de curiosité pour s’informer, et d’intelligence

    • Hélas cela relève de la croyance et le fait que la croyance génère des victimes ne sape pas la croyance mais la consolide.
      Nous n’en avons pas fini de sitôt avec le scientisme.

  3. Une excellente analyse Mr Maudrux, et mis bout à bout comme ça, ça fait encore plus flipper…
    Ça valait le coup de mettre ainsi en évidence le DÉSASTRE qui s’aggrave
    Je joins ce lien qui va dans votre sens et que je viens de poster sur le forum, pour ceux qui n’y vont pas…
    Ça aussi ça fait flipper venant de la courageuse député allemande européenne Christine Anderson qui lance un appel aux peuples européens
    Pour l’amour de Dieu, sortez de votre silence!”
    Christine Anderson appelle les peuples à prendre leur destin entre leurs mains…pendant qu’il en est encore temps…
    Il y a la traduction de ses propos dans cette très courte vidéo
    https://twitter.com/QuartzTrad/status/1661301719723065344

  4. Quelle hérésie civilisationnelle – je pèse mes mots – fait que des Gérard Maudrux, Didier Raoult, Christian Perronne, etc. ont été bannis des cercles de la logique dirigeante, autrefois enracinée dans le bon sens des terroirs et de l’expérience séculaire, quand des artefacts éthérés et déracinés comme les escrocs mondiaux Biden et Macron (et combien d’autres Young Already Old Leaders promus par les gérontocrates du cercle malthusien et euthanaZiste de Davos) sont portés momentanément au pinacle ?

    La réponse est : l’infernal socialisme théorique soutenu par un capitalisme de connivence qui en tire seul profit par les parts de marché offertes aux copains – coquins. Nouvelle nomenklatura mondialiste (Nihilism, Satanism & co) qui s’effondrera comme celle de la dernière décennie du soviétisme…

    Corruption et malversations à tous les étages : le nouveau modèle porté aux nues par ces élites dégénérées, l’Ukraine bandériste et sa trentaine de laboratoires de recherche bactériologique exportés hors du territoire des USA au moment du moratoire Obama sur la recherche militaire bactériologique, comme par hasard conjoncturel du Coup d’État du Maïdan de 2013-2014…

    L’URSS a chu, les élites socialistes mondiales en poste dans toutes les organisations supra nationales ont pris le pouvoir, ont remplacé le système défunt par l’UE et sa Grosse Commission…

    Le résultat de cette digestion lente est un gros caca nauséabond : wokisme = nazisme. Le Pacte Germano-Soviétique en cours de revisite, car, comme à l’école, on semble n’avoir pas bien compris chez les peuples lobotomisés le message la première fois…

  5. Désolé, cher docteur Maudrux, la, je ne vous suis plus !
    J’ai beaucoup apprécié depuis 3 ans tous les articles sur le Covid, factuels et étayés par des sources détaillées, comme l’indique le nom du blog, et j’étais en plein accord avec vos conclusions de bon sens.
    La on est plus sur des opinions ou des faits trop généraux, aux causes peu analysées, et surtout hors sujet de ce blog. Le risque est de nuire au reste des articles sur le Covid et de perdre les lecteurs qui ne vous suivent pas sur ce sujet ! Pourquoi pas un autre blog ?
    Merci encore pour tous les précédents articles sur le Covid

    • Désolé, Kiroule, mais je ne vous suis pas non plus !
      Jusqu’à preuve du contraire, ce blog est celui du Dr Maudrux, et il est libre d’y aborder les sujets qu’il veut.
      Hors sujet ? L’incurie (et la perversion) des pouvoirs publics ne s’est pas exprimée seulement dans la gestion de la plandémie. Ce billet n’en est qu’un exemple parmi tant d’autres.

      • Tout à fait d’accord avec vous Anthome,
        Docteur Maudrux merci beaucoup pour votre blog que je suis depuis longtemps et qui m’est nécessaire. Je vous suis infiniment reconnaissante pour votre honnêteté , très rare de nos jours.

    • En ce qui me concerne j’apprécie, qu’on soit ou non d’accord sur tout, et ce topo éclectique et à la fois didactique est ’rafraichissant’ je trouve…

    • Dur, dur de satisfaire tout le monde. Lors du dernier billet sur les retraites, premier hors covid depuis 3 ans, j’ai eu des commentaires inverses : “enfin on retrouve le Maudrux d’avant”.
      Il faut savoir que le blog existait depuis longtemps, et que je traitais de tous les sujets d’actualité, qu’ils soient médicaux, politiques, sociaux, financiers, environnement, etc. C’était les articles les plus lus du Quotidien du Médecin qui hébergeait le blog. Vous êtes arrivé avec le covid, je comprends votre réaction, ceux qui étaient là avant comprennent la mienne.Je me pose aussi la question de l’arrêt après covid, j’arrête tout ou pas. Personnellement je suis pour l’arrêt total, et je tâte quand même le terrain, et j’ai du mal à me taire face à l’hypocrisie et au mensonge, et éprouve le besoin de faire de remettre les choses à leur juste place, toujours avec un rappel au bon sens. Il est vrai que cela colle moins avec le titre covid-factuel, pris après la censure et l’éviction du Quotidien du Médecin.

      • Je pense que le choix du nom (f)actuel du forum a été dicté par la nécessité d’être identifiable (et trouvable !) sur le net par quiconque à la recherche d’infos non gouvernementales. Ne vous laissez pas enfermer par ce choix qui me semble avoir été très judicieux, cher docteur !
        Je comprends votre envie de mettre un terme à tout ça mais je ne crois pas qu’ILS vous en laisseront la possibilité. SAUF si nous arrivons à mettre un terme à leurs méfaits. Ce n’est pas demain la veille. Peut-être après‑demain ?

