L’AIMSIB a publié il y a quelques jours la synthèse de trois articles récents de CHD (Children Health Defense, ONG fondée par l’actuel ministre de la santé des Etats-Unis, Robert Kennedy Jr) . Cette analyse se fonde sur un article revu par les pairs de Neil Z Miller de 2021, qui tente de comprendre ce phénomène trop fréquent de la Mort Subite du Nourrisson. Les éléments ne cessent de s’accumuler depuis une cinquantaine d’années, tout en ayant été perçus auparavant. Un des nombreux éléments frappants cités dans l’article de Miller est le cas du Japon qui au siècle dernier, en repoussant l’âge de la vaccination de 3 mois à 2 ans, avait divisé par 10 le taux de mort subite des nourrissons après vaccination, et diminué de 60 % la mortalité infantile.
Voici donc, avec l’autorisation de l’auteur, cet article de l’AIMSIB, passionnant et inquiétant.
Bonne lecture !
« Quelques réflexions autour de la mort subite du nourrisson »
Introduction
Plusieurs cas de mort subite du nourrisson (MSN en français, SIDS en anglais) aux USA ont relancé la polémique sur le lien possible avec les vaccins pédiatriques. Children’s Health Defense (CHD) a récemment publié 3 articles sous la plume de Suzanne Burdick (1) et de Brenda Baletti (2)(3).
Tout d’abord, voici les cas décrits.
Décès de Dallas et Tyson, 18 mois
Le 1er mai 2025, deux jumeaux de 18 mois ont été retrouvés morts par leur mère après avoir reçu les vaccins contre l’hépatite A, la grippe et le DTaP (diphtérie, tétanos, coqueluche) le 23 avril. La maman avait prévenu la pédiatre que le papa avait des antécédents d’effets indésirables au vaccin grippal. La police du lieu (Idaho) a lancé la procédure standard d’enquête pour homicide et a interrogé les parents séparément (comme pour des suspects de crime). Les jumeaux, une fille et un garçon, avaient reçu les vaccinations de un an sans problème. Mais le lendemain des vaccins des 18 mois leurs lèvres étaient bleues, ils étaient léthargiques et avaient la diarrhée. Après une visite sans résultat aux urgences ils sont revenus chez eux. Ils ont continué à avoir des diarrhées, à vomir. Ils ont été retrouvés morts par leur mère au matin du 1er mai.
Un autre bébé de 6 mois a reçu six vaccins de routine lors d’une visite de santé le 13 janvier 2025. Le lendemain matin, ses parents l’ont trouvé mort dans son couffin. L’autopsie a révélé que le décès était dû à la mort subite du nourrisson et aucune charge n’a été retenue contre les parents.
Des parents incarcérés pour homicide involontaire
Un autre article de CHD de juin 2025 relate que deux couples de Pennsylvanie ont été accusés de crime par les autorités suite au décès de leur nourrisson : les décès seraient dus à une mauvaise position des bébés dans leur sommeil. Les parents ont été inculpés d’homicide involontaire. L’un des bébés avait 3 mois, l’autre 1 mois. La maman du bébé de 1 mois est en prison depuis 3 ans en attente du jugement avec une caution de 25 000 $. Le bébé de 3 mois était allé chez le pédiatre pour des visites de santé les 7 et 14 février, le 5 mars et le 9 avril, un mois avant sa mort.
Les autopsies ont conclu à une mort par asphyxie : il serait dangereux de coucher les bébés sur le ventre. La campagne « Safe to Sleep » de l’Institut National de la Santé (NIH), a institutionnalisé un programme lancé par l’American Academy of Pediatrics (AAP) en 1992 pour informer les parents de coucher les enfants sur le dos plutôt que sur le ventre. Le programme a été lancé à la suite d’un nombre croissant de décès dus à la mort subite du nourrisson – et de l’inquiétude grandissante de certains parents qui pensaient que ces décès étaient liés à la vaccination.
Dans un article paru en 2021 dans la revue à comité de lecture Toxicology Reports, le chercheur spécialiste des vaccins Neil Z. Miller fait l’historique du diagnostic de la MSN, en notant que l’augmentation de la MSN a coïncidé avec les premières campagnes de vaccination de masse.
L’analyse de Miller 2021
Les causes officielles de décès des nourrissons listées dans l’ICD – International Classification of Diseases (en français, Classification internationale des maladies) comprenaient la catégorie « inoculation prophylactique ou vaccin » jusqu’en 1979, date à laquelle cette cause a été éliminée.
Suite à la loi de 1986 « National Childhood Vaccine Injury Act », un programme d’indemnisation a été créé qui a versé au 1er mai 2021 plus de 4,5 milliards de $ de compensation pour des dommages et décès dus aux vaccins.
Donc le décès dû aux vaccins est bien reconnu par le gouvernement US mais il n’existe plus de classification ICD pour le coder.
Avant l’introduction des programmes de vaccination, la mort subite du nourrisson n’existait pas.
Aux États-Unis, les campagnes nationales de vaccination ont été élargies dans les années 1960, lorsque plusieurs nouveaux vaccins ont été introduits et promus.
