106

L’hypothèse d’une tolérance immunitaire

La parution de plusieurs études ces dernières semaines ravive les inquiétudes concernant la sécurité des injections anti-Covid à ARNm, du moins… parmi celles et ceux qui se posent la question de la sécurité des injections anti-Covid à ARNm.

L’étude d’Irrgang et al., en particulier, parue le 22 décembre 2022 dans Science Immunology, indique que le système immunitaire réagit d’une façon inattendue à la répétition des injections du vaccin anti-Covid Comirnaty de Pfizer.

Ce que cette étude met en évidence, c’est que le système immunitaire modifie sa façon de réagir à la protéine Spike au fil des injections répétées : cinq à sept mois après la 2ème injection de Pfizer — et de façon plus marquée et prolongée dans le temps après une troisième injection — on observe un changement du type des anticorps produits par le système immunitaire face à la protéine Spike. Plus précisément, la production d’anticorps IgG3 diminue, tandis qu’apparaissent des anticorps IgG4.

(Pour définir quelques termes utilisés ici : parmi les anticorps, on distingue plusieurs classes d’immunoglobulines : IgA, lgD, IgE, IgG et IgM. Et parmi les IgG, il existe 4 sous-classes : IgG1, IgG2, IgG3 et IgG4.)

Fig. S1 de l’étude d’Irrgang et al. (extrait)

La figure ci-dessus, tirée des « Supplementary materials » de l’étude, montre la proportion de chacune des 4 sous-classes dans le total des IgG, chez chacun de 29 volontaires étudiés, à l’occasion de 4 prélèvements effectués à des moments ainsi définis :

  • « post 2nd » : 10 jours après la 2ème dose de Pfizer
  • « FU 2nd » : 210 jours après la 2ème dose de Pfizer (et avant la 3ème dose)
  • « post 3rd » : 10 jours après la 3ème dose de Pfizer
  • « FU 3rd » : 180 jours après la 3ème dose de Pfizer

Sur le graphique, chaque colonne compte 29 points, chaque point représentant un des 29 volontaires, et la hauteur du point correspond au pourcentage de la sous-classe considérée dans le total des IgG présents chez le volontaire au moment considéré. Dans la colonne « FU 3rd », les points gris représentent les volontaires ayant contracté le Covid entre les deux derniers prélèvements.

On constate la disparition totale des IgG3 chez tous les volontaires à partir de la 3ème dose, et la montée en puissance des IgG4, indétectables 10 jours après la deuxième dose, mais déjà en proportion significative chez une partie des volontaires quelques mois plus tard, avant même la 3ème dose.

Remarque à toujours garder en tête : comme toujours face à un traitement, tous les patients ne réagissent pas de la même façon. Ce que l’étude permet d’observer est qu’une part sensible des patients réagissent par l’apparition d’IgG4. Pas tous, certes, mais il ne s’agit pas non plus d’une réaction rare ou anecdotique.

Les auteurs ont observé que cette bascule vers les anticorps IgG4 était observée avec le vaccin anti-Covid de Pfizer, mais pas avec celui d’AstraZeneca (dont le mécanisme d’action ne repose pas sur l’injection d’ARNm encapsulé dans des particules nanolipidiques comme pour Pfizer ou Moderna, mais sur l’injection d’un virus sans danger pour l’humain, et génétiquement modifié pour contenir de l’ADN aboutissant à la production de protéine Spike par nos cellules une fois celles-ci infectées par le virus injecté.)

Ils ont également observé que la bascule vers les IgG4 n’était pas observée après des rappels dans le cas de la vaccination contre le tétanos, ni dans le cas d’infections répétées par un virus courant tel que le virus respiratoire syncytial.

Cette survenue des IgG4 au détriment des sous-classes neutralisantes d’IgG est donc une spécificité du vaccin anti-Covid à ARNm de Pfizer (le vaccin de Moderna n’a pas été testé), et un phénomène inattendu.

La bascule des IgG vers les IgG4, observée et décrite par Irrgang et al., est considérée comme inquiétante par plusieurs commentateurs qui se présentent comme compétents en biologie.

De telles compétences faisant défaut à l’auteur de ce billet, on s’appuiera pour l’essentiel sur les raisonnements exposés par différentes pages en anglais :

https://jessicar.substack.com/p/the-immunological-mechanism-of-action
https://www.rintrah.nl/the-trainwreck-of-all-trainwrecks-billions-of-people-stuck-with-a-broken-immune-response/
https://arkmedic.substack.com/p/philadelphia-2023
https://jessicar.substack.com/p/igg4-and-pregnancy

Ce qui inquiète ces commentateurs, c’est notamment que les deux sous-classes d’anticorps, les immunoglobulines IgG3 et IgG4, jouent des rôles très différents :

Les IgG3 ont un rôle clé dans la neutralisation (destruction) du virus SARS-CoV-2, ainsi que le montrait un article de Kober et al. paru en janvier 2022, sous le titre « IgG3 and IgM Identified as Key to SARS-CoV-2 Neutralization in Convalescent Plasma Pools ».

Les IgG4, au contraire, sont généralement impliquées dans une stratégie de tolérance face à un élément étranger. Lorsque des IgG4 se lient à une protéine, elles indiquent au système immunitaire qu’il n’est pas nécessaire de chercher à neutraliser la protéine en question, ce qui évite une réaction inflammatoire, et permet une « cohabitation pacifique ».

Les IgG4 sont par exemple générées lors de thérapies visant à guérir une allergie par la confrontation répétée avec le produit allergène (pollen ou cacahuète par exemple.) Après plusieurs confrontations, les IgG4 apparaissent et « calment » le système immunitaire, qui apprend ainsi à tolérer l’allergène plutôt qu’à se mobiliser pour l’éliminer en déclenchant une réponse inflammatoire, gênante voire dangereuse.

Seulement voilà : les éléments allergéniques du pollen ou de la cacahuète ne se reproduisent pas dans nos cellules ; et s’il est judicieux de calmer la réponse immunitaire dans le cas d’un allergène, la tolérance face à un virus capable de proliférer n’est pas nécessairement une bonne idée.

Ce qui inquiète, donc, c’est l’hypothèse selon laquelle, au lieu de renforcer la lutte contre le SARS-CoV2, la stratégie de multiplication des injections — avec des « boosters », des « boosters bivalents » etc. — conduirait au contraire les personnes multi-vaccinées contre le Covid à devenir accueillantes pour la protéine Spike, ce qui permettrait au virus d’être mieux accepté dans l’organisme, de se reproduire plus facilement, de davantage contaminer l’entourage, et sans doute de provoquer des dégâts sur divers organes.

(Une autre étude, menée par Goh et al. à Singapour et publiée en novembre 2022, indique d’ailleurs qu’un taux élevé d’IgG4 et d’IgG2 (par rapport au taux d’IgG1 et d’IgG3) est observé chez les patients connaissant une aggravation du Covid.)