        • Tant que les menaces liberticides et médicales liées au covid ou ses pseudo vaccins existent, le blog doit me semble-t-il rester et garder son nom. C’est un.point de rencontres, un lieu de ressources, tant informatives que mentales pour beaucoup : les différences politiques passent , doivent passer, après notre engagement pour la vérité en matière des traitements.
          Merci encore pour ce blog

          • Je vous en prie, continuez ce blog. Vous êtes notre espace de respiration hors du mensonge.

      • Ignorez ces commentaires déplacés. On peut critiquer un point de l’article, mais pas le sujet. Vous être le seul maître à bord.
        Quelque chose me dit que vous n’êtes pas prêt d’arrêter tant la clique au pouvoir est agrippée comme un poux aux poils…

    • Vous ecrivez :

      « Le risque est de nuire au reste des articles sur le Covid et de perdre les lecteurs qui ne vous suivent pas sur ce sujet !« 
      1
      Expliquez s’ il vous plait en quoi un article sur les retraites pourrait nuire a d’autres articles, et qu appelez vous NUIRE ?

      2
      d’où tirez vous que le blog va perdre lecteurs ? –
      Allez vous vous meme cesser de lire blog ? Si oui pourquoi ne pas le dire franchement ? Si non , votre affirmation ne s’appuie sur rien.

  6. Hélas la mafia est au pouvoir en fRance.
    Il ne fait pas bon le remarquer, encore moins la combattre.
    2 milliards, juste un peu plus de pauvreté pour des innocents n’ayant commis aucun crime.
    Juste un apéro, pour faire bombance avec 2000 milliards. C’est gratuit c’est l’ètat qui paye.
    Le seul problème, c’est qu’il ne fera que cela, payer pour engraisser des pourris, des corrompus, en utilisant la violence pour être payé.
    Exit toute forme de service public.

  7. Bon ben ça c’est dit. Et bien dit, je l’imprime et je le mets dans ma salle d’attente.
    Des années que j’essaie d’expliquer cela à certains de mes confrères, notamment au sujet des retraites, quand la CARPV nous a sorti que le pourcentage de prélèvement ne bougerait pas sans évoquer le niveau de l’assiette de cotisations… La fameuse élite des prépas aux grandes écoles n’avait pas envisagé le problème sous cet angle… 18 % de 1000, c’est pas 18 % de 1200…
    Et ni la CARPV ni le syndicat n’ont daigné répondre à mes questions…

  8. Le 23/05/1992 était abattu le juge Giovanni FALCONE qui avait et s’était juré de faire tomber la mafia en appliquant la loi !
    “Chi tace e chi piega la testa muore ogni volta che lo fa, chi parla e chi cammina a testa alta muore una volta sola”
    ” CELUI QUI SE TAIT ET BAISSE LA TÊTE, MEURT CHAQUE FOIS QU’IL LE FAIT, CELUI QUI PARLE ET MARCHE LA TÊTE HAUTE NE MEURT QU’UNE SEULE FOIS”
    On raconte qu’un soir, Paolo Borsellino, l’autre juge anti-mafia abattu en 2 mois plus tard, a dit ces mots à Giovanni Falcone, son grand ami de toujours :
    “Giovanni, j’ai préparé le discours qui sera prononcé à l’église après ta mort :
    “Il y a tant de têtes de nœuds : les têtes de nœuds qui rêvent de vider la Méditerranée avec un seau… ceux qui rêvent de faire fondre les glaciers du Pôle avec une allumette….
    mais devant vous aujourd’hui, Mesdames et Messieurs, dans ce cercueil d’acajou très coûteux, se trouve la plus grande des têtes de nœud… Celle qui ne rêvait que de vaincre la mafia en appliquant la loi…
    Je ne cesserai jamais de dire que “la mafia est un tas de merde”.

      • Oui, je me rappelle très bien avoir vu circuler ce papier et je l’avais oublié! Citer Falcone aujourd’hui c’était un peu ma façon de rendre hommage aussi à votre travail et votre blog ! Un clin d’œil et de cœur…

        L’Italie c’est similaire à la France = état/mafia… ils doivent composer avec au choix LE BISCORNU/SENIOR CLUB/SUBIR LE CON !
        La VIE dans son ensemble mérite bien autre chose que ces dégénérés…

        “Je me promène dans les rues de ma belle mais maudite ville… Je vois ces affiches qui recouvrent la moitié de la ville en utilisant l’hypocrisie comme colle… avec les mots “Héros pour toujours” ‘ écrits dessus et j’ai envie de m’enfuir : “béni soit l’état qui n’a pas besoin de héros”…./… dans la tentative vaine et feinte d’être anti-mafia, la mafia établit une politique de terreur et eux, les “gangsters” qui sentent la peur de loin, savent que le territoire est entre leurs mains… alors ne nous étonnons pas si les jeunes ont peur et se désintéressent des problèmes sociaux… ne nous scandalisons pas quand une femme névrosée affirme avec une conviction totale : “ megghiu mafiusa ca sbirra, picchì i sbirri muorunu ammazzati” (mieux vaut la mafia que les flics, parce que les flics se font tuer)
        tout cela est le résultat d’une société malade… parce que ses trop nombreuses blessures ont été infectées par le désintérêt… par la peur… par la lâcheté… par la violence et par le sang de tous ceux qui ont été tués !
        Je veux que ce monde change… Je veux que les adolescents ne puissent plus mourir recrutés par la mafia parce que la société ne leur offre pas d’alternative à la pègre… Je veux pouvoir respirer un air pur plein de courage et de changement… Je veux un état sans héros et sans faux anti-mafia, je veux, je veux, je veux… Je veux peut-être des choses qui ne sont qu’une utopie.
        Parfois, c’est comme si je manquais d’air… comme si mes poumons aimeraient respirer un air nouveau, propre, parce que maintenant je suis fatigué de respirer le même vieil air infecté, le même air respiré par les hypocrites… les résignés… les lâches…” GIOVANNI FALCONE. – 1990

      • A l’époque on aurait pu dire que la différence est que la mafia tue.
        Aujourd’hui l’état tue aussi, les décisions ministérielles ou présidentielles tuent.

