71

Ivermectine et antibiotiques

Si l’ivermectine a un des meilleurs rapports bénéfice/risque de toute la pharmacopée, elle est connue d’abord comme antiparasitaire. Active sur plus de 300 parasites, avec peu de résistances, la complexité de sa molécule fait qu’elle semble active aussi dans d’autres pathologies des plus variées, le tout avec une innocuité que l’on ne retrouve dans aucun autre médicament. 100 fois la dose n’est pas mortel !

Depuis plusieurs années, des cas cliniques, des études observationnelles, des études in vitro, rapportent des actions extrêmement variées sans rapport avec ses vertus premières, et dans des domaines où on ne l’attend pas, comme dans nombre de cancers, dans la sclérose en plaques ou sur nombre de virus.

Malgré toutes les indications connues ou suspectées, il est une chose que l’ivermectine n’est pas : un antibiotique. Du moins elle n’est pas connue en tant que tel, et pourtant !

Il se trouve que l’ivermectine, et des antibiotiques comme les macrolides, ont les mêmes grands-parents : ils font partie de la grande famille des lactones macrocycliques qui rassemblent différentes molécules venant de la fermentation des streptomyces. Les lactones macrocycliques sont classées en deux groupes : les avermectines et les milbémycines. Les avermectines ont une structure proche de celle des macrolides mais elles n’inhibent pas la synthèse des protéines ou de la chitine et n’ont aucun effet antibactérien ou antifongique, contrairement aux macrolides.

Certains travaux vétérinaires ont montré que l’association avec des antibiotiques pouvait booster l’ivermectine dans certaines maladies parasitaires. Et si l’inverse était possible ? Est-ce que des chercheurs curieux ont cherché une possible action sur les bactéries, voire comme pour les cancers une action permettant de booster des médicaments plus appropriés ? J’ai donc cherché dans la littérature, et il semble que l’ivermectine ait peut-être d’autres capacités encore inexplorées, inexploitées.

IVERMECTINE ET STAPHYLOCOQUE

Le biofilm est une membrane protectrice élaborée par les bactéries pour se protéger d’un environnement hostile, permettant également de résister à la défense immunitaire de l’hôte ou aux antibiotiques. Certaines substances peuvent détruire ce biofilm, ce qui ne tue pas les bactéries mais les rend plus vulnérables aux agents antimicrobiens ou aux défenses immunitaires de l’hôte.

En 2016 des chercheurs texans ont examiné 1 280 médicaments disponibles pour en retenir 104 efficaces contre le staphylocoque doré, avec une seconde sélection pour retenir 18 candidats jusque-là non considérés comme antimicrobiens. Et que retrouve-t-on dans le dernier carré ? L’ivermectine.

Certes cette action n’est pas aussi puissante que celle du niclosamide, du carmofur ou de l’auranofine, qui nécessitent des concentrations moindres (in vitro, ce qui peut être différent, en + ou en- in vivo, comme pour l’action contre le Sars-Cov-2, n’en déplaise à la Castafiore), mais l’action inhibant le biofilm est réelle.

En 2018 une étude canadienne a testé l’ivermectine sur plusieurs souches résistantes de staphylocoques au Pakistan, avec deux autres antihelminthiques (lévamisole et albendazole). Seule l’ivermectine a montré une « puissante » (selon les auteurs) activité anti staphylococcique. Ils ont obtenu cela à des concentrations moindres que dans l’étude précédente, rejoignant les produits les plus actifs contre le biofilm (6.25 and 12.5 μg/ml).

NB : la céfoxitine est un antibiotique puissant, céphalosporine dite de 2e génération.

Les auteurs ont remis le couvert en 2022, avec d’autres chercheurs (Boston, Suède et UK), dans une autre étude publiée dans antibiotics, concluant : « L’étude révèle le mécanisme potentiel possible de résistance aux médicaments de l’IVM, qui peut être exploité davantage pour inverser et réduire la pression de sélection. »

En clair : l’ivermectine permet de lutter contre la résistance des bactéries aux antibiotiques.