On peut ainsi se demander si le processus de bascule vers les IgG4 observé par Irrgang et al. pourrait expliquer en partie une observation menée aux USA par Shrestha et al. sur 50.000 employés des cliniques de Cleveland. Encore en preprint, cette étude note que « plus le nombre de vaccins reçus était élevé, plus fort était le risque de contracter le Covid » (« The higher the number of vaccines previously received, the higher the risk of contracting COVID-19 »), la Figure 2 de l’article représentant la proportion cumulée d’infections au Covid au fil du temps à partir du 12 septembre 2022 (jour zéro), en fonction du nombre de doses reçues :

Fig. 2 de l’étude de Shrestha et al.

Le graphique est éloquent : plus il y a de doses reçues, plus la courbe correspondant à l’incidence cumulée des infections est élevée.

On peut aussi se demander si les IgG4 ont une part de responsabilité dans la surmortalité observée un peu partout dans le monde depuis la mi-2021, notamment en Europe chez les jeunes :

Capture d’écran du site euromomo.eu le 29/12/2022

On peut même se demander si la diminution des formes graves du Covid apparemment observée chez les personnes vaccinées dans le courant 2021 n’était pas un résultat de ce phénomène de bascule vers les IgG4. En effet, au début de la pandémie, ce qui était identifié comme une forme grave était souvent caractérisé par une réaction inflammatoire (un orage de cytokines) qui empêchait les poumons de fonctionner normalement. L’acquisition d’une tolérance immunitaire face au virus conduirait par définition à une réduction de la réaction immunitaire inflammatoire, et donc à une raréfaction des cas de formes inflammatoires graves de Covid. Toutefois, si, en se multipliant dans l’organisme, le virus parvient à endommager des organes, on peut voir apparaître des pathologies non-inflammatoires, sans forcément les identifier comme des « formes graves de Covid » parce qu’elles ne sont pas spécifiques du Covid…

Redisons-le, l’inquiétude manifestée à la suite de la parution de l’article d’Irrgang et al. résulte notamment de ce que des commentateurs voient un danger dans la bascule observée vers les IgG4. Mais l’apparition des IgG4 doit-elle être comprise comme une évolution certaine vers la tolérance immunitaire envers le SARS-CoV-2 ? L’auteur de ce billet n’est pas compétent pour le corroborer ou le démentir.

On notera que l’un des co-auteurs d’Irrgang, Kilian Schober exprime, dans une série de tweets, qu’il ne sait pas clairement ce que signifie la bascule vers les IgG4, et que dans le tweet 6/11, il taxe de « simplisme » les « antivax » qui y voient le signe d’une tolérance immunitaire.

Mais on notera aussi que le même jour que l’étude allemande d’Irrgang et al., est parue une étude chinoise de Gao et al. qui, par une autre méthode que le décompte des IgG4, a constaté sur des souris que la répétition de boosters de vaccins anti-Covid induisait une tolérance immunitaire :

Etude de Gao et al. (extrait)

On notera aussi qu’en 2014, une équipe états-unienne publiait dans The Journal of Immunology une étude qui décrivait que, chez les femmes enceintes spécifiquement, la réponse au vaccin anti-grippal se traduisait par une hausse des IgG4 et une baisse des IgG1, et qui concluait à la nécessité de reconsidérer la vaccination des femmes enceintes contre la grippe.

Pour résumer :

Grâce à l’étude d’Irrgang et al., on est certain que la réponse du système immunitaire aux injections répétées de Comirnaty présente un aspect inattendu, avec une bascule vers la production d’anticorps de type IgG4, qui n’ont pas de pouvoir neutralisant face au virus SARS-CoV-2.

Même si cela ne suffit peut-être pas à constituer une preuve irréfutable, des commentateurs scientifiquement instruits voient dans cette réponse immunitaire un danger considérable pour la santé future des personnes vaccinées et des personnes qui les entourent.

Il conviendrait que les autorités sanitaires prennent en compte cette information nouvelle, et mènent des études précises.

Malheureusement, que ce soit à propos de la surmortalité générale, à propos des décès soudains, observés notamment chez des jeunes et chez des sportifs, à propos de la connaissance du statut vaccinal des personnes décédées de façon inattendue, les autorités ont plutôt tendance à rester dans le déni et à s’abstenir d’examiner les questions. Une exception toutefois : le Ministère Indien de la Santé semble avoir décidé d’enquêter sur la vague de défaillances cardiaques qui touche l’Inde comme le reste du monde, et d’étudier un possible lien de causalité avec les vaccins anti-Covid.

Que faut-il donc pour qu’on prenne en compte les faits et les observations, plutôt que de s’en tenir aux promesses publicitaires des fabricants de vaccins ?

Enzo L.

106 commentaires

  1. Au sujet de l’étude qui décrivait que, chez les femmes enceintes spécifiquement, la réponse au vaccin anti-grippal se traduisait par une hausse des IgG4 et une baisse des IgG1, et qui concluait à la nécessité de reconsidérer la vaccination des femmes enceintes contre la grippe.

    Puis-je préciser que dès ces années-là, les vaccins étaient gavés de nano-particules. Les vaccins anti-grippe de Sanofi, de GSK contiennent de l’oiyde de graphène dès 2019, par exemple.

    Dès 2016, Antonietta Gatti et Stefano Montanari ont découvert des nano-particules de carbone, donc de graphène, dans sept “vaccins”

    Conclusion: en 2016, les “vaccins” étaient, déjà, graphénisés par Sanofi-Pasteur, Novartis, etc. Pourquoi? Cui bono?

    Dans leur étude, rédigée en 2016, “New Quality-Control Investigations on Vaccines: Micro- and Nanocontamination”, Antonietta Gatti et Stefano Montanari liste des nano-particules de carbone, donc de graphène, dans sept “Vaccins”. [148]

    Ce sont: Agrippal S1 de Novartis, Agrippal de Novartis, Meningitec de Pfizer, Meningitec de Wyeth Pharmaceytic, Vaxigrip de Sanofi-Pasteur , Feligen CRP de Virbac S.A. – Carros , Repevax de Sanofi-Pasteur.

    https://medcraveonline.com/IJVV/new-quality-control-investigations-on-vaccines-micro–and-nanocontamination.html

  2. Je lis votre newsletter avec interet. Aujourd’hui j’ai ecoute une conference du Dr Mobeen Syed qui explique en detail cette etude et deplore que beaucoup de commentaires lui font dire ce qu’elle ne dit pas. Vous etes prudent dans votre conclusion: « la réponse du système immunitaire aux injections répétées de Comirnaty présente un aspect inattendu, avec une bascule vers la production d’anticorps de type IgG4, qui n’ont pas de pouvoir neutralisant face au virus SARS-CoV-2. » J’apprends par le Dr Syed que ce changement est uniquement pour les IG4 anti-proteine-spike, et non pour toute la reponse immunitaire. Qu’il s’agit d’a peu pres 20% IG4 pour 80%IG1, que les IG4 ont moins de pouvoir que les IG1, mais tout de meme une action anti-proteine-spike, tout en etant moins inflammatoires – ce qui ne serait pas forcement detrimental. Dr Syed pense aussi que c’est innattendu, et que cela signifie peut-etre une reaction au ARNm qui persiste longtemps dans l’organisme. J’essaie de comprendre pour ne pas paniquer pour mes proches vaccines. Au cas ou cela vous interesse: https://youtu.be/bt8fcZmBVQw
    Merci de tout votre travail de recherche et de communication

    • Merci !
      Il y a en effet plusieurs aspects que j’ai laissés de côtés, faute de bien les comprendre. Le fait que les immunoglobulines sont spécifique (ou non) à une protéine ou à un virus, par exemple.
      Et Mobeen Syed est le plus souvent passionnant et éclairant.

