158

Covid et dénialisme : mensonges ou vérités ?

En psychologie comportementale, le dénialisme est le choix de nier un fait sans justification rationnelle, c’est un moyen mis en place afin d’éviter une vérité inconfortable. En sociologie, c’est un comportement individuel ou collectif de malhonnêteté qui consiste à ne pas prendre en compte un fait. Et en science, le dénialisme se caractérise par le rejet de preuves scientifiques accablantes.

Le covid, qu’on l’ait attrapé ou non, aura eu un effet assez extraordinaire et assez inexplicable. En effet le covid a rendu les hommes et la société sourds et aveugles, par altération des facultés d’observation, d’analyse et de jugement.

Une opinion en train de se mettre en place est que nous arrivons vers la fin de l’épidémie, et que l’humanité a été sauvée grâce à la vaccination de masse et à la chasse aux hérétiques aux dangereux charlatans qui voulaient traiter avec de la poudre de perlimpinpin. C’est assez extraordinaire de voir comment on peut asséner des contrevérités de la sorte, comment on peut nier certains faits, comment il est interdit d’avoir des doutes. Nous assistons à une véritable inoculation psychologique du déni.

LE DÉNIALISME DE LA PRESSE

Un magnifique exemple de ce dénialisme se retrouve dans un article des Échos du 3 mars 2023, intitulé « Covid : d’une manipulation à l’autre… ».  Il résume parfaitement la situation actuelle et ce que la population en retiendra. 

Que dit cet article ?

« Alors que le Covid-19 semble s’estomper en France et que la lumière est désormais faite sur l’inefficacité totale des ivermectine, colchicine, hydroxychloroquine et autres, il convient maintenant de refaire un point sur les vaccins, notamment ceux à ARN, afin de corriger l’incroyable torrent de « fake news » que nous subissons encore quotidiennement. »

Dans les explications de l’article, manifestement l’auteur n’a pas lu grand-chose de la littérature mondiale et scientifique sur le sujet, se contentant sans doute de Face de bouc et de Cui Cui, ce qui ne l’empêche pas d’affirmer des (contre)vérités surprenantes, du vrai déni.

On y apprend que « ces vaccins sont un traitement préventif qui n’a jamais été autant surveillé ». Ah bon ? C’est la première fois que l’on voit une phase 3 sans aucun suivi des patients ayant pris le « médicament », ce qui autrefois était une obligation ! Le terme de « surveillé » s’adresse plus aux non-vaccinés qu’aux vaccinés. 

Mais surtout on lit à propos de ces vaccins qu’ « aucun signal sur la mortalité n’a été observé sur l’ensemble du globe à ce jour »Il est bien écrit aucun, et aucun veut dire aucun, c’est à dire zéro ! Pourtant fin janvier 2023, les chiffres de l’EMA donnaient plus de 18 000 décès pour l’Europe, et quand on sait que « sur l’ensemble du globe à ce jour » 10 fois plus de doses ont été administrées, faites le calcul, du dénialisme dans toute sa splendeur ! L’auteur aurait dû aller à la source au lieu d’asséner de telles contrevérités. Passons sur le fait que ces chiffres, comme l’a signalé la directrice de l’ANSM auditionnée l’an dernier sur le sujet par la représentation nationale, sont très sous-estimés. Un bon journaliste doit être au courant de cela il me semble.

« Il est essentiel de rappeler l’absence de mortalité directement attribuable au vaccin, malgré de fausses rumeurs rapportées sur les réseaux sociaux, à propos d’athlètes de haut niveau ». Il a raison, il faut plutôt lire la presse locale, et le décompte là encore est constatable : 1 229 décès rapportés dans cette presse au dernier décompte. Il est vrai que de tous temps des sportifs meurent sur les terrains. Il est vrai que Michel Berger est mort sur un terrain de tennis, mais ce que ce journaliste (qui n’est manifestement pas d’investigation) semble ignorer, c’est que ces décès étaient pour une très grande majorité dus à des pathologies cardiaques préexistantes (cardiomyopathies hypertrophiques, affections congénitales des artères coronaires, voire athéroscléroses précoces), alors que les décès actuels sont dus à des pathologies cardiaques toutes fraîches, des myocardites, ce qui est totalement différent. Ces accidents sont également 30 fois plus nombreux, ce qui devrait interpeller ce journaliste. Il aurait pu apprendre aussi que le Comité International Olympique à Lausanne avait fait une étude sur le sujet, relevant 1 101 morts subites en 35 ans (de 1966 à 2004), soit 29 par an, alors qu’on en a actuellement plus de 1 000 en un an. 3 décès au marathon de Comrades (Afrique du Sud) l’an dernier, contre 8 en tout pour les 40 années précédentes, cela semble normal pour notre journaliste, qui n’a pas vu non plus l’alerte lancée par la Fédération Internationale de Cardiologie, il est vrai qu’elle n’était pas sur les réseaux sociaux.

Quant au fait que « la lumière est désormais faite sur l’inefficacité totale des ivermectine et autres », je l’invite à lire les articles publiés dans les revues scientifiques. En a-t-il lu une seule ? En ce qui concerne l’ivermectine en prophylaxie, il y a « sur le globe » pas moins de 18 publications, 18 publications qui démontrent une efficacité dépassant les 80%. Aucune n’est citée dans la presse, celle que la vérité dérange. En ce qui concerne l’efficacité sur les décès, il aurait pu au minimum lire le rapport de l’OMS sur l’ivermectine qui sélectionne les études les plus fiables pour constater une réduction de 3 décès sur 4. C’est écrit, il y a un tableau (page 19), et l’OMS, ce n’est pas « les réseaux sociaux ».

Le résultat global de tous les médicaments utilisés dont « la lumière est faite sur leur totale inefficacité  », est résumé dans ce tableau. Toutes les publications du globe y sont, plus de 1 200, portant sur plus d’un million de patients (135 000 pour l’ivermectine), et pour les produits avec ou sans AMM :

AGRANDIR

FAKE NEWS

« La vérité vous rendra libre », peut-on lire dans les Évangiles. Le problème est que nous sommes enfermés dans le mensonge, et ce à l’insu de notre plein gré. Cette citation est la première ligne du livre de Gérard Maudrux écrit en 2 000, « Retraites : le mensonge permanent ». Pour ce billet, j’ai voulu en vérifier l’origine, et suis tombé sur un discours merveilleux du Pape François de 2018, que je vous invite vivement à lire. Que les choses soient claires entre nous : contrairement aux apparences, ce n’est pas moi qui ai écrit son discours, et je tiens à préciser que je suis athée, ce qui ne m’empêche pas d’écouter et de lire tout le monde, sans a priori.

Alors de quel côté est la vérité ?  La vérité est du côté des faits, des chiffres, et non, comme le dit le Pape, dans ce genre de discours, de « désinformation diffusée dans les médias traditionnels », dans ces « informations non fondées, basées sur des données inexistantes ou déformées et visant à tromper voire à manipuler le lecteur, dont la propagation peut répondre à des objectifs fixés, influencer les choix politiques et favoriser des gains économiques ».

Le problème est que, ce que pense ce journaliste, c’est ce que pensent ou vont penser la très grande majorité des français avec ce qu’on leur inocule. Je cite encore le Saint-Père : « La contamination continuelle par un langage trompeur finit en fait par embrumer l’intériorité de la personne. Dostoïevski a écrit quelque chose de remarquable dans ce sens : « Celui qui se ment à soi-même et écoute ses propres mensonges arrive au point de ne plus pouvoir distinguer la vérité ni en soi ni autour de soi ».

La situation est grave, car ce comportement, cette acceptation de la vérité déguisée en mensonge ou inversement, c’est un grand pas vers la décadence et la fin de notre société. Le mal a-t-il gagné sur le bien ? Le Saint-Père nous dit que « Le meilleur antidote contre les faussetés, ce ne sont pas les stratégies, mais les personnes ». Mais ces personnes, où sont-elles ? En tous cas pas chez les journalistes actuels, comme il le souhaite.

La vérité arrivera-t-elle à sortir du puits ?

CLIQUEZ
pour savoir pourquoi les gens préfèrent le mensonge à la vérité

(Histoire attribuée à Jean-Léon Gérôme. 1896)

ZOLA

158 commentaires

  1. C’est un anesthésiste reanimateur, qui brasse dans pas mal de domaines. Ce qui lui plait, c’est l’intelligence artificielle, les solutions connectées la tech… .
    Touche à tout, il parle de tout, son titre de professeur semblant pouvoir se décliner avec de nombreuses spécialités autres que la sienne
    Il sait se vendre
    https://www.premium-communication.fr/conferenciers/sciences-medecine-recherche/mignon

    https://www.startnplay.com/personnalite/conferencier/alexandre-mignon/
    Sur linkedin

    « Professeur d’Anesthésie Réanimation MD PhD MBA
    Hopital Bichat – Université de Paris et Assistance Publique Hopitaux de Paris
    janv. 2021 – aujourd’hui2 ans 3 mois

    Paris Area, France

    Je suis maintenant à l’Hopital Bichat dans le secteur de chirurgie lourde, cardiaque, thoracique, vasculaire, et greffes multi-organes pour le GHU Paris Nord, dans le Service du Pr Philippe Montravers. Je porte un projet disruptif pour la Greffe D’Organes, plus de greffons de meilleure qualité au moindre coût … Le Projet OS&R, à suivre … J’ai aussi co-fondé en 2020 la Fondation PandemIA abritée par l’Institut de France, qui s’intéresse aux Pandémies, avec la dernière d’entre elle, Covid, et toutes celles qui vont venir derrière … »

    Voilà voilà.
    Je vous épargne ses interventions sur Twitter.