IVERMECTINE ET CHLAMIDIA

En 2022 des chercheurs italiens relatent le « potentiel antibactérien énorme et inattendu » en l’étudiant contre le chlamydia et les mycobactéries. Effectivement, on retrouve plusieurs articles sur le sujet, comme celle de Californie publiée en 2012 qui démontre que « l’ivermectine inhibe l’infection par le chlamydia dans les cellules épithéliales ». Les doses utilisées étaient supérieures à celles de l’utilisation humaine, mais dans le même temps Pettengill et coll. dans cette autre étude également californienne, sachant que l’ATP (Adénosine tri phosphate) inhibait la croissance des chlamydia, montre que l’ivermectine rend les chlamydia plus sensibles aux traitements : «  L’approche pharmacologique la plus distinctive pour étudier les récepteurs P2X 4 est la potentialisation par la lactone macrocyclique ivermectine ( 45 ). Une seule application de 20 μM d’ATP sur des cellules infectées n’a pas eu d’impact sur le développement des chlamydias, mais un prétraitement avec 5 μM d’ivermectine a rendu les cellules sensibles à 20 μM d’ATP (Figure 4C), induisant une réduction significative de la croissance des chlamydias. Ces résultats renforcent encore l’interprétation selon laquelle de faibles concentrations d’ATP inhibent la croissance des chlamydias dans les cellules épithéliales cervicales par ligature de P2X 4 . »

Autre preuve de l’ivermectine pouvant booster une antibiothérapie dans certaines affections bactériennes résistantes. Le chlamydia n’est pas seulement responsable d’affections génitales, mais aussi du trachome. Article OMS : « le trachome est une maladie infectieuse de l’œil due à une bactérie, Chlamydia trachomatis. Cette maladie constitue un problème de santé publique dans 42 pays et est responsable de cécité ou de déficiences visuelles pour environ 1,9 million de personnes. La cécité due au trachome est irréversible ». Or un article d’il y a quelques mois, signale le meilleur traitement du trachome : l’association Ivermectine et Azithromycine ! « Les résultats montrent une association suggérant que les unités d’évaluation ayant reçu à la fois IVM (pour l’onchocercose) et AZI (pour le trachome) bénéficient d’un meilleur contrôle du trachome dans les zones persistantes, par rapport à celles ayant reçu AZI seule. Cette enquête initiale soutient le potentiel d’utilisation de l’ivermectine ».

IVERMECTINE ET TUBERCULOSE

Cerise sur le gâteau : l’action de l’ivermectine sur les souches multi résistantes du bacille tuberculeux ! La tuberculose n’a pas fini de faire parler d’elle et l’on note dans le monde une recrudescence de la maladie, avec des souches qui résistent aux différents traitements antibiotiques appropriés. 

Publié en 2013, on retrouve un article d’équipes newyorkaises et canadiennes, avec comme titre :  » Les avermectines anthelminthiques tuent Mycobacterium tuberculosis , y compris les souches cliniques multi résistantes « .

Ils ont examiné l’efficacité antibactérienne de quatre avermectines dont l’ivermectine et constatent : « Les avermectines ont été testées pour leurs activités inhibitrices contre diverses espèces de Mycobacterium en utilisant le test MTT. Ce test a déjà été utilisé pour tester la sensibilité aux médicaments de M. tuberculosis, et les résultats sont tout à fait cohérents avec d’autres méthodes bien établies. Les quatre avermectines ont inhibé la croissance des souches de laboratoire de Mycobacterium bovis BCG et M. tuberculosis à des concentrations allant de 1 à 8 μg/ml. »

L’IVERMECTINE AU SECOURS DE L’HYDROXYCHLOROQUINE ?