En 1969, une épidémie alarmante de décès soudains et inexpliqués chez les nourrissons a poussé les chercheurs à créer un nouveau terme médical : le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN ou SMSN) , qui est devenu en 1972 la première cause de mortalité néonatale (entre 28 jours et 1 an de vie).
On déclare un bébé mort de MSN lorsque le décès reste inexpliqué ; mais on retrouve souvent à l’autopsie une congestion et un œdème du poumon. Les MSN ont continué à augmenter rapidement dans les années 1980. Les parents ont craint de vacciner leurs bébés et les autorités ont affirmé l’absence de lien avec les vaccins.
Entre 1992, date de lancement du programme « Safe to Sleep« , et 2001, les décès dus à la MSN auraient diminué de 55 % (8,6% par an) – un chiffre vanté dans des articles célébrant le programme, faisant croire que faire dormir les bébés sur le ventre était la cause de la MSN, et non les vaccins.
Cependant, en même temps que les décès dus à la MSN diminuaient, le taux de mortalité par « suffocation au lit » (ICD-9 code E913.0) augmentait de 11,2% par an ; les décès par « suffocation autre », « causes inconnues et non spécifiées » et « intention inconnue » augmentaient de manière significative également.
La même chose s’est produite en Australie.
Pourquoi ? Le système de classification avait changé. Les décès dus à la MSN étaient reclassés par les certificateurs médicaux, généralement les coroners, dans l’une des autres catégories similaires, et non dans la MSN.
Des recherches publiées en 2005 dans la revue Pediatrics, la revue phare de l’AAP, ont conclu que les décès précédemment certifiés comme des MSN étaient simplement certifiés comme des causes autres que la MSN, telles que la suffocation, mais que les décès restaient essentiellement des décès dus à la MSN. D’autres ont vérifié les conclusions de l’article de Pediatrics, et la tendance s’est poursuivie, comme le rapportent de multiples études dans des revues de premier plan.
Ce changement de classification est à l’origine de plus de 90 % de la baisse des taux de MSN.
Mais entre 1999 et 2001, Il n’y a pas eu de changement significatif dans le taux de mortalité post-néonatale totale. De 1999 à 2015, le taux de SMSN aux États-Unis a diminué de 35,8 %, tandis que les décès de nourrissons dus à une suffocation accidentelle ont augmenté de 183,8 %.
L’article de Pediatrics ne montre aucune baisse de la mortalité postnatale globale après le lancement de la campagne « Safe to Sleep », malgré les affirmations contraires du programme et de l’AAP.
Les recherches de Miller 2021 montrent que, entre 1990 et 2019, près de 80 % des décès dus à la MSN signalés au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) surviennent dans les sept jours suivant la vaccination et 58% dans les 3 jours. Les MSN notifiées après vaccination n’étaient pas réparties de manière aléatoire chaque jour ; elles tendent au contraire à se produire à proximité temporelle de l’administration du vaccin.
Toxicité vaccinale, comment ?
Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer le mécanisme pathogène à l’origine de ces événements mortels. Selon Douglas Miller, neuropathologiste et expert en SMSN, les vaccins provoquent la production de cytokines qui peuvent entraîner de la fièvre et inhiber l’activité des neurones 5-HT dans le bulbe rachidien, provoquant ainsi des apnées prolongées et une interférence avec l’auto-réanimation.
Matturri et al. ont émis l’hypothèse que les adjuvants à base d’aluminium présents dans les vaccins traversent la barrière hémato-encéphalique, « induisant des altérations moléculaires neuronales dans l’ADN, l’ARN et les protéines des neurones du tronc cérébral qui régulent les fonctions vitales, avec pour conséquence une désorganisation mortelle du contrôle respiratoire chez les nourrissons particulièrement prédisposés ».
Miller et Goldman ont suggéré la possibilité d’une toxicité biochimique ou synergique due à l’administration simultanée de plusieurs vaccins. Miller répertorie de nombreux cas de MSN de jumeaux peu après vaccination;
Dans les années 1960-1970 chez les Aborigènes australiens, 1 bébé sur 2 mourait de MSN : cela s’est produit suite à une campagne massive de vaccination de ces bébés mal-nourris.
Le médecin qui a noté cette relation causale a réussi à sauver des bébés en les supplémentant en vitamine C avant la vaccination.
« Au Japon, entre 1970 et 1974, 37 cas de mort subite du nourrisson ont été recensés après une vaccination contre la coqueluche, ce qui a incité les parents et les médecins à refuser le vaccin. En 1975, les autorités japonaises ont réagi à ces événements en repoussant l’âge de la vaccination de 3 mois à 2 ans.
En conséquence, le nombre de demandes d’indemnisation pour décès soudain après vaccination est passé de 37 cas sur une période de 5 ans à seulement 3 cas au cours des 6 ans et demi suivants (de 1975 à août 1981).
Le taux de mortalité subite après vaccination est passé de 1,47 à 0,15 décès par million de doses, soit une amélioration de 90 %. En outre, du début des années 1970 (période où les nourrissons de 3 mois étaient vaccinés) au milieu des années 1980 (dix ans après que l’âge de vaccination a été porté à 2 ans), le taux de mortalité infantile au Japon (nombre de décès par 1 000 naissances vivantes) a diminué de 12,4 à 5,0, soit une amélioration de 60 %.
