64

Philippe Tesson : le bal des hypocrites

Drôle de monde que celui d’aujourd’hui, un monde qui applaudit ce qu’il exècre. Journaux télévisés, presse écrite, internet, les journalistes sont unanimes pour honorer le décès de Philippe Tesson qui fut un grand Monsieur. 

Je suis toutefois gêné de voir tous ces journalistes encenser le parcours de Philippe Tesson, les valeurs qu’il défendait dans le journalisme, car tous font strictement le contraire de ce qu’il faisait. Comment peut-on, sans être hypocrite, encenser le contraire de ce que l’on fait ? Hypocrisie : « exprimer des sentiments, des opinions, des vertus que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas ». Aucun scrupule, ils me rappellent tous ces revendiqués « gaullistes » que le grand Charles aurait reniés. Hypocrites les compliments de ceux qui vivent d’un système qui a coulé la presse de Philippe Tesson.

Amusant cet article du Monde qui définit Philippe Tesson en un mot : non conformiste. Pourquoi amusant ? Quand le Quotidien du Médecin, qu’il a fondé en 1971 avant le Quotidien de Paris en 1974, m’a demandé d’ouvrir un blog, c’est la rédaction qui en avait choisi le titre : « L’œil d’un anticonformiste » ! Quel honneur ! Je suis flatté. Malheureusement le Quotidien du Médecin, nous l’avons vu, a bien changé : il est maintenant à l’opposé des valeurs défendues par son fondateur, car il y est interdit de poser des questions qui dérangent et d’être critique à l’égard de la doxa officielle. Philippe Tesson était un journaliste, un patron de presse droit, honnête, libre, qui n’avait pas peur de polémiquer et de dire ce qu’il pensait, c’était sa raison d’être.

Après avoir fait les beaux jours de Combat, un titre qui veut tout dire, il créé son propre journal, Le Quotidien de Paris, qui ne repose ni sur un pari industriel ni sur un pari financier, mais sur un pari rédactionnel, un journal polémique ouvert à toutes les opinions et tendances politiques, provoquant la réflexion. Le Quotidien de Paris était catalogué libéral de droite, mais Tesson, qui avait soutenu Mitterrand et embauché des journalistes de gauche venant de Combat et de L’Aurore, aimait à dire : « Mon journal n’est pas conforme à ce que la droite conforme attend d’un journal conforme. Pour ça, il y a Le Figaro ».

Je me souviens très bien de son soutien en 1991, avec celui du Quotidien du Médecin, alors que son journal commençait à avoir des soucis financiers, qu’il comblait de sa poche grâce aux recettes du Quotidien du Médecin, riche de la publicité des laboratoires pharmaceutiques…

Ce petit billet pour rétablir quelques vérités et soulever l’hypocrisie de la presse, car il existe aujourd’hui un autre Philippe Tesson, qui travaille strictement dans le même esprit que lui, avec les mêmes lignes éditoriales, non conformistes, dans les mêmes difficultés matérielles, refusant d’être acheté, et qui défend les valeurs de Philippe Tesson : le débat et la liberté d’expression, qui n’existent plus dans notre presse. Et pourtant, alors que notre presse encense le premier, elle dit pis que pendre du second. Je veux parler de France Soir et de Xavier Azalbert. En rendant un hommage mérité à Philippe Tesson, il faut rendre le même hommage à ceux qui défendent les mêmes valeurs et non jouer les hypocrites.

Gérard Maudrux

64 commentaires

  1. NON !! NON !! MAUDRUX N ‘ EST PAS MORT !!
    car il b…..encor….!!!!
    run Maudrux , run !!

  2. Bonjour

    Concernant ce monsieur, je l’avais connu suite à sa « saillie » sur les musulmans.
    Relatée avec brio par Didier Porte sur Arrêt sur Image.
    Si cette saillie était de l’anticonformisme c’est que j’ai raté un épisode…

    • Nous sommes à l’époque de la bêtise,des cafards héritiers de ceux d’avant 1905,de la gôgôche financée par l’économie libérale,comme les Diafoirus,entre autres.
      Merci de votre oxygène,docteur Maudrux…9

  3. Qu’attendez-vous pour relayer les interviews explosives du dirigeant de Pfizer Jordon Walker piégé par « Project Veritas » ? !

  4. Suivez ce que dit Gérard. Allez sur France Soir. Il en va de notre vie d’hommes libres.

    • Oui, il a bien raison ! Sortir du chemin prescrit d’office, chercher la vérité, garder notre liberté d’appréciation, tant pis pour les étiquettes infamantes qu’on peut nous coller, aller toujours voir ailleurs pour nous faire notre propre idée !!