  9. Votre billet appellerai une vraie, profonde analyse pour produire des critiques constructives d’un modeste individu estimant avoir un minimum de culture économique et politique et une plus sérieuse compétence mathématique. Où je suis d’accord c’est que 2 milliards c’est ridicule… et j’attire simplement l’attention c’est que les 200 milliards de réduction que vous appelez ce peut être réduction des dépenses de l’Etat où dans la santé ?? dans l’école ? et moi je pense que ce peut être surtout dans les 200 milliards par an distribué en aides sans aucune contrepartie par exemple, car réduire l’investissement public est un contre sens; le FMI parmi d’autres en a démontré il y a quelques années l’effet multiplicateur cela peut aller pour 1% d’ augmentation de cet investissement l’augmentation de la croissance peut être de 1,8 à 3% avec 10% de plus d’investissement privé et un effet significatif sur l’emploi. Bref tout dépende comment on réduit les dépenses de l’Etat.

    • Ce que vous dites est vrai. Néanmoins, au niveau européen, nous sommes passés du 3ème rang en 1978, au 11ème en 2022. Qui plus est, en terme de dépenses publiques, record absolu pour la France qui est à 58,1% pour une moyenne européenne à 50,2%. Une lente dégringolade et…où passe donc tout cet argent quand on voit la dégradation voire raréfaction croissante des services publics et je ne parle pas du secteur médical notamment hospitalier.

  10. Pourquoi faudrait-il payer la dette?
    “Un essai essentiel et foisonnant qui, remettant en perspective l’histoire de la dette depuis 5 000 ans, renverse magistralement les théories admises. Il démontre en particulier que l’endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir. Aujourd’hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : celle que l’opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers. Et si l’unique moyen d’éviter l’explosion sociale était justement… d’effacer les dettes? ”
    Par David Graeber dans son livre Dette 5000 ans d’histoire

    • J’ai une idée du feu de dieu.
      Jubilé obligatoire de la dette dans son entier dès que le taux de dette dépasse 20% du PIB.
      Car on sait que les taux d’intérêts ont tendance à augmenter avec la dette.
      En effet pourquoi engraisser ces salauds de riches?
      Je suis certain que tous les écolos-LFI, LR seront d’accords.
      Voilà une belle idée unificatrice.

      Une autre alternative pour contrer ces salauds de riches : interdire à l’état et ses sous-divisions d’emprunter à plus de 0.1% d’intéret. On ne va quand même pas les engraisser, non?

  11. Merci pour cette excellente démonstration de l’impéritie du gouvernement français. J’espère que nous serons nombreux à la lire et à comprendre, et donc à prendre les décisions qui s’imposent bien qu’il soit trop tard. Mais maintenant il faut une désobéissance massive! Il faut que les populations comprennent que tout ça, y compris la guerre en Ukraine, les pénuries de tout poil et le wokisme, c’est du flan! Et qu’il faut être féroce et retrouver l’esprit francais: gouailleur et démerdard.

  12. Entièrement d’accord, nous devons toujours payé plus pour moins de service public, et l’état essaie de nous faire croire qu’il diminue le nombre fonctionnaires, oui effectivement il le font en détruisant l’éducation nationale (l’avenir du pays mais il ne faut pas que le peuple soit instruit il pourrait se rendre compte que tout est mensonge), le système de santé, le système de la solidarité en s’attaquant au chômage, aux retraites, tout ca pour soit disant réduire les dépense publiques, alors que 50% des fonctionnaires sont du personnel d’agences d’états mystérieuses qui travaille sur des sujets inconnus et qui ont quels intérêts pour le pays ?
    Mais pendant ce temps on dépenses des milliards pour créer une guerre en europe, pour faire vacciner la population sans se préoccuper de savoir quels en seront les effets secondaires, pour développer des véhicules soit disant propres (alors que dans le même temps la moitié nos centrales électriques sont à l’arrêt), que l’état aide financièrement les multinationales (qui ne sont pas domiciliées en france et donc qui ne payent pas d’impôt en france pendant qu’il taxe les artisans aux maximum (artisans qui sont le premier employeur du pays), qu’il subventionne largement l’ensemble des médias (alors qu’il appartiennent pour la majorité à 9 milliardaires qui n’ont surement pas besoin d’aide) mais il faut ca pour diffuser la propagande d’état et européenne, etc…
    Aujourd’hui j’ai honte de vivre en France, soit disant le pays des droits de l’homme, mais qui achète les médias pour vendre les mensonges des politiciens et qui ne respectent pas les principes de la démocratie (60% d’abstention aux élections présidentielles mais un président qui se dit légitime), qui portent atteinte à la liberté de circuler (zones ZFE, confinements, couvre feu…), qui porte atteinte aux droits d’utiliser son corps (obligations vaccinales), qui porte atteinte aux droits de manifester (violences policières récurrentes depuis Macron) mise en place de la reconnaissance faciale (soit disant uniquement pour la période des JO…) Je ne vois plus ou est le pays des droits de l’homme, j’ai plutôt l’impression de vivre dans un pays totalitaire.

