58

Élections CARMF

En attendant le prochain, quasi terminé, ce petit billet est pour mes confrères, qui reçoivent à partir d’aujourd’hui les bulletins de vote pour renouveler la moitié du Conseil d’Administration de la CARMF (Caisse « Autonome » de Retraite des Médecins de France). C’est pour les informer que j’ai quitté la CARMF en claquant la porte, après près de 30 ans dans ce Conseil (20 ans comme titulaire dont 18 en tant que président et 9 ans invité permanent en tant que président honoraire et conseiller technique à tous les CA et bureaux). J’ai un gros défaut : je n’aime pas l’hypocrisie, bien résumé par un ancien président de syndicat : « avec Maudrux, on sait où on va, il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit ». J’ai démissionné il y a 8 mois de mes fonctions de conseiller technique et de président honoraire, afin que le Conseil d’Administration soit en phase avec ses actes. 

Fin 2023 la CARMF a fêté ses 75 ans au Palais des Congrès, et a marqué cet évènement en reniant les trente dernières années, qui ont fait d’une caisse de retraite banale, ni mieux ni moins bien gérée, une des meilleures caisses de France.

Pour ces 75 ans, le Conseil d’Administration a organisé un colloque : « 75 ans de réformes ». En 75 ans, la France n’a pas vraiment connu de réforme structurelle, sinon deux, qui ont toutes deux été faites chez les professions libérales et à la CARMF. La première en 2005, avec le passage d’un système par trimestres (équivalent des annuités) à un système par points. J’ai appris récemment que cette réforme avait été citée pour sa simplicité et sa réussite il y a 3 ans en réunion de travail pour la réforme des retraites, avec le souhait de généraliser le système par points. Une seule personne a dit non, à l’Elysée, et ce n’est pas allé plus loin. La seconde en 2016, avec une retraite à la carte à partir de 62 ans pour notre régime complémentaire, démontrant qu’elle donnait le même équilibre qu’avec un départ à 67 ans, et éviterait de mettre la population dans la rue si appliquée à tous les régimes. En 2022, lors d’un colloque sur ces 62 ans avec libre choix, le président du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) disait en aparté à la tribune à mon successeur : « La bonne solution, c’est vous qui l’avez ».

Ces deux réformes, je les ai pensées et mises au point seul, totalement seul, de A à Z, le directeur constatant avec les projections actuarielles que le montage proposé passait parfaitement sur le long terme. Pour être honnête, il ne faut pas oublier une troisième réforme faite en 1996, également à la CARMF, par le directeur et mon prédécesseur, qui est l’application de la répartition provisionnée (constitution de réserves importantes utilisées pour encaisser un choc démographique prévu), imaginée par Olivier Davanne, à l’époque conseiller ministériel et enseignant à Paris-Dauphine. Les réserves constituées permettent d’absorber un choc démographique important divisant par 2 les nouveaux cotisants pendant 20 ans.

Malgré la position unanime du Conseil d’Administration de mai 2023, auquel j’étais présent, favorable pour que je vienne exposer le pourquoi et le comment de ces réformes, une fois le dos tourné, j’ai soigneusement été écarté par le président et le directeur qui ont fait le programme. J’avais déjà organisé ce genre de manifestation anniversaire lorsque j’étais président, il ne me serait jamais venu à l’idée de ne pas inviter les anciens présidents, ce que j’ai toujours fait, leur réservant une place à la tribune. Je vois que nous ne partageons pas les mêmes valeurs. 

On pourrait penser que me mettre aux oubliettes était une maladresse, un oubli, mais non, la même chose s’est produite un an plus tôt pour un colloque sur la retraite à la carte à partir de 62 ans. Lors du Conseil d’Administration de mai 2022, en manque de sujet, je leur avais proposé de faire connaître cette réforme, en plein débat sur les retraites, car transposable au régime général. Sujet accepté, et la semaine suivante j’envoyais un mail aux président et vice-présidents avec des suggestions, et une proposition d’intervention pour expliquer comment cela m’était venu et comment j’avais fait. Je n’ai jamais eu de réponse, et surtout je n’ai pas été invité. Ils ont réussi à faire une réunion (un fiasco quant aux objectifs) sur la retraite à 62 ans à la carte, sans inviter son créateur ! Certains me disent que c’est pour mieux s’approprier les réussites, ne voulant pas les partager. Deux fois, la seconde contre l’avis du CA, ce n’est pas un oubli, c’est une volonté du président et du directeur.