  3. Je crois que les patients, plutôt « clients » dans cette mascarade, sont en train de gagner la guerre. La résistance à la vaccination croît. Il est utile que notre Ami le Dr Maudrux continue à compiler et éditer car il nous donne courage et confiance. La relation Médecin-Malade va peut-être ressusciter, en tous cas celle du MG avec le malade (client) humble.
    Quant à la Grande Instance Style Nuremberg, j’ai des doutes. Mais l’important c’est l’établissement de la vérité et le rétablissement de la Confiance. Un Bémol pour l’Ordre: il doit être jugé, condamné et disparaître. Bon 2023 à tous.

  4. Je reviens sur la figure 2 de cet article de Shrestha et al. ; on y constate donc un rapport d’environ 2,5 entre le taux de contamination des triplement vaccinés ou +, et celui des non vaccinés. Supposons pouvoir généraliser ce chiffre à l’ensemble d’une population — ce qui n’est pas du tout évident, tous les chiffres dépendent beaucoup de la co-variable age, et l’étude est menée sur une population entre 20 et 60 ans pour faire simple. La probabilité de contamination intervient directement — et linéairement – dans l’évaluation du R0 dans un modèle SIR standard, Kermack – McKendrick. Le R0 d’une population (virtuelle) de non-vaccinés serait donc 2.5 fois plus faible que celui d’une population de triplement vaccinés; et approximativement deux fois plus faible par rapport à une population réelle actuelle des pays OCDE, avec une majorité de triplement vaccinés, une minorité de doublement, et une petite minorité de non vaccinés.
    Or la vague actuelle en France a culminé à un R0 de 1.3 (chiffres de lintern@aute). Et 1.3/2 = 0.65 <1. Donc la vague actuelle, ainsi que toutes les précédentes depuis juin 2021, n'aurait pas pu se développer — l'épidémie serait tout simplement finie.
    Ce ne serait pas ce qui serait constaté hors pays OCDE, par hasard?

  5. Merci pour cette passionnante analyse cher confrère.
    J’ai tenté de la publier sur LinkedIn et j’ai reçu un avertissement de leurs FactChekers pour fake news… Scandaleux !!!

  6. Vaccination : doses de rappel >>> L’AFFAIRE EST PLIÉE. Les vaccinocriminels peuvent commencer à se mordre les doigts ! https://covidtracker.fr/
    En moyenne 1 729 doses de rappel (souvent 3ème dose) sont effectuées chaque jour en baisse (-54 %) par rapport à la semaine dernière. 81.1 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin.
    A ce rythme, environ 1% des français seulement recevraient une vax sur un an. LA VAX NE FAIT PLUS RECETTE !!!

  7. En souvenir de l’article du Dr Maudrux qui dénonçait le mensonge du chef de rédaction de la revue Prescrire au sujet des études sur l’Ivermectine:
    « Intéressant article de la revue Prescrire qui revient sur la dangerosité de certaines AMM conditionnelles qui ont été octroyées à des médicaments qui n’ont jamais démontré la preuve d’une quelconque efficacité par un essai clinique digne de ce nom. Reste à savoir comment les rédacteurs de cette même revue sont tombés dans le panneau des AMM conditionnelles des injections d’ARN messager comme des collégiens, avec une naïveté crasse indigne de leur métier ?  »
    https://www.lelibrepenseur.org/preuve-de-la-dangerosite-des-amm-conditionnelles-sur-la-sante-des-malades/

    • je pense que le biais intellectuel vient du fait de la présomption d’efficacité du mot « vaccin » … plus besoin de vérifier pour les « scientifiques » de TV.

  8. Très intéressant article qui me conforte encore ds l’idée que ces injections sont à éviter absolument !

  9. Je n’arrive pas à comprendre l’attitude d’une grande partie du corps médical, de ne pas, par un consensus général des professionnels, se rebeller contre les institutions nationales et internationales corrompues et soumises aux règles des labos pharmaceutiques. « Peu importe les dégâts qu’il causera, il faut le produire pour le vendre ». Il y a 30 ans de cela, ce qu’il se trame depuis trois ans, aurait été accepté dans un scénario, dans le meilleur des cas. Je n’aurais jamais cru connaitre une telle lâcheté de nos élus et qu’une corruption de telle ampleur, puisse atteindre autant de professionnels de la santé et que l’hypocrisie et la vénalité se propage dans tous les secteurs, journalistes et show business compris. Honte à ces assassins, menteurs et cupides, demain ils le paieront très cher.

    • chantage ,pression des pouvoirs publics et même crainte du conseil de l’ordre ,justement aux ordres : il ne faut penser et croire que l’autorité légale ,aussi pourrie soit-elle ,vous n’avez plus le droit d’être vous-même ,vous ne soignerez qu’avec ce que l’on vous dit vous êtes nos larbins ,etc…etc…sans oublier les menaces de tous ordres ,y compris contrôle fiscale ,contrôle des prescriptions ou encore plainte organisée d’un patient mécontent ou qui aura une petite enveloppe ,bref ,comme vous le dites corruption par lâcheté ,de l’autre faut ben faire bouillir la marmite ! !

  10. Eliminer physiquement la moitié de la population mondiale reste le souhait et l’objectif des progressistes mondialistes ,plusieurs individus dont Attali en rêvent et sont prêts et volontaires pour créer pandémies et ou catastrophes pour atteindre leur but ( ref livre Attali ,presque Attila ) mais seulement la moitié à éliminer parce qu’il faut bien garder  » des esclaves  » pour servir tous ces psychopathes . L’évaporation fulgurante des libertés individuelles en sont les prémices ,ces mêmes « pôvres et tristes sir  » veulent considérer les populations en feed lots , non pas pour nous engraisser comme le fait ce mode de production mais bien évidemment pour qu’il n’y ait aucune réaction ,seulement de l’obéissance aveugle d’où sans nier qu’il puisse y avoir des soucis de santé les manœuvres actuelles ( en plus de celles déjà subies ) à travers la planète pour débiliser , infantiliser ,anesthésier et inquiéter les populations et les faire rentrer « en feed lots  » . Enfin, pour d’autres animaux que nous , vétos et éleveurs peuvent et pourraient vous parler de corona virus et rotavirus auxquels ils sont confrontés chaque année et depuis ,oulala , et encore depuis plus longtemps . Encore un grand MERCI à MONSIEUR MAUDRUX pour l’extraordinaire travail qu’il fait ,depuis longtemps déjà ,je n’ose pas imaginer le temps consacré aux études , recherches ,rédaction et publications . Meilleurs vœux , santé en priorité , ne nous laissons pas piéger  » à la glue  » répandue par les progressistes mondialistes et médias .