Un groupe de travail spécial sur la coqueluche et la vaccination contre la coqueluche a examiné les données japonaises et publié son rapport dans la revue Pediatrics. « La catégorie « mort subite » est instructive dans la mesure où elle a disparu après l’introduction des vaccins à cellules entières et acellulaires lorsque la vaccination a été reportée jusqu’à l’âge de 24 mois ». Le groupe de travail spécial a également fait l’observation suivante :
« Il est clair que le report de la vaccination initiale jusqu’à l’âge de 24 mois, quel que soit le type de vaccin, réduit la plupart des effets indésirables graves associés dans le temps. »
En 1982, le Dr William Torch, directeur du service de neurologie infantile du département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’université du Nevada, a conclu que :
« Le DTP (vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche – P pour pertussis) pourrait être une cause majeure, généralement méconnue, de mort subite du nourrisson et du jeune enfant, et les risques liés à la vaccination pourraient l’emporter sur ses avantages potentiels.»
Dans un rapport confidentiel de 2011 de GSK sur le vaccin hexavalent rendu public par une cour de justice italienne, il est révélé que 62,7 % de ces décès se sont produits dans les 3 jours suivant la vaccination, et 89,6 % dans les 7 jours suivant la vaccination. Plus significatif encore, 97 % (65 des 67 décès infantiles signalés) sont survenus dans les 10 jours suivant la vaccination, tandis que seulement 3 % (2 des 67 décès infantiles) sont survenus dans les 10 jours suivants.
Un autre rapport confidentiel de 2015 de GSK montre que 52,5 % des décès se sont produits dans les 3 jours suivant la vaccination et 82,2 % dans les 7 jours suivant la vaccination.
97,9 % de tous les décès soudains survenus après la première dose de vaccin hexavalent (quatre doses sont recommandées) se sont produits dans les 10 premiers jours suivant la vaccination, tandis que seulement 2,1 % se sont produits dans les 10 jours suivants.
Miller et Goldman [2011] ont découvert une relation significative entre les calendriers vaccinaux internationaux et les taux de mortalité infantile :
Les pays développés qui exigent le plus de vaccins pour leurs bébés ont tendance à avoir des taux de mortalité infantile plus élevés.
Une explication possible de cette corrélation contre-intuitive a été fournie : le potentiel de toxicité biochimique ou synergique dû à l’administration simultanée de plusieurs vaccins.
Conclusion
Conclusion du papier de Miller : « Les conclusions de cet article doivent être mises en balance avec les forces et les limites des données disponibles et de la conception de l’étude. Bien que cet article ne prouve pas l’existence d’un lien entre les vaccins infantiles et la mort subite du nourrisson, il révèle des schémas inhabituels et des signaux de sécurité qui suggèrent fortement l’existence d’une relation causale. (4) »
Les théories liant les vaccins à la MSN suggèrent que, dans certains cas, les voies enzymatiques hépatiques sous-développées peuvent rendre plus difficile le traitement des ingrédients toxiques contenus dans les vaccins par certains nourrissons. D’autres soutiennent que d’autres facteurs multiples et complexes peuvent rendre certains nourrissons vulnérables aux ingrédients toxiques des vaccins.
Hélène Banoun
Juin 2025
Notes et sources
(*) Certains commentateurs avertis imagineraient que R. Kennedy Jr. puisse préparer une grande mise à plat autour de la question vaccinale pédiatrique pour septembre 2025
(1) https://childrenshealthdefense.org/defender/double-tragedy-dallas-tyson-twin-babies-deaths-vaccines/?utm_source=luminate&utm_medium=email&utm_campaign=defender-wk&utm_id=20250601
(2) https://childrenshealthdefense.org/defender/media-slam-nih-axing-safe-to-sleep-campaign-evidence-program-never-reduced-sids-deaths/
(3) https://childrenshealthdefense.org/defender/their-babies-died-suddenly-sleep-police-charging-parents-felonies-not-placing-infants-backs/
(4) Miller NZ. Vaccines and sudden infant death: An analysis of the VAERS database 1990-2019 and review of the medical literature. Toxicol Rep. 2021 Jun 24;8:1324-1335. doi: 10.1016/j.toxrep.2021.06.020. PMID: 34258234; PMCID: PMC8255173.
Dans les années 90 j’ai assuré pendant 6 mois la consultation affectée à la mort subite du nourrisson Il s’agissait de rencontrer les bébés ayant fait un malaise qui aurait pu déboucher sur une MSN et leur famille et les familles et fratrie d’un bébé ayant succombé à une MSN dans une démarche de suivi et de prévention Les causes évoquées étaient l’hypertonie vagale associée à des facteurs environnementaux position dans le lit du bébé ,fortement préconisée sur le ventre puis radicalement déconseillée,le tabagisme de l’entourage,le manque d’aération de la chambre , la trop grande chaleur, enfin le reflux gastro oesophagien souvent traité par le cisapride ou prépulsid banni et suspendu complètement en 2010 car pouvant favoriser les troubles du rythme cardiaque Jamais aucune allusion aux vaccins ,Nous faisions des enregistrements cardiorespiratoires et appareillons avec alarmes les bébés à risque.