Ces deux grandes réformes n’ont pas été les seules, beaucoup de petites mesures ont fait de cette caisse ce qu’elle est. Avec des frais de fonctionnement inférieurs à toutes les caisses, jusqu’à 4 à 5 fois moins, et nous avons la caisse la plus sociale de France. À mon arrivée j’ai mis en place des mesures pour les confrères en difficulté avec de lourds arriérés. Nous les avons tous traités, cas par cas, pour les aider à rentrer dans les rangs et pouvoir toucher un jour une retraite, et en quelques années les effectifs du service contentieux ont pu être divisés par deux, et nous avions le meilleur taux de recouvrement de toutes les caisses. Le capital décès, hypocrite, ne couvrant même pas le trimestre de cotisations en cours au moment du décès, a été multiplié par 10. Il y a eu de grandes avancées chez les veuves et dans le régime invalidité, avec notamment la possibilité de reprise à temps partiel, qui n’existe pas chez les indépendants, la loi ne le permettant pas. Les réserves importantes constituées (contre le soutien des autres caisses de professions libérales) dans le fonds d’action sociale ont permis des aides conséquentes pour alléger les cotisations pendant la période covid. Etc, etc.

Si pour la CARMF d’aujourd’hui je ne fais pas partie du présent ni du futur, ce qui se conçoit, je ne fais plus partie non plus du passé. Manifestement pour le Conseil actuel, je ne suis pas sortable, il faut donc qu’ils aillent jusqu’au bout, ma nomination comme conseiller et président honoraire sont des hypocrisies, je les refuse. Ils ont décidé de tourner la page.

Aucun regret, cela aura été une belle expérience, avec des résultats, même si au départ j’aurais souhaité beaucoup plus, mais l’Administration française est un grand, un très grand frein. À force de leur tenir tête, les énarques ont dû faire un décret en juillet 2015, spécialement pour moi, pour me virer, la profession ayant pourtant décidé lors des élections de juin de me garder. J’ai appris récemment qu’au ministère, on l’appelle le décret Maudrux, alors que si des lois portent des noms propres, cela n’a jamais été le cas pour un seul décret. J’en suis très fier. Les énarques ne supportent pas qu’on leur tienne tête, et si j’ai parfaitement compris les motifs de leur décision (je n’ai pas dit approuvé), cela permet de mieux la supporter, ce n’est pas le cas ici avec les décisions de la CARMF.

Je n’ai pas ménagé ma peine pendant 20 ans, bénévolement, tout en conservant une activité professionnelle à plein temps, seule source de revenu. En 20 ans, j’ai connu 2 contrôles IGAS et 2 contrôles Cour des Comptes, et étant dans le collimateur de la tutelle qui n’appréciait pas que je leur tienne tête, ils ont bien cherché, ils n’ont pas trouvé une seule bouteille de champagne ou repas ! La Caisse des médecins doit être la seule caisse à tenir ses Conseils d’Administration le samedi, en semaine nous avons nos patients, et nous devons travailler, la fonction n’étant pas rémunérée. Je garderai quand même d’excellents souvenirs. Ceux de l’ambiance et des valeurs défendues par les anciens Conseils, ceux du personnel de la CARMF, dévoué, du haut à tout en bas de l’échelle, abattant un travail énorme, jamais un seul jour de grève en 20 ans. Un exemple : quand la Cour des Comptes trouve plus de 10 % d’erreurs de liquidations dans le régime général, chez nous elle a cherché, elle n’en n’a pas trouvé une seule. Ils ont cherché des avantages en nature pouvant m’être attribués ainsi qu’aux autres administrateurs, sans rien trouver, contrairement aux mêmes contrôles à l’Ordre des médecins. Nous n’avons pas la même éthique bien que non-donneurs de leçons.