Amusant, au cours de ces recherches, une étude sur le Plasmodium falciparum, responsable du paludisme, terre de prédilection de la chloroquine et de ses dérivés. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de plus en plus de souches résistantes, obligeant à se tourner vers d’autres traitements, aux effets secondaires pouvant poser problème. Stromae qui vu sa carrière brisée par un de ceux-là, en sait quelque chose. L’association Ivermectine-Doxycilline pourrait améliorer ces problèmes de résistance aux traitements.

CONCLUSION

Il semblerait donc que l’ivermectine puisse être un adjuvant efficace dans la lutte contre les bactéries résistantes. Ces faits sont connus depuis plus de 10 ans, mais il est peu probable que les recherches aillent plus loin malgré l’intérêt très important en matière de santé humaine. En effet, le système actuel oriente vers la recherche de molécules nouvelles, dont le prix de vente couvre les effets secondaires. Aucun laboratoire ne fera de grandes expérimentations humaines : la molécule étant tombée dans le domaine public, il n’y aurait strictement aucun retour sur investissement. C’est un problème vicié à la base, qui nécessite une législation qui favoriserait les recherches sur les molécules anciennes, avec un retour possible sur les sommes engagées. Signalons que les études citées ci-dessus sont le fait de recherches vétérinaires, secteur moins pollué par l’influence de l’industrie pharmaceutique sur les politiques et les agences du médicament. L’avenir de notre santé passe aussi par le règlement de ce problème.

Maintenant si vous êtes médecin, n’essayez pas l’ivermectine pour renforcer un traitement difficile pour une bactérie résistante ou un cancer, c’est interdit, et la police soumise à big pharma veille. Maintenant si vous le faites dans votre coin pour un cas, sans rien dire, cela peut encore passer. Par contre, si vous avez des résultats, surtout ne le faites pas savoir pour que d’autres en profitent, sinon vous serez poursuivis, comme ont été poursuivis ceux qui prescrivent de l’ivermectine contre le covid, car c’est bien connu, le doliprane autorisé est bien plus efficace. Vos résultats n’intéressent personne et peuvent faire du tort, fin de l’observation, place à la politique, aux bio statisticiens, aux modélisations, à chatGpt. Le patient n’existe plus, place à la maladie et à son commerce. Ainsi va la médecine du XXIè siècle.

Satoshi Ōmura recueillant de la terre sur le site où il avait découvert en 1973 le Streptomyces produisant l’avermectine.

Gérard Maudrux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 commentaires

  1. @G.MAUDRUX. Oublié un second point. L’action de IVER peut-elle être envisagée pour alzheimer ? Elle vaudrait le coup pour la sclérose en plaque, y a-t-il des indications pour cette pathologie neurodégénérative ? Merci, cdt P

  2. Juste un renseignements à M.Dr G. Maudrux. Si Iver détruit le biofilm des bactéries, c’est pour toutes les bactéries ou seulement certaines ? L’exemple des bactéries non tuberculeuses résistantes à tous les macrolides et tétracyclines, peuvent elles être ciblées par Iver et voir leur biofilm détruit pour permettre l’action des antibiotiques et défenses naturelles ? merci d’avoir votre avis. Cordialement P

    • Oui je l’ai signalé ici et développé dans un billet, plusieurs chercheurs ont constaté une action très positive de l’IVR dans les tuberculoses résistantes (et donc dans les plus simples aussi, évitant une future résistance). Non en tant qu’antibiotique (ce qu’elle n’a jamais été), mais en fragilisant la bactérie pour la rendre plus sensible aux traitements classiques.
      Maintenant il ne faut pas généraliser, toutes les bactéries sont différentes, mais cela mérite des études dans les services de réanimation aux germes multirésistants. Il n’y a aucun risque à essayer, le pire des ennuis pouvant arriver est que cela ne fasse rien.
      Pour ce qui est de l’autre question sur Alzheimer, l’IVR fait des miracles, mais il ne faut pas non plus trop en demander. Je n’en ai aucune idée, et je ne vois pas par quel mécanisme. Pour la SEP, c’est par remyélinisation. Tapez IVR et Alzheimer sur Google et vous aurez la réponse. S’il n’y a rien, c’est une réponse. Et si quelqu’un essaye, il faut des années pour avoir un résultat, et vu ce qu’on a fait des médecins qui essayent de traiter, ce n’est pas encourageant pour ce type de recherche pourtant sans risque.