Je pensais à cette époque que les vaccins constituaient une des plus grande avancée médicale et pourtant déjà j’avais une réticence aux vaccinations trop précoces, la maturation du système immunitaire me semblant bafouée, j’ai essayé d’augmenter mes connaissances dans des formations (très peu fréquentées par mes confrères ),mais le questionnement n’était pas de mise; Le vaccin est un monument intouchable Pourtant je me souviens d’une infirmière dont le bébé fille a développé quelques semaines après une vaccination un syndrome de West et une grave épilepsie débouchant sur un polyhandicap très sévère malgré les soupçons des parents le vaccin n’a jamais été évoqué. Récemment une amie me confiait n’avoir connu qu’un couple ayant perdu un bébé de MSN et il y avait bien eu une vaccination quelques jours avant
Merci pour votre témoignage.
Corrélation n’est pas causalité, paraît-il. Mais c’est quand même bizarre : ça ne vaut que pour les vaccins. Pour un décès dans un accident de la route, le verdict tombe : « décédé des suites de ses blessures ». Mais qui nous dit que l’accident n’a pas été provoqué par un avc, par exemple ? Ce qui compte, c’est que Big Pharma ne puisse jamais être incriminé. Trop facile.
« » décédé des suites de ses blessures » » votre phrase est incomplete. Il est ajouté dans les articles « pour une cause indéterminée »; lorsqu’il n’y a pas d’autre raison telle que la vitesse, l’alcool, un autre véhicule, un virage…….
en ce moment ce sont ici, les glissades en montagne assez nombreuses..
Passez muscade…
Ce sera difficile de dire que ce n’est pas normal. Il y en a tous les ans, et en trop petit nombre pour les dramatiques, que les chiffres ne peuvent pas être exploités statistiquement..
Je suis dubitatif. Eh ! C’est en un seul mot, hein, dubitatif. Ça veut pas dire : éjaculateur précoce. Ça veut dire que je suis dans le doute, voilà. Je suis dans le doute. Tiens ! le doute m’habite. — (Pierre Desproges, Tout seul en scène, 1984)
» Le vaccin est un monument intouchable »
Oui, pour l’instant c’est cela. Comme l’était il y a une cinquantaine d’années la parole du médecin, son diagnostic.
Les abus font que l’un après l’autre cela volera en éclat. Internet et maintenant l’iA se chargent des deuxièmes, pour les vaccins ce sera plus long.
Et comment faire la part des choses? Sur quoi peut s’appuyer le citoyen de base, tout comme le médecin, quand des articles nombreux sont frauduleux?
Ce qui est dommage, c’est que le doute permanent est un stress terrible, et qu’on aimerait bien pouvoir avoir confiance.
Votre expérience ne vaut que comme telle, mais elle coïncide avec beaucoup d’autres et c’est donc une des pierres de la preuve.
Dans mon commentaire j’ai oublié un facteur de risque majeur du malaise vagal la prématurité du bébé , ce qui ce qui d’ailleurs interpelle sur le développement et la maturation du système immunitaire l’enfant recevant à travers le placenta puis par le lait maternel les anticorps IgG de sa mère qui le protège jusqu’à l’âge de 18 mois environ C’est à ce moment là qu’on peut distinguer les anticorps fabriqués par le système immunitaire de l’enfant de ceux transmis par la mère .Quand une mère était atteinte de Sida il fallait attendre 18 mois pour savoir si l’enfant avait été contaminé au travers des AC produits
Donc la nature est très prévenante mais pas nos sociétés qui renvoie au travail à 2 mois et demi la mère contrainte par la loi de faire vacciner son bébé pour obtenir un moyen de garde
Merci beaucoup pour votre témoignage ainsi qu’à Meunier pour son témoignage et son indication. N’en déplaise au troll, les informations et la discussion sont très intéressantes, accablantes pour Big Pharma et bien utiles pour les parents.
Chiffres INSEE de mortalité infantile entre 28jours et un an (l’age des MSN)
en 1996: 1,82 pour mille
en 2021: 0,95 (baisse assez régulière)
Entre les 2 dates le nombre de vaccins recommandés a augmenté: par rapport à 1999 on a supprimé le BCG mais rajouté les vaccins pneumocoque, méningocoque B, méningocoque ACWY et Rotavirus avant 1 an.
L’effet sur les MSN si il existe ne semble pas majeur, c’est le moins qu »on puisse dire.
Rappel : l’épidémiologie est une science assez molle qui est le plus souvent incapable de caractériser les effets faibles.
Prenons les chiffres insee mais depuis la naissance.
Mortalité infantile avant un an en France
3,5 pour mille en 2011, 4,1 en 2024
Entre les deux…de 3 vaccins obligatoires on passe à 11
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8547061#:~:text=mortinatalit%C3%A9%20depuis%201985-,L%C3%A9g%C3%A8re%20hausse%20de%20la%20mortalit%C3%A9%20infantile%20depuis%202011,700%20enfants%20(figure%201).
Sans parler du changement de classification entre mort subite et mort inattendue qui réduit automatiquement le nombre de MSN.