    • Le summum du rêve d’Attali qui l’a écrit et dit : un gouvernement mondial à Jérusalem.

      C’est clair , non ?

      • Si tout Isrealien a été _volontaire_malgré lui_ , grâce a ce que l on sait de la confession de BIBI sur Bourla et Pfizer , si cela se confirme je crains qu il y ait eu une erreur « strategique » irreversible pour envisager une «  hégémonie « naturelle ! Attali encore une fois dans le 50/50 ?

  11. Je trouve anormal que , depuis deux ans , il n’y ait pas encore eu un débat public avec les « sachants » (les professeurs concernés) sur ce vaccin , qui en réalité n’en est pas un = Parce que pas encore homologué et en cours de validation .
    Ce débat devait être contrôlé ou dirigé par un journal parlé et / ou écrit « indépendant » et non aux ordres . Cela permettra de fermer la gueule de tous les complotistes (dont je fais parti ) et surtout de tout le monde .
    J’en ai marre , comme d’autres , d’être pris pour un imbécile heureux .
    Claude DORMOY ;

    • Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité (Platon) .

      Et celles et ceux qui modestement se font chambre d’écho aussi sont détestés

      • Les propos de Jacques Attali préférés sans nuance depuis plus de 30 ans auraient dû être sanctionnés sévèrement comme incitation au suicide des personnes âgées et incitation au génocide de masse, mais nos Juges n’ont pas jugé bon justement de s’autoriser. Le mal est ancien et profond

  12. Aurait t on réfléchi que la Chine enverrait des  »commando touriste  » contaminés envahir des pays dont la France qui deviendrait une guerre bactériologique déguisé en touristes militarisée ?

    • Je voulais revoir ‘l’agent trouble’ film de j.p Mocky mais la seule version accessible sur internet émane d’un site russe avec doublage en russe, que je ne parle malheureusement pas.

  13. Bonjour,
    Ma demande est totalement hors sujet. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de donner une ou plusieurs sources fiables, pour consulter les effets indésirables, les contre-indications, les interactions médicamenteuses des vaccins sans ARNm disponibles sur le marché français.
    Bien sûr, je comprendrai très bien qu’il soit difficile de répondre.
    Merci d’avance et mes meilleurs vœux à toutes et à tous tous pour 2023.

  14. Coquille ! Vers le milieu de l’article (excellent et informé comme toujours !) le «virus SARS-VoV-2» est sans doute une faute de frappe…

  15. En tête de votre article
    « La parution de plusieurs études …. ravive les inquiétudes concernant la sécurité des injections anti-Covid à ARNm, du moins… parmi celles et ceux qui se posent la question de la sécurité des injections anti-Covid à ARNm »

    Vu le « succès » (en fait l’échec) des campagnes de vaxx, malgré la pub toujours massive, le moins que l’on puisse dire est que la défiance croît.
    Il y a certainement de plus en plus de gens qui se lassent ou d’autres qui se posent la question évoquée.
    Sinon merci pour votre travail.

  16. Concernant le rôle des IgG4 dans l’ADE, je ne sais pas répondre.
    Ce que je sais c’est que les mécanismes d’ADCP, ADCC et ADCD sont les mêmes que pour l’ADE : liaison des récepteurs cellulaires du fragment non variable des immunoglobulines (FcR)
    Cette liaison est donc capable dans certains cas d’activer la phagocytose et la destruction du virus et dans d’autres cas d’activer la phagocytose dans des cellules où au contraire le virus va pouvoir se répliquer plus facilement (et ceci selon le type de cellule qui va internaliser le virus).
    C’est donc une question de balance entre toutes ces interactions qui va décider du résultat final : destruction facilitée du virus ou réplication facilitée.
    Il se peut donc que chez certaines personnes la balance penche en faveur d’un rôle délétère de ces IgG4
    J’ai parlé de cette balance ici :
    https://www.xiahepublishing.com/2472-0712/ERHM-2022-00018
    Banoun H. Measles and Antibody-Dependent Enhancement (ADE): History and Mechanisms. Explor Res Hypothesis Med. Published online: Apr 29, 2022. doi: 10.14218/ERHM.2022.00018.
    Rougeole et facilitation dépendante des anticorps (ADE) : historique et mécanismes
    https://www.researchgate.net/publication/360589267_Rougeole_et_facilitation_dependante_des_anticorps_ADE_historique_et_mecanismes
    et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03668214

    • Ce que l’on peut aussi préciser ( voir Vidal…) c’est que les IgG ( mais aussi les IgM) sont neutralisantes à forte concentration mais peuvent devenir nettement facilitantes à faible concentration. Majoration du phénomène ADE? Pour ce qui relève de la répétition des doses, Jean Marc Sabatier et Jacques Fantini avaient déjà publié une sérieuse mise en garde en Août 2021 en mettant en avant un rapport bénéfice-risque très défavorable avec ces vaccins ARNm. Globalement, au fur et à mesure des rappels, il est plus que probable que le risque « facilitant » soit de plus en plus évident grâce à des effets en cascade sur le court et moyen terme pour le patient multi vacciné mais aussi sur la contamination, la transmission et pour certains scientifiques, sur la multiplication de variants délétères. Le comble pour un vaccin !

    • Madame Banoun, n’est-il pas envisageable que la réponse de l’organisme dépende du N° de lot du vaccin ?
      Il semble évident (selon certaines statistiques) que des lots sont plus meurtriers que d’autres…

      • Se faire injecter ce n’est pas jouer à la roulette russe, mais à la roulette gato-schwabienne avec plutôt 5 balles néfastes sur 6, que l’inverse

    • Bonjour Madame BANOUN, et merci pour vos précieuses informations régulières. La question que je me pose au gré de nos connaissances à propos des conséquences plus que fâcheuses de ces vaccins ARNm, c’est dans le fond la relativement faible mortalité, même si l’on tient compte des chiffres non déclarés. A-t-on une explication à ce phénomène, même si on doit s’en réjouir? Merci pour votre réponse.
      Dr Patrick OLLIVIER tel 0780475243

  17. Très intéressant ; d’autant que ce matin j’ai entendu un médecin épidémiologiste qui a son rond de serviette sur les chaines d’info dire que pour les personnes un peu âgées il allait sans doute falloir se faire vacciner ts les 2 ou 3 mois ! Quand pourrons-nous avoir un jour un débat dépassionné sur le sujet ? Sans doute pas demain car je pense que si un tel débat avait lieu ds le grand public ça mettrait un tel bazar qu’il est difficile d’en prévoir les suites !