  2. Le pire , c’est que c’est un  » professeur » de médecine qui a écrit cet article quasi criminel , alexandre mignon , pareille ignominie est inqualifiable.

  3. Bonjour,
    Deux questions :
    1) où peut-on trouver une traduction des bonnes pages (ou de leur source) qui ont été publiées dans le « daily telegrah » il.y à une dizaine de jours sur l’origine de la « pandemie » et la panique à entretenir ?
    2) combien de Covid19 dit longs à Marseille où la contamination a été traitée dès le début, par rapport au reste de la France où tout traitement initial (ACQ, Ivermectine…) était PROSCRIT ?

  4. Au Brésil le nouveau président Lula veut supprimer le versement des aides sociales si la famille n’est pas totalement vaccinée Covid…. aussi bien enfants que parents!

    • Faire le contraire du prédécesseur simplement parce qu’il n’était pas du même bord n’est pas une preuve d’intelligence (même si je ne pense pas que Bolsonaro ait lui-même opté pour l’attitude « anti-vax » par plus d’intelligence que Trump !).

    • Bonjour Monsieur Desmaris, je viens de lire l’article que Vous avez eu l’amabilité de poster sur ce blog. On retrouve Votre homonyme à la fin de l’article . En êtes-Vous l’auteur? Cet article est pour le moins renversant . Tous complices ou idiots utiles ? Il existe des ancrages tenaces l’ubris par exemple traverse les siècles avec une aisance qui nous déshonore. Bien à Vous.

  5. Je suis allé à la manifestation de Lyon : il y avait bien des soignants et pompiers de toute la France, mais au bilan cela faisait pas grand monde et franchement anecdotique par rapport aux grandes manifs sur la retraite… Circulez, y a rien à voir (pour les merdias) !
    Enfin, j’ai pu voir Martine Wonner, Emmanuelle Darles et Alexandra Henrion-Caude : quel punch elle a celle-là ! On sait tous qu’on a raison et donc rien à lâcher : en prison toute la Macronie (et c’est ce qui pourrait leur arriver de mieux) !

    • On a dû s’y voir sans le savoir!
      En fait il y avait environ 4 000 personnes vers 15h. Une fois déployés sur la place en farandole, ça faisait du monde.
      Mais cette place est si grande… ( 300 m par 200m)

      • Certes la place est grande, mais le gouvernement ne compte qu’en millions !
        Maintenant il serait essentiel que tous les « saqués » par la loi scélérate de Macron se comptent une bonne fois pour toutes pour savoir combien ils sont réellement…
        et combien leur mise sur la touche aura fait de morts parmi les malades ou les victimes d’accidents de la route ou d’incendies qu’ils auraient pu sauver ! (pour les pompiers cela doit être relativement facile à calculer, pour les soignants, je pense que cela dépend beaucoup des disciplines)

        • Pour connaître le nombre réel de manifestants il existe une manière simple pour peu qu’on ait les outils : un logiciel de comptage à partir d’une photo , ça existe par exemple pour compter les étoiles visible en astronomie, et bine d’autres encore et personne n’est fichu de s’en servir pour les manifs ???

        • Oui.
          Savoir que beaucoup ont démissionner, ser sont reconvertis, sont partis à l’étranger…ou sont sans espoir
          Ce qui me met en colère, c’est l’attitude des médecins qui se prétendent avoir été obligé de se faire vacciner pour telle ou telle raison-ce que je peux admettre- mais qui sont totalement absents des manifestations de soutien aux suspendus.
          Ce ne sont que des pleutres et menteurs sans honneur

          • Exact Michèle,
            2 des 3 infirmières du seul cabinet de ma commune ont refusé l’inoculation et se sont vues mises au au banc de la société, sans travail et sans salaire

            Personne n’a manifesté pour les soutenir à ce moment là
            Maintenant, ça pleure dans les chaumières parce qu’il n’y a plus d’infirmières dans cette commune de 2500 h et + avec les communes environnantes

            J’en connais au moins une qui s’est reconvertie comme auto entrepreneur dans l’horticulture et le maraichage … vous voyez le fossé !

            Elle est maintenant très heureuse et ne reviendrait à sa vie de dingue pour rien au monde
            Et quand elle croise ses anciens patients qui n’ont pas levé le petit doigt pour la soutenir elle leur dit gaiement – ça va la santé ?

          • @FALKO
            c’est formidable qu’elle garde son humour et ait trouvé un travail qui lui convient. ?

  6. Ils mentiront tant qu’ils pourront… Surtout par omission… Ne nous faisons pas d’illusion. C’est l’omerta.
    Je viens de feuilleter la revue publiée par « mon » centre hospitalier : « In Vivo », CHUV, Lausanne, décembre 2022.
    Y aurait-il un article sur les effets indésirables du vaccin covid ? sur les traitements précoces ? Que nenni ! Par contre, on trouve :
    – un article sur un dispositif qui améliore le traitement des AVC
    – une brève sur la hausse des cas de diabète de type 1 chez les enfants ou l’on peut lire textuellement qu’une « recherche américaine publiée en septembre dernier dans la revue médicale « JAMA network Open » [portant sur] les données de 571’256 dossiers médicaux d’enfants entre 0 et 18 ans [montre] que durant les six mois qui suivent la contamination du virus, le risque de développer du diabète est de 72% pour cette population » !!! FAIRE PEUR TOUJOURS !!!
    – une autre brève sur une appli qui permet de joindre une personne sachant faire un massage cardiaque en cas d’infarctus
    – un témoignage sur le covid long
    – un long article sur l’endométriose
    Ils savent que ces sujets intéressent le public… mais (je les ai lus), ils n’établissent surtout pas de lien avec les effets indésirables des vaccins.
    Voilà où nous en sommes.
    Bon courage à toutes et tous.

    • « durant les six mois qui suivent la contamination  » qui doivent largement se confondre avec les 6 mois qui suivent l’injection !

      • C’est bien sûr n’importe quoi. Si 72% des enfants qui ont le covid devenaient diabétiques, ça aurait fait la une des journaux!!!
        Je pense que ce qu’ils voulaient dire, c’est qu’il y a 72% de diabétiques en plus chez ceux qui l’ont eu que chez ceux qui ne l’ont pas eu, par exemple sur 500’000, 100 enfants non diagnostiqués covid sont devenus diabétiques et 172 enfants testés positifs le sont devenus. Il faudrait aller voir cette étude et s’assurer que ce n’est pas parce qu’ils avaient une tendance au diabète qu’ils ont « eu le covid ». Des fois on confond cause et conséquence…

  7. Puisque ni le Larousse, ni le Robert – un peu trop vieux jeux ?- ne connaissent la notion de « dénialisme » ( interrogé le Larousse propose plusieurs dérivés de « niais ») ne faudrait-il pas carrément parler de « négationnisme » ?

    [ c’est d’ailleurs la traduction de …google ! Hi ! Hi !]

  8. Euuuuhhh… laisser « anonyme » un auteur agissant sous la direction d’un rédacteur en chef « anonyme » d’une publication dont le propriétaire reste tout aussi « anonyme », n’est-ce pas contribuer au « dénialisme » ?
    Citer ces gens serait-il condamnable aux travaux forcés ?

  9. Petite remarque sur le tableau : les produits affublés d’un intervalle de « confiance » allant de zéro à presque l’infini ne devraient pas avoir droit de cité, aussi chers et « modernes » soient-ils !

  10. Je ne crois pas que le covid a rendu les hommes et la société sourds et aveugles, par altération des facultés d’observation, d’analyse et de jugement.

    Je crois que le covid a révélé combien les hommes et la société sont sourds et aveugles, par manque de facultés d’observation, d’analyse et de jugement.

    En dehors d’une période difficile c’est simplement moins visible et ça a moins de conséquences. Comme disent les marins : « c’est en mer que l’homme se révèle ».

  11. à propos des produits « très surveillés » !!