À défaut de la reconnaissance du Conseil actuel, je garderai celle de la profession consciente du travail accompli. Je me suis battu pour elle et pour rien d’autre, et j’ai eu droit à ses remerciements, largement exprimés à chaque élection. Et à deux reprises, le Quotidien du Médecin a fait des sondages, dont les résultats valent toutes les médailles. Le premier en 2013 interrogeait sur la personnalité préférée, j’étais en tête avec 3 fois plus de voix que Marine Lorphelin venant d’être nommée Miss France, et… 12 fois plus que le président de l’Ordre. Le QDM a par la suite arrêté ce type de sondage qu’elle faisait avant, cela ne devait pas plaire ! Autre sondage lors de mon éviction par la tutelle : 87,4 % des médecins regrettaient mon non renouvellement, 7,8 % l’approuvaient.

Alors que j’avais fait de la Caisse une caisse indépendante, pilotée par des confrères libres, excluant les influences politiques ou syndicales, le président actuel a changé cette orientation, préférant faire honneur à un syndicat qui n’a eu de cesse de tout critiquer, de tenter de bloquer toute décision pendant tout mon mandat. La langue de bois, qui avait disparu avec mon arrivée, est de retour, là encore nous ne partageons plus les mêmes valeurs, retour aux mensonges dans les messages aux affiliés.

Alors pour les élections tout le monde se cache. La liste « retraite, protection sociale, réserves Carmf, solidaires » est syndicale, ayant piloté un régime qui a vu son rendement divisé par 25 alors que le rapport démographique était divisé par 5. Alors préférez « continuité, équité », même si ce n’est plus comme avant.

Terminons avec le sourire et avec Franck Ribéry qui résume bien la situation : « C’est la routourne qui tourne ».

Gérard Maudrux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 commentaires

  1. C’est vrai que je râlais beaucoup lorsque je recevais les échéances de la CARMF tout au long de mon activité professionnelle, mais il n’y avait rien à vous reprôcher en fait! Et, maintenant, retraité je peux vous dire merci et BRAVO pour votre « faits et chiffres » qui me rassure un peu sur l’avenir de la médecine si on arrive à virer les responsables des horreurs « humanicides » que nous vivons! BRAVO ET MERCI ENCORE!

  2. Toutes mes sincères condoléances à Gérard Maudrux pour le gâchis de son dévouement après son départ

    Plus généralement notre monde médical et donc les patients sont à plaindre

    Et même si on finançait vraiment la formation du nombre de jeunes médecins nécessaires, s’ils sont formés à la sauce pasteuro-bigpharmesque ….

  3. Je vous ai suivi et soutenu depuis “SOS retraite santé“ et vous ne m’avez jamais donné l’occasion de le regretter. Force de constater que la droiture est passé de mode et n’est plus d’actualité. Je tiens, au nom de tous, à vous témoigner de notre profonde gratitude.

  4. Bonjour Épée d’Or, connaissez-Vous le Dr De Lemos Jean-Baptiste candidat unique pour le département de l’Eure? Merci d’avance .

  5. Encore Merci à Vous, cher confrère et merci aux équipiers de la Carmf pour tout ce travail,pendant tant d’années…une réussite à tous les niveaux!
    Bien à Vous Tous

  6. Merci Dr Maudrux pour votre dévouement et votre soif inextinguible de vérité, je vous en suis profondément reconnaissant, également, En tant que vieux retraité de la Carmf , je vous rend justice d’avoir œuvré avec autant de détermination et de succès pour le bien de nous tous.Continuez d’affirmer avec autant de force vos convictions que nous partageons sans réserve.

  7. Salut!

    C’est un sacré parcours et un message fort que tu laisses là. Ça montre que prendre des décisions cohérentes et avoir des principes clairs peut vraiment marquer une différence. Les réformes que tu as impulsées semblent avoir eu un impact sérieux sur la gestion de la retraite. Bravo pour avoir tenu tes convictions et pour tout ce travail accompli. Bonne continuation!