    • tout à fait d’accord avec votre réponse . Pensez aussi aux hauts fonctionnaires qui encaissent un salaire net de 200000€ à 300000€ par an . C’est peut être ceux là qui faudrait éjecter !!

  13. Un relisant un Maigret de 1969 (Maigret et le tueur) , son ami, un médecin se plaint de la surcharge lié à sa fonction et surtout au poids grandissant de l’administration. A tel point qu’il se sent de plus en plus fonctionnaire, et non médecin libéral.
    Écrit en 1969, je le rappelle.

  14. Oui voilà, on en a de moins en moins pour de plus en plus cher.
    Et pourtant on est de plus en plus riches, cf. le PIB par habitant, qui a décollé depuis les années 70.
    Par quel mystère ?
    Une piste:
    La chute vertigineuse de la part de la production industrielle dans le PIB français depuis les années 80.

    Le reste du PIB s’est progressivement rempli de “services”, qui sont une sorte de méthode Coué que nous employons pour nous convaincre que nous sommes un pays riche parce que nous nous rendons les uns les autres beaucoup de services.

    Mais la richesse d’un pays réside dans les biens matériels qu’il produit, quoiqu’on en dise.
    Ce que nous constatons est le réajustement de la valeur du travail en rapport de cette production de richesses véritables. Et cette dernière n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était il y a plusieurs décennies.

    Personnellement j’en tire des conclusions sur les orientations économiques que les dirigeants français ont données au pays depuis les années 70, que j’assimile à une trahison historique au service d’un aveuglement idéologique mortifère qui nous dévoile de plus en plus ses intentions : l’UE.

    • De plus en plus riche ?
      Nous sommes un pays de plus en plus pauvre, qui ne survit que parce qu’il y a des pays plus pauvres. Enlevez tout ce que nous achetons estampillé made in China ou India. Idem pour tout ce que nous mangeons. Nos moyens deviendraient plus que réduits, et nous ne pourrions plus acheter grand chose. Il y a 100 ans, 60 ans, nous pouvions vivre avec ce que nous produisions, ce n’est plus le cas. Si on enlève la dette et le coût de l’administration qui gonflent ce PIB, il en reste de moins en moins.

      • Oui oui, nous sommes d’accord !
        Nous sommes “sur le papier” de plus en plus riches si l’on en croit le PIB, qui nous est présenté comme la valeur-étalon par les économistes alignés et les médias adoubés.
        Mais nous produisons effectivement de moins en moins, et ce que nous vivons (et allons vivre) n’est que la révélation de ce déphasage désormais trop massif.

        • “NOUS” somme de plus en plus riche, si l’on en croit le PIB !
          Qui c’est “NOUS”, dans le détail?
          NOUS buvons une très bonne bouteille de champagne. J’en bois juste une coupe, vous buvez le reste. NOUS avons bu une bouteille de champagne ?

          Cet âne faisait pitié à voir. Il était attaché à un arbre dans un champ quasi désertique.
          Le Diable passant par là, libéra immédiatement la bête.
          L’âne courut aussitôt brouter l’herbe bien verte dans le champ du voisin.
          La fermière voyant l’âne dans son pré va chercher le fusil de son mari et abat l’âne.
          Le propriétaire de l’âne rentrant chez lui aperçoit sa bête morte dans le champ des voisins, va chercher lui aussi son fusil et abat la fermière.
          Le fermier débarque chez lui et trouve sa femme dans une mare de sang. Il s’empare du fusil et tue le propriétaire de l’âne.

          Il fut demandé au diable pourquoi il avait fait tout ça.
          – “je n’ai fait que libérer l’âne” dit-il.
          Peut-être que pour massacrer un pays il faut libérer des ânes…peut-être.

  15. Pour comprendre le monde politique, économique, historique, sociologique, scientifique, il faut faire des efforts…et le goût de l’effort est une vertu abandonnée au profit du tout, tout de suite. Voilà la cause de l’effondrement des valeurs durement acquises.

  16. Merci ! Très juste peinture de notre pays et de notre administration dévorante. Aucune vision, aucune anticipation en aucun domaine. Où va-t-on ?

  17. Les Français ont voté (DEUX FOIS !) pour un psychopathe ET un incompétent, qui les méprise, qui les insulte, qui les enferme, qui les mutile, et qui les appauvrit. Tant pis pour eux! qu’ils paient et qu’ils crèvent!
    Vae victis.

    (Encore une fois merci Dr. Maudrux. Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre courage et pour ce blog qui a fait partie des très rares repères de sanité qui nous ont permis de ne pas devenir fou en 2020-21)

    • Dans les conditions où ça s’est produit, on peut penser à de graves violations du consentement démocratique. Élimination de candidat par manipulation judiciaire, propagande et biai massifs des organes “d’information”, bizarreries du décompte des voix… Sans parler de la participation très basse au scrutin, qui montre que la majorité des citoyens n’est pas dupe.

    • Bonjour @EPPUR SI MUOVE
      Seuls 25% des Français lui font confiance. C’est encore trop, bien sûr. Et c’est assez pour qu’il soit réélu.
      La classe dirigeante fait bloc derrière lui, à très peu d’exceptions près. Ils préfèrent le statu quo et fermer les yeux sur tout ce qui ne leur plaît pas. Quitte à jouer les opposants d’opérette devant leurs électeurs. La duplicité est largement répandue.
      Dans la population, la propagande agit secondée par le déni. Je pense que le réveil prendra du temps et sera un processus douloureux tant les gens ont été et sont conditionnés à tout accepter.

    • Je partage ce sentiment. Le problème est que ceux qui n’ont pas voté pour ce “psychopathe” et dont je fais partie vont également subir ce choix.