    VERSION 2 :mRNA: vaccine or gene therapy? The safety regulatory issues
    https://www.qeios.com/read/WW4UEN.2

    Résumé
    Selon les agences de santé (EMA, European Medicines Agency, FDA-US, Food and Drug Administration-US, OMS), les vaccins en général échappent à certains contrôles exigés pour les médicaments humains et ceci sans justification scientifique : ils ne sont pas généralement soumis à des études de pharmacocinétique par exemple sauf cas particulier. Cependant selon l’EMA, les vaccins sont soumis à la réglementation des médicaments humains qui exige des études de pharmacocinétique lorsqu’une nouvelle voie d’administration ou un nouvel adjuvant sont utilisés.
    Les vaccins ARNm qui représentent une nouvelle classe de vaccin devraient cependant subir plus de contrôles que les vaccins classiques car ils sont fondés sur plusieurs nouvelles technologies. Les ARNm devraient également être considérés comme des prodrug car la substance injectée n’est pas la substance provoquant une immunisation active ; selon la FDA il est nécessaire d’étudier comment une prodrug contribue à la toxicité finale et comment elle est transformée en substance active.
    De plus les ARNm utilisés pour la protection contre une maladie infectieuse sont exclus de la réglementation des produits de thérapie génique (GTP), cette exclusion n’est pas justifiée scientifiquement par les agences de régulation. Les GTP sont soumis à des contrôles auxquels échappent donc les vaccins à ARNm : il s’agit d’études sur la biodistribution, les doses, la cible potentielle de toxicité, l’identification de l’organe cible pour obtenir l’activité biologique, la recherche de l’intégration dans le génome et de transmission dans la lignée germinale, la toxicité liée à l’expression de protéines de structure altérée, la toxicité reproductive, la toxicité répétée, l’excrétion dans l’environnement. Ceci est préoccupant car les vaccins classiques pourraient être remplacés par des vaccins à ARNm et des « vaccins » (en fait des thérapies) anti-cancer sont annoncés.
    La FDA et l’EMA ont évalué les vaccins ARNm anti-Covid mais les responsables de ces agences ont reçu des pressions pour les approuver. La gestion par l’appareil militaire des États de la crise sanitaire Covid doit être discutée quant à ses conséquences et peut expliquer ce défaut de contrôle. Il faudrait aussi discuter dans l’avenir de la nécessité de soumettre tous les produits à base d’ARNm aux mêmes règlementations et contrôles qu’ils soient considérés comme des vaccins ou non : il n’est pas justifiable de soumettre les ARNm thérapeutiques à des contrôles stricts alors qu’ils sont destinés à des malades représentant une faible proportion de la population humaine et d’en exclure les vaccins ARNm destinés à la majorité de la population humaine en bonne santé.

    • C’est un peu plus que du sub-liminal, mais avec ce type de « message » répété à droite ou à gauche au fil des semaines, ça tend à exorciser le bon peuple des doutes qu’il pourrait avoir sur le bien-fondé des obligations auxquelles nos chers gouvernants (et autres décideurs) l’ont soumis. Un grand coup de chiffon magique, et hop on fait tout oublier en empêchant tout recours au moindre effort de mémoire et de réflexion.

    • Il est quand même extraordinaire que l’Europe ayant banni les OGM de la nourriture les ait acceptés en injections !
      Cette forfaiture devrait conduire tous les gens de la (grosse) « Commission » en prison pour crime contre l’Humanité, de même que la grande majorité des députés du Parlement Européen pour collaboration, en pensée, en paroles ou en inaction !

    • Je mets en entier l’article de doctissimo cité par Zola pour que ceux qui n’auraient pas pu le lire le puissent.

      Publié le 06/03/2023 à 18h02 , mis à jour le 06/03/2023 à 18h02

      Lecture 2 min.

      Magali RégnierJournaliste

      en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

      Trois ans après le début de la pandémie, une analyse menée sur 38 études nationales différentes nous apprend aujourd’hui que le Covid-19 est associé à un taux de létalité relativement faible. Et bien plus que ce que nous imaginions à son arrivée.

      Sommaire

      Un taux de létalité très faible avant 60 ans

      « Une étude qui confirme ce qu’on voit sur le terrain »

      Avons-nous surestimé la menace du Covid ? Probablement. L’idée n’est pas de relayer une théorie complotiste, mais d’exposer les résultats d’une vaste étude de l’université de Stanford, menée sur 38 pays 3 ans après le début de la pandémie.

      Un taux de létalité très faible avant 60 ans

      Des chercheurs américains et européens ont étudié le « Taux de létalité par infection, stratifié par âge du COVID-19 dans la population non âgée » avant l’introduction des vaccins COVID-19. Un taux qui s’est avéré après analyse aussi bas que 0,03% et 0,07% pour les personnes âgées de 0 à 59 ans et de 0 à 69 ans, respectivement, rapporte le document. Des estimations inférieures à ce que les calculs précédents avaient suggéré.

      Autrement dit : 99,97 % des personnes de moins de 60 ans qui ont contracté le COVID-19 ont survécu. Ajoutez les personnes dans la soixantaine à la cohorte, et les taux de survie restent toujours solides à 99,93 %. En détail, selon les tranches d’âges, le taux de létalité est celui-ci :

      0-19 ans : 0,0003 %

      20-29 ans : 0,002 %

      30-39 ans : 0,11 %

      40-49 ans : 0,035 %

      50-59 ans : 0,123 %

      60-69 ans : 0,506 %

      En moyenne, cela signifie que seuls cinq décès surviendraient parmi un millier de sexagénaires infectés. L’analyse actuelle souligne également que le taux de létalité est beaucoup plus faible dans les populations plus jeunes, que ce qui était précédemment suggéré. Elle affirme ainsi : « Ces chiffres de létalité covid sont légèrement plus élevés chez les 0-69 ans que les décès de la grippe saisonnière (sur les trois années avant covid). Ils restent cependant inférieurs à la grippe quand on prend uniquement les personnes de moins de 60 ans ».

      Les chercheurs ont également constaté que les taux de létalité étaient plus élevés chez les hommes que chez les femmes, et que les personnes atteintes de certaines maladies sous-jacentes, comme le diabète, avaient un risque plus élevé de décès dû à une infection à COVID-19.

      La différence entre taux de létalité et de mortalité Le taux de mortalité désigne le pourcentage de morts par rapport au nombre d’individus d’une population donnée dans une période donnée. Le taux de létalité ne se rapporte pas à toute une population mais seulement à une portion de celle-ci à savoir les personnes infectées et donc porteuses de la maladie en question. Il est donc plus précis pour donner le nombre de victimes.

      « Une étude qui confirme ce qu’on voit sur le terrain »

      Pour le Dr Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo, cette large étude menée sur des millions de données ne fait que confirmer ce qui est observé sur le terrain.

      “On voit bien que sur une tranche d’âge sans pathologie, chez les moins de 65 ans, quand on n’a pas de facteur de risque, la létalité est extrêmement faible. D’où le concept de « syndémie » pour qualifier le rôle du SARS-Cov2. Le Covid-19 est davantage un accélérateur de pathologie et/ou de grand âge qu’une menace en lui-même. Cela remet en perspective tout ce qu’on a pu dire ou penser pendant la crise, quand on parlait de taux très élevés de mortalité ».

      Ces résultats soulignent l’importance de cibler les politiques de prévention en direction des groupes à risque, tels que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies sous-jacentes.

      Sources

      Pezzullo AM, Axfors C, Contopoulos-Ioannidis DG, Apostolatos A, Ioannidis JPA. Age-stratified infection fatality rate of COVID-19 in the non-elderly population. Environ Res. 2023 Jan 1;216(Pt 3):114655. doi: 10.1016/j.envres.2022.114655. Epub 2022 Oct 28. PMID: 36341800; PMCID: PMC961379

      https://www.doctissimo.fr/sante/maladies/virus-emergents/covid-19/covid-19-le-taux-de-letalite-encore-plus-faible-que-ce-qui-etait-attendu/b1ca81_ar.html

      • QUESTION à ZOLA … et autres contributeurs….quel est votre avis, merci ….
        Mon point de vue est que ces chiffres de létalité sont en réalité encore très exagérés.
        N’oublions pas que la plupart de ces personnes n’ont pas pu bénéficier de soins précoces ( puisque selon la doxa mafieuse il n’existe aucun traitement contre le covid ) et encore moins avec de l’ivermectine, ce qui aurait pu aboutir à un chiffre jusqu’à quatre fois moindre.

        • Il est clair que ces chiffres qui sortent, remettant les choses au point, quand on connaît la mentalité de ceux qui les produisent, sont certainement en dessous de la vérité. Ils arrangent au mieux, mais ne peuvent plus cacher la vérité.
          Pour ce qui est des traitements précoces, on n’aura pas la vérité, car comme vous le dites, on ne peut comparer vu que cela a été interdit.
          En ce qui concerne Kierzek qui commence à publier, depuis que je le vois régulièrement sur A2, j’ai toujours senti quelqu’un de mesuré, qui n’a jamais voulu critiquer les opposants au discours officiel comme le font certains. J’ai l’impression qu’il se libère petit à petit, avec une crédibilité vu qu’il n’a jamais pu être côté « complotiste ».