      • @G.MAUDRUX. Merci beaucoup pour ces utiles précisions. Rien trouvé sur IVER/Alzheimer. Je vais tenter du côté Japon ? OK pour la SEP avec une re-myélinisation. IVER est une super molécule, on n’a pas encore du en faire le tour.
        Depuis 2020/21 on vous doit – tous – beaucoup. Recevez mon admiration personnelle pour votre fabuleux travail. Ceux de mes anciens étudiants devenus médecins qui ont participé à votre défense dès le début de cette crise, m’en parlent encore. Merci.

  3. Merci pour tous ces riches articles de qualité, fort bien sourcés.

    Il va falloir se remobiliser rapidement car la loi sur les dérives sectaires revient à l’Assemblée et l’article 4 a été réintégré. Cette fois-ci, afin de mettre la pression, l’ordre des médecins s’est positionné pour. Une sale campagne de presse a aussi débuté:

    https://www.lexpress.fr/amp/sciences-sante/sante/reseaux-sociaux-medias-mettons-fin-a-la-propagation-impunie-de-fausses-informations-medicales-LDQ7GCFEBBEQNHDY44TC6P3MZA/

    Je dis « sale » car la certains signataires pourraient risquer les 5 ans de prisons prévus par cette nouvelle loi en accusant à tort l’ivermectine de 10 % d’effets secondaires mortels incitant ainsi indirectement des patients d’interrompre leur traitement contre le Lupus ?

    Les conséquences de cette loi sont énormes. Car sans le contre-pouvoir qu’apporte la contradiction entre scientifique, il ne sera plus du tout possible de faire confiance aux autorités sanitaires. Par défaut, la moitié de la population n’y adhérera plus: elle se renseignera tout simplement à l’étranger.

    ça fera le tri: ceux qui lisent l’anglais ou l’allemand s’en sortiront, tant pis pour les autres ?

  4. Tous ceux qui ont pratiqué la médecine humanitaire dans des pays très lointains savent pertinemment et depuis des lustres que lorsqu’on était démunis devant des épidémies on délivrait de l’Ivermectine avec des résultats positifs surprenants, et totalement dénués d’effets secondaires délétères. Alors? Si on déclare aujourd’hui que l’Ivermectine est devenue subitement toxique à dose thérapeutique, il est urgent d’interdire en priorité, par exemple, la vente du Coca Cola…

    • Merci beaucoup pour cette information et ce témoignage.
      En ce qui concerne le coca, la formule actuelle a-t-elle encore des vertus thérapeutiques? Et quid du dosage en sucre par exemple ? Outremer et sans doute en métropole, dans les familles pauvres, il arrive que de jeunes enfants et des adolescents dînent d’un morceau de mauvaise baguette, (pur glucides), trempé dans du coca : on obtient des piles électriques, très tôt en surpoids. Comment et pourquoi utilise-t-on le coca ? Diarrhées, maux de ventre? Ca marche encore sur des enfants qui en boivent quotidiennement et trop?
      Connaissez-vous ce documentaire passé sur ARTE, ce qui a valu à ARTE des accusations de complotisme dans l' »Immonde » et ailleurs et au fim de disparaître très vite alors qu’il aurait dû rester disponible en replay ?Il a fini par revenir en système payant et bien caché. La réalisatrice semble être fille d’un médecin ou d’un scientifique.
      – Des vaccins et des hommes ARTE 2
      https://crowdbunker.com/v/WtbN7xcv61
      Des médecins et scientifiques intègres y montrent quels progrès ont représenté les vaccins à l’époque où ils étaient correctement fabriqués et utilisés intelligemment et ce qu’on met aujourd’hui, de bien inquiétant parfois, sous ce terme. Un médecin ayant travaillé en Afrique montre par exemple, comment il a pu empêcher une épidémie de variole en vaccinant très vite les foyers de départ, c’est à dire seulement 7 % de la population.
      Autre documentaire intéressant sur les méfaits et le cynisme de l’industrie du médicament :
      – Médicaments sous influence LCP
      https://www.youtube.com/watch?v=BFUlfr2lRuQ
      Ce documentaire évoque notamment les scandales du gardasil, les dangers, fraudes et méthodes fondées sur la peur employées par Merck.