  5. Tous vos billets vont , depuis un moment , dans les « indésirables » . Bizarre ! Je me suis réinscrite pour recevoir des alertes , cela n’a rien changé. Boycott???
    Bien confraternellement et avec tous mes respecte

    • Moi aussi je reçois comme vous. On a ces problèmes aléatoires avec les anti spams des opérateurs depuis qqs temps, sans solution pour le moment.

      • Bonjour,
        Essayez protonmail
        Messagerie indépendante cryptée
        Vous pouvez même avoir un abonnement gratuit avec fonctions limitées mais suffisant pour certains…
        Je n’ai pas de conflit d’intérêt?

        • Si je peux me permettre, pour l’avoir constaté, ayant plusieurs adresse mail, dont protonmail, et utilisant principalement yandex (qui est russe). Et bien protonmail refuse les envois de yandex… Voilà, voila, toussa, toussa…
          De temps en temps, gmail me refuse aussi les envois sous yandex.
          Je me rabats donc sur protonmail et là vers protonmail, ben ça marche…

          Comprenne qui pourra !

  6. Bien dit « le bal des hypocrites »..
    C’est comme à tout enterrement: jamais le mort n’a été tant loué par tous, ennemis compris.
    Mais là peut-etre est-ce qu’ils n’ont pas fait l’effort de comprendre ?

  7. D’une manière générale, un défunt n’est plus à craindre.
    On peut, sans dommages, verser sur lui des larmes de crocodile .
    Celui qui est encore en vie peut considérer qu’il est le vainqueur, et le mort le vaincu.
    Car, quelles que furent les polémiques antérieures, grandes ou petites, c’est bien la vie qui, à la fin, fait la différence.

  8. Le Concours Médical il fut un temps était lui aussi novateur , avec nombre d’articles innovants , et surtout la page de Kopernick qu’on attendait avec impatience …
    On a bien senti la revue rentrer elle aussi dans le rang et prêcher les bonnes pratiques , renonçant à toute idée novatrice désormais diabolisée …

    • Bonjour Arlette Defauchy. Pas prêcher , bêêêêler les bonnes pratiques. De mémoire de mouton on a jamais vu des moutons pousser des loups dans le fossé. Bonne journée.

  9. Toujours dans le sens du vent et avec un bandeau sur les yeux les journalistes de l’époque actuelle … c’est plus sûr !!

  10. Merci pour cette réflexion intéressante Mr Maudrux
    Mais rien ne m’étonne de la part de cette presse mafia, qui ose même tirer parti de l’image et du travail de Philippe Tesson pour faire croire aux naïfs que tous les merdias de masse pourraient avoir un quelconque rapport avec le travail de cet homme, alors qu’ils sont tout son contraire…
    Heureusement pour eux que la honte ne tue pas, ils sont le degré zero de l’intégrité et de la vérité

    • La presse americaine se réveille parce que les chiffres tombent et les Républicains tiennent la Chambre des Représentants. Par conséquent, la Justice peut se réveiller et, là-bas, on ne rigole pas avec le mensonge. Mieux vaut anticiper et dire qu’on s’est trompé si on ne veut pas finir à Ryker’s Island ! En France, on peut toujours attendre.

    • oui, de belles excuses qui incluent la mauvaise prise en compte des dansgers vacc, mais pas vraiment quoi que ce soit sur les vrais traitements et surtout à la fin un regret //
      « instead, we have witnessed a massive and ongoing loss of life in America due to distrust of vaccines and the healthcare  »
      soit en français
      « Au lieu de cela, nous avons assisté à une perte massive et continue de vies humaines en Amérique en raison de la méfiance à l’égard des vaccins et du système de santé ; »
      Donc je suis assez mitigée…
      system;https://www.newsweek.com/its-time-scientific-community-admit-we-were-wrong-about-coivd-it-cost-lives-opinion-1776630

      • Et en fait tout ça va bien avec le billet. Au bal des hypocrites, ce rédacteur prend son tour de danse. Tout est dit dans le sens:
        nous avions raison, malgré des Ei qu’on n’aurait pas dû cacher. . Notre langage n’était pas le bon. Les malheureux, les pauvres incultes, les minorités bafouées etc..ne nous ont pas crus et sont morts faute de vax.

        Pas de quoi se réjouir..

      • Oui article critiquable, comme toute publication, mais le message principal n’est-il pas : que les élites restent à leur place et qu’elles laissent s’exprimer librement les scientifiques de toutes opinions ? À mes yeux c’est l’essentiel de cet article. Faisons le lire à des personnes de tous milieux et voyons ce qu’il en sort ? Qu’en pensez-vous?

  11. Bravo et merci à Philippe Tesson et à Xavier Azalbert!
    Et à vous qui nous apportez un peu d’air frais dans ce monde immonde.