  12. Merci mais avez vous envoyé cette réponse au journaliste ?
    Parfait encore merci merci

  13. Entre les principes de plaisir et de réalité, la majorité choisit le plaisir. Ainsi la vérité devient « ce qui fait plaisir ».
    Choisir entre le vice et la vertu est complexe, car l’homme terrestre est faible et sa durée de vie éphémère. Le triomphe de la vérité devient caduque.
    Ceci nous donne-y-il le droit d’être dans le mensonge ?

    • Entre le vice et la vertu P Palmade a choisi, on a vu le résultat. Le choix est complexe, le résultat l’est moins ?

      • A propos de Vertu..
        Virtus , c’est d’abord le courage;
        Il faut être effectivement courageux pour que la vertu guide nos comportements.
        C’est bien de courage que manquent de trop nombreux individus, dont le sinistre personnage cité, mais aussi tous ceux qui se couchent devant les i jonctions de vaccination, ou qui réclament la vaccination des soignants au travers de la consultation qui vient de se dérouler ( associations de malades, de médecins etc. ..)

        https://blogs.mediapart.fr/christine-letz/blog/070323/la-consultation-1

        https://renaloo.com/obligations-vaccinales-des-professionnels-contribution-de-renaloo-a-la-consultation-publique-de-la-has/

      • Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons : Palmade a fait bien moins de morts involontairement que Véran volantairement !

        • Le Hic est que Palmade a pris volontairement sa drogue pour assouvir ses penchants pervers comme le font maintenant des centaines de milliers de toxicos qui prennent le volant en se moquant des conséquences et ça durera encore longtemps vu que nos « élites » pour un bonne proportions font pareils.Ils traîneront les pieds pour juguler ce danger alors que le délires du Véreux, gageons que la folie Covidienne terminée … on ne nous y reprendra plu et il pourra continuer à mentir et à s’en « mettre plein le Pif » comme je le pense.

          • Tandis que Véran a pris involontairement sa drogue médiatique pour assouvir les penchants cupides de Pfizer, c’est çà ?

        • Mais le traitement n’est pas le même. Il semble préférable de faire tuer 10000 personnes, on vous déroulera le tapis rouge.
          Si vous n’en tuez qu’une seule de vos propres mains, vous filez direct vers la tôle.

  14. excellent article, d’une clarté et efficacité redoutable, reste la question finale pourtant , soluble ou non ?
    « Le meilleur antidote contre les faussetés, ce ne sont pas les stratégies, mais les personnes ». Mais ces personnes, où sont-elles ?

  15. Bonjour aux terres en friche ( les plus porteuses de vie) , voici mon positionnement : je ne souscris pas aux signes à taire. Belle et bonne journée.

  16. Excellent ,tout simplement BRAVO pour cet article remarquable qui redonne des couleurs au terme de : journaliste et redonne (encore) de l’espoir face au nombre grandissant de  » journaleux  » téléguidés ( pas forcément à leur insu ) .

  17. Merci Zola pour ce énième bon papier. Probablement le hasard si l’anagramme de COVID DIX-NEUF est FOND VICIEUX !

    Parce ce qu’il est préférable de s’amuser plutôt que s’âme-user, et le dire encore et encore avec les mots de J. Krishnamurti : “C’est être déjà mort que de ne plus trouver en soi-même le sens de la révolte, c’est être mort en esprit que de ne plus avoir la passion d’apprendre, c’est être déjà un cadavre que ne plus savoir aimer”.

    Toute cette histoire de Covid, n’a rien à voir avec la science, pas plus qu’il était “scientifique” de donner des farines animales à des herbivores !
    Mon grand-père n’a cessé de me répéter “N’attends pas que le bonheur vienne frapper à ta porte, laisse toujours la porte ouverte !” Je lui ai obéi…

    En vous souhaitant ardemment de garder votre liberté.

    Le sage Yajun comprenait et parlait bien des langages dont celui de la langue des oiseaux.
    De son temps, en son village, était un homme bouffi d’orgueil de posséder un rossignol particulièrement prodigieux. Cet oiseau chantait merveilleusement, du matin au soir, à en faire du bon partout.
    Or, un matin, plus rien, plus de gringottes, silence total, bouche cousue.
    L’homme affligé, s’affole et accoure chez le sage. Yajun s’approcha de la cage en or et demande tendrement :
    – Mais que t’arrive-t’il, que se passe-t’il ?
    – Autrefois j’étais libre, dit le rossignol, seul les arbres étaient mes oiseleurs. Un jour je suis tombé dans un pige perfide, on m’a enfermé, vendu au marché. C’est cet homme qui m’a acheté. Il m’aime tellement d’un amour si fort, si fou, dit-il, qu’il m’a fait réaliser cette cage luxueuse. Chez les humains c’est probablement très fréquent, mais chez les muscicapidés, nous ne confondons pas sentiment et relation. Je n’ai cessé de lui dire sur tous les tons que ce que je désirai le plus c’était ma liberté. Ce fou a pris mes pleurs, mes plaintes pour des chants, jusqu’à avant-hier matin où un étourneau est venu se poser au-dessus de ma cage et m’a dit : “arrête de pleurer, de te lamenter, c’est ta souffrance qui comble et ravit ton maître. Fais silence, il te rendra ta liberté.” Voilà pourquoi l’ami je me tais et resterais muet.

    Yajun se fit le traducteur de ces quelques mots.
    “ Que peut bien valoir un rossignol qui ne chante pas ?” se dit l’homme.
    Il ouvrit la cage et le rossignol s’envola et disparut vers les saisons de sa vie … qui, comme chacun le sait n’ont pas d’âge.

      • si l’on cherche qui est ce monsieur (Hervé Maisonneuve) on trouve ceci:
        Liens d’intérêts
        Financiers : droits d’auteurs du Guide pratique du Thésard (société L&C) qui a été distribué par Sanofi jusqu’en 2012 ; les droits d’auteur de son ouvrage « La Rédaction Médicale » ont été versés à une association pour la recherche en rédaction médicale ; avantages de La Revue Prescrire pour son activité de relecteur, et de la revue La Presse Médicale pour son activité de rédacteur adjoint (fin en 2020), employé de Pfizer France d’octobre 2005 à octobre 2009 ; consultant pour WentzMiller Associates (USA) de 2006 à 2017.

        • vous oubliez ça :  »
          Carrière professionnelle

          Hervé Maisonneuve est docteur en médecine (Lyon, 1979) et diplômé du CPA / HEC (Certificat de perfectionnement aux affaires, Paris, 1994). Ancien interne et ancien assistant des Hospices Civils de Lyon, il a pratiqué la médecine pendant 10 ans (maladies infectieuses et tropicales), puis a été responsable de développements cliniques des 1983 à 1994 (Duphar, Pasteur-Mérieux). Il a rejoint l’ANDEM (Agence Nationale pour le Développement de l’Evaluation Médicale) en 1994, puis est devenu directeur de l’évaluation de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé) jusqu’en 1999. Il a travaillé 2 ans à Cambridge, UK, comme consultant avant de rejoindre l’école de chirurgie du Professeur J Marescaux à Strasbourg pour développer les activités de formation en ligne (www.websurg.com). En 2005, il a rejoint Pfizer pour diriger un département de formation médicale continue et médias scientifiques.

          En septembre 2009, nommé professeur associé, Département de santé publique, d’évaluation et d’information médicale, Faculté de médecine Paris-Sud 11, il a mis en place un enseignement dans le cadre du plan Alzheimer (DIU Méthodes de développement industriel).

          Depuis septembre 2013, il a une activité de conseil et de formation en rédaction scientifique, au sein d’une SARL qu’il a créée en 2009 (H2MW).
          Depuis juin 2016, participe activement aux actions de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA, Genève).
          D’octobre 2019 à septembre 2022, il a été référent intégrité des facultés de médecine Paris 7, Université de Paris. »
          et ce mec là ne déclare quasiment pas de liens ni conflits d’intérêts alors qu’il a travaillé pour Pffizzer …

          • @PIERRE LE LANN et INOXYDABLE
            Belles pioches!
            « D’octobre 2019 à septembre 2022, il a été référent intégrité des facultés de médecine Paris 7, Université de Paris.”
            depuis octobre 2019…encore une coïncidence: présent avant même qu’on parle de covid, mais après le début des recommandations  » officielles » conduisant en 2020 l’interdiction en vente libre du plaquenil

            « L’Anses a été saisie le 8 octobre 2019 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé pour un avis sur une proposition d’arrêté portant inscription de la
            hydroxychloroquine sur la liste II des substances vénéneuses. »
            https://www.anses.fr/fr/system/files/ANMV2019SA0175.pdf

            C’est terrible ces coïncidences.

          • 10 ans face à des malades et le reste de son activité professionnelle plus en lien avec son diplôme d’HEC

          • «  » » il a pratiqué la médecine pendant 10 ans (maladies infectieuses et tropicales) «  » »
            C’est vraiment curieux, il devait très bien connaitre la chloroquine et l’ivermectine

            Puis, aucune pratique médicale, mais il réapparait en octobre 2019 au moment d’interdire l’hydroxychloroquine

            C’est vraiment curieux !