En France le changement date de 2009
« Le terme médical français exact en 2008 est mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN). En 2009, le terme de mort inattendue du nourrisson (MIN) est désormais utilisé afin de prendre en compte tous les cas de mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait la laisser prévoir[1].’
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_subite_du_nourrisson
L’exemple japonais ancien est peu pertinent car:
1/ repousser le vaccin coqueluche après 2 ans est problématique car alors il ne sert à peu près à rien: pourquoi donc injecter aux enfants de 2 ans un vaccin très peu utile?
2/ Le vaccin coqueluche de l’époque n’a rien à voir avec celui utilisé maintenant (le changement a été motivé précisément pour des problèmes de tolérance)
Le vaccin contre la coqueluche a donc été modifié . Pouvez vous nous en dire plus ?Car c’est intéressant : pourquoi, comment ?
Sinon,, pour revenir sur votre autre intervention,: les chiffres de mortalité infantile en France, ( je reprends votre point de vue de parler de mortalité infantile qui comprend d’autres causes que la MSN,) ne sont pas très bons par rapport aux autres pays européens.
Plusieurs pistes sont envisagées, mais pas le caractère obligatoire de la vaccination en France qui était un des seuls pays à vaccination précoce obligatoire, alors que, seulement recommandée en Allemagne, suisse etc..elle est très suivie. La différence est importante car le point de vue du médecin qui juge en fonction de ce qu’il sait de la santé de l’enfant, et des antécédents familiaux,permet sans doute d’éviter des accidents vaccinaux . C’est dommage
» Dans les années 1990, la France était le 3ème pays européen avec la plus faible mortalité infantile. Du fait de la stagnation puis de la hausse de la mortalité infantile dans notre pays et de sa forte baisse en Europe de l’Est, la France est désormais en 20ème position, avec une mortalité infantile deux fois supérieure à celle de la Finlande.
La France est même au-dessus de la moyenne européenne, qui se situe à 0,33 % par an, le taux de mortalité infantile continuant à diminuer à l’échelle européenne, bien que faiblement »
https://www.jim.fr/viewarticle/mortalit%C3%A9-infantile-enfant-250-meurt-avant-lge-d-2025a10008q8
L’ancien vaccin était composé de la bactérie entière tuée. Il donnait souvent des effets secondaires en particulier des hyperthermies et n’était pas satisfaisant. L’industrie a développé un vaccin composé de certains antigènes choisis. La tolérance est dorénavant bonne ce qui a permis de le recommander chez les parents et grands parents de petits nourrissons
Je n’ai pris que les chiffres entre 1 mois et 1 an car ce sont les âges à plus haut risque de MSN. Dans cette tranche d’âges la situation française ne se dégrade pas. Par contre les chiffres ne sont pas bons pour la mortalité dans la première semaine et le premier mois.
« L’ancien vaccin était composé de la bactérie entière tuée. Il donnait souvent des effets secondaires en particulier des hyperthermies »
En principe le genre « tué » n’est pas dangereux. Il doit donc y avoir autre chose: l’excipient, ou…?
Quant aux décès avant 1 mois, ce n’est pas expliqué. Que se passe t il?
Et
« La France se trouvait en 3ᵉ position des pays à la mortalité infantile la plus faible en moyenne entre 1996 et 2000, mais se trouve désormais en 20e position, avec une baisse de seulement 20 % de la mortalité infantile en deux décennies »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7627069
Je cherche des réponses dans la littérature..rien de sérieux on met des hypothèses, rien de bien solide.
Bizarrement, il n’est pas question de mettre en cause les obligations vaccinales qui dans la majeure partie des pays européens , bien vaccinés d’ailleurs,n’existaient pas avant 2024 encore aujourd’hui dans beaucoup, , il n’y avait que des recommandations. L’avis du médecin traitant a sans doute un rôle: connaissance de l’enfant et de la famille, et donc des risques éventuels
Sinon, autant faire avec un robot..ce vers quoi doucement la politique de la santé se dirige.
Je trouve ça très inquiétant. L’encadrement à outrance, les injonctions de tte sorte au lieu de recommandations, de conseils, sans donc qu’un médecin « libre et éclairé » puisse proposer quoi que ce soit,.c’est la fin de la médecine. C’est triste. car dangereux
https://crowdbunker.com/v/YUUHKxpq À partager . Merci
https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-reglementaires/Politique-vaccinale/Politique-vaccinale-a-l-etranger
Vaccinations obligatoires des enfants : situation actuelle en Europe …
PubMed Central
https://pmc-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/articles/PMC11598722/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq
Attention.