    • Non. C’est un faux mea culpa. Au bout du compte, quel est son message. « Nous aurions dû faire de la pédagogie.
      Eh bien non, ce type prépare simplement le terrain pour plus tard, quand les procèsarriveront. Il dira qu’il s’est excusé etc..sans dire de quoi, et personne ne regardera le détail. Même Alexandra Henrion Caude s’est laissé avoir, alors…

  12. Merci M. Maudrux pour ce billet.
    Mais tous ces journalistes qui veulent honorer sa mémoire se rendent-ils vraiment compte de leur hypocrisie? J’en doute, ils ne font cela que par effet de troupeau sans aucune honnêteté intellectuelle et humanisme.
    Autre aspect, la population française a depuis bien longtemps du mal à analyser la situation, elle continue docilement à voir, écouter, lire les « bonnes paroles » des médias dominants sans se poser la moindre question!
    En effet, hommage à X. Azalbert pour son courage, son intégrité éditoriale, mais il est bien seul dans cet univers.

  13. Merci Dr Maudrux pour cet hommage à Philippe Tesson. Qd j’ai écrit un petit tweet à son sujet, j’ai cru qu’il intéressait pas? le tweet, pas Tesson, encore que …?
    je ne savais pas par contre qu’il avait créer le Q du médecin ..

  14. Merci Docteur Maudrux de nous rappeler que certains journalistes ne yoyotent ( et ne yoyotaient ) pas de la touffe. Hommage à Monsieur X. Azalbert, à Monsieur S.Despot ( anti-presse ) entre autres. « Que votre journée soit longue et votre nuit plaisante. »

  15. Après avoir lu et relu les lois fondamentales de la stupidité humaine -Carlo M Cipolla- 1988, recherchons activement et très sincèrement pour antithèse une personne qui dirait : regardez moi, je suis aussi crétin que ce que j’en ai l’air !

  16. S’en rendent ils seulement compte ?
    Qui démissionne quand il n’est pas d’accord avec la ligne éditoriale ou « son » président ?

  17. Une rupture s’est opérée à la fin des trentes glorieuses et nous sommes passés progressivement de la démocratie à la ploutocratie.
    Dans le même temps la colonisation par les Américains s’est accélérée.
    Hier nous fêtions la Chandeleur aujourd’hui nous fêtons Halloween.
    Quant à l’information elle est devenue propagande et manipulation aux mains d’une oligarchie mondialiste qui possède tout les médias les réseaux sociaux les gouvernements. Dans le monde des Young global leaders qui nous dirigent des gens comme Philippe Tesson n’ont plus leur place. Ils sont trop dangereux car ils donnent à réfléchir au bon peuple ce que la caste veut absolument éviter.

    • OUI mille fois OUI ! à Pierre.
      La » davoshère » qui est aux manettes pour le malheur de tous Plus rares les gens qui réfléchissent e tqui ne courbent pas l’échine…c’est bon de le rappeler.

    • …Et quand on tente d’expliquer cela auprès d’un quidam, ce dernier nous demande dans quel film on a trouvé pareil scénario…
      L’incrédulité, voilà l’armure impénétrable des crédules et la clef de voûte de l’édifice ploutocratique.

  18. J’avoue découvrir qui était Philippe Tesson a qui vous rendez un bel hommage.
    Xavier Azalbert fait un travail précieux et essentiel, avec son équipe.
    Merci de cet éclairage factuel des mots qui ne veulent rien dire de certains.
    « Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde » A.Camus
    Bien les nommer respecte le lecteur et lui offre une intelligibilité du monde.

  19. Pour illustrer l’ ouverture d’esprit de ce grand journaliste : dans le Quotidien du médecin du 3 Mai 2005, (no 7742 page14) les cinq colonnes étaient dédiées à la mémoire de Jacques Benveniste et de ses travaux tant décriés sur la mémoire de l’eau.

  20. Merci d’exprimer ce que je ressens et ne peux et ne sais le faire. Ou peut-être avec violence que je parviens à contenir. Mais je pense à tous ceux qui n’arrivent pas à retenir cette force inefficace pour soi, et pour la vérité, et vous remercie d’exister . Bien confraternellement .

  21. Seriez vous naif? Ceux qui encensent veulent seulement faire croire qu’ils ont les mêmes valeurs. C’est un calcul de plus … conformiste. Ou pour certains éventuellement un regret de na pas avoir le moindre courage.

    • « Ceux qui encensent » le font parce qu’ils ont reçu l’ordre de le faire.
      Ils auraient fait l’inverse, ou se seraient tus (comme pour le Pr Luc Montagnier), sans aucun état d’âme.
      Mais peut-être commencent-ils à faire un peu d’huile en pensant à l’IA qui va bientôt les remplacer, pour bien moins cher ?

Les commentaires sont fermés.