      • Anne Georget, réalisatrice du documentaire ‘des vaccins et des hommes ‘ est la fille de Michel Georget (1934—2019), biologiste, ancien président de la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations
        Info sur wiki

      • Le documentaire d’Anne Georget est bien sur you tube mais pas sous son titre . Il est déguisé pour amuser les algorithmes mais facilement trouvable et téléchargeable ( je suis en train de le charger ) si vous tapez le titre de l’auteure .

      • un très proche travaille de temps en temps dans une usine de coca cola pour la réparation des machines. Savez vous que les ouvriers de ces usines sont vêtus comme des cosmonautes pour manipuler les poudres et préparations de base ( beaucoup de phosphore par ex; bon pour nettoyer les métaux…) à la question  » est-ce que vpuis buvez ce cca? réponse : risque pas !

  5. Bonjour, bien qu’abonnée à votre lettre je ne la reçois plus directement dans ma boite mail. J’ai reçue celle-ci et la précédente par un ami qui m’a fait suivre le lien.
    J’ai essayé de me réinscrire mais mon mail est déjà enregistré et ça n’a visiblement pas fonctionné. Est-il possible de corriger ce problème? Avec mes remerciements. BEN

    • Je suis comme vous (et d’autres), je n’ai pas reçu les 2 derniers. Le problème n’est pas au niveau de WordPress, vous êtes toujours bien inscrit. Ce sont les opérateurs qui traitent les envois en nombre (nous envoyons pourtant 1 par 1 en une quinzaine d’heures). Je suis comme vous chez orange. Qu’ils passent en spam est une chose, mais qu’ils effacent est scandaleux. Il est possible que ce soit une censure (partielle pour être discrète ?).

  6. Et voici ce que dit la Suisse par la voix de sa propre agence corrompue. Et où nous mène le lien sous « information complémentaire »? Directement sur le site de la FDA et deux images de chevaux. J’ai également honte pour mon pays qui est par ailleurs en bonne voie sur le totalitarisme cf. excellent film de Daniel Künzi
    http://danielkunzi.ch/ (trailer visible) que personne n’accepte en salle…

    Swissmedic:
    « L’ivermectine est-elle efficace contre le Covid-19 ?
    L’ivermectine, un vermifuge vendu notamment sur des sites web, est présentée comme une substance efficace dans la prévention ou le traitement du Covid-19. Or, Swissmedic ne dispose actuellement d’aucune preuve scientifique étayant ces allégations. En outre, quiconque prend de l’ivermectine de manière incontrôlée met sa santé en danger. »
    https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/medicaments-par-internet/mise-en-garde-au-sujet-des-medicaments-achetes-sur-internet/vorbeugung-covid-19.html

  7. Nicolas Dupont-Aignan avait annoncé il y a quelques temps travailler sur une proposition de loi ayant pour but de réguler le secteur pharmaceutique ( cf problèmes signalés dans la conclusion du billet).

    Sait-on où cela en est ?

  8. Merci infiniment pour cet article passionnant et porteur d’espoir. Vos articles et ceux de quelques rares blogs jouent désormais le rôle de Prescrire au siècle dernier… Hélas, Prescrire est encore une référence aux yeux de généralistes et de jeunes médecins qui croient échapper à Big Pharma. Y trouve-t-on encore des articles valables?