avant 2019, il n’y avait pratiquement aucun vaccin obligatoire en France et dans les autres pays européens ( en France, 3 seulement, et encore, dans la mesure où ils étaient accueillis en collectivité avant l »entrée en primaire; en Allemagne il n’y en avait aucun etc…mais il y avait des recommandations)
« Que ce soit sous la forme de recommandations ou d’obligations — ou les deux —, chacun des 28 États membres de l’Union européenne dispose d’un calendrier vaccinal incitant sa population à s’immuniser contre un certain nombre de maladies dites à prévention vaccinale. Selon les pays, entre 9 et 16 vaccins (voir l’encadré) sont ainsi inscrits au calendrier pour les enfants âgés de 2 ans. Depuis le 1er janvier 2018, la France est devenue l’un des seuls pays européens à rendre obligatoires l’ensemble des vaccins inscrits à son calendrier : 11 au total. Une décision qui vise notamment à « en finir avec le système distinguant vaccins obligatoires et recommandés, qui n’a pas de fondement scientifique », explique le Dr Daniel Lévy-Bruhl, responsable Infections respiratoires et vaccination à Santé publique France. »
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/vaccination-obligatoire-ou-recommandee-comment-font-nos-voisins-europeens_120155
exemple de la Suisse
https://www.watson.ch/fr/suisse/international/124180278-la-vaccination-obligatoire-en-suisse-un-debat-politique-historique
et on peut chercher pays par pays , avec des dates différentes
sites plus généralistes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_vaccinale_de_la_France
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_pedagogique_-_obligation_vaccinale.pdf
Donc on n’a rien comme tableau aidant à faire des comparaisons sérieuses ( donc sur plusieurs années et plusieurs pays ) …entre pays, même entre pays comparables en terme de niveau de vie, mode de vie, climat etc…
Dans mon deuxième lien il y a un tableau comparatif avec les vaccins et les obligations vaccinales des différents pays de l’UE
J’ai vu,mais il s’agit des règles de 2024.
Même s’il est fait référence des dates d’obligations.
Quand je parle de comparaisons sérieuses, je veux dire que pour comparer les MSN et les politiques vaccinales il faut avoir encore plus de choses.
Mais oui, votre lien a par ailleurs beaucoup d’éléments intéressants!
Merci pour votre contribution relative à mon questionnement dans mon « post » du 26/06 14h14
Bonne journée
Bonjour à tous,
Existe t’il un lien ou figurent les différentes obligations vaccinales existantes ( ou pas!) dans tous les pays avec en parallèle les chiffres de MSN?
Les chiffres japonais apres leur décision de « décaler » les vaccinations sont , à minima, » interpellants »,
Merci,
Je ne crois pas. Il faudrait de plus voir les définitions, les modalités de déclaration..le statut « recommandation ou obligation » vaccinale, les cocktails differents…et .les proportions de MSN étant heureusement assez faibles, on risquerait de ne pouvoir statistiquement conclure que » on ne voit rien » l’intérêt du Japon consiste en ce que c’est un même pays, sur une durée raisonnable, donc les différents biais sont très limités.
Mais on peut quand même chercher!
ANDREW MOULDEN, docteur neuropsychologue canadien décédé en 2013,parce qu’il a découvert que la vaccination infantile est bien à l’origine de l’autisme et de la mort subite du nourrisson. Chaque vaccin endommage les capillaires du cerveau en raison de l’afflux de globules blancs, généré par la réponse immunitaire aux antigènes vaccinaux : l’obstruction qui en résulte empêche la circulation des globules rouges, provoquant l’asphyxie des cellules nerveuses. C’est donc un Accident Vasculaire Cérébral ce qui provoque de nombreuses séquelles neurologiques : strabisme (j’ai eu ce strabisme suite à un vaccin à 6 ans en 1960) paralisie faciale, aphasie motrice, etc jusqu’à l’autisme et la mort subite du nourrisson ! Bisoujos
Merci pour ce complément d’infos
Andrew Moulde DCD parce que…
On l’aurait donc suicidé suite à cette découverte ???
Cela vaut la peine de s’intéresser de plus près au travail du Dr Moulden
En cas d’intérêt:
-Le Dr Thomas a publié un livre « every vaccine produces harm » sur le travail du Dr Andrew Moulden.
https://christiansfortruth.com/wp-content/uploads/2019/10/Every-Vaccine-Produces-Harm.pdf
-Le midwesterndoctor (pseudonyme), un médecin américain qui promeut la médecine intégrative, ne tarit pas d’éloges sur l’œuvre « révolutionnaire » du défunt Dr. Moulden.
https://www.midwesterndoctor.com/p/what-makes-all-vaccines-so-dangerous
Cela déborde du sujet qui n’est que celui des vaccinations précoces . Mais c’est intéressant car les mécanismes décrits pourraient être liés à la MSN
Je n’ai pas les compétences pour remettre en cause ce travail, au contraire il est convainquant pour moi.
Il n’empêche que mettre un bébé sur le ventre est pour moi anti-physiologique. les ‘modes’ changent la position de couchage en fonction des époques… à la naissance le bébé qui était in utéro en flexion antérieur présente un flexum de hanche physiologique. Dans les bras il est dans une position similaire à sa position foetale. Lors de l’allaitement il est stimulé alternativement à une légère rotation de tête droite et gauche. Plus tard la position latérale de sécurité PLS reproduit cette position. Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) est lié à la colonne vertébrale et à sa position; la médecine chinoise a une cartographie de points d’acupuncture le long de la colonne vertébrale… Dormir sur le ventre n’est bon pour personne, encore moins pour un tout petit. Actuellement la position préconisée est sur le dos…ce qui a engendré des problèmes de déformation du crâne (plagiocéphalie) … rappelons qu’après une naissance physiologique par voie basse donc, le bébé a un crâne dit ‘en pain de sucre’ alors il est toujours avec une rotation de tête lorsqu’ il est mis sur le dos, avec les membres inférieurs fléchis qui basculent de par et d’autre, ce qui entraîne une mauvaise position du bas de la colonne… respectons la position du bébé ! Couché sur le côté avec une petite cale les premiers jours, ensuite sa motricité prendra le relais… pour un sommeil paisible reproduire les sensations fœtales, contact au niveau du crâne (fontanelle)
Je me rappelle que dans les années 60, on mettait le BB couché sur un côté, côté que l’on changeait à chaque nouvelle période de sommeil. Je n’ai jamais compris, ni la position dorsale ( régurgitation , étouffement..) ni ventrale ( mauvaise respiration, pas d’observation du monde extérieur.)