    • Ce médecin que vous citez n’a pas peur du ridicule. Préconiser de vacciner tous les 2 à 3 mois revient à dire que ces produits sont totalement inefficaces car la première qualité d’un vrai vaccin est d’induire une réponse immunitaire DURABLE.
      Incompétence notoire ou mauvaise foi ? les deux mon capitaine !

      • Ce médecin se base peut-être sur la recommandation du « secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis », Xavier Becerra, qui a posté sur Twitter le message suivant:
        « ?? ?????? ????? ??? à ???? ???? ???? ????? à ???? ????é??? ??? ????? ????é??????? ?? ?? ?????. ?? ???? ?? ? ???? ?? ???? é????é? ?????? ????? ?????è?? ????, ?????? ?? ???? ???? ?? ??????? ??? ??????????. »
        ici https://twitter.com/SecBecerra/status/1597591269903138817

    • « médecin épidémiologiste » NON un perroquet rémunéré; point !
      Qu’est-ce qu’un tel « spécialiste » peut connaître au fonctionnement de l’immunité? D’autant plus quand on ne parle plus d’épidémie concernant le Sars-Cov-2, puisqu’on est bien en dessous du seuil.
      En ce moment Covid c’est au ras des pâquerettes, c’est une épidémie de grippe qui circule ! Comme tous les ans, serais-je tenté de dire.
      D’ailleurs sur France TV les appels sont même devenus épisodiques tant ils en deviennent risibles. Certains ont dû leur dire, vertement !
      Il suffit pour le vérifier d’être abonné aux bulletins du Réseau Sentinelles

    • Les suites sont prévisible. Le jour où l’Occident (12% de la population mondiale) ne fait plus la loi (BRICS 32% de la population mondiale) c’est un tribunal de Nuremberg qui attend nos dirigeants. Car les tribunaux pour crimes contre l’humanité ont toujours été créés par les vainqueurs, ou ceux qui font les lois, ce qui revient au même.

    • Toutes les personnes âgées n’ont pas le même passé génétique, alimentaire, professionnel et médical déjà

  18. La comparaison avec un ou des régimes qui éliminations délibérément une partie de la population considérée comme inutile ou nocive étant proscrite en France, je ne peux m’empêcher de penser que nous avons affaire ici à un crime de bonne foi, car il n’y a pas de cheminée qui fume.

  19. « Remarque à toujours garder en tête : comme toujours face à un traitement, tous les patients ne réagissent pas de la même façon »

    Ca devrait être écrit en lettres d’or dans toutes les salles de réunion des conseil de l’ordre.
    Vacciner tout un groupe d’âge (parfois à l’école d’mon temps) a toujours était idiot, sauf pour Bigpharma et les pharmaciens.

    Si seulement vacciner certaines personnes de tous âges était en soi intelligent, ce que nient de médecins critiques depuis plus de TREIZE décennies.

    Contre-exemple : toutes les personnes âgées ne sont pas fragiles; elles n’ont pas toutes perdu le même taux d’immunités entre autres et pas toutes nuient à leur santé en mangeant ou se soignant mal.

    • Point de vue de connaisseuse :-)))

      Effectivement c’est impressionnant.
      Avec un bon résumé

      Merci docteur quoique le Dr Kalmar fondateur du journal « L’Im patient en 1977 conseillait de ne pas dire « Bonjour Docteur » ou « Oui Docteur » avec la déférence d’un inculte devant un supposé puits de science et sauveur potentiel; ce qui n’empêche pas le respect et la confiance … pas toujours justifiée cependant comme celle vis à vis des médecins jeunes ou non qui ont fait bien des morts en participant (« juteusement ») aux IGE

      • Je ne dis plus « Docteur » qu’à ceux qui le méritent… Cette déférence manifestée par le langage a contribué à l’oppression médiatique que nous avons subie. Les  » docteurs » de plateaux ont fait perdre toute crédibilité aux autres.

      • Je n’ai jamais dit « Docteur » à mon médecin (du moins selon mon souvenir), mais je lui accorde ma confiance, et celui qui me suis depuis bientôt 3 ans (le précédent ayant pris sa retraite) me parait la mériter amplement. De même pour les spécialiste auxquels j’ai eu recours. L’attribution du titre peut être hypocrite, pas la confiance ou la reconnaissance

  20. « ….Que faut-il donc pour qu’on prenne en compte les faits et les observations, plutôt que de s’en tenir aux promesses publicitaires des fabricants de vaccins ?… » interrogez-vous à la fin de votre billet…..
    Une hécatombe (le mot est faible faisant réf à 100) de décès, d’effets indésirables graves, de maladies auto-immunes tout cela de manière brutale que le seul fait du hasard ne pourra plus expliquer et qui fera prendre conscience à la population mondiale, aux gouvernements et aux médias que la vaccination et ses corollaires prophylactiques n’ont rien enrayé. Les chiffres, les études, les alternatives, pourtant tout y est me direz-vous mais apparemment ce n’est pas suffisant…..

  21. Montagnier (paix à son âme) avait bien dit qu’une séquence de l’ARN du covid ressemblait à une séquence du VIH qu’il connaissait bien et qu’il craignait que ça donne une évasion du covid face au système immunitaire… En fait si on y réfléchit bien, injecter de l’ARNmessager c’est ni plus ni moins mettre en place les mécanismes d’une maladie auto-immune.

  22. La destruction de l’humanité comme dit Attali dans son livre en 1979 est en cours avec ces poissons qui tueront de millions de gens.

    • Gates et Schwab et Hariri vont être vexés ou très contents (?) que vous ne les citiez pas

  23. Extrapolons aux autres vaccins:Qu’est ce qui se passerait si on injectait tous les trois mois les vaccins anti polio ou bcg?
    Probablement rien de bon.

    • Un mèdecin m’a répondu, devant mes interrogations quant au recul constant de mon vaccin  »anti tétanique » (ça me fait flipper le tétanos, pour pleins de raisons j’y suis très exposé, et une proche en est décédée dans des souffrances peu enviables), donc on m’ a répondu:  »Si on laissait les mêmes délais qu’avant vous seriez en surdosage ! ».
      Donc j’en déduis que; précédemment on nous a  »surdosé », et surdoser c’est pas bon !

      • Je n’ai qu’un mot: « Apprentis sorciers » (pardon ça fait 2 mots !) à tous les étages.
        Cette banalisation des vaccinations (si on peut encore appeler ces nouveaux produits de cette façon) devient carrément criminelle !