    En vous lisant, je pensais aux sombres époques où le savoir médical des Grecs et Romains, perdu en Occident, s’est en partie préservé en Orient et dans des traductions arabes. Est-ce en Afrique et en Asie qu’il faut essayer de préserver connaissances et recherches dignes de ce nom?La fabrication des anciens médicaments y existe encore, d’après ce qu’on apprend graĉe à ceux qui ont la gentillesse de donner de précieuses adresses. Pour combien de temps?
    Serait-il possible de contacter des médecins et scientifiques de ces pays pour mener les recherches que vous souhaiteriez? ( crowdfunding pour le financement? ) Raoult rendait hommage à un médecin africain au début de 2020 me semble-t-il. Ou bien serait-ce trop risqué? Je me souviens du roman de J. Le Carrré sur le trovan, « La Constance du Jardinier », et d’un documentaire, sans doute « Médicaments sous influence », montrant un médecin africain victime d’une tentative d’empoisonnement parce qu’il gênait Merck dont il dénonçait des essais sur le gardasil si j’ai bonne mémoire.
    Connaissez-vous Eric de Rosny, un jésuite qui a très longtemps travaillé au Cameroun et a fini par se faire initier par un tradipraticien, avec l’accord de sa hiérarchie. Il me semble qu’il avait commencé par établir un dictionnaire, ce qui l’avait amené à s’intéresser aux plantes, puis à faire tester en France (ou en Suisse?) des préparations africaines pour identifier les principes actifs et synergies. Il avait progressivement été initié à une approche liant guérison de l’âme et du corps, à des rites reposant sur des visions. Ma lecture remonte à plus de trente ans, ( Les Yeux de ma chèvre et La Nuit, les yeux ouverts), mais il distinguait très bien ce qui est efficace dans un contexte de ce qui relève d’une science transposable à tous. Il a ensuite occupé d’importantes responsabilités d’administrateur, mais peut-être existe-t-il toujours à Douala ou Abidjan où il avait travaillé un centre de recherches ou d’anciens collaborateurs?

  9. Les médecins doivent maintenant se battre pour préserver leur droit à prescrire librement « en leur âme et conscience »

  10. Bonjour,
    Vous dites « place à la politique, aux bio statisticiens, aux modélisations, à chatGpt. Le patient n’existe plus, place à la maladie et à son commerce. Ainsi va la médecine du XXIè siècle. »
    Et « C’est un problème vicié à la base, qui nécessite une législation qui favoriserait les recherches sur les molécules anciennes, avec un retour possible sur les sommes engagées »…
    Il me semble que la seule solution c’est que le peuple prenne réellement la pouvoir au lieu de croire qu’il change quoi que ce soit dans un ersatz de démocratie.
    Les labos pharmaceutiques devraient être nationalisés, tout comme l’industrie militaire d’ailleurs!
    En effet, dans le cas de l’armement, il s’agit quand même de fabriquer des outils permettant de zigouiller son prochain, dans le cas de big pharma de guérir et sauver des vies…
    Dans les deux cas seul l’intérêt public devrait primer donc sans rémunération d’aucun intérêt privé à la clef.
    Et je suis pourtant loin d’être un anti capitaliste (au sens originel du terme)!

  11. « En effet, le système actuel oriente vers la recherche de molécules nouvelles, dont le prix de vente couvre les effets secondaires. » Merci Épée d’Or pour l’article et pour cet humour décapant qui sauve ??.

  12. Bravo et merci pour ce nouvel article très intéressant ( comme beaucoup d’ autres..).
    Je voudrais simplement faire remarquer que l’ argent colloidal est lui aussi un puissant anti-biotique naturel…..et sans effets secondaires. Il est capable de détruire rapidement plus de 600 pathogènes. Il faut rappeler que l’ argent colloidal était largement utilisé avant les antibiotiques en 1940 !