    • Ils n’ont pas voté pour Macron mais CONTRE MLP (je ne parle pas des 25% du premier tour). Combien de fois depuis Chirac. Cette situation les arrange tous.
      Le vote blanc n’est pas plus signifiant que l’abstention, ça arrange bien les politiques en place.
      Vous ne parlez pas des autoroutes et de la fausse concurrence avec l’ARENH qui équivaut à paupériser EdF et donc payer plus d’impôts pour enrichir directement les amis, et donc empêcher EdF d’investir. Haute trahison.

  18. Excellente synthèse !

    Elle permet de mettre en perspective la “covidémence”… Le Covid ne fut en réalité qu’un symptôme supplémentaire… d’un mal beaucoup plus profond.

    Reformulons : c’est ce mal profond qui a rendu possible la “terrible pandémie”.

    La réalité est là :
    -déclassement
    -pauvreté
    -absurdité administrative, mélange toxique de Benny Hills et des Monty Python.

    Tout est devenu farce tragique.

    Solution ?

    Il n’y en a pas. Le processus historique à l’oeuvre est évident.

    Barrez-vous. Si vous le pouvez.

    Il y a encore des pays à peu près normaux. Avec des gens (même si d’ethnie différente) à peu près normaux.

  19. Eh bien, Oui. Nous sommes ans une Monarchie despotique. J’en suis désolé car pendant 25 ans d’engagement syndical ma réflexion a été rapidement :
    ” comment perdre le moins possible dans le délai le plus long possible”. Nous avons perdu, je dirai plus justement nos “clients-patients”, nous ont perdu. Et les médecins pleutres depuis 1976 face à BARRE, BAROT, VEIL n’ont pas eu la vision de cette apocalypse évidente. Nos dirigeant syndicaux ont été nuls ou achetés depuis cette période. Le système conventionnel était mortifère. Et bien je vois avec amusement qu’il perdure avec une augmentation d’1,5 €. C’est affligeant de voir une profession habitée par autant d’idiots. Les médecins aujourd’hui détiennent le Pouvoir car il sont les Sapiteurs et qu’encore aujourd’hui ils détiennent le quasi monopole des soins. Mais ils n’ont pas le courage de se déconventionner et de laisser l’Etat face à ses électeurs qui ne manqueront pas de lui demander pourquoi ils ne sont plus remboursés. La réponse est simple: parce que ce système qui mange 80% des revenus de chaque fraçais (qui travaille) est en banqueroute. Mais en toute période trouble il y a toujours des Collabos. je ne rêve pas ! les Naruropathes, instinctothérapeutes, Chiropracteurs, et autres charlatans qui exercent à 100€ l'”acte” non remboursé ont bcp de clients. Je ne plains pas les médecins d’aujourd’hui, je les contemple perplexe. Ce sont des moribonds déshonorés, injuriés et qui s’en acomodent. Ô tempora, ô mores.
    PS: je me suis fait injurier en 2012 sur EGORA (de l’époque) car j’ai dit la même chose et que j’ai joins les actes à ma parole: j’ai “Déplacé”. J’en ai été heureux. La liberté a un prix.

  20. Vous voulez un exemple de la totale inefficacité de l’administration française ? en voilà un très intéressant. Je me suis installé à Papeete au début de l’automne boréal, c’est-à-dire au printemps à Tahiti. Je suis retraité contractuel du CNRS, ancien chercheur en biologie, et je perçois deux retraites : l’une du régime général car je n’ai jamais été fonctionnaire et l’autre complémentaire gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations. Mes droits de protection sociale sont ouverts en France métropolitaine mais je n’ai pas de carte vital qui ne servirait à rien ici à Tahiti. La Caisse locale de protection sociale (CPS) ne couvre pas mes frais médicaux et je paie donc tout en cash. À mon âge on consomme des médecins et des médicaments mais modérément heureusement.
    J’ai averti mes deux caisses de retraite dès la fin du mois de septembre dernier, Je leur ai envoyé trois courriers recommandés avec accusé de réception. Je n’ai jamais eu de réponse; Le dossier n’est toujours pas réglé. Les informations dont je dispose sont contradictoires car les uns me disent qu’il faut demander à la Caisse de Protection Sociale de faire le nécessaire et celle-ci me rétorque que c’est à mes caisses de retraite de faire le nécessaire.
    Aller sur les sites internet de ces deux administrations (CARSAT et IRCANTEC) nécessite d’avoir un rendez-vous avec un psychiatre tellement ces sites sont à la limite de l’ésotérisme. Voilà l’administration française et comme le travail ne se fait pas l’Etat embauche encore plus de personnel ce qui génère encore plus d’absentéisme. À un instant t 30 % des personnels de l’éducation nationale sont absents pour toutes sortes de causes. Les congés maladie sont là pour s’aménager des vacances aux frais des contribuables. Quant au CNRS j’aurais beaucoup à raconter …

    • Et pourquoi êtes-vous parti vivre à Papetee ? Sans doute pour vivre une vie “de rêve” ? Seulement voilà… les cartes postales exotiques sont toutes sous gouvernance occidentale délirante, les maux sont les pareils même au soleil !

  21. Merci M Maudrux
    Concernant la dette publique en croissance incontrôlée, ne nous conduit-elle pas à une guerre européenne qui ne dit pas encore son nom, mais qui est bel et bien engagée avec les dépenses correspondantes, l’inflation etc.Le calcul de nos joueurs serait alors, je le crains, de “se refaire” au détriment du (futur) vaincu. Aux yeux (peu lucides) de ces potentats financiers, une guerre serait l’expédient capable de remettre les compteurs à zéro. Et peu leur importe l’étendue pourtant prévisible du désastre collectif.
    Ils jonglent avec les milliards et ce jeu les rend fous.
    Ne se trouvera-t-il personne pour arrêter cette machine infernale ?