Les méthodes m’ont toujours paru être des modes qui ne devaient être suivies que si on les trouvait plus avantageuses que les précédentes..
Mettre des parents en prison pour non observance de règles versatiles m’effrait pas mal quant au côté démocratique d’un tel état!
A présent pour éviter les plagiocéphalies (qui ont généré traitements avec casques…tout ce qu’il faut pour faire fonctionner le commerce) il existe un oreiller creux où on loge la tête ‘en pain de sucre’ du bébé…l’enfer est pavé de bonnes intentions car tous les mouvements que nous faisons commencent par…un mouvement céphalique
Comme à son habitude, l’aimsib, association antivax se fait le relais des théorie antivax américaine en choisissant soigneusement une étude de très faible qualité et en laissant de côté toutes les autres. Personne ne doute du but de cette page.
https://sceptom.wordpress.com/2014/10/20/vaccins-et-taux-de-mortalite-infantile-une-fausse-relation-avancee-par-le-mouvement-anti-vaccins-david-gorski/
Et vous n’avez que « ça » comme argument à proposer ? Un article de 2014 de pseudos-zététiciens qui doutent même de douter et que ce qu’ils ne savent pas c’est 100% de ce qu’ils croyaient savoir !
Ce voyageur fit halte dans ce petit village.
Dans une ruelle, sur un mur un cercle dessiné à la craie avec une flèche pile poil en son centre.
Plus loin, sur un poteau, encore une flèche, elle aussi en plein centre de la cible.
Puis à chaque ruelle traversée, des troncs d’arbre, des volets, des portes avec le cercle de craie et son centre redoutablement percé exactement en plein cœur.
Quel est donc cet archer prodigieux, ce virtuose, se dit-il, étonné ! Je veux absolument rencontrer ce génie, ce surdoué du tir à l’arc.
Il questionne l’épicier assis devant sa boutique sur où peut-il trouver ce talentueux archer.
– Il doit être par là, désignant vaguement les ruelles. Vous ne pouvez pas vous tromper, vous le reconnaîtrez au premier coup d’œil, c’est l’idiot du village !
– Un simplet ? Non vous me faîtes une blague ! Comment un idiot pourrait être dans une pareille excellence ?
– Oh, c’est très simple. Il plante la flèche et dessine après la cible autour.
@ Mme Hélène Banoun merci pour cet article
Qui êtes-vous pour prétendre que l’AIMSIB est une association antivax ? quand vous serez capables de pondre le quart du tiers de la moitié du dixième des articles aussi intelligents et ouverts que ce site vous ramènerez votre science; en attendant j’espère qu’un jour vous serez condamnés par la justice pour complicité criminelle avec BigPharma et ses thuriféraires vacciinolâtres ArnM Covid. Honte à vous !
Encore un peu de temps et en France on se réveillera comme en Italie :https://www.ilgiornaleditalia.it/video/cronaca/707616/vaccino-covid-von-der-leyen-e-bourla-denunciati-da-osa-aps-osa-polizia-e-sfd-per-omicidio-e-corruzione-450mila-pfizer-papers-le-prove-video.html?fbclid=IwY2xjawLJ2ANleHRuA2FlbQIxMQABHkZSjPPBOFPFy466U2Ou4MdY3Nl20rkZdmXe7gd_bHR34dr6Z-ooUuB_nneC_aem_K0df2RhExADDePtcnDRuFA
@inoxydable
J’ai cherché à répondre à votre légitime question »
Qui êtes-vous pour prétendre que l’AIMSIB est une association antivax ? »
J’ai trouvé je crois
« Notre blog commun avec Stop à la Propagande Anti Vaccins
http://bigpragma.wordpress.com »
💉Les Vaxxeuses💉 #Vaccinées (@les_vaxxeuses) / X https://x.com/les_vaxxeuses
Bon, ne cherchons plus. Ces personnes ne cherchent pas la vérité, elles sont la vérité 🤔
les Vaxxeuses se sont manifestés je ne sais combien de fois sur le Blog Info de Michel de Lorgeril, ils se sont fait moucher à chaque fois. Ce sont d’indécrottables larbins de l’Industrie pharmaceutique très agressifs.
Ainsi, ne serait-ce que de suggérer qu’il faudrait envisager de décaler les vaccinations , en fonction d’observations nombreuses et de résultats probant serait être anti vaccination ? Les Japonais seraient donc des antivax pour reprendre votre expression 😄? Cela n’a aucun sens.