  13. Un grand merci pour cet article complet sur l’ivermectine et tout ce qui est fait pour la diaboliser…
    Nous ne sommes pas au bout de nos peines pour obtenir ce traitement, big pharma veille à ses intérêts financiers en priorité, la guérison rapide n’est pas rentable encore moins avec des médicaments peu chers…

    • Bonjour, et soyez le bienvenu parmi nous, Papi (j’en suis un autre, et nous sommes nombreux par ici, sans oublier les mamies).
      Malheureusement, l’abonnement n’est pas une garantie de réception de la notification. C’est la raison pour laquelle j’ai pris l’habitude de signaler sur le forum santé la parution des nouveaux billets, je suis l’aboyeur de service, en quelque sorte. ?

  14. Merci beaucoup Docteur pour cet article.
    Question sans doute déjà posée : comment se procurer de l’Ivermectine ? Merci d’avance

      • je crois qu’en Inde certains ne livrent pas ou plus en France, à cause de la douane… Cela date un peu, je crois bien que j’avais payé moins cher pour la même quantité, et je me souviens que j’avais fait le calcul d’un traitement « moyen », revenait à environ 1 euro (de produit, plus port ?), partant du principe qu’en 2 heures, souvent on a vaincu fièvre et douleurs, et qu’au plus dans ce cas, en 3 jours on arête tout .
        J’avais en plus pris quelques produits autres… on arrive à avoir des prix par quantité, le port est mieux amorti, mais avec le risque d’être saisi en douane plus facilement pour un colis plus gros… et maintenant, en principe on nous colle des droits de douane… mais le principal est de recevoir la commande, le prix est vraiment ridicule par rapport au tarif pharma officiel chez nous

        • merci Freeman, Rolland, DR.FOM pour vos réponses. Je vois qu’il y a très peu de réponse, cela veut il dire que très peu ont réellement acheté de l’ivermectine (malgré que l’on soit ici tous convaincus) ??

          • Suite à des maux-de-tête douloureux et persistants , il y a 2 ans , j’ai acheté de l’ivermectine sur Internet , impossible d’en obtenir ni en France ni en Belgique si pas d’ordonnance . J’en ai reçu d’ Hinde , 10 jours plus tard , une petite plaquette de 10 comprimés hélas faiblement dosés .
            (total avec la livraison : 85 euros)
            Résultat mitigé , pendant 3 ou 4 jours , mes maux de tête se sont atténués , puis sont revenus comme avant . Hasard ?…

  15. Bonjour,
    Toujours un plaisir de vous lire.
    Je fais parti des médecins suspendu ( attente de l’appel à Paris, 10 mois sans aucune nouvelle), 1 an dont 6 mois ferme!
    Pour 6 à 10 associations ivermectine-azithromycine dans le cadre du Covid ( repéré par informatique selon la SS, cela rappelle le passé), d’avoir refusé d’arrêter de prescrire de l’extencilline hors AMM ( si cela intéresse quelqu’un , un professeur m’a écouté avec intérêt et rappelé les enjeux…) et un ramassis honteux de conneries telles : «  avoir prescrit de l’acupan à une personne âgée ( 6 boites en 8 mois) avec risque dépresseur respiratoire « je rappelle l’acupuncture n’est pas dépresseur respiratoire.
    « Avoir prescrit de l’acupan à une patiente qui n’est pas la votre, 12 boites une fois » ma patiente, vue 42 fois depuis 2014, 140 kg et juste le renouvellement du centre anti douleur….
    J’avais prescrit les HBPM dès mars 2020 , comme signalé au CO mais là pas de reproche.
    Une honte de médiocrité .
    Par ailleurs, j’ai prescrit dans les punaises de lit ( et puces du chat) l’ivermectine d’une efficacité magique. J’ai tenté par patient interposé de faire remonter à une ministre l’information, pas de nouvelle ni de suspension supplémentaire. Asphyxie probable comme pour les poux capillaires.
    C’est résumé partiel
    J’ai honte de notre pays
    Cordialement

      • Avez vous un conseil sur ma conduite à tenir vis à vis du conseil de l’ordre.
        Une petite anecdote du CO départemental , confraternel, avant de m’envoyer en régional pour suspension!
        Le président m’a dit que sa chèvre qui avait une arthrite Virale, recevait par le vétérinaire des antibiotiques tous les jours pendant 1 mois.