  8. C’est la France,on l’a vu avec un grand homme nommé Charles de Gaulle, viré définitivement en 1969,on a vu ce que ses successeurs ont fait de la France depuis.Il risque d’en être ainsi pour la CARMF.C’est ainsi,il n’y a rien à dire ou faire, les Anciens(j’ai 75 ans),nous sommes OUT.Fin d’une civilisation comme dirait Michel Maffésoli.Prenez bien soin de vous, seul conseil désormais.merci pour tout.

    • De Gaulle n’aurait peut-être pa été « viré » sans l’aide « bienveillant » et vigilante de l’état américain, actif et omniprésent, dès les années de guerre, contre le général (de brigade) et tout ce qui avait trait à l’indépendance farouchement défendue par icelui…

      • N’oubliez pas que De Gaulle a repris le pouvoir après un coup d’état dont il était l’âme et qu’il aima et servit plus son idée de la France qu’il n’aima les Français et en particulier les plus pauvres.

  9. Cher Dr Maudrux
    Vous avez été la lumière qui nous guidait dans ces années sombre que nous venons de traverser. Vous êtes à l’évidence, exemplaire et je vous en remercie

  10. Merci pour tout ce que vous avez accompli, ce que vous faites et ce que vous êtes: un sage, un phare dans la nuit.
    De tout coeur avec vous.

    • oh oui je partage votre avis!
      De plus quel courage et générosité notre honorable et immense Docteur MAUDRUX!
      Il illumine ce monde bien crasseux et nous permet de garder l’espoir…
      Merci à DIEU de l’avoir crée et de continuer à le protéger.

  11. Une énergie inépuisable au service de notre caisse que l’on a retrouvée intacte lors de la « gestion » du covid, admirable Maudrux,
    MERCI

  12. Merci Gérard
    Pour info
    UNE LISTE CITOYENNE DE PROFESSIONNELS « SENIORS » POUR UNE FRANCE SOUVERAINE, EXEMPLAIRE ET PROTECTRICE DE SA POPULATION ET DES PEUPLES D’EUROPE
    C’est à la France de donner l’exemple.
    Une France initiatrice d’une paix sous la protection de son armée en toute indépendance, élargie aux pays …
    http://societedavenir.com/2024/04/12/une-liste-citoyenne-de-professionnels-seniors-pour-une-france-souveraine-exemplaire-et-protectrice-de-sa-population-et-des-peuples-deurope/
    Olivier Badelon

  13. Bonjour
    Professionnel de l’assurance retraite et prévoyance complémentaire depuis 1970, j’ai suivi année après année, entre autres caisse des professions libérales, la gestion de la Carmf car de nombreux sociétaires étaient médecins. Le comportement de son Président, à sa tête, anticipation, action dans l’intérêt général a été un exemple que j’ai pu donner lors de l’embauche de nouveaux collaborateurs.
    Merci Monsieur

  14. Il n’y a pas une loi contre l’absence d’avantages en Natures?
    Loi reniement des valeurs de la macronie pas exemple?
    Vous donnez l#exemple de l’honnetetée dans un monde de pourris, commprennez que cela les dérangent!

  15. merci pour tout ce travail qui nous profite maintenant, nous, retraités. et merci encore plus pour tous ces billets le long de cette gigantesque et ahurissante arnaque Covid, qui nous ont permis de rester debout face au rouleau compresseur de la doxa!