  18.  » L’inoculation psychologique du déni » ?
    ‘journaliste’ est bien flatteur pour ceux avec des oeillères et qui s’enfoncent le bonnet jusqu’aux yeux pour continuer à énoncer leurs formules incantatoires pour garder des copains avec soi dans la m. et se tenir chaud.
    Y en a qui sortiront jamais de l’ornière
    Merci ZOLA d’être une personne antidote contre ces faussetés

  19. Quand le mensonge continue chez des docteurs. Oncle et tante âgés de plus de 90 ans de mon épouse et ayant souffert de leur troisieme dose se voient conseillés par leur médecin traitant de faire la 4e et de faire des rappels tous les 6 mois… j’ai envie de casser la gueule au mensonge

    • Oui moi aussi
      beaucoup d’étudiants en santé se font massacrer dans leur chair et psychologiquement

    • Quand le mensonge prend l’ascenceur,
      La vérité prend l’escalier et ici quel escalier. C’est Chambord, la magie de la double révolution du maître Leonard.
      Si vous arrivez bien à la vérité, je suis d’accord avec certains de vos lecteurs.
      On ne peut plus parler de dénialisme pour ces journalistes corrompus mais de collaborationnistes.
      Ils signent leurs mensonges du sang des innocents, et ils ne perdent rien pour attendre.

    • Cela ressemble à la maltraitance qui sévit dans une secte.
      Il faut souhaiter que les victimes trouvent le courage de sortir du cercle, et qu’elles s’en remettent physiquement et mentalement.

    • Une petite coquille en début d’article, à la seconde phrase. « En sociologie, c’est … comportement individuel », il manque l’adjectif « un ».
      Pour le reste, il ne manque rien, tant il nous faut, à chaque preuve de l’obscénité du pouvoir, refaire le portrait du réel plausible. Mais ces moments de synthèse sont capitaux. 
Sur Covidhub (site suisse) on trouve à peu près tout ce qui indique au long cours un artefact généralisé, allant juqu’au désir à peine voilé, d’eugénisme. Sur les dégâts des injections vampiresques, c’est probablement aux USA, entre la médecine des praticiens de l’institution militaire, et la DARPA et ses joujoux d’armes bactériologiques et virales (sans oublier ses complices internationaux) que la faille tectonique va commencer à s’ouvrir vraiment, et en très grand.
      Pour autant, le mal ne se répand pas seulement de façon exogène et volontaire, mais peut-être davantage par le bain omniprésent des peurs inutiles, des développements logiques sur prémices fausses (Marcel Locquin), de l’effet d’inertie de la pyramide des valeurs, qui ne ruisselle pas ses bénéfices sur les parois, mais son hubris de pouvoir compulsif. Ce dernier point, signifiant ce qu’Albert Jacquard avançait, dans une société de la compétition perpétuelle, l’avantage donné aux psychopathes, aux prédateurs, aux gros malins, aux cyniques, aux paranoïaques compulsifs et aux affabulateurs sans limites, finit par leur donner le pouvoir. Tout le pouvoir. Et ça fait 10.000 ans que ça dure et que ça s’amplifie, depuis la modélisation des cités-Etats et la perte biblique de notre souveraineté AVEC la nature.

Réfléchir sincèrement et en profondeur à la centralité de cette pathologie des pathologies, est la première démarche pour entrer dans l’ère mondiale de l’intelligence collective, au strict opposé des pouvoirs diviseurs. Ce que les pédagogies libertaires pacifiques du début du siècle (Tolstoï, Korczac, Bakulé, Ferrer, Freinet, Neil) ont offert au monde du futur proche.

La guerre, la ruse, le corps sous les étoiles (6) Alertez les bébés !
      La guerre, la ruse, le corps sous les étoiles (6) Alertez les bébés !
https://blogs.mediapart.fr/cham-baya/blog/180722/la-guerre-la-ruse-le-corps-sous-les-etoiles-6-alertez-les-bebes
      
Comprendre, en sortant des rails dans lesquels nous marchons accablés, d’où nous vient cette incapacité à créer puissamment de la joie et du goût pour l’intelligence de l’autre, plutôt que la guerre, est une chose. Visiter les expériences humaines que ni le présent ni le futur ne limitent, particulièrement celles qui libèrent l’enfance des traumas adultes, voilà sans doute un chemin libre.

      • Et une petite coquille également dans votre commentaire :
        pas « des développements logiques sur prémices fausses » mais plutôt « des développements logiques sur prémisses fausses », une « prémisse » étant, selon le site larousse.fr, « en logique, chacune des deux premières propositions d’un syllogisme ; par extension, une proposition ou un fait d’où découle une conséquence ».

    • Une petite coquille en début d’article, à la seconde phrase. « En sociologie, c’est … comportement individuel », il manque l’adjectif « un ».

      Pour le reste, il ne manque rien, tant il nous faut, à chaque preuve de l’obscénité du pouvoir, refaire le portrait du réel plausible. Mais ces moments de synthèse sont capitaux. 

      Sur Covidhub (site suisse) on trouve à peu près tout ce qui indique au long cours un artefact généralisé, allant juqu’au désir à peine voilé, d’eugénisme. Sur les dégâts des injections vampiresques, c’est probablement aux USA, entre la médecine des praticiens de l’institution militaire, et la DARPA et ses joujoux d’armes bactériologiques et virales (sans oublier ses complices internationaux) que la faille tectonique va commencer à s’ouvrir vraiment, et en très grand.

      Pour autant, le mal ne se répand pas seulement de façon exogène et volontaire, mais peut-être davantage par le bain omniprésent des peurs inutiles, des développements logiques sur prémices fausses (Marcel Locquin), de l’effet d’inertie de la pyramide des valeurs, qui ne ruisselle pas ses bénéfices sur les parois, mais son hubris de pouvoir compulsif.
      Ce dernier point, illustrant parfaitement ce qu’Albert Jacquard annonçait.
      Dans une société de la compétition perpétuelle, l’avantage donné aux psychopathes, aux prédateurs, aux gros malins, aux cyniques, aux paranoïaques compulsifs et aux affabulateurs sans limites, finit par leur donner le pouvoir. Tout le pouvoir.
      Et ça fait 10.000 ans que ça dure et que ça s’amplifie, depuis la modélisation des cités-Etats et la perte biblique de notre souveraineté AVEC la nature.



      Réfléchir sincèrement et en profondeur à la centralité de cette pathologie des pathologies, est la première démarche pour entrer dans l’ère mondiale de l’intelligence collective, au strict opposé des pouvoirs diviseurs. Ce que les pédagogies libertaires pacifiques du début du siècle (Tolstoï, Korczac, Bakulé, Ferrer, Freinet, Neil) ont offert au monde du futur proche.

      La guerre, la ruse, le corps sous les étoiles (6) Alertez les bébés !
https://blogs.mediapart.fr/cham-baya/blog/180722/la-guerre-la-ruse-le-corps-sous-les-etoiles-6-alertez-les-bebes
      
Comprendre, en sortant des rails dans lesquels nous marchons accablés, d’où nous vient cette incapacité à créer puissamment de la joie et du goût pour l’intelligence de l’autre, plutôt que la guerre, est une chose. Visiter les expériences humaines que ni le présent ni le futur ne limitent, particulièrement celles qui libèrent l’enfance des traumas adultes, voilà sans doute un chemin libre.

  20. dr maudrux merci pour vos billets si précis et écrits avec humour
    entourée de personnes au covid long j’aimerai avoir un retour d’expérience de vous ou d’autre confrères sur les tts appliqués je voudrai essayer ivermectine mais à quelle dose et combien de temps

    • Réanimateur, oui. C’est pour les médecins qui ont honte de l’être, il préfèreront que l’on parle d’un journaleux plutôt que d’un médecin, pour avoir moins honte de la profession. Question de confraternité, qui si elle n’existe plus à l’Ordre, existe encore parfois en province…

  21. Merci pour l’article. Cela prendra des années. L’article des échos va apparaître de façons similaires dans des centaines de médias. Pour le tabac ils ont tenu pendant des décennies. La population c’est une autre histoire : cela fait des mois que le masque n’est plus porté dans les transports alors qu’il est toujours préconisé. Combien de personnes ont fait la quatrième et cinquième dose ? La méfiance est installée durablement.

  22. Merci ZOLA pour ce post
    J’aime aussi cette citation là de Mark Twain :
    « Un mensonge peut faire le tour de la Terre, le temps que la vérité lace ses chaussures ».

  23. Bravoooo, et en plus mon conjoint a eu une bonne fin de journée, un collègue qui commence à douter de la potion, il voit des effets et donc mon conjoint s’est engouffré dans la brèche, a dit de chercher hors mainstream, a cité des noms, lui a dit qu’en 27 ans de carrière il avait jamais vu ça (2-3 morts/jour en 2022, grippe disparue…) il lui a fait savoir que ce que les gens attrapaient était vaccinal. Au prochain tour il rajoutera encore des choses…

    • Merci Schtroupfête, potion qu’elle trouvaille! ???Sortie d’un Chaudron de Sorcière /Sorcier et le brouet mijote toujours . Et bravo à Votre époux pour la conversion? »religieuse «  en cours. Bisouskes.

  24. Dans la même lignée, l’AFP « fact check » l’utilisation massive de Rivotril chez les seniors « covideux ». Bien entendu avec des experts triés sur le volet qui expliquent gentiment que « sédater n’est pas euthanasier » tout en omettant de préciser qu’une des contre-indications absolues est une « insuffisance respiratoire sévère »! https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32WG98T

    • L’AFP
      Agence Frauduleuse de Propagande d’Etat
      L’état est actionnaire majoritaire de ce réseau d’influence qui n’a eu de cesse que de soutenir la politique gouvernementale…
      Elle n’est en rien intègre

  25. Merci, cher Collègue! Rien à retrancher ni à ajouter! “J’accuse”… je viens de le transmettre à un ami proche, arrière petit-fils d’Emile Zola… mon expérience de l’ivermectine chez mes patients malades de la COVID-19 atteints ou non de diabète dans le centre de la CPAM ou je continue à exercer après mon départ forcé de l’APHP à 72 ans) donne des résultats simples… aucune forme grave, aucun décès, aucune hospitalisation… je vous conterai un jour l’effet de l’ajout de l’ivermectine chez les patients originaires d’Afrique sub-saharienne comparés aux européens de souche traités dans le département de médecine de Lariboisiére par mon successeur par corticoïdes à doses élevées pour atteinte pulmonaire de la COVID-19 : 0,16% vs 16% … c’est vrai les Africains étaient plus jeunes, mais ils appartenaient à un groupe humain dont la mortalité p avait augmenté selon l’INSEE de 214% pour la période considérée contre 3% chez les européens de souche… c’est non moins vrai que ce n’était pas une étude randomisée… gardons à l’esprit la prescription initiale de pénicilline dans les pneumonies ou de la streptomycine dans les méningites tuberculeuses de l’enfant… bonne soirée! Pierre-Jean Guillausseau

  26. C’est fluide, net et précis «  as usual »
    Dommage que la diffusion ne soit plus indirectement assurée par le Quotidien
    Vous prendriez quelques journalistes en formation ?
    La prochaine fois ce sera Zoro ?
    Heureusement la France a quelques rebelles

  27. Les Echos… du Groupe Les Echos-Le Parisien qui appartient à LVMH et dont l’actuel PDG est Enarque et ancien PDG de l’AFP. Donc ce n’est pas du dénialisme mais un continuation du récit mensonger et manipulateur tout simplement (sauce « BFM »). Si personne n’arrive à refuter l’analyse de Pierre Chaillot, ce devrait être du pénal pour des centaines de « co-labos » corrompus ou bien nous sombrons dans une dystopie orwellienne pour toujours.

    • Raison pour laquelle actuellement tous les fack cheker de pacotille de France sont sur le dos de Pierre Chaillot, ils ne vont plus le lâcher …
      L’état risque trop cher…

        • Sauf qu’introuvable à la FNAC du coin : faut le commander !
          Quand aux livres du Pr Perronne, faut se mettre à quatre pattes pour en trouver un exemplaire (à condition de savoir où chercher).
          Quand on voit les piles d’intellectuellologies ou de romanceries à deux balles qu’ils mettent en façade, on comprend que la FNAC fait vraiment la promotion de la culture… du navet… pour être sûr qu’aucune étincelle d’intelligence ne vienne perturber la somnolescence programmée des derniers lecteurs !

  28. En core un bel article Zola. Vous dites que vous êtes athée, c’est votre droit mais de nombreux scientifiques de très faut niveau, prix Nobel étaient athée mais et considéraient que l’univers était matérialiste et existait de tout temps. Cependant depuis que la science physique et mathématique à montré que l’univers aura une fin et qu’il a bien eu un début, même Einstein a rejeté la théorie de dialectique matérialiste du « hasard » en disant à Niels Bohr que « Dien ne jouait pas aux dés » et sans versé dans la religiosité il croyait à un puissance ayant crée l’Univers et son réglage fin afin que la vie surgisse.
    lisez le livre https://www.amazon.fr/Dieu-science-preuves-Michel-Yves-Bollor%C3%A9/dp/2813225851 et vous serez, comme moi peut-être convaincu ou vous aurez un doute car vous ne pourrez plus, sur ce sujet là, être dans  » le dénialisme est le choix de nier un fait sans justification rationnelle, c’est un moyen mis en place afin d’éviter une vérité inconfortable. »
    Sans vouloir vous offenser.

    • Pardon “ 0,16 vs 16% de décès” j’avais omis décès…

    • L’idéologie chrétienne en particulier avec ses chapelles a anthropomorphisé l’Ineffable Source et Finalité ce qui a engendré, entre autres dégâts, des athées plus ou moins militants
      A l’inverse l’astro-physicien français d’origine vietnamienne Trinh Xuan Thuan a écrit : « L’Univers a été réglé avec une précision infinie pour que la vie apparaisse. … On s’est aperçu que les constantes physiques ont été réglées d’une façon extrêmement précise … . La densité de l’Univers par exemple, doit être réglée à une précision de 10 puissance moins 60, donc qui est égale à la précision qu’un archer devrait exercer s’il voulait planter une flèche dans une cible de 1 cm carré, mais qui serait placée au bord de l’Univers à 14 milliards d’années. Une précision extrême. D’où la question, est-ce qu’il y a un principe créateur, quelque chose qui règle les choses dès le début, ou, c’est le pur hasard ? Mais le pur hasard quand il y a une probabilité si faible pour que cela aboutisse il faut faire l’hypothèse qu’il y a une infinité d’univers. …

      • Qui pourra m’expliquer le pourquoi de l’évolution, (pour ceux qui sont adeptes du pur hasard), pourquoi, un jour un simple caillou, et là, j’ai déjà zappé le début de l’évolution, se serait mis à réfléchir et se serait mis à penser, puis à parler… Quel serait l’intérêt pour une  »chose », au départ totalement matérialiste, de devenir toute seule intelligente, belle, entourée d’une biodiversité extrême. Et pourquoi maintenant c’est Klaus Schwab, par la voix de son conseiller Yuval Noah Harari, qui se prennent pour Dieu, avec tous les adeptes du forum de Davos. ‘’On est capables de créer des humains, des esprits et des consciences’’. J’aimerais leur demander qu’ils me créent un simple caillou à partir de rien !!! (trop facile pour eux de partir d’ADN et autres commodités) Et là, je parle d’un simple caillou, pas du début de l’univers, dont la terre n’est qu’une infime poussière.

  29. Cher Zola
    Article très juste, même s’il arrive très tard. Vous même cher Zola, malgré le très grand sérieux de votre indispensable travail pour établir la vérité scientifique, êtes toujours enfermé dans un autre déni, plus grand encore : vous continuez à vous offusquer de ces journalistes « peu sérieux  » sans accepter l’idée qu’il ne sont ni idiots ni incompétents. Ils ne font que suivre une idéologie, un scénario écrit à l’avance. Lorsque tout le monde aura compris cela, on avancera peut-être. Les journalistes ont tous compris depuis belle lurette que l’im’ivermectine était efficace et que Raoult est hyper compétent et que beaucoup (trop) de sportifs meurent subitement. Comme quoi un déni sert souvent à en cacher un autre.

    • Les crétins sont nombreux sur terre (pas seulement à cause de la carence en iode!), les voyous plus encore. Alors ayons cette pensée abyssale qu’il existe des idiots-voyous et même des voyous-imbéciles…

      • Je me referrais bien sûr aux « journalistes ni idiots ni incompétents », vous l’aurez compris, j’espère!

  30. Bilan des victimes de l’injection Covid dans mon entourage personnel
    Les symptômes sont arrivés peu après des rappels d’injection

    Une myocardite chez un jeune en sport étude en pleine santé
    Son père a eu des acouphènes et un brouillard cérébral durant plusieurs jours
    2 zona chez deux personnes âgées
    Un infarctus, plus un autre avec des problèmes cardiaques
    2 personnes ont fait un AVC dont un foudroyant
    1 voisine à déclenché une polyarthrite rhumatoïde
    1 homme de 50 ans a développé un cancer de la prostate
    Et quasiment tous ont attrapés le Covid après injection…
    Ça fait beaucoup en si peu de temps je trouve

      • Et pas de groupe témoin, étude à écarter…Humour du désespoir. Beaucoup de gens constatent des hécatombes autour d’eux mais n’en tirent aucune conclusion ou l’attribuent au covid…

  31. Merci pour cet article très complet et très sourcé comme toujours. Par contre il est bien dommage que vous soyez athée, agnostique je le conçois très bien mais athée révèle sinon un manque d’intelligence du moins une certitude bien discutable pour quelqu’un doué de raisonnement et d’analyse : comment peut t’on affirmer que Dieu n’existe pas ? Il y a depuis la nuit des temps bien plus d’éléments qui  » prouvent  » son existence que d’éléments indiquant le contraire. Vous devriez vous documenter sur ce merveilleux sujet qui dépasse de toute sa dimension la petite science des humains et leur orgueil démesuré.

    • Ne confondez pas croyances et connaissances. Votre Dieu existe autant que la petite théière en porcelaine qui tourne en orbite autour du soleil mais qui est trop petite pour être détectée par les plus puissants télescopes! Relire cette analogie de Bertrand Russell permet de faire travailler nos petites cellules grises

      • Non Monsieur,
        Hors Dieu (Yave, Jéhovah, Allah -liste non limitative), la Théière de Russel, la Licorne Rose Invisible, n’oubliez pas Ma Religion qui est le Pastafarisme (voir – FSM MSV – sur votre navigateur) et a des millions d’adeptes. Religion qui n’a encore tué personne, si ce n’est par fausse route…

  32. Ce serait génial d’avoir votre analyse du livre de Pierre CHAILLOT, « COVID 19, ce que révèlent les chiffres officiels » !!!

    • Excellent, de grandes compétences. Pour une bonne analyse, il faut être au moins à son niveau, ce que je ne suis pas…

    • Accès impossible, erreur ou volontaire? Encore du cosmopolitisme de ma part?

  33. Echo…une divinité grecque condamnée à répéter les dernières paroles qu’elle vient d’entendre comme punition. Une vague histoire de jalousie avec Jupiter (le dieu grec…).
    Répéter encore et encore ce qu’on vient d’entendre, le discernement en moins

  34. Bonjour,
    E. Dowd déclare que « c’est la plus grande scène de crime qu’il a vue », est un ancien dirigeant de Blackrock (juriste également ?).
    Mais je n’arrive pas à mettre le lien.
    Dernier point, un article serait sorti expliquant que le « vaxxin » aurait évité 80 000 morts. Nos politiques craindraient-ils un procès ?
    Cordialement

    • Bonjour,
      Mais non. Si Mme Merkel, confirmée par Hollande, a déclaré que les 8 ans des accords de Minsk qu’elle a refusé d’appliquer, c’était pour armer et former les militaires ukrainiens, ce n’était sûrement pas pour préparer et provoquer une guerre
      C’était uniquement pour protéger les ukrainiens des chasseurs quand ils vont cueillir des champignons ou des fraises des bois..
      Le camp du bien ne peut désirer autre chose.

  35. Merci Épée d’Or, encore et encore le matraquage créant la dissonance cognitive qui entraîne les personnes vers la solution choisie par le plus grand nombre ainsi la plus grande ombre étend son fascisme homéopathique 5 ch comme le dit si joliment Philippe Bobola.

  36. Oui : il est temps de faire le bilan. Ne serait-ce que pour la « prochaine » fois ».

    L’âge médian des victimes du covid est de 85 ans. À cet âge, l’espérance de vie est de 6-7 ans, mais celle des victimes était bien inférieure en raison de fragilités souvent associées.
    Objectivement, bien qu’ayant emporté 165 000 personnes en France, l’épidémie de covid aura donc « coûté fort peu » en années d’espérance de vie, ce qu’illustre la comparaison entre la courbe INSEE des décès en 2019 et celle de 2022. « Pratiquement rien » en espérance de vie en bonne santé et « rigoureusement rien du tout » pour ce qui est de la production, une infime minorité des morts étant des actifs.
    Elle aura par contre coûté fort cher en termes d’avenir social comme professionnel (et en dette à rembourser) à toute une génération…pourtant infiniment peu concernée médicalement par la crise !

    La précédente épidémie de virus respiratoire -comparable en tous points au covid- a touché la France en 1969. C’était la grippe H3N2, dite « de Hong-Kong » : celle qui revient chaque hiver depuis 55 ans. En deux hivers, elle a emporté 2,1% des français de plus de 75 ans là où le covid en a emporté 1,75%. (Courbes INSEE). Le gain de 0,35 points est (étonnamment ?) faible : moins 16%.
    Et pourtant, les mesures « extraordinaires » mises en œuvre ont été variées : confinements à répétition, mesures sanitaires drastiques, blocage de l’économie, endettement insupportable…vaccins, aussi…
    Tout ça pour ça ?

    S’il avait été sollicité en 2020, aucun comité d’éthique n’aurait autorisé des « savants-fous » à mener sur des cobayes humains une « Étude sur les conséquences du stress chez des jeunes par la privation durable d’échanges sociaux », tant elle serait apparue dangereuse et évidemment néfaste. Les sociologues du futur s’interrogeront donc sur la pertinence d’une décision qui, pour tenter d’éviter à des vieillards de mourir…deux ou trois ans plus tôt, a eu pour effet de pénaliser une génération dont l’avenir semble devoir rester durablement affecté. Ce choix de société sans précédent dans notre histoire les interpellera sans doute autant qu’il nous interpelle déjà.
    D’autant que la situation semble s’aggraver ! En effet, bien que cette expérience à grande échelle de « privation sensorielle » ait pris fin, ses conséquences continuent de progresser. Sans doute par effet cumulatif, les jeunes ayant perdu pied en 2020 s’écartant chaque jour un peu plus du contrat social.
    Ainsi, le nombre de suicides chez les jeunes a-t-il augmenté brutalement, devenant leur seconde cause de mortalité, alors qu’il était à la baisse -de 40%- depuis une dizaine d’années.

    En 1969 : pas de confinement. Pas d’état d’urgence. Pas de vaccin. Pas de troubles psychiques. Pas de dette nationale explosive. Pas d’effondrement de la production. Ni pendant ni après…
    En 2020 : Irresponsabilité ? Cas de force majeure ? Un peu des deux ? L’exécutif, qui -dans la panique touchant les seuls pays industrialisés- a déclenché cet incendie, pourra-t-il l’éteindre, alors qu’il continue de progresser, semblant maintenant s’auto-alimenter ?
    C’est au point que des chercheurs sont inquiets : les dégâts causés sur ces jeunes esprits en construction sont-ils irréversibles ? Les acquits comportementaux sont-ils définitivement endommagés ? Nous n’aurons la réponse que dans 20 ou 30 ans…

    Quel choix la société fera-t-elle à l’arrivée de la future épidémie de virus respiratoire, entre l’option 1969 et l’option 2020, maintenant que l’on peut comparer les conséquences des deux : sanitaires comme sociétales ?
    Il serait bon de se prononcer rapidement : unanime, la communauté scientifique s’attend à un tel événement dans un futur indéterminé…mais proche. Une récente évolution du virus grippal H5N1, qui a déjà fait un millier de victimes, attire l’attention et attise les inquiétudes.

    • J’ai vécu la grippe de « Hong Kong » ! Personne ne s’en souciait, tout le monde au boulot (45H/semaine) ! Je ne m’en souvenais même plus ! Sur internet le chiffre de 32000 morts est indiqué pour cette fameuse grippe ! Aujourd’hui le français a peur de tout, même de son ombre, ce qui fait rougir de plaisir big pharma qui en profite pour faire tout avaler à ces abrutis, fabriqués dans une école publique, plus soucieuse du sexe des « anges » que des problèmes de maths !

      • Je ne sais pas si les gens ont tant changé. Les médias oui, et les méthodes de manipulation de l’opinion si. Il serait assez facile de remettre les pendules à l’heure si on pouvait se débarrasser du contrôle des oligarques orchestrant le NOM, Great Reset, Agebda 2030, quelque soit le nom que vous préfériez.

    • @PARADOC 75
      Très bien observé. Vous vous demandez pourquoi les choses se sont passées ainsi? Je pense pour ma part, je ne suis pas le seul, que ceci a été, et est encore, voulu et organisé. Il s’agit de nous flanquer par terre, ni plus ni moins. Les mesures « anti Covid » ont entraîné des catastrophes économiques, sociales et psychologiques. Sans même parler des effets secondaires grave de ce soit disant vaccin. Il faudra compter un jour les faillites, les suicides et autres drames. Les jeunes ne savent plus où ils habitent. On se dispute dans les familles comme lors de l’affaire Dreyfus. Remarquez aussi ces autres techniques insidieuses pour casser les liens sociaux : on nous oblige de passer par internet pour tout et n’importe quoi, plus de dialogue possible. Doctolib en est la parfaite démonstration. Démolition des relations humaines (vive la téléconsultation), démoralisation de tout un pays, destruction des « piliers » de la Nation par le wokisme, la censure, la réécriture de notre histoire. « Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir » (Churchill je crois). Nous y allons tout droit si nous ne réagissons pas. Le Covid, entre autres, a été utilisé comme moyen de destruction avec mensonges et manipulations à la clé. Et tout ça avec, en apparence, les meilleures intentions du monde : protéger la population. Un faux nez absolument parfait.

    • La fille d’un ami s’est suicidé à 20 ans lors du confinement, elle avait des troubles autistiques et commençait à peine à trouver un équilibre pour s’organiser sa nouvelle vie d’étudiante dans un petit studio, le confinement à désorganisé cet équilibre déjà fragile, elle a fini par se pendre…

      L’exécutif n’a jamais paniqué face à cette pseudo épidémie, il a juste grossi les peurs pour tester la manipulation de masse qu’il a appris par cœur au forum de Davos qui les entraîne à diminuer cette masse mondiale trop énergivore d’après eux qui consomme trop de tout sur la planète, donc restriction à tous les niveaux, élimination des plus faibles, les vieux, les malades, les petits commerces pour privilégier les gros, les vendeurs de vax entre autre, et surveillance des déplacements, un excellent 1 er essai avant la prochaine attaque des libertés sous couvert d’une autre pandémie, là il y aura les caméras de rues, les drones policiers sont déjà autorisés par le parlement depuis le Covid ils l’ont fait durant lles vacances d’été… et la surveillance des déplacements à points arrivera selon nos vax, avec l’argent devenant virtuel pour le traçage de tous nos achats et déplacements partout dans le monde, c’est la phase 2 du plan…
      Donc ne parlez pas de panique, ils n’ont jamais été paniqué d’ailleurs le comité secret défense de la gestion Covid montre combien l’opacité a été la première des actions qu’ils ont mis en place et on se demande encore pourquoi un tel secret défense medical devait entourer une pandémie…
      Donc rien n’est laissé au hasard, tout a été calculé et planifier, et tout nous l’a prouvé et nous le prouve encore avec le refus de donner les chiffres des gens décédés en ayant été vaccinés…

  37. Le dénialisme !
    Et le simple déni dans le savoir ?
    Positivisme, scientisme et techno-scientisme oblige nous avons développé un savoir en totale négation de la « Nature » et des « états de nature » !
    Savoir pour quoi faire, pour réellement mieux comprendre en tout entendement, en bonne intelligence ou pour mieux tout manipuler ?
    Là est la question!

    • Je voulais utiliser le terme négationisme, car nous sommes dans le vrai sens étymologique du terme, mais j’ai voulu éviter des critiques qui auraient dévié le problème, le terme étant malheureusement consacré à un seul négationisme, alors que c’est un terme général. Il y avait négativisme, mais c’est plutôt dans le sens voir le côté négatif des choses, ce qui n’est pas le cas. Alors dénialisme, pour attirer les curieux, mais bon, cela ne rentrera pas dans le langage courant.

  38. Ce média, déficitaire comme toute la presse mainstream française, ne survit que grâce à des subventions gouvernementales (2,2 millions d’€ pour les Echos en 2022) et à la générosité (intéressée) de son propriétaire, Bernard Arnaud, propriétaire du journal par l’intermédiaire de LVMH et fidèle soutien de ce même gouvernement. Il ne faut pas chercher plus loin l’étiologie de certains troubles de la vue et de l’ouïe…

    • Je ne comprend pas pourquoi nous devons soutenir des merdias de masse qui sont privés, ils ne sont pas fonctionnaires que je sache donc nos impôts n’ont pas à subventionner dès soi disant médias qui répondent à ceux qui les nourrissent donc ne sont aucunement intègres comme tous les merdias subventionnés

      • Qui plus est, à ce que je comprends, ces subventions plantureuses sont prélevées par Macron sur le budget de la Culture.
        Il suffisait d’y penser.

      • Nous ne soutenons rien du tout. Les agents du Great Reset insidieusement infiltrés dans nos gouvernements font ce qui leur est demandé, et bien évidemment contraire à l’intérêt et à la demande des gens.

  39. Par définition, les ECHOS ne sont que du vide, la réverbération d’une parole ou d’un autre son, qui ont été mais ne sont plus, bref une dépouille mortuaire de ce qui a créé le son, mais non pas le son lui-même. Son qui est le résultat d’un agir, d’une volonté. Les échos sont comme ces traces lumineuses de galaxies déjà mortes depuis des millions ou des milliards d’années… Allez vous étonner de la vacuité des propos du journaleux en question!

    • « Vacuité des propos du journaleux », bien sûr, il n’empêche, et ce que dit Zola, que cet article fait écho (pardon !) à ce que croient encore des millions de gens.
      Car il s’agit bien de Croire, dans cette religion où le vaccin fait figure d’hostie

      • Hélas la majorité des gens, y compris dans le milieu médical, ignore encore que le Pape de cette religion Louis Pasteur n’est absolument pas admirable.

        Et pourtant de nombreux livres sérieux sur ce triste sire enragé de se faire mousser ont été écrits avant la Covid depuis 1986 sur la planète entière.
        Et depuis quelques nouveaux livres offrent d’excellentes occasions de se déniaiser …… y compris sur la religion vaccinale . Du moins si on le veut et si on a le courage de remettre en cause son passé aussi douloureux cela soit

        Une triste illustration : sur la couverture du livre « Notre héritage, ce que la France a apporté au monde » il y a deux illustrations : la statue de la Liberté et la plus célèbre posture du « Grand bienfaiteur de l’Humanité »

        LA MEN TA BLE !

    • @K2R, en effet…le diable s’habille en pape…
      Monseigneur Vigano comme à l’époque Monseigneur Lustiger, nous prévenait d’un certain « modernisme  » qui accepte tout sous prétexte de tolérance…Bien sûr on l’a traité de conformiste et de ringard, contre la pseudo évolution des mœurs de notre société, qui devait nous apporter plus de « liberté « , tout cela pour mieux nous perdre, dans la consommation du pain et des jeux…

      • Moi, les discours anti sataniques me font bcp trop penser à l’inquisition, l’obscurantisme. ..
        J’ai tenu à ecouterjusqu’au bout. Le fond ne justifie pas l’intérêt qu’on pourrait portera son discours contre les obligations vaccinales , et le danger génétique de l’ARNm

    • Merci K2R de nous rappeler d’écouter cet homme grand porteur d’une foi brûlante .

      • Il devrait lire le prêtre et exégète étatsuniSien John Paul Meier, louangé en son temps par Joseph Ratzinger, qui écrit « Jésus probablement né à Nazareth plutôt qu’à Bethlehem » et « encore « Jésus avait des frères et des soeurs de (plain) sang » C’est pour le moins interrogeant.

  40. C’est lumineux ! Bravo et merci. Je note que le traitement proposé par l’Elysée au plus fort de la crise du covid (au pic d’une usurpation du rôle des médecins qui aurait dû faire hurler le conseil de l’Ordre, lequel s’est bien entendu précipité pour ne rien dire, au contraire puisqu’il a poursuivi et blâmé les médecins qui prescrivaient vitamine D, zinc, ivermectine, macrolides et hydroxychloroquine, tous efficaces a posteriori), le paracétamol, est confirmé comme fortement néfaste puisque associé à une perte de chance entre 10% et 48%, médiane 28%. On peut dire que Macron est champion !

    • comme d’habitude je suis d’accord avec vous. Mais…. quand les fausses-vérités entrainent de gros « dégâts » sur nos concitoyens cela est beaucoup plus grave. On peut alors parler de criminels.

  41. Quelqu’un disait:
    « Il existe 2 catégories de journalistes: les bons …. et ceux qui travaillent »

    Cela ne vaudrait-t-il pas le coup de demander à ce que votre article soit publié en réponse aux échos?

  42. Ce journaliste se conforme aux intérêts de ses employeurs et s’il ne le faisait pas il serait au chômage. Par essence une ploutocratie repose sur l’ignorance des masses. Et aujourd’hui la vérité est masquée sur tous les sujets
    Sur le covid mais aussi sur la guerre en Ukraine sur le prix de l’électricité sur l’inflation sur la pollution sur les retraites…
    Alors les esprits un tant soit peu critique peuvent s’en offusquer mais les mougeons suivent. Jusqu’à quand?

    • Rien n’empêche un journaliste de démissionner, ils sont les vulgaires complices de criminels. Qu’ont fait les soignants qui ne voulaient pas se faire vacciner ?

  43. Oui, la situation est grave.
    Mais il ne faut pas désespérer.
    Continuons à mobiliser les intelligences et à tenter de mobiliser les consciences.
    Le 11 mars13h 30 manifestons à Lyon pour les soignants suspendus.
    Beaucoup seront présents ayant réservé des cars grâce aux dons des uns et des autres .

      • Il s’agit d’une manifestation na-tio-na-le, il n’y en donc qu’une.
        Lyon, capitale des Gaules. Hommage aux « Gaulois réfractaires » ?

    • Certains cette après-midi à Lille ont manifesté avec chacun une pancarte demandant la réintégration des suspendus

Les commentaires sont fermés.