        • Il y a cela qui les tue, mais je pense qu’un spray pourrait faire l’affaire. J’ai une centaine de cprs d’avermectine, je pourrais les écraser et faire une potion magique, mais je n’ai pas de punaises de lits ?

          • Quelques toutes petites pincées de diatomite dans les angles de la chambre et autour des pieds du lit, ça vous les tue aussi sec !
            La diatomite s’insinue entre les articulations de l’exosquelette des insectes : aussi efficace que du sable dans un moteur ! (j’en ai ainsi débarrasser une amie vivant dans un épouvantable capharnaüm sans toucher à ce dernier)

          • @Mars
            Merci pour le tuyau.
            Mais ça doit être horrible pour ces pauvres petites bestioles qui n’ont rien fait pour mériter ça ! ?
            Mais le mot exosquelette m’a fait penser à une BD des frères Schuitten Carapaces : un homme et une femme, revêtus chacun d’une armure intégrale, se déplacent dans une nature plutôt hostile, écrasant au passage des myriades d’insectes. Mais quand ils se débarrrassent de leurs armures pour satisfaire un besoin aussi naturel que réciproque et simultané, la nature reprend ses droits et leur fait chèrement payer le carnage antérieur.
            Ne faites pas à autrui…

          • Du sable dans les articulations, ça va faire du bruit et pas mal de grincements!!! Plus sérieusement, mon frère avait été dérangé la nuit avant de trouver la cause de craquements … c’était un gros insecte xylophage qui s’était logé dans un des volets !

      • plus efficace, moins cher, et mois risqué pour la transmission à d’autres, j’imagine , que de mettre canapés, matelas et autres à la déchetterie !

  16. en dehors du monde animal, l’ivermectine est donc une molécule maudite, découverte trop tôt pour pouvoir être utile et salvatrice pour les patients d’aujourd’hui? Foutu monde que le nôtre où les règlementations ne servent pas à assurer une meilleure qualité de soin aux malades mais une meilleure rentabilité aux labos.

  17. Cette molécule est étonnante, vraiment, et pleine d’applications …Il est urgent pour l’Europe d’interdire tout simplement la vente d’ivermectine au risque de voir les labos péricliter!

    Notre seule chance: la ruine avouée des etats qui ne pourront plus se permettre de rembourser les médicaments onéreux…ça risque de prendre du temps
    .
    L’ivermectine montre encore une fois que, comme le dit La Fontaine ,  » on a toujours besoin d’un plus petit que soi »

    • détrompez vous, « Schwab a bien dit, vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux » ! comme l’état, c’est notre argent, ils ont encore beaucoup de marge !

    • Désolée, je viens de découvrir votre dossier de références sur l’ivermectine dans laquelle une des publications de l’Institut Pasteur est déjà referencée en preprint et la recherche porte sur des hamsters, pas des cobayes comme je l’ai écrit.

      • Juste avant la publication, j’en discutais avec J.P. Changeux qui l’avait initié, et comme vous j’ai cité le cobaye. Il m’a immédiatement corrigé comme si j’avais dit un gros mot. Le hamster, de plus doré.Il m’a dit que c’était l’animal le plus proche de l’homme pour étudier le SARS-Cov-2

  18. Merci pour ces infos très intéressantes. Je ne sais si cela peut apporter quelques choses dans cette discussion, mais quelques publications de l’Institut Pasteur proposent des mécanismes d’action possibles de l’ivermectine pour réduire les symptômes du Covid 19 dans des études chez le cobaye, par exemple :
    embo (2021)
    13: e14122

  19. Ne manquerait- il pas son e à l’ivermectin du titre ?
    Pour le reste, si l’ivermectine n’est pas miraculeuse elle semble cependant receler bien des possibles merveilleux.
    Merci de cet éclairage.