  22. Demain matin, vous serez réveillé à 6h par un escadron qui enfoncera votre porte, vous êtes devenu un dangereux agitateur…

  23. Bonjour
    J’ai retrouvé avec plaisir le Président de la CARMF que j’avais apprécié lorsqu’il venait à Paris – et avoir échangé avec lui et Claude Reichnman, je l’ai retrouvé tel quel grâce à Covid Factuel.
    J’ai admiré ses brillantes interventions, auxquelles j’ai développé une véritable addiction. Elles étaient toutes très claires, sans ambiguïtés, courageuses et parfaitement documentées tout au long des parutions de Covid Factuel.

    Je compatis aux tracas judiciaires dont vous faites l’objet, et que vous font des envieux.
    Envieux de votre réussite libérale, envieux pour votre présence à la tête de la CARMF (nous avons été nombreux à reconnaître votre travail), envieux des parutions dans le Quotidien et de votre savante activité d’éditorialiste dans Covid Factuel.
    Malgré les poursuites envisagées contre vous, je me sens optimiste quant aux différents jugements que nôtre Ordre sera amené à prononcer.
    Car j’ai eu à subir les foudres d’un petit Conseil départemental (le 93), avec lequel je n’avais eu auparavant le moindre démêlé.
    Ayant décidé de m’établir provisoirement sur l’île de Saint Barthélemy, j’avais vendu ma clientèle en Réméré. (Si a l’époque la clientèle ne pouvait être que présentée, elle pouvait être vendue en Réméré !). Deux ans plus tard, ayant exercé ma faculté de Réméré, j’ai repris mon cabinet avec l’accord de l’acheteur.
    L’URSSAF, le Fisc n’ont posé aucun problème, mais le Conseil de l’Ordre Départemental du 93 a porté plainte contre moi à l’unanimité du Conseil ! La plainte fut aussi dirigée contre l’acheteur car arguant de la parfaite légalité du Réméré, il refusa de souscrire à la demande du Conseil qui lui avait enjoint de les rejoindre pour retirer à l’escroc que j’étais l’exercice de la médecine .
    Convoqué devant le Conseil Régional d’Ile de France l’atmosphère changea. Je fut reçu par un Conseiller très courtois et prévenant qui instruisît mon dossier. Il avait l’air de parfaitement connaître ce qu’était le Réméré averti récemment par le bon avocat du Conseil. Tandis qu’au Conseil Départemental j’avais eu affaire à 2 conseillers qui s’étaient repartis la charge de m’interroger. J’avais l’impression de me trouver dans un commissariat de police avec un « bon » flic et un « mauvais » flic qui alternativement me pressaient de questions.
    Le jugement me fut très favorable, et se termina dans les termes suivants ; « Le Conseil Départemental ne s’est même pas déplacé pour assister au jugement « .
    Las, le Conseil Départemental fit appel de la décision, fait exceptionnel, ce à l’unanimité moins une voix. (Il me fut refusé de savoir laquelle ! ) Le Président du Conseil Départemental du 93 deviendra le Président du Conseil National de l’Ordre. Ce dernier – si l’on croit la Cour des Comptes de la République – touche 9.000 Euros mensuels pour son activité bénévole. Bien que cela soit paru dans toute la presse il y a une année je ne puis en croire le traître mot. La femme de César ne saurait être coupable.

    Je passais avec mon collègue « Remeriste » devant le Conseil National , lequel était présidé par un Conseillé d’Etat entouré par une douzaine de grands Professeurs de Médecine. Ce n’est pas au Conseiller d ‘État que l’on pouvait apprendre ce qu’était un Réméré, mais l’ambiance faisait plutôt penser à une Cour d’Assisse qu’à une réunion médicale !
    La triste avocaillon du Conseil du 93 était là cette fois-ci. Elle fut traînée dans la boue par l’avocat de l’acheteur du Réméré : « Ma chère Consœur, regardez vos bouquins de première année de droit, vous verrez ce qui définit un contrat entre deux personnes, et ce n’est pas ce que vous venez de dire……. ». Malheureusement mon propre avocat n’était pas là pour savourer le conseil (de Réméré) qui m’avait permis de passer 2 ans à Sait Barthelemy, il se mourrait, intransportable.
    Le Conseil National nous donna enfin définitivement raison.

    Mais deux ans de perdus en inquiétude et en frais (l’art. 700 du Code Civil n’existe pas pour les problèmes avec l’Ordre). Le Conseil du 93 n’a rien perdu grâce à nos cotisations !
    Dans l’affaire, que dire des membres du Conseil 93 qui se sont fourvoyés et ont manqué de la plus élémentaire prudence, mal conseilles par une avocate minable.
    Je suis maintenant bienheureux, inscrit auprès du Conseil Départemental du Var. Je tiens à dire avoir reçu comme tous les Confrères du département un courriel d’information dont la teneur fait honneur aux membres du Conseil.

    Tout n’est donc pas perdu pour vous, justice vous sera rendu j’en suis intimement sûr, vous qui n’avez rien à vous reprocher, grâce à qui nous avons pu nous instruire avec toute la rigueur dont vous avez toujours fait preuve.
    La vérité vraie distillée au fil des différents Covid Factuel a été pour moi ces tristes mois un vrai bonheur.
    Merci
    Philippe Rouilleault

    • Merci également.
      Même chose pour moi : courtois et factuels au régional, l’inverse du CDOM. Pour le national, j’attends toujours.
      Pour ton président du 93, devenu national, juste après son élection, il m’a demandé de venir le voir, et m’a payé un repas près du siège, et tête à tête. Il m’a dit qu’il avait admiré mon parcours à la Carmf, et souhaitais faire la même chose pour rénover l’Ordre. Il a très vite changé et m’a tiré dans le dos à plusieurs occasions par la suite, et pour terminer, avant son départ, il n’a pas manqué de me faire poursuivre par le Cdom84. Je vois que poursuivre les confrères a été pour lui un passe temps.