      • Bonjour.
        – conduite à tenir en cas de vaccination, quelque-‘en soit le motif..
        Vous devez :
        , exiger trois fioles du meme lot.,……. du meme lot..
        – de faire une analyse totale de votre sang..
        – 1 : la première fiole,que vous faite faire examiner dans un laboratoire indépendant.
        – 2 : la seconde fiole pour votre injection..une fois que vous avez la réponse de toutes vos analyses.
        – 3 : la troisième fiole , la fiole témoin , en cas d’ effet indésirable et de pouvoir comparer votre analyse de sang après votre injection avec la première, pour des poursuites en justice…
        oui , c’ est incroyable qu’ en 2022 , nous ne pouvons plus faire confiance dans notre système de santé..
        oui , je sais ,tout cela à un prix , mais à combien estimez-vous le prix de rester en bonne santé en 2023..Car la santé ,rien n’ est trop chére pour rester en bonne santé..
        — Puis de porter sur vous ,une attestation comme quoi , que si vous devez être transfusé pour l’ opération ou autre , se sera avec le sang d’ un proche de la famille non injecté qui a le meme sang que vous …
        A faire signer par votre chirurgien..
        Si non , vous risquez de recevoir du sang contaminé et de devenir par la suite un Zombie…, si vous survivez….
        Tous mes vœux de bonne chance à tous …pour 2023.

    • Avez-vous lu « La faillite du BCG » du professeur et membre de l’académie de médecine (qui ne méritait déjà pas sa majuscule) Marcel Ferru que j’ai personnellement fortuitement pu rencontrer chez lui à Poitiers peu après la sortie de son livre

    • Lors d’une discussion avec un médecin de campagne, j’ai appris qu’une de ses patientes atteinte d’un mélanome très avancé avait été traitée par immunothérapie. Elle a reçu du BCG « au mètre « , 1 fois/semaine. L’histoire ne dit pas combien de semaines mais la personne a guéri totalement et a vécu 30 ans de plus. Mon sentiment qui n’a rien de scientifique, c’est que la technologie à ARN est loin d’être maîtrisée! Elle était jusque là utilisée à titre expérimental sur des gens condamnés, ce que je peux comprendre mais de là à la généraliser sur des gens sains, ça dénote de la valeur qu’ils attribuent à nos vies! Mais c’est dans la continuité de l’interdiction des traitements précoces… Un plan bien orchestré et mortifère!

  24. Cette étude, il me semble et si elle n’est jamais rétractée, prouve incontestablement une chose, au delà de la finesse nécessaire à une compréhension exhaustive du phénomène.
    Les fabricants et les promoteurs de ces thérapies:
    – Jouent les apprentis sorciers
    – Utilisent la population comme cobaye
    In fine, on est toujours en phase d’essai.

    Tous les discours de prudence vis à vis de ces injections, autrefois complotistes, sont encore légitimés.

    • J’oubliai;
      Tout cela aurait été mis en évidence et peut être corrigé, avec une procédure  »normale » de création de vaccin.

      • Ben voui, mais alors Adieu le fric rapidement gagné !
        Souvenez-vous la rapidité avec laquelle les PDG de Pfizer et Moderna ont revendu leurs « actions » après plus-value !

  25. Merci beaucoup pour cette synthèse! C’est vraiment troublant, et mériterait des approfondissements de la part des autorités de santé. Mais tant de signaux d’alerte on été ignorés.

    • Des autorités, dites vous? Je pense qu’il faudrait rapidement revoir notre vocabulaire, comme pour ces soit disant vaccins, cela mettrait les choses au clair. Pour moi ce sont des criminels, point!

  26. Cher Enzo, merci beaucoup de ce billet, et d’avoir trouvé et analysé ces références et ces données. J’ai lu le preprint de Shreshta et al; comme rien ne vaut les textes originaux, voici, en français pour les lecteurs du forum, le paragraphe de l’article qui discute cette figure 2 très frappante.
    ———————————-
    (…) Le fait qu’un risque plus élevé de COVID-19 soit associé dans notre étude à un nombre plus élevé d’injections préalables du vaccin, était inattendu. Une explication simpliste pourrait être que ceux qui ont reçu plus de doses étaient probablement des individus plus à risque de COVID-19. Un petit nombre d’individus correspondait peut-être à cette description. Cependant, la majorité des sujets de l’étude était des personnes jeunes, toutes éligibles à une triple vaccination ou plus au jour du début de l’étude, avec toutes les possibilités pratiques de le faire. En conséquence, ceux qui ont reçu moins de 3 doses (>45% des individus de l’étude) n’étaient pas ceux qui étaient inéligibles, mais ceux qui avaient fait le choix de ne pas suivre les recommandations du CDC de rester à jour de la vaccination COVID-19, et on peut raisonnablement supposer que ces individus peuvent avoir eu un comportement plus à risque.
    Malgré cela, leur risque d’être infecté par le COVID-19 était plus bas que ceux qui avaient précédemment reçu un nombre supérieur de dose vaccinales. Ceci n’est pas la seule étude qui trouve une association possible entre nombre plus élevé de vaccinations précédentes, et risque plus élevé de COVID-19. Une étude large a trouvé que ceux qui ont une infection par le variant Omicron après avoir reçu au préalable trois doses de vaccin avaient un risque supérieur de ré-infection que ceux qui ont eu une infection par le variant Omicron après avoir reçu au préalable deux doses de vaccin [21]. Une autre étude a trouvé que la réception de deux ou trois doses de vaccin mRNA suivant un COVID-19 précédent était associé à un risque plus élevé de ré-infection que la réception d’une seule dose [7]. Il nous reste beaucoup à apprendre sur la protection par vaccination contre le COVID-19, et en plus de l’efficacité du vaccin il est important d’examiner si l’administration de doses multiples de vaccin au cours du temps pourrait ne pas avoir l’effet bénéfique généralement supposé.
    En conclusion, cette étude a montré un effet protecteur global modeste contre le COVID-19 d’un rappel par le vaccin bivalent, dans une population d’adultes dans la classe d’âge des actifs. L’effet de doses multiples de vaccin COVID-19 sur les risques futurs de COVID-19 requiert des études supplémentaires.
    —————————————————————-
    Le texte fait référence à deux autres études, 7 et 21 :
    7. Shrestha NK, Shrestha P, Burke PC, Nowacki AS, Terpeluk P, Gordon SM. Coronavirus Disease 2019 Vaccine Boosting in Previously Infected or Vaccinated Individuals (COVID-19). Clin Infect Dis 2022; : ciac327.
    21. Chemaitelly H, Ayoub HH, Tang P, et al. COVID-19 primary series and booster vaccination and immune imprinting. 2022:2022.10.31.22281756. Available at:
    https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2022.10.31.22281756v1.

    Quelques remarques :
    – cette équipe avait publié une efficacité de 97% mi 2021 pour le Comirnaty — même aujourd’hui, toute l’introduction se situe dans la doxa pure et dure. Elle n’est vraiment pas susceptible de chercher à renverser la doxa. On pourrait les féliciter pour leur honnêteté intellectuelle… à ceci près que rien de ceci n’apparaît dans le message de conclusion de l’abstract de l’article.
    – Encore des biostatisticiens qui mettent des régressions de Cox à toutes les sauces. Leur efficacité « modeste » est obtenue après régression de Cox sur toute une tripotée de co-variables, dont la date d’embauche des personnels avant ou après le début de l’épidémie. Pourquoi pas la couleur de leurs chaussettes tant qu’on y est?
    – le texte anglais est franchement écrit avec les pieds, ce qui apparaît aussi dans la traduction, désolé…

    • Cette étude ne serait-elle pas tout bonnement un « contre-feu »? A trop tripatouiller les chiffres bruts on en arrive à ce genre d’absurdités. Le but ne serait-il pas simplement d’éliminer les « non-injectés de toute comparaison?
      L’étude sur la transfo des igG3 en igG4 me paraît de meilleure tenue et devrait éventuellement remettre certaines pendules à l’heure car là, seuls les injectés sont concernés apparemment !