  16. Recois, Gérard, mes remerciements pour toute ton action, tout spécialement à la présidence de la CARMF. C’est grâce à toi, en bonne partie, que j’arrive à la retraite sans trop de crainte concernant mon existence matérielle pour demain, grâce aux mesures de liberté et d’équité que tu as promues à la CARMF. Quand on pense aux tordus et/ou prévaricateurs qui cherchent constamment à torpiller l’indépendance de notre caisse et sa gestion en « bon père de famille » (expression supprimée récemment de nos codes de lois, et pour cause): je pense notamment à cette immixtion dans la gestion du régime complémentaire, notamment la modification imposée par l’état (petit é, si petit, si minable) des proportions dans l’investissement des réserves du régime. Je n’ai que des congratulations à t’adresser. Dis-toi bien que les médiocres, tous les médiocres, ont en haïssance, comme disent nos compatriotes Antillais, la grandeur (la vraie), le génie, la créativité, la liberté (la vraie), et aussi le coeur et la grâce et la sincérité. Alors tu vois un peu ce que tu peux provoquer comme ressentiment. Surtout après tes prises de positions et partages d’information liées aux escroqueries covid… Désormais, je veux te faire une proposition qui pourrait te tenter, et dans laquelle je n’ai rien à gagner hormis la fidélité à mes ancêtres paysans: tu as dû entendre parler d’un certain Sébastien Béraud, paysan en Haute-Loire, et qui oeuvre pour se sortir, lui et ses semblables, des contraintes mortifères auxquelles ils sont soumis, et peut-être savamment mises au point à cette fin. Notamment concernant leurs assurances maladie et retraite Alors, je me dis que, comme tu l’as fait à la CARMF pour nous médecins, tu pourrais aider à trouver des recettes pour la corporation paysanne, qui, aux côtés de l’éducation et de la médecine, me paraît être un des trois piliers d’une Société, que dis-je d’une Civilisation digne de ce nom. Heureux les hommes de bonne volonté! L’avenir nous appartient et il commence maintenant!

  17. Combien de temps va t il falloir à l’équipe en place pour ruiner notre caisse ? On souhaitera alors un nouveau Maudrux… En attendant, respect et gratitude cher confrère !

  18. Que de temps passé depuis «  sos retraite santé «  …! Je ne peux que confirmer la formidable popularité de l’ancien président de la Carmf auprès des Médecins de France et de Navarre ( a l’exception de certains syndicalistes, allez avoir pourquoi …?) . J’ ai le souvenir d’un courrier de félicitations et d’encouragements , le seul que j’ai jamais fait dans ma vie , il y a plus de 20 ans , à un certain Gérard Maudrux ! Qui m’en avait remercié à l’époque . Chapeau l’artiste ! Et encore toute mon admiration et ma reconnaissance, avec mes amitiés confraternelles.

  19. Merci, mon cher confrère ,vous nous avez sauvé plus d’une fois ,face à l’aspirateur Tyson de l’Etat Pompe à fric, comme dit Naim , l’humoriste .Il faut bien financer leur guerre .Merci pour vos connaissances financières qui nous ont permis de déjouer les plans des énarques à la solde des banques.

  20. Merci à vous +++ pour tout votre travail et pour la défense des valeurs d’intégrité qui apparement ne sont pas celles de l’ODM

  21. Merci Gérard
    pour toutes ces années où on a travaillé ensemble en Isère pour réussir à amener la caisse à un très haut niveau d’entraide pour les médecins en difficulté dont je m’occupais
    bien faire et laisser dire

  22. Toc toc toc , puis-je entrer Épée d’Or ? Un homme possède la triade : la pensée, la volonté et la vie . Cette triade première fait le lit de la quadruple puissance: la compréhension, la grâce, la perception et l’intelligence. Epinoia .Merci . Tendresse infinie et Bisouskes.

    • Ce n’est pas une qualité si rare que ça, juste une qualité insupportable pour tous les médiocres ayant l’ambition d’appartenir au haut du panier et qui font tout pour invisibiliser les intègres (qui dans l’idéologie ultralibérale passent carrément pour des cons) !

      • C’est Henri Amouroux décédé en 2007, journaliste résistant pendant la guerre qui a dit dans un de ses éditoriaux du journal le Méridional  » Aujourd’hui, être un honnête homme est synonyme de parfait imbécile » et ça n’a pas changé depuis, hélas.

  23. Gérard Maqudrux… un grand monsieur exemplaire .. qui a fait et fait honneur à la profession.. resté debout dans la tempête de ces dernières années.. ce qui est rare..
    Respect admiration et remerciements. Confraternellement

  24. Je vous remercie grandement. Grâce à vous je touche une retraite certes petite , car j’ai privilégié ma vie familiale et ma qualité de travail en voyant peu de patients
    Quand j’ai ose braver les cotisations de la carmf en ne les payant plus pendant plusieurs années avec l’aide du CDCA que j’ai quitté très vite, vous m’avez permis de rembourser ma dette avec un échéancier
    Je n’y croyais pas à cette carmf mais vous m’avez prouvée que vous pouviez redresser la barre
    J’ai néanmoins réussi à acheter 3 cabinets et le dernier sera vendu bientôt ce qui me permettra de gérer ma vie de retraitée, même si je continue par passion à travailler avec plein de projets
    Je vous remercie de tout cœur pour votre intégrité à vos idées toutes baignées de sagesse et de cœur envers vos prochains