  24. En économie le “péché originel” serait la DETTE !
    Il faut rembourser la dette ? Et puis quoi encore ! Depuis 1973 la dette est illégale. Il serait temps que la peur change de camps et de faire passer le goût de vivre de la mort des autres aux banksters !

    Le business de Moshe ces derniers temps n’est pas florissant. Il faudrait rénover les locaux, s’équiper de nouvelles machines… Bref avec 45 000 € il serait sorti d’affaires. Mais quelle banque va pouvoir lui prêter cet argent? Après quelques refus, il se confie à son ami d’enfance et voisin, Salomon, qui sans aucune hésitation lui prête cet argent avec peu d’intérêts, en bonne et due forme.
    Mais voilà, rien y fait, la crise est là, les affaires de Moshe ne s’améliorent pas et très rapidement il se retrouve dans l’incapacité de rembourser sa dette.
    Il en perd l’appétit, le goût de vivre. Toute la nuit, il tourne et se retourne dans le lit, il ne parvient plus à trouver le sommeil réparateur…

    Peu de jours s’écoulent sans que Sarah voyant ainsi son mari, finisse par s’inquiéter et lui demander :
    Mais enfin Moshe, qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui t’empêche ainsi de dormir ?
    Moshe avoue les difficultés commerciales, l’argent emprunté, l’impossibilité de rembourser et d’honorer sa dette.
    Et c’est tout ? Et tu ne vis plus et ne dors plus pour ça ! Attends…
    Elle ouvre fenêtre et volets de sa chambre, et se met à hurler en pleine nuit à son voisin Salomon…
    Salomon, Salomon, Salomon…
    De l’autre côté de la rue, les volets s’ouvrent, la tête hébétée de Salomon apparaît
    Mais qu’est-ce qui se passe, Sarah ? pourquoi tu m’appelles ainsi en hurlant en pleine nuit ?
    Mon mari te doit 45 000€ ?
    Oui !
    Il ne peut pas te les rembourser!

    Elle retourne dans son lit et dit tendrement à son mari:
    – Voilà, maintenant tu peux dormir. C’est lui qui ne dormira plus…

    Combien devons-nous et à qui?
    3000 000 000 000 000,00 €
    Ok ! je rembourse la totalité, je leur fais un chèque, gardez votre argent !
    De rien, ne me remerciez pas !
    Ils ont tout misé notre argent en labeur, sueur et sang sur le rouge (brun) et c’est le noir qui est sorti et il faudrait les rembourser !

    • Oui, depuis les années 70, la dette est illégale, et ceux qui ont l’ont imposée sous cette forme devront être traînés en justice pour mise en danger de la nation (fût-ce à titre posthume).
      Ce qui se passe aujourd’hui est simplement la révélation du long travail de sape du pays par cette dette mafieuse (qui soit-disant devait nous protéger de l’inflation, notez l’ironie…)
      Il y a quelques gueules de bois, et ça ne fait que commencer, toutes sensibilités politiques confondues.

  25. Nous rembourserons la dette par l’inflation avec augmentation des taux d’intérêt, dévaluation de la monnaie et crise de l’€. Autre scénario possible regardez la Grèce. La dette un peu moins mal. La pauvreté généralisée. Notre Président est un menteur au cynisme absolu et assumé au service d’intérêts qui dans aucun domaine ne sont au service des français. Haute trahison ?

  26. Merci pour ce rappel sur les ordres de grandeur. Je connais un exemple pour montrer que avec 5 milliards, on peut assurer l’avenir de … 5 millions d’habitants et sans doute pour des dizaines d’années *.
    5B$ ** est, en effet, le prix du doublement des anciennes écluses par un jeu d’écluses nouvelles beaucoup plus grandes, sur le canal de Panama, principale source de revenus pour ce petit pays.
    Comment McRonds, entre autres forfaits, a pu;
    – gaspiller 600 ou 700B€ pendant la PLANdémie
    – doubler la dette nationale de 1500 à 3000B€
    reste un mystère bien plus grand que tous les mystères historiques et religieux réunis.
    * enfin…tant qu’il reste de l’eau dans le lac Gâtinais
    ** B$, B€ = BILLION ou milliard (ce qui permet de réserver le M à million

  27. Et bien sur, pas un de ces brillants journalistes qui savent tout sur tout, et ont expliqué pendant 3 ans à des médecins comme vous comment il fallait soigner, n’a repris ce chiffre ridicule de baisse d’impôts annoncée en fanfare. Pendantce ce temps on dilapidé toujours plus d’argent public dans des projets foireux, des subventions en tout genre pour pallier l’impéritie des gouvernements (cheque énergie par exemple pour compenser les hausses d’électricité dues à l’abandon de notre filière nucleaire, cout 10 milliards au bas mot, ou les subventions pour l’achat de véhicules électriques qui vont tuer notre industrie automobile, et il y a plein d’autres exemples).