  27. Pendant ce temps, en Australie le gouvernement vient de publier sur son site la liste des 7 lots de vaccins réservés aux seuls employés de Pfizer !

    https://www.tga.gov.au/batch-release-assessment-covid-19-vaccines

    Ainsi probablement qu’aux élites de ce pays…

    Ces lots seraient-ils sans risque d’effets indésirables graves ou mortels, donc sans adjuvants toxiques couverts par le secret de fabrication, comme ceux alloués au commun des mortels ?

    De là à imaginer pareille sélectivité dans chaque pays où Pfizer corrompt les gouvernances…

      • Je viens de trouver en choisissant l’affichage par 100 lots plutôt que par 10. C’est vers la fin de la 1ère centaine, 7 lots entre le 21/06 et le 12/08/2021. Avec, dans la colonne Remarks, ce texte : « OCABR Reviewed. Limited batch quantity allocated for use in Pfizer Australia employee vaccination program ».

  28. à l’inverse, l’étude du coeur de personnes décédées post injection montre une attaque auto-immune : conjugué à l’observation de l’article sur la tolérance immunitaire, cela soulève bien des questions : d’où vient la tolérance immunitaire, si dans d’autres cas on se trouve face à un excès inverse? les fabricants ont-ils ajouté un produit qui réduit le risque de réaction auto-immune, avec une composition variable selon les lots? est-ce raisonnable de penser que faire du corps une usine à protéine spike conduit à la fois à une réaction auto-immune et à une baisse des réactions du système immunitaire face à la même protéine spike? perturbant tout ça.

    • Il me semble que de nombreux processus peuvent se dérouler en parallèle, certains processus étant plus ou moins indépendants des autres.
      Et par exemple, certains événements peuvent être systématiques, tandis que d’autres sont plus accidentels.
      Un exemple (que je n’ai pas vérifié dans la réalité, mais tiré de la lettre des Doctors for Covid ethics de février 2020) :
      – le produit injecté est censé rester dans le muscle (deltoïde) où il est injecté ; dans ce cas, le processus de production de la protéine Spike par les cellules du deltoïde se met en place, avec diverses conséquences censées aboutir à l’immunisation ; ça passe notamment par la destruction des cellules du deltoïde qui produisent de la Spike, considérées comme infectées par le système immunitaire, qui les détruit alors. Ce n’est pas grave : ces cellules peuvent se régénérer. (Cas « général »)
      – mais si le produit injecté, au lieu de rester dans le deltoïde, se met à circuler dans le sang et aboutit à faire produire de la Spike par des cellules du cœur ou du cerveau, la réaction immunitaire de défense contre la Spike, qui détruit des cellules irremplaçables et incapables de se régénérer mène à d’autres processus. (Cas « accidentel ») Je ne sais pas si c’est cela qui peut s’apparenter à une réaction auto-immune et que vous signalez.

      Ce que l’étude d’Irrgang et al. montre, c’est que dans le cas général, il y a souvent production d’IgG4, ce qui n’était pas anticipé, et avec des conséquences qu’il reste à mesurer clairement.

      Toujours est-il que, même si ce qui ce qui se passe dans un cas « accidentel » semble contradictoire avec ce qui se passe dans le cas « général », le fait qu’on observe les deux phénomènes dans la réalité n’est pas illogique.

      • Pas faux et logique compte tenu du peu de connaissance et de recul sur ce sujet. Il est donc difficile de donner un avis, et davantage encore d’en tirer des conclusions…

        • J’en tire pourtant la conclusion et l’avis suivants :
          La somme d’inconnu persistant sur ces produits, leurs déjà terribles conséquences jusqu’ici, conduisent à les fuir, et à fuir derechef leurs prescripteurs, injecteurs, conseilleurs.

  29. Les ig G activent les plaquettes sanguines .A l’origine l’immunité et la coagulation n’étaient qu’un même système .La plaquette appartient à l’immunité innée .La plaquette est pro inflammatoire et les igG majorent parfois les allergies par l’activation plaquettaire.Les traitements potentiellement actifs sur la maladie
    semblent « agressifs »sur les plaquettes.La plaquette me semble l’élément puissant et fragile de l’édifice …
    Et Vous ,qu’en pensez vous?
    Merci Dr Zola …et bonne année 2023

  30. « Que faut-il donc pour qu’on prenne en compte les faits et les observations, plutôt que de s’en tenir aux promesses publicitaires des fabricants de vaccins ? » IL NE FAUT RIEN puisque la majorité des populations sont sous emprise, hypnotisées ou tout simplement crétines.

    • Une majorité de mougeons, ces fruits des amours des béliers et des pigeonnes
      et des pigeons et des brebis aussi

    • « hypnotisées ou tout simplement crétines. »
      Les deux mon « Général » ! Je rajoute même « peureuses ».Et à voir encore e nombre de Tartufes avec un torche balle sur le groin, je me dis que c’est loin d’être fini !
      A moins que la vague des petits Chinois révoltés que crachent les avions en ce moment les fasse enfin réagir… un peu !
      C’est quand même dingue, il faut que ce soit le peuple le plus malmené de la Planète qui montre la voie et qui crie à l’infamie à propos des « tests » aux frontières !

  31. Les courbes japonaises vont peut-être ébranler le gouvernement japonais.
    Mais je suis ravie de constater que les Indiens encore une fois semblent les plus sérieux, ou tout au moins les plus susceptibles de faire avancer le schmilblick

    • Sauf que… l’Inde n’a pas utilisé Pfizer (ils se sont fâchés lors de la négo du contrat). Ni Moderna.

      C’est seulement, fin juin 2022… que le régulateur indien a donné autorisation (comme d’hab’ en « urgence ») pour le « GEMCOVAC-19″… roulement de tambours… le premier produit ARNm fabriqué localement !

      Mais… le diable est dans les détails… Il semble que l’autorisation ne soit pas pour… des injections de rappel.

      Bilan : le GEMCOVAC-19 est du vaporware… Son utilisation (en Inde) doit être marginale.

      https://www.financialexpress.com/healthcare/news-healthcare/indias-first-homegrown-mrna-covid-19-vaccine-likely-to-have-low-market-penetration-globaldata-report/2589883/

      Mais au passage, cela renforce l’idée selon laquelle la Chine… joue clairement la montre (Pfizer/Moderna sont persona non grata, la Chine « développe » plusieurs produits ARNm… mais en réalité rien ne vient…).