La médecine, c’est observer, tant le malade que le résultat des traitements, tenter d’analyser les raisons d’un échec . C’est d’abord être honnête et non imbus de certitudes.
Votre type de commentaire est dangereux, de votre point de vue même. C’est le refus d’admettre, devant l’évidence, que tout n’est pas tout noir ou tout blanc , le refus de discussion, d’analyse, qui créent la méfiance extrême et conduisent à des refus de tout soin, de tout vaccin, de tout traitement.
Croyez-vous que les gens ignorent les scandales pharmaceutiques, les milliards d’amendes payés depuis des dizaines d’années par les compagnies pharmaceutiques aux États-Unis ?
La confiance, ça se mérite, ça ne se décrète pas.
La confiance, ça se mérite, ça ne se décrète pas.
Je suis 100 % d’accord avec vous. Ce n’est pourtant pas nouveau, mais ils semblent n’avoir toujours pas compris. À moins qu’ils ne fassent semblant… Ils sont tellement pervers que je les en crois capables.
Mais une chose m’interroge : ces « vaxxeuses » (ce pluriel de l’identifiant laisse entendre qu’elles sont au moins deux ! 😁) ont attendu que cet article soit publié ici pour en faire la critique. Pourtant, sa version originale a été publiée sur le site de l’AIMSIB dimanche dernier (soit le 22/06) mais je n’y trouve aucun commentaire de leur part. Quel manque de vigilance ! Mais que fait Conspiracy Watch ? Hé, Marlène, à quoi ça sert de les arroser si copieusement s’ils ne font pas le job ? 🤔
A l’attention des VAXXEUSES
Les soi disant anti vax comme vous les appelez n’ont aucun intérêt à empêcher des traitements s’ils marchent, bien au contraire, par contre les vendeurs de vax eux ont tout à y gagner ou à y perdre selon ce que la population découvre les incidents graves n’est ce pas…
Raison pour laquelle des cabinets de conseils sont payés pour faire cette propagande de plus mais qui prend de moins en moins au fil du temps, plus les DC augmentent.
Comme pour n’importe quel médicament ayant fait scandale mais laissé à la vente des années pour cause de rentabilité et de procès interminables, des injections sont mortelles et même criminelles que ça vous plaise ou non, et les mettre sur le compte des bébés qui dorment sur le ventre serait risible si ce n’était aussi grave.
Mais il faut dire que les lobbies ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de nous vendre des poisons aussi rentables en milliards pour eux…
Alors allez raconter vos salades ailleurs, personne ici ne doute de votre parti pris pour ce marché rentable et mortifère…
Un article intéressant
Rétrospectivement je pense à ces MSN que j’ai pu constater pendant mes 36 années de médecine rurale ….. Ca interpelle alors que maintenant ce n’est plus le corps médical qui prescrit mais le génie politique qui va même jusqu’à imposer 13 vaccins !!!!!
Le génie politique, lui SAIT ………
Nous sommes des ignares à coté …….
Dr William Torch
On rapporte un commentaire en son nom avec mention du vaccin DTP . On en note P pour Pertussis.
C’est une erreur. Le vaccin c’était DTCP cad diphtérie tétanos coqueluche polio P comme Polio .
J’ai eu la mêmepensée mais..
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/maladies-infectieuses/vaccination/vaccin-contre-la-dipht%C3%A9rie-le-t%C3%A9tanos-et-la-coqueluche
En complément d´information cet article récent “The Century of Evidence Vaccines Cause Sudden Infant Death Syndrome“ du midwesterndoctor qui passe en revue de manière concise les nombreuses preuves qui supposent que les vaccins provoquent la mort subite du nourrisson et expose le mécanisme que la recherche moderne a entre-temps démontré à plusieurs reprises.
https://www.midwesterndoctor.com/p/the-century-of-evidence-vaccines?utm_source=substack&utm_campaign=post_embed&utm_medium=email
Oups, erreur, mauvais placement, ce n´est pas une réponse à votre commentaire, M. Tagger, mais un commentaire concernant l´article.
Le problème est de ne pas confondre ‘ peuvent causer’ et ‘ causent’. Etudier pour comprendre pourquoi chez certains il y aura tel ou tel EI,après tel ou tel traitement c’est ce qu’il faut. Pour cela il ne faut pas nier qu’ils existent…mais ne pas nier que fort heureusement tous ne sont pas atteints!
L’exemple du Japon est formidable pour cela: l’âge a été le point jug& critique, et a fourni, non une explication mais une piste de recherche d’explication, à ce moment là, pour ces vaccins là.
Comme toujours H. Bannoun appuie là où il faut. Pour ceux qui douteraient encore de Kennedy Jr : https://pgibertie.com/2025/06/25/le-travail-de-fond-de-robert-kennedy-pour-sauver-la-sante-des-americains/#respond
Le médecin homéopathe – retraité – que je suis a aussi observé le lien entre infections infantiles hivernales (rhinos, sinusites, bronchites, toux coqueluchoïde, otites etc …) et les vaccins, les premières manifestations apparaissant aux premiers froids humides de l’automne. Le traitement standard (Thuya, Nux Vomica et des hautes dilutions des vaccins incriminés) apportait en soulagement en quelques semaines … et l’augmentation de ma patientèle infantile.