  28. Merci M MAUDRUX
    Vous énoncez comme d’habitude les vérités que personne ne veut entendre
    Bravo pour votre combat

  29. Jadis conférencier sur la protection sociale dans les années 90, je dénonçais déjà ce que vous constatez aujourd’hui. Je bois du “petit lait” à la lecture de votre exposé tout aussi remarquable que les précédents. Quelques remarques complémentaires. La première concerne le ramassage des ordures. J’habite un village à quelques 10 km de Tarbes. Jusqu’en 2021, 52€ par an pour un ramassage par semaine. Depuis janvier 2022, 280€ par an pour un ramassage par mois et 24€ par ramassage supplémentaire. Le comble de l’histoire, et je vous le donne en mille, c’est qu’on nous explique qu’il s’agit d’une “redevance incitative”… Ah bon, moi j’appelle plutôt ça une redevance punitive ou bien il s’agit-il peut-être “d’inciter ” les gens à jeter leurs ordures dans la nature ? Un scandale financier de plus. Mais parlons plus sérieusement. Dans un livre publié en janvier 2021 je dénonçais la dissolution en 2016 de l’Eprus, au prétexte de ( pseudo) modernisation des Systèmes de Santé Publique et de gestion des stocks . L’Eprus avait l’énorme avantage d’être sur le terrain et d’être quasiment autonome dans ses décisions… mais cela ne plaisait pas à tout le monde et il fallait placer certains membres de la famille et les petits copains. On a donc créé l’Agence Nationale de Santé Publique, strictement bureaucratique au vrai sens du terme et qui attend les ordres des sociétés de Conseils dont certains membres sont de la famille de nos politiques ou des petits copains: mais ici , aucun conflits d’intérêts. Cette fameuse agence a immédiatement montré son inefficacité dans la gestion des stocks de masque, respirateurs artificiels et j’en passe et des meilleures. Un dernier mot sur les dépenses de l’Etat. Non contents d’avoir les cotisations maladie les plus élevées de l’UE avec un système de santé qui va pourtant de plus en plus mal, nous avons effectivement le pourcentage des dépenses publiques qui est de très loin le plus élevé de l’UE puisqu’à 58,1% du PIB en 2022 ( chiffres INSEE). L’Allemagne est à 49,7%. Globalement si on s’alignait sur elle en terme de pourcentage de PIB, l’économie annuelle serait de 222 milliards… soit 100 fois plus par an que les 2 milliards qu’on veut nous annoncer sur 10 ans. Heureusement (ou malheureusement) que le ridicule ne tue pas car il y aurait des élections tous les six mois. Merci encore mon cher confrère et bravo.

    • Ce qui m’a interpellé sur le prospectus sur la redevance incitative, c’est le tarif qualifié de””pédagogique”, et c’est celui que j’ai donné. Vous me rassurez sur le tarif définitif que j’aurai donc sans doute l’an prochain : 280 au lieu de 200, et 24 euros le passage supplémentaire au lieu de 15. Sans aucun doute l’inflation…

  30. Très clair et percutant, bravo. Après avoir sur-nucléarisé la France pour avoir de l’électricité de manière durable, disait VGE énarque ET polytechnicien, presque plus rien ne fonctionne et on nous distille des infos sur les risques de coupures d’électricité sur le thème “soyez économes sinon tout va sauter”.
    Pendant ce temps, 30 ans près Tchernobyl le président ukrainien, pays en guerre, se dit prêt à nous fournir de l’électricité !! Pourquoi avons-nous toujours les mauvais et jamais ne serait-ce que les médiocres ? Je suggère qu’on offre notre super-énarque M. Macron -qui va maîtriser M. Poutine, c’est sûr- à l’Ukraine et qu’on l’échange contre M. Zelensky, un authentique clown mais qui réussit tout ce qu’il fait et résiste même au clown triste du Kremlin.

    • Faut pas confondre la comm avec l’action. L’Ukraine a toujours exporté 3 à 4% de sa production électrique, soit 5.1Twh/an. Le mettre en avant c’est une nouveauté, le faire c’est banal. Quant à Zelensky, de quelle réussite peut-on parler quand son pays, qui est parti du même chiffre que la Russie en PNB/habitant en 1991 -et pour cause, c’était le même pays, mais avec en plus des tats d’atouts pour croitre plus vite- arrive aujourd’hui à 1/3 du PNB par habitant russe!! Une faillite complète que la guerre ne fait que camoufler.

  31. Note vraie dans l’ensemble mais dont un des raisonnements repose sur un présupposé, un “bon sens” apparent mais non-démontré. “Un couple avec 2 enfants devra donc se priver dans les années à venir de 180 000 euros, car une dette est une dette, il faudra le rembourser un jour”. Oui, et non. Tout le ramdam, l’agitation politique et la culpabilisation psychologique autour de la dette repsoent sur le sous-entendu capitaliste que le prêt à intérêt est moral, et que le taux d’intérêt est aussi naturel et légitime que la grêle au printemps et les sauterelles en été. Il est fixé par une loi de l’économie qui est comme chacun sait une science objective.
    Mais tout ceci est très contestable. L’estimation de la valeur dans le temps des prêts est très subjective au contraire au point que même le système occidental, dans des flashs de réalisme, a fini par lui-même décréter des taux négatifs dans les dernières années! A l’époque des taux exorbitants, il est de notoriété publique que de nombreux pays africains ont payé plusieurs fois le montant des dettes contractées, tout en restant endettées…
    C’est une question complexe et qui ne peut se résoudre avec une assertion d’évidence, genre: “yaka la rembourser”. Si la Chine se développe c’est parce que l’état octroie des prêts à bas taux et long terme (genre 1% sur 20 ans), prêts que nous avons en occident proscrit à partir de 1997, année marquant d’ailleurs le début de notre chute. Non, un état n’est pas un ménage

  32. Vous avez parfaitement raison. La dette ne sera toutefois jamais remboursée, mais tant qu’on sera dirgés par des traîtres, on ne pourra pas effacer ces dettes illégitimes et on continuera de payer les grands fonds d’investissement américains. Jusqu’à la chute finale.