  25. Bonjour,
    Merci infiniment pour tout votre travail.
    Nous avons eu beaucoup de chance de vous avoir aux manettes de la CARMF.
    La justice et la reconnaissance des justes sont des denrées rares.
    Recevez par ce message toute notre reconnaissance pour votre action.
    Confraternellement

  26. Merci cher ami
    Tu as derrière toi tous les médecins seniors qui bénéficient de ton travail, ne regardes pas derrière et profites des années à venir.
    Tout change, la société a changé et les médecins aussi
    Amicalement
    Gboillot

  27. Merci cher confrère ! Je vous estime assez pour suivre vos recommandations de vote.
    Cordialement.
    Dr Corinne TILLOY

  28. Bravo pour votre intégrité Dr Maudrux (si j’étais médecin je vous aurez dit Cher co-frère, en enlevant le N, car je trouve ce mot malvenu,. Frère serait trop « religieux » ?️ et le mot confrère évoquerait le fait que l’on vous prenne vraiment pour des c… Ce qui est lamentable, il faut le reconnaître en ces temps obscures..
    Du temps ou existaient les différentes corporations dans notre pays, chacune avait ses règles de bon droit et surtout elles inspiraient le respect, donc qu’a-t-on fait.. au fil du temps, on a supprimé le « pouvoir » des corporations… Ne surtout pas confondre ce que j’avance avec une couleur politique loin de là ! Je veux parler des policiers, instituteurs, prof, médecins etc… qui obéissent maintenant au décisions stictes de l’état, pour enseigner dans les moindre détails, pour policer, traiter avec des protocoles imposés etc etc… Bonne journée à toutes et tous !

  29. Cher confrère,
    Je fais partie de ceux qui vous ont toujours soutenu. Bien qu’au tout début de vos interventions j’aie trouvé trop radicale votre proposition de par exemple régler sa cotisation par chèque roulé en boule de papier ! Nous en sommes bien loin aujourd’hui quand je vois l’horrible soumission dans laquelle s’est vautrée une grande partie de notre ( belle) profession lors de la dystopie plandémique.

    • La petite histoire pour ceux qui ne connaissent pas ces boulettes.
      Lorsque j’ai monté mon mouvement seul, sans aucun soutien sinon des médecins de base, il existait comme partout des mouvements prônant la grève des cotisation. Ce n’était pas mon éthique, légaliste, je voulais réformer en prenant le pouvoir.
      Pour aller dans le sens de ceux qui ne voulaient plus payer, j’avais imaginé de payer en rendant l’encaissement impossible. Nous faisions 50 chèques d’un montant différent, mis sous enveloppes collées, puis réduites en boulettes. Le tout sous contrôle d’huissier et transporté par camion à la caisse, l’huissier attestant que nous avions bien réglé notre cotisation (par ailleurs indispensable pour se présenter aux élections).
      Inutile de vous dire la crainte des employés de la caisse quand le « terroriste » est arrivé 2 ans plus tard, et élu président le premier jour avec ses amis ! Ils pensaient que nous allions tout casser. Dès le premier CA ils ont vite compris mes motivations, ce que je voulais faire, et que mon caractère était à l’opposé de ce qu’ils pensaient et de l’image que j’avais pu donner.
      Ensuite cela a été 20 ans de travail d’équipes formidables, dès les premières semaines, et sans aucune ombre. Souvent certains me rappelaient cette opération boulettes qui les avaient marqués. Il y avait des cartons et des boulettes partout, à tous les étages, et la totalité du personnel avait été mobilisé par l’agent comptable pour me faire échec, et ils avaient réussi ! Des milliers de cotisations composées de 50 chèques froissés, de montants différents, mélangés, encaissés en 15 jours. Chapeau.