117

Covid et Artémisia

Outre l’ivermectine, l’hydroxychloroquine, ou certains antibiotiques, il existe de nombreux produits qui étaient potentiellement efficaces contre le SARS-Cov-2 ou la covid, soit comme drogue principale, soit comme adjuvants comme la vitamine D ou le zinc. On peut discuter du niveau de cette potentielle efficacité, qui sera toujours supérieure à celle du Doliprane imposé.

Ces drogues ont été largement utilisées dans les pays qualifiés de « sous-développés » par les pays occidentaux, ce qui ne les empêche pas de s’être bien mieux sortis de cette épidémie, avec des mortalités de 10 à 50 fois moindre, même en tenant compte de populations plus jeunes, et malgré des conditions sanitaires très inférieures. Ces drogues sont très utilisées car faisant partie de la pharmacopée traditionnelle et ancestrale.

On a vite oublié l’épidémie de coronavirus du SARS-CoV à la fin de 2002 dans la province chinoise du Guangdong qui s’est propagée rapidement en 2003. Au départ, les taux de mortalité étaient de 52% à Pékin, contre 18% à Hong Kong et Singapour, plus médicalisés. L’introduction de la médecine traditionnelle a ramené en 3 semaines, ce taux de 52% à 1%.

Parmi ces drogues traditionnelles, il y a l’artémisinine. Ses vertus médicinales sont connues en Chine depuis plus de 2 000 ans, notamment pour traiter les fièvres. Elle est issue d’une plante, l’Artemisia annua (Armoise annuelle). Il s’agit d’une lactone sesquiterpénique (l’ivermectine est une lactone macrocyclique, l’Azithromycine une autre lactone), portant un groupe peroxyde qui lui donne ses propriétés médicinales. Elle est surtout connue comme antipaludéen efficace. Il existe aussi une bonne potentialité comme médicament pour traiter la bilharziose et de la shistomatose. Des essais sont également en cours, notamment avec son dérivé la dihydroartémisinine, pour traiter certains cancers, dont celui du sein, avec moins d’effets secondaires que la chimiothérapie classique.

La sortie de Chine de l’artémise après 2 000 ans est très récente et originale. Lors de la guerre du Viêt Nam, les anophèles transporteurs du paludisme pullulaient dans les souterrains gorgés d’eau creusés par les Viêt-Cong. Le paludisme y tuait plus de combattants que les combats. Les Nord-vietnamiens se sont alors tournés vers la Chine pour trouver une solution. En 1967, des chercheurs militaires chinois ont constaté qu’une région de Chine était peu touchée par cette maladie. Au premier symptôme de paludisme, les habitants de cette région buvaient, selon une tradition millénaire, une décoction issue de qing hao, à base d’artémise. Elle n’avait pas d’effet secondaire visible et semblait très efficace. Notons au passage que c’était une étude observationnelle, qui serait bannie aujourd’hui…

L’isolement de l’artémisinine fut réussi sous la direction de madame le professeur Tu Youyou. Ses actions antipaludiques et l’élaboration d’un procédé d’extraction simple ont rapidement suivi en 1972. Sa structure a été confirmée en 1979 par cristallographie. Le caractère totalement asymétrique de la molécule d’artémisinine rend sa synthèse artificielle particulièrement difficile, en particulier à des coûts acceptables.

Au début des années 1990, l’aggravation des phénomènes de résistance du parasite envers les médicaments antipaludéens classiques, fait que les laboratoires pharmaceutiques ont commencé à s’y intéresser, et il fallut attendre 2001 pour que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare l’artémisinine « le plus grand espoir mondial contre le paludisme ». En 2006, elle recommande toutefois d’arrêter la monothérapie afin d’éviter les risques de résistance, l’artémisinine affaiblissant le parasite mais ne le tuant pas systématiquement, par contre elle présente une efficacité maximale en association avec d’autres antipaludéens. En 2015 la pharmacologue et chimiste chinoise Tu Youyou a reçu un le Prix Nobel de médecine pour sa découverte.

Tu Youyou devient ainsi la première femme Chinoise (et la douzième femme) depuis la création du prix en 1901 à être récompensée par le Nobel de médecine. Elle l’a partagé avec deux hommes, honorés eux aussi pour leurs travaux dans la lutte contre des maladies parasitaires : l’irlandais William C. Campbell et le japonais Satoshi Omura, qui ont mis au point un nouveau médicament, l’ivermectine, contre les infections dues à des vers nématodes. “Les lauréats du prix Nobel cette année ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices”, avait précisé le comité Nobel.

MODE D’ACTION 

La biodisponibilité de l’artémisinine est assez faible, et elle est vite transformée en dérivés restant actifs car conservant tous la liaison peroxyde. Les peroxydes sont des composés qui renferment plus d’oxygène que les oxydes. Elle bloquerait une enzyme qui permet au parasite de pomper le calcium, l’empêchant ainsi de se développer. La clairance est rapide avec une demi-vie entre 1,9 et 2,6 heures dans le sang.

L’artéméther, molécule de peroxyde réduite de l’artémisinine, réagit avec le fer des globules rouges pour créer des radicaux libres qui, à leur tour, détruisent les membranes du parasite ou de certaines cellules cancéreuses et les tuent. À noter cependant que la présence de toute substance antioxydante pourrait contrarier son efficacité.

Au début des années 1980, des chercheurs chinois ont découvert que l’artémisinine et ses dérivés sont aussi des anthelminthiques efficaces contre Schistosoma japonicum, un des schistosomes responsables de la bilharziose. Des essais cliniques de phase 3 furent menés, au début des années 2000 et avec succès en Afrique et en Chine.

D’autres recherches in vitro ont montré l’action anticancéreuse de l’artémisinine combinée à du fer. En arrêtant le facteur de transmission E2F1, l’artémisinine intervient dans la destruction des cellules cancéreuses, selon les essais menés sur les cancers du poumon et du sein.

COVID-ORGANICS

Covid-Organics est un médicament à base d’Artemisia, développé et produit par l’Institut Malgache de Recherche Appliquée (IMRA), à la suite de plusieurs recherches menées dans des pays africains, en France et au Canada. Le 20 avril 2020, le Président Malgache Andry Rajoelina, lors d’une conférence de presse, a recommandé son utilisation, disant que cela pouvait prévenir et guérir le covid-19, et en a ordonné la distribution dans tout le pays, jusque dans les écoles. De peur que cela ne soit utilisé en France, l’ANSM a immédiatement mis en garde contre son utilisation, « inefficace et potentiellement dangereux » (sur quelles études ? Il n’y en avait pas), alors que le produit est totalement sans danger. En juin c’est l’Académie de Médecine qui fait de même.  À l’OMS on tergiverse. 

Réponse du Président malgache à ces critiques dans une interview le 11 mai 2020 : “Le problème, c’est que cela vient d’Afrique, et on ne peut pas accepter qu’un pays comme Madagascar, qui est le 163e pays le plus pauvre du monde, ait mis en place cette formule pour sauver le monde”

Les critiques portent sur le peu d’études, ce qui n’est pas faux mais qui ne justifie pas un a priori défavorable et l’affirmation “inefficace et potentiellement dangereux” en l’absence d’informations, mais surtout critiques sur le risque de résistances contre le paludisme, ce qui est hors sujet. Cette résistance est une réalité, et a été constatée dans plusieurs pays asiatiques, mais c’est aussi le cas de tous les autres antipaludéens. Cette résistance n’a toutefois pas été constatée en Chine. Il semble que cela soit dû aux préparations qui sont très différentes. Tisanes, infusions, décoctions, macérations, eau froide, chaude, température de cuisson ,… les recettes sont très variées, l’extraction de l’artémisinine étant très différente d’une recette à l’autre (l’ajout de lait favorise sa dissolution grâce aux lipides). Quant à l’ANSM qui évoque un produit dangereux pour justifier son rejet, elle ne connaît manifestement pas le produit, et c’est un motif qu’elle utilise systématiquement pour dénigrer ce qu’elle ne veut pas valider, tout en validant des produits très toxiques.

Quoi qu’il en soit, le résultat ne devait pas être nul sur le covid, car l’OMS s’est intéressée à l’artémisia en août 2021, un an après avoir dit qu’elle allait le faire, souhaitant participer à plusieurs études. A priori elle n’est pas allée plus loin que ses déclarations, comme elle l’a fait avec l’ivermectine dans l’Uttar Pradesh en Inde. Personnellement j’ai épluché nombre de publications sur artémisinine et Covid. C’est effectivement la panne en ce qui concerne les essais cliniques, sans doute car utilisée dans quasiment un seul pays qui n’a pas les moyens de publier, sans oublier les campagnes chinoises. Par contre les études biochimiques et in vitro sont légion, également antérieures au Covid-19, donc non manipulées. L’article le plus intéressant et le plus complet, réservé aux connaisseurs, est celui de chercheurs américains et anglais, qui ont étudié près de 200 publications sur l’artémisinine dans toutes ses indications.

Leur synthèse : « De nombreuses données in vitro et in vivo ont révélé que A. annua , l’artémisinine, l’artéannuine B et/ou ses produits dérivés “artémisinines”, ont un large spectre de capacités biologiques antiparasitaires, antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, immuno régulatrices, anticancéreuses et antiasthmatiques et antivirales. Les effets et mécanismes anti-COVID-19 de l’Artemisia et de ses constituants comprennent, mais sans s’y limiter : (1) l’inhibition de l’invasion et de la réplication du SRAS-CoV-2 en ciblant les protéines de pointe, ACE2, l’interaction pointe-ACE2 ; (2) réguler les réponses immunitaires et inflammatoires en ciblant les cytokines et les chimiokines inflammatoires ; (3) protégeant contre le SDRA et le MODS en supprimant les signaux de la toxicité virale, des dommages endothéliaux et de la tempête de cytokines. »

RÉSULTATS MALGACHES

Comme ces publications ne suffisent pas pour savoir si l’artémisia est efficace ou non, le mieux est de regarder ce qui s’est passé dans le seul pays au monde qui semble l’avoir utilisé massivement avec l’appui des autorités. Avantage : aucun autre produit n’a pu venir introduire de biais dans les résultats globaux, y compris la vaccination, puisque Madagascar n’est vacciné qu’à 8%. Malgré son caractère insulaire, Madagascar a connu comme le reste du monde ses 6 ou 7 vagues :

Maintenant, comparons avec la France qui a exclu l’artémise et tout autre traitement préalablement existant. Comparer les cas n’a aucune valeur : chez nous on a testé massivement, acceptant tous les positifs et faux positifs, chez eux on peut dire : pas de tests, pas de cas. Par contre la courbe de décès est beaucoup plus significative, car dans tous les pays, même les plus pauvres et les communes les plus reculées, tous les décès sont signalés et colligés par les autorités locales, avec les causes.

On voit que … en fait on ne voit rien, car la différence est telle que l’échelle des courbes France (en rouge) aplatit complètement celles de Madagascar (en vert). Le mieux est donc de faire le bilan sur 3 ans, avec le cumul des décès depuis le premier jour. Là on constate qu’à Madagascar, en 3 ans, le taux de mortalité par covid, selon l’Université John Hopkins qui fait référence, est de 50 fois inférieur à celui de la France.

Pour être honnête, ces chiffres sont toutefois à corriger. En effet, le covid tue essentiellement les vieux, et pas de vieux, pas de décès ! J’ai donc regardé la pyramide des âges des deux pays, et pris en compte uniquement les plus de 65 ans. Dans la population, il y en a 7 fois plus chez nous qu’à Madagascar (21% contre 3%). Pour supprimer ce biais, ces 50 fois plus sont donc à diviser par 7. Résultat final, il y a 7 fois plus de décès chez nous qu’à Madagascar, chez les plus de 65 ans.

J’ai aussi voulu voir ce que donnait ce traitement avec les premières souches de virus, plus létales, au moment où leur Président vantait les mérite de l’artémisinine, et avant vaccinations. Si on arrête les chiffres au 1er mars 2021, les premiers « fully vaccinated » apparaissant à partir de mars, on est alors à 130 fois moins de décès ! L’amélioration du rapport sera dû pour les uns aux variants de moins en moins létaux, pour d’autres aux effets des vaccins…

CHINE ?

Qu’en est-il de la Chine, qui n’a pas interdit sa pharmacopée traditionnelle (ni l’hydroxychloroquine ni l’ivermectine) ? La Chine a 30 fois moins de décès par habitant que nous. Compte tenu de la population de plus de 65 ans (13% contre 21%), cela fait 20 fois moins.

Certains, j’en ai fait partie, émettront des doutes quant à la fiabilité des chiffres fournis par la Chine, avec beaucoup plus de morts, sans toutefois pouvoir fournir d’images ou de témoignages venant des centaines de milliers d’étrangers vivant en Chine, concernant une hécatombe. Des doutes, mais pas des faits.

Toutefois les chiffres de la dernière vague chinoise, après abandon du zéro covid sont tout à fait cohérents, donnant plus de crédibilité aux chiffres fournis par l’OMS pour OWD (au lieu de Hopkins). Par habitant, 4 fois plus de cas qu’en France pour le dernier omicron, avec 1,5 fois plus de décès, montrant sans doute qu’ils ne cachent rien. Moins pendant leur black-out, un rebond sévère après, logique.

CONCLUSIONS

Peut-être un potentiel, mais nous sommes à ce jour très loin de l’ivermectine, avec ses presque 100 publications. Pas (assez) d’études pour juger, mais des résultats sur le terrain qui semblent excellents, tant que l’on ne nous présente pas une autre explication cohérente pour Madagascar. Il est dommage que l’OMS n’ait pas joint les actes à la parole en mai 2020 puis un an plus tard pour conduire à des études. La peur du résultat ?

Le panel de modes d’actions sur les virus et dans d’autres pathologies est bien plus large pour l’ivermectine, mais l’artémisinine est encore jeune dans la pharmacopée occidentale. Il y a encore un tri à faire avec tous ses métabolites actifs, c’est en cours. On n’a pas le même recul non plus.

L’artémisinine n’a pas la toxicité pour les insectes et batraciens de l’ivermectine, mais est écotoxique pour le plancton. Son prix de revient est élevé comparativement à celui d’une quelconque molécule 100 % synthétique. Il faut 30 à 35 tonnes de plantes fraîches entières pour produire 2,5 à 3 tonnes de feuilles sèches dont est extrait environ 1,3 % d’artémisinine. Entre 2005 et 2008, son prix a varié entre 120 et 1 200 USD le kilogramme. Depuis, en utilisant une levure transgénique, le laboratoire Sanofi Pasteur annonçait en 2013 que le groupe était capable de produire l’artémisinine au prix de revient de 350 à 400 USD le kilogramme.

Enfin pour ceux que la médecine par les plantes ferait sourire, qu’ils n’oublient pas que les plantes ont été et sont encore aujourd’hui à l’origine de nos médicaments les plus efficaces. Qu’ils sachent que sans curare, pas d’anesthésie, que la morphine qui est le plus puisant des antalgiques vient du pavot, que l’aspirine nous vient du saule, que l’if a révolutionné la chimiothérapie du cancer du sein, que la digitaline pour le cœur vient de la digitale, j’en passe et des meilleurs, sans oublier la pervenche de Madagascar pour traiter les leucémies. Alors l’Artémise, faute de mieux et pour les pays pauvres, fera toujours mieux que le Doliprane qui lui, a poussé dans un laboratoire.

Gérard Maudrux

117 commentaires

  1. Une question de béotien: les inhibiteurs de l’angiotensine II utilisés dans le traitement de l’hypertension n’auraient ils pas aussi un effet positif pour lutter contre la pénétration du virus du covid dans les cellules? Si quelqu’un a un avis.. Merci

  2. Vous maitrisez si bien les sujets abordés, et la limite de vos connaissances. C’est un plaisir de vous lire, tout paraît évident.
    Merci

  3. [ substance antioxydante ]
    ===
    G. Maudrux dixit:
    «L’artéméther, molécule de peroxyde réduite de l’artémisinine, réagit avec le fer des globules rouges pour créer des radicaux libres qui, à leur tour, détruisent les membranes du parasite ou de certaines cellules cancéreuses et les tuent. À noter cependant que la présence de toute [ substance antioxydante ] pourrait contrarier son efficacité.»
    https://www.covid-factuel.fr/2023/04/15/covid-et-artemisia/
    ===

    [ antioxidant ability ]
    ===
    Pawan K. Agrawal.. et al, dixit:
    « It should also be noted that the [ antioxidant ability ] of Artemisia has been shown to enhance immune defence [30,76] »
    https://archive.is/RSIuE#selection-6753.3-6765.2
    ===

  4. «Il s’agit d’une lactone sesquiterpénique (l’ivermectine est une lactone macrocyclique, l’Azithromycine une autre lactone), portant un groupe peroxyde qui lui donne ses propriétés médicinales.»
    ===
    En fin… la alusion al efecto terapeutico del peroxido, es justo lo que reclaman los cultores de las soluciones de dióxido de cloro (CDS, MMS) y el ozono.

  5. J ai interrogé mes amis malgaches sur place, et voilà leur ressenti. Dans les campagnes, les gens se sont protégés et soignés avec des plantes, dont l’artemisia exploité de façon artisanale et dans les familles. En ville, la population a boudé le CVO et s’est fait un peu vacciner, mais à pris des huiles essentielles artisanales. On ne peut pas se fier aux statistiques officielles, manipulees et minorées. L’institut Pasteur a ete interdit de pratiquer des tests. Il y a bien un grand écart entre les 2 pays, dû à l’utilisation entre autres de l’artemisia. Mais cet ecart n’est pas aussi grand qu’indique par les stat. En France les cas et décès étiquetés Covid ont été exagérés, à Madagascar c’est l’inverse, ils ont été dissimulés.

  6. Re-moi : il n’y aurait que 120 plaintes “Brusa”* déposées contre Ursula Von der Leyen alors que cela ne coûte que lever son petit doigt pour imprimer 30 pages et les déposer au tribunal du coin !
    Ce site de Gérard Maudrux qui nous a tant aidé, voire sauvé la vie pour certains, ne réunirait-il que 120 lecteurs ?
    Si non que viennent y faire les autres : simple onanisme intellectuel ?
    * https://reaction19.fr/reaction19/actualites/ad-plaintes/plainte-van-der-leyen/140323-plainte-vdl-en-libre-usage/

  7. Une petite remarque générale si possible à appliquer par tous désormais :
    ne plus parler des EFFETS SECONDAIRES des “vaccins” mais de leurs EFFETS PRINCIPAUX puisqu’il est désormais clairement établi qu’ils n’ont pas d’autres effets (leur seul effet secondaire pour tout le monde, mais pas pour leurs producteurs et dealers, étant d’enrichir ces derniers) !
    Qu’on se le dise partout !

  8. Merci Gérard pour cette nouvelle ouverture thérapeutique, et là, çà va être au moins aussi lourd que pour l’ivermectine, vus les 3000 ans d’usage en Orient pour le dénommé qing hao.
    Je désire seulement signaler:
    1) que les artemisia dont A. annua sont des plantes prolifiques des talus et autres terrains de chantiers, donc très banales. Par chez moi, j’ai eu la surprise de tomber sur des hectares où poussent côte à côte A. vulgaris, A. annua et ambroisie. Mais je n’avais jamais repéré A .annua avant le covid. En 2001-2002, j’en avait semé de chez Kokopelli: elle pousse mais les plantules sont très susceptibles en terme de température-insolation-hygrométrie. Dorénavant je cueille la sauvage, dont le vert quasi “fluo” et le parfum ne peuvent permettre de la confondre…
    2) que par rapport à ce que tu dis de l’artémisinine (et aussi l’artémether), ils ne résument sûrement pas le potentiel de la plante. Utilisons le totum, comme déjà dit dans ce blog, si on veut obtenir la meilleure efficacité et plus encore éviter de promouvoir des résistances (palu, covid, Lyme…);
    3)les “Maisons de l’Artémisia” de Lucile Cornet-Vernet travaillent à la connaissance et promotion de cette plante dans les pays “pauvres” du globe, là où les multinationales du médicament ont du mal à gagner des milliards. Et breveter le totum: impossible! Elle doit être pour eux une “femme à abattre”;
    4)En République démocratique du Congo, il y a eu des d’études, y compris contrôlées, sur A. annua et surtout sa cousine locale A.afra, dans le covid. Le Dr Jérôme Munyangi (Kinshasa, il me semble) les a présentées sur le Conseil scientifique indépendant (CSI) à 2 reprises et notamment le 20/10/22, qu’on peut retrouver sur CrowdBunker. Autre “personne à abattre”;
    5) Au fait qu’est devenu Me Tu Youyou: il semble qu’on ait perdu sa trace depuis des années?

    • “On a vite oublié l’épidémie de coronavirus du SARS-CoV à la fin de 2002 dans la province chinoise du Guangdong qui s’est propagée rapidement en 2003. Au départ, les taux de mortalité étaient de 52% à Pékin, contre 18% à Hong Kong et Singapour, plus médicalisés. L’introduction de la médecine traditionnelle a ramené en 3 semaines, ce taux de 52% à 1%.”
      Merci mille fois pour ce nouvel article, intelligent, cohérent et ouvert au dialogue.
      Je suis médecin et pratique la médecine chinoise depuis 25 ans avec un diplôme universitaire de pharmacopée chinoise. La médecine chinoise traite les syndromes et non les symptômes. Eni nfectiologie, le terrain est bien davantage pris en considération que le microbe. Ce qui fait qu’en pratique, quel que soit le germe, les traitements proposés vont être différents suivant les individus. Si celui-ci réagit par exemple avec beaucoup de chaleur, en particulier de la chaleur vide, l’armoise pourra être indiquée. Cependant, si ce sont des signes de froid qui prédominent, alors elle est contre-indiquée et il faudra utiliser des plantes chaudes comme le gingembre, la cannelle ou l’oignon, pour ne citer que les plus courantes.
      Après 40 ans de bon et loyaux services en médecine je pense que l’avenir est dans la médecine intégrative, c’est-à-dire une approche qui inclut la dimension scientifique, analytique et réductrice, héritée du 17e siècle, et aussi les médecines chinoises et ayurvédique qui soignent des milliards de gens depuis des milliers d’années.
      Merci encore mille fois, docteur À.

  9. J’ai aussi une pensée pour l’isoquercetine, qui aurait pu être testée dans les règles de l’art par l’équipe de Michel Chrétien au Canada.

    Comme de par hasard, bien que la molécule apparut extrêmement prometteuse in-vitro, qu’il avait les relations et les financements, son étude a sans cesse été repoussée ou sous dotée en nombre de patients disponibles…

    https://www.ircm.qc.ca/en/researchers/michel-chretien

    Hem, hem…

  10. Bonjour
    Très intéressant article. In se trouve que je 80% fe mon temps en Afrique. Lors d’une attaque de Palu, j’ai ete traité avec Arthemeter en injections (ouch ça pique fort) dans le même temps nous avons eu une épidémie de COVID à l’usine. Je suis passé à travers ;0)

    • Bon, “en même temps, mon gendre et ma fille, tous deux soit-disant à risque parce que obèses, n’ont jamais arrêté de travailler et n’ont jamais été “contaminé”, ou alors de façon asymptomatique (la nouvelle façon d’appeler les non malades !)..
      Ma fille a même un record, c’est la seule non vaxx de son entreprise (40 personnes environ avec un max d’immigrés indiens, vive la RP) et c’est la seule à n’avoir jamais été malade ni même eu de test PCR +. Tous les indiens, injectés en priorité on tous été contaminés (du moins malades avec PCR+), Plusieurs fois pour beaucoup. La raison, l’immunité sans doute ou la génétique ou un peu des 2…
      Son patron, lui aussi multi covidé a reconnu, pragmatique, qu’elle avait sans doute eu raison !

    • Ah les beaux-parleurs, ceux-là ! Pas toubibs mais ont rêvé de pouvoir prescrire à leur place, il s’en est fallu de peu.
      Ils n’apprennent pas la phyto en pharmacie? Même en France l’Artemisia Annua est référencée, ils n’ont sans doute pas remis leur logiciel à jour !
      Quant à la vente sur Internet, c’est sous la bannière “aromathérapie” ou “bien être” et pas “Médicaments”. Et là, ils ne peuvent rien empêcher; juste tenter de faire peur !. Mais qu’est donc devenu ce métier, fait de conseils à la base? Ensuite, il suffit de pas être trop idiot et de chercher le reste.
      Mais qui va leur dire que tout le monde sait comment contourner cette interdiction bidon…. ou pas, après tout !

      Quant à leur phrase dont on a du mal à savoir si elle est du rédacteur ou une simple citation du billet ANSM :
      “De manière générale, nous recommandons aux patients d’éviter l’automédication devant tout symptôme évocateur d’une infection COVID-19 (toux, associée à de la fièvre, difficultés respiratoires, douleurs musculaires, perte de goût et/ou d’odorat)”

      C’est vrai qu’avec la liste de symptômes énumérés là, c’est sûr, c’est Covid ! Ça n’a aucune chance d’être autre chose; vraiment? Bon je ne suis ni toubib ni pharmacien !

    • Cette sinistre communication de l’ordre des épiciers montre simplement que cet ordre est tour aussi pourri que celui des médecins.

    • “faux médicaments, ou faussement étiquetés ” cela ressemble beaucoup au faux vax faussement étiqueté pour le covid. >>> On pourrait demander à L’ANSM qui avait publié cela en 05/2020 s’ils persistent encore dans leurs erreurs, car si c’est le cas, cela devient un mensonge par personnes ayant autorité ayant entrainé la mort….
      ” des médicaments falsifiés (médicaments contrefaits, médicaments non autorisés…) non autorisé en France, mais autorisé ailleurs) ne signifie pas faux médicament… mensonge de plus

  11. Bonjour à tous, pour vérification, comme je ne l’ai pas vu signalé ici, est-il hurluberlu de dire, comme certaines revues ou études, que l’artemisia peut provoquer l’accélération du rythme cardiaque ?…lu sur prescrire, doctissimo, le vidal et étude NZ entre autre..

    • La noix de muscade aussi. Pour l’instant elle n’est pas interdite. Ce n’est même pas indiqué dessus. Encore moins qu’elle est hallucinogène.

      Pas aux très faibles doses utilisées normalement en cuisine, mais si vous en prenez volontairement ou accidentellement 2 cuillères à café, vous risquez des (mauvaises) surprises.

  12. De nouveau touché par l’absence de réception du mail de notification émis par le blog.
    C’est déjà le 3e ou 4e billet concerné…
    C’est comme pour Twitter : le retour à la normale n’aura pas duré longtemps ! :-/

    • C’est sans doute votre fournisseur d’accès ou le paramétrage de votre messagerie.
      Chez moi, Bouygues (accès fibre) ne censure pas et ne met pas en spam le message de ce blog.
      A part GMail de Google je ne vois pas qui pourrait censurer. Ce serait montrer ouvertement leur position ce que tous abhorrent; préférant vivre cachés.

      • Oui ce n’est pas une censure. Les fournisseurs mettent de côté ceux qui envoient beaucoup de mails, pour éviter le maximum de spams pour leurs clients. La dernière fois nous avions alerté l’un d’eux, en signalant que ce n’était pas publicitaire et que c’était des envois à des abonnés qui avaient demandé ces envois. Ils ont dit qu’ils nous enlèveraient de cette liste. Cela a été mieux 15 jours, puis des fournisseurs d’accès ont dû nous remettre dans leur liste commune, pas appliquée par tous. Sur orange, je reçois à nouveau en spam.

        • Je confirme, aucun problème chez Bouygues ! Enfin je n’ai pas vérifié si j’avais reçu TOUS les articles. Cependant les derniers ont bien été reçus
          Merci encore Dr Maudrux pour ces infos puissantes !

    • Bonjour
      Très intéressant article. In se trouve que je 80% fe mon temps en Afrique. Lors d’une attaque de Palu, j’ai ete traité avec Arthemeter en injections (ouch ça pique fort) dans le même temps nous avons eu une épidémie de COVID à l’usine. Je suis passé à travers ;0)

  13. Bonjour Gerard.
    Merci pour tout le travail que tu viens d’accomplir pendant ces trois années de folie sanitaire. Tu nous as vraiment permis de tenir le coup.
    Collaborant bénévolement avec la maison de l’Artemisia, créée par la formidable Lucile Cornet-Vernet, j’aimerais te donner quelques précisions importantes :
    Il ne faut pas confondre Artemisia annua (ou afra) et Artémisine.
    L’Artemisia Annua, qui est une plante annuelle, contient 250 principes actifs (dont l’Artemisine). L’Artemisia Annua prise en tisane EN TOTUM permet de prévenir + éradiquer le paludisme, de prévenir + soigner le Covid, et de soigner certains cancers. Il existe de nombreuses études observationnelles et randomisées : Par exemple le travail de l’institut Max Planck.
    Extraire uniquement l’Artemisinine permettait aux grands laboratoires de breveter cette molécule et de faire d’énormes profits. Comme de bien entendu, le parasite plasmodium s’est mis à résister au nouveaux antipaludéens à base d’Artemisinine.
    Les chinois, les malgaches et 34 pays africains savent qu’on peut faire pousser cette plante gratuitement devant chez soi et qu’en buvant une tasse de 33cl de tisane en totum tous les 2 jours on tue les plasmodium dans le sang ce qui entraîne que les moustiques anosphèles ne peuvent plus en être les vecteurs quand ils piquent !
    Mieux : l’Artemisia Afra (qui est une plante vivace et qui a les mêmes propriétés que l’ l’Artemisia Annua) ne contient pas d’Artemisinine !!! L’argument des labos, de la fondation Bill Gates et de l’OMS, sur la résistance, ne tient donc pas.
    Pourquoi la France interdit-elle cette plante médicinale ultra efficace, sans danger et gratuite ?
    Bien à toi
    Ivan Sigg
    (Peintre, romancier, Performeur)

      • Je m’interroge . Comment peux ton expliquer que ces mêmes molécules simples repositionnées dans le covid se retrouvent en oncologie ? Je veux parler des cyclines , de l’artemisine, du bleu de méthylène , ( premier antidépresseur, précurseur du Largactil )de la melatonine et même le dioxyde de chlore etc .
        En onco , elles sont utilisées par le Dr Schwartz qui avance la théorie d’un trouble du métabolisme cellulaire notamment mitochondrial dans la cause du cancer .
        A ma connaissance, le covid n’est pas dû à un dysfonctionnement au niveau de la mitochondrie…. Comment peut-on expliquer ce recoupement ?
        Je suis intriguée depuis des mois …
        Des réponses ?

        • Chaque molécule peut avoir divers modes d’actions. Pour les plantes il y a également nombre de substances actives. Pour cancers et covid, cela ne fait pas appel -aux même propriétés, il n’y a pas de lien entre les deux.

        • Merci Cathy de ce questionnement. Laurent Schwartz s’interroge aussi sur les bases unicistes des pathologies et des thérapies. Le vétérinaire que je suis saute plus facilement qu’en humaine d’un dysfonctionnement à un autre selon l’espèce ou parfois même la race traitée. Laborit a développer le Largactil afin de limiter, de calmer les réactions physiologiques exacerbées inexpliquées lors d’opérations chirurgicales – C’était un chirurgien lors pair, particulièrement minutieux. Ces réactions non spécifiques peuvent être produites par différentes étiologies. Il est normal et et rassurant que différentes approches puissent réduire cette réaction : la tempête de cytokines est donc une séquence non spécifique d’un dysfonctionnement lourd déjà rapporté par Laborit dénommé “sepsis” ou “choc septique” – même si ce concept a pu évolué car on n’a guère fait de progrès en 50 ans. L’approche métabolique de Schwartz va dans ce sens à juste titre vu du côté vétérinaire ! Chapeau bas dr Maudrux et merci à ce site de résistance contre la bêtise ambiante

          • à GRAINDEBEAUTE De même pour moi…
            j’ai connu Laurent schwartz, je devais avoir une dizaine d’années, il avait passé quinze jours chez mes parents, (on tenait alors une pension de famille pendant les beaux jours;) Ils étaient environ une quinzaine, avec Cartan et d’autres mathématiciens pour travailler ensemble au calme. je me rappelle qu’un fois il avait l’esprit tellement occupé que mon père, qui arrivait avec du matériel, avait dû s’approcher et lui taper sur l’épaule pour lui demander de s’écarter un peu pour laisser le passage libre !

    • Wikipedia a une entrée au nom d’Ivan Sigg ; je ne sais si celui-ci s’y retrouve ( et j’espère qu’après son commentaire ici, qui prolonge des prises de positions exposées sur son blog, cette fiche Wikipedia ne va pas être “travaillée” par la 77 brigade française)

      http://ivansigg.over-blog.com/

      • Merci Graindebeauté
        Si les censeurs « retouchaient » ma page d’artiste peintre-romancier sur Wikipedia (comme ils l’ont fait pour celle de louis Fouché), je la supprimerais définitivement, ou la ferais supprimer…

        • Impossible a faire enlever et n’ importe qui y met n ´importe quoi et ils changent votre cv en fonction de l ideologie de cet immonde Wikipedia J y suis mise par kelkun je suppose et il est impossible de le supprimer Nous sommes nombreuxa lf vouloir voir Nexus et Wiky est opaque , une us fondation qui bosse pour les renseignements us

  14. Encore un article très intéressant Merci!
    Il y avait eu un CSI ou un chercheur de l’IMRA était intervenu
    Trouvé mais pas revisionné:
    https://crowdbunker.com/v/jaH59kyR
    J’en ai trouvé dans une herboristerie chinoise… après avec l’IVM j’avais plus d’informations sur la posologie
    Il m’avait été dit pas de récipient métallique…bref pas assez d’infos pour la mise en pratique
    Vous indiquez :
    “À noter cependant que la présence de toute substance antioxydante pourrait contrarier son efficacité.”
    ? Cela complique le choix alimentaire
    Sinon y a-t-il des essais chez des sujets atteints de COVID long ou en post vaxx?
    Hâte du prochain épisode… nous avons un équivalent autochtone?

  15. Merci encore et toujours, c’est si précieux de vous lire docteur Maudrux
    Dans mon petit village de montagne dès 2020, j’ai semé (merci kokopelli), planté, récolté, fait sécher et offert aux habitants, dès qu’ils avaient des signes (et ils étaient tellement nombreux les signes pour ce covid!), la si odorante artémisia.annua…Les plantes sont une vraie richesse,une richesse qui ne se retrouvera jamais sur un compte en banque..

  16. Très intéressant article sur l’Artemisia,que j’ai d’ailleurs vu consommer en apéritif dans les milieux “ploncotistes” depuis le début.
    A noter qu’une revue médicale vient de sortir une publication de l’ANSM affirmant que VIM,CHQ,et LAZI “n’étaient pas des traitements du covid”
    Garde à vous!Rompez!

  17. Merci cher Monsieur pour cette présentation de l’Artemisia, qui est