      Si l’Inde a pu le faire, imaginer que la Chine en soit incapable relève du conte pour enfants.

      Bref : la politique démontre AUSSI (et d’après moi : surtout) le foutage de gueule de ces produits.

      Répétons les faits : Chine + Inde + Russie refusent OBSTINEMENT d’utiliser les produits ARNm.

      Pourquoi ?

      Enfin, attention à l’Inde… Vaste pays fédéral… Pays de « contrastes » selon l’expression consacrée.

      Il y a là-bas clairement des résistants… mais aussi de nombreux covidéments fanatiques aux postes de commandes… (voir le cirque en avril 2021, sans oublier des confinements durs et absurdes au début).

      On le mesure encore dernièrement : l’Inde réclame de nouveau des tests aux voyageurs… en provenance de Thaïlande (on se demande bien pourquoi) !

      Idem pour les voyageurs chinois.

  32. En deux mots commençant : votre article a le mérite de compiler les dernières informations concernant ce phénomène nouvellement identifié qui doit être mis en relation avec la surmortalité et autres maladies sur-représentées aujourd’hui. Les biologistes (nom générique) ont du travail mais tous les voyants sont au ROUGE.
    Merci de cette alerte argumentée.

    • Ou 2 façons différentes de décrire a même chose?. L’article de @Michèle S vient de Marseille !

  33. Merci beaucoup pour cet article
    Hypothèse à suivre,
    Que voulez-vous dire lorsque vous écrivez: »Un danger considérable pour la santé future des personnes vaccinées ET DES PERSONNES QUI LES ENTOURENT »
    Bien cordialement

    • Ben moi je comprends que les injectés sont des usines à maladies potentielles, un peu plus qu’avant (les ‘autres’ ont toujours pu être vecteur d’une maladie) donc bonne hygiène physique, diététique, morale et en faisant confiance à notre système immunitaire nous pouvons continuer à vivre avant que le ciel ne nous tombe sur la tête ! ?

      • Cher « BAF », je partage totalement votre sentiment. J’applique vos principes de vie, j’ai 75 ans et je n’ai eu aucune maladie infectieuse depuis au moins dix ans. Il est vrai que j’ai la chance de vivre dans un environnement sain, loin des nuisances des villes.

    • « ET DES PERSONNES QUI LES ENTOURENT »
      Pour avoir lu en 3 jours déjà quelques articles à propos de ce constat et en remerciant @MICHÈLE S pour son lien en français (de mai 2014) à propos de cette « espèce de maladie auto-immune » due aux igG4; je serais tenté de dire que les « personnes qui entourent ceux ayant déjà le problème » n’ont pas grand chose à craindre de plus.
      En effet;
      -soit elles sont aussi injectées et ont apparemment de grandes « chances » d’avoir les mêmes problèmes, outre le fait de faire des Covid ou pseudo-Covid à répétitions (n’ayant plus d’igG3 !). Là on pourrait être à environ 20% des injectés selon certaines études !
      -Soit elles sont vierges d’injections de ce type (un bon point éventuellement pour AZ ?) et elles ne risquent que de choper le virus. Ce qui 3 ans après le début de cette mascarade paraît bien aléatoire. Les mécanismes « naturels » devraient suffire désormais, aidés éventuellement par l’arsenal de molécules, au cas où. Donc à priori pas de transfo des igG3 en igG4 pour ces personnes. A vérifier quand même sans doute.
      Par contre oui les injectés semblent avoir ouvert la porte à ce genre de désagrément. Et ça a été dit dès le départ, même si à l’évidence, personne (à part éventuellement Pfizer et Moderna) ne pouvait envisager si précisément le mécanisme à incriminer.
      Rappelez-vous des paroles de Montagnier « prenons garde à ce que le remède ne soit as pire que le mal ».
      Un généticien tel Christian Vélot pourrait éventuellement répondre aux interrogations.

      • En écrivant « et les personnes qui les entourent », je pensais au fait que s’il y a tolérance immunitaire chez une personne, elle est probablement davantage susceptible de devenir un incubateur à virus et de contaminer son entourage.

  34. Merci @Enzo.L de ce travail…qui me dépasse de beaucoup, aussi je requiers votre indulgence pour ma question:
    J’ai souvenir d’avoir lu qu’il était plus néfaste pour la santé une injection après avoir contracté la maladie. Je ne parle donc pas des maladies après une injection. Est-ce le même phénomène qui est à l’oeuvre: augmentation des igG4 ?
    Dans les études présentées ce paramètre n’est pas pris en compte alors que pour les soignants en particulier, un nombre important avait eu la maladie avant toute injection, (avec ou sans symptômes) typiquement cliniques de Cleveland
    …plus il y a de paramètres et plus on rit!
    Merci…j’essaie de comprendre..un peu

    • J’espère que quelqu’un pourra répondre.
      J’ai tenté de rendre compte des articles de blog qui me semblent intéressants (en anglais) et qui réagissent à la parution des études, mais je dois dire que ces questions me dépassent aussi.

    • Même réponse qu’à BAF ci-dessus : j’espère que quelqu’un saura répondre à cette question, qui semble pertinente.

  35. Un article qui vient à point Merci!
    Mais je suis juste étonnée par
    « …Les IgG4 sont par exemple générées lors de thérapies visant à guérir une allergie par la confrontation répétée avec le produit allergène (pollen ou cacahuète par exemple.) Après plusieurs confrontations, les IgG4 apparaissent et « calment » le système immunitaire, qui apprend ainsi à tolérer l’allergène plutôt qu’à se mobiliser pour l’éliminer en déclenchant une réponse inflammatoire, gênante voire dangereuse… »
    car j’avais plutôt compris dans les articles, dont

    https://www.snfmi.org/content/igg4-maladie-associee-aux

    que les IGG4 favorisaient les réactions auto immunes.
    Vite un biologiste qui sait parler à une incompétente de bonne volonté!.

    • Je suppose qu’il peut y avoir une différence d’effet selon la quantité d’IgG4, mais aussi selon d’autres facteurs.
      Mais en effet : vite, un biologiste !

    • D’après l’article dont vous donnez le lien, la maladie de IGG4 donne des fibroses pulmonaires notamment. Ceci pourrait-il expliquer celles qui apparaissent lors des atteintes par le Covid et /ou par ce même Covid après vaccination (ex; covid long)

    • Chère Michèle,
      Pour avoir essayé de dialoguer avec une amie médecin de l’hôpital de V….. ,non loin de Grenoble, j’ai été amené à constater une ignorance crasse ,une absence de volonté de s’informer ( par paresse plus que par manque de temps ,comme elle le prétendait ,n’écoutant pas même entièrement la video de Christian Vélot que je lui avais transmise ) , une impossibilité à remettre en cause la doxa , le refus de faire le lien entre l’infarctus de son mari et les injections ( lien que je lui suggérais ! )
      Bref ,pas grand- chose de bien à attendre de cette catégorie- là.
      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.