6

Réforme des retraites (1) : Autopsie du régime universel

            Nous espérons ne pas avoir à faire un jour l’autopsie du régime universel de retraite que certains souhaitent mettre en place, car cela voudra dire qu’il aura existé, ce qui ne serait pas une bonne chose, ni pour les retraités, ni pour les actifs, ni pour la retraite en général, ni pour la France. Tout le monde sera perdant.

           Je vous propose de décortiquer point par point cette réforme, ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est visible ou invisible. Cette réforme est à première vue très bien ficelée, bien présentée, faite par des gens compétents, mais aussi malins. Il y a 1 an avec la Caisse de retraite des médecins nous avions organisé un colloque avec comme intervenant Jean Paul Delevoye. A l’entendre, on ne peut qu’approuver si l’on reste sur les grandes lignes : nécessité d’une réforme et équité. Depuis 25 ans je défends toujours le même principe : a revenu égal cotisation égale, à cotisation égale retraite égale, que l’on soit salarié, commerçant, profession libérale, fonctionnaire ou élu.

           Le discours sur la répartition et la solidarité, cache un fait inacceptable : la majorité des Français paye 2 fois pour la retraite : une fois via ses cotisations pour sa propre retraite, une deuxième fois via l’impôt direct, indirect, les cotisations sociales, et la consommation (transports, énergie,…) pour payer celle de catégories qui ne payent pas (ou si peu), qui touchent plus et plus longtemps,

            Une réforme d’envergure est indispensable, nul ne peut le contester. Ceci pour deux raisons majeures :

1) le tout répartition, meilleur système après-guerre, est un système devenu obsolète au XXIè siècle et doit être complété,

2) certaines dérives depuis 1945 sont devenues intolérables et inacceptables. Si la cause de la première raison est indépendante de toute volonté politique, pour la seconde, c’est le fruit de la lâcheté de nos gouvernants successifs depuis des décennies. Malheureusement la réforme envisagée fait fi des leçons du passé et des perspectives d’avenir alors que nous ne nous sommes pas encore remis de la “catastrophe industrielle » de 1981. La nouvelle réforme ne changera rien à la baisse des retraites, au contraire.

           Malheureusement si les principes posés par la réforme sont bons et doivent être défendus, la voie choisie est mauvaise, le pire est à redouter. En gros 3 points :

1)    L’étatisation de la totalité de la retraite avec disparition de toutes les caisses actuelles, réduites au rôle d’interface, sans aucun pouvoir. Or chaque fois que l’Etat s’occupe de nos affaires, il le fait plus mal pour 2 fois plus cher. Je vous donnerai l’exemple d’un régime géré par l’Etat, en parallèle à un autre géré par une profession, le résultat est édifiant. Bismarck doit se réjouir dans sa tombe, lui qui avait fait de même non par philanthropie mais pour rendre le peuple dépendant de l’Etat.

 2)    Le choix du tout répartition, allant à contresens de ce qui se fait dans le monde entier, ignorant qu’à terme, avec 1,2 à 1 cotisants pour 1 retraité, la répartition est le pire des systèmes. La renforcer va bloquer financièrement toute autre possibilité, sauf pour les plus riches. Le rendement annoncé de 5%, c’est aujourd’hui, pas demain, tout le monde le sait.

 3)    Les régimes spéciaux persisteront, l’égalité annoncée n’est pas au rendez-vous.

            Il y avait pourtant la possibilité d’une grande réforme, très facile, avec un régime de base universel jusqu’à un plafond de la sécurité sociale (40 000 €), avec à revenu égal cotisation égale, et à cotisation égale retraite égale, que l’on soit salarié, commerçant, profession libérale, fonctionnaire ou élu. C’était le souhait de tous les organismes concernés par la retraite. Résultat, au lieu de ne faire que des satisfaits, on ne fera que des mécontents. Je vous expliquerai aussi pourquoi ce mauvais choix, mais il n’est peut-être pas encore trop tard.

            A suivre.

Gérard Maudrux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires

  1. À cotisation égale,retraite égale.Bon principe de base,d’equite indiscutable.Mais,en France,on ne fonctionne pas avec des lois d’application universelle,mais avec des textes pondus pour une circonstance ,une catégorie sociale ou professionnelle.Ceux qui votent ces textes s’en exonèrent qui plus est.Un retraité actif est contraint de cotiser pour rien ,c’est légal (le texte a été pondu pour).Il n’empeche que ce n’est qu’un racket injustifiable.Les parlementaires retraités sont ils à la même enseigne?Monsieur Juppé avec ses retraites multiples et très confortables s’acquitte t il de cotisation sur son revenu au conseil constitutionnel ?Ce système est complètement vicié.Qui peut croire que ceux qui l’ont construit veuillent vraiment le rendre enfin équitable ?On se fait balader depuis trop longtemps.Il faudra que la société civile reprenne le pouvoir ce qui ne sera malheureusement possible qu’apres une grave crise.Je te renouvelé mon amitie

  2. les médecins,représentés par leurs syndicats,dont la CSMF,le plus important ,ont porté Chassang et Cie au pouvoir. Ensuite, pour ceux-ci,il fallait passer par la case départ:l’élimination de son Président qui gèrait avec clairvoyance sa Caisse, la CARMF:mission accomplie il y a 3 à 4 ans. (Ne comptons par sur Fatome,chez le premier Ministre pour nous aider)De quoi nous plaignons nous?Nous avons ce que nous méritons et en plus,E.Macron en sus, qui sort de l’école des Intelligents et des Malins !

  3. Il est indispensable que les médecins réagissent. La réforme permettra au gouvernement de collecter sa dime sur nos cotisations, donc à terme d’appauvrir la CARMF qui devra puiser dans ses réserves (les 7Md€) qui nous appartiennent Ce hold up n’est pas acceptable, comme tout hold up d’ailleurs. La question est: quels sont nos moyens pour se mettre en travers du gouvernement? Les camionneurs bloquent le pays, les gilets jaunes bloquent les rond points et nous?

  4. Merci beaucoup. j’attends avec impatience votre opinion de spécialiste de la chose. L’idée de la République pour tous s’enfonce de plus en plus dans l’abîme, tel un u-boot la machinerie technocratique et sa gouvernance emportent l’humanité vers les abysses. En partie sur ce sujet, l’UFML-S prévoit des actions de protestation crescendo cet automne et cela dés la mi-septembre ! C’est le seul syndicat réellement contestataire … normal car il n’a pas (encore ?) de boutique à entretenir. … du troupeau de moutons, combien en serons nous ?

  5. JE SUIS TJ SUR MA RESERVE , MON CHER PRESIDENT , ET FUSIL A POMPE AU PIED DU LIT , J’ATTEND DE PIED FERME LES ASPIRATIONS MACRON !! ( neveu t il pas etre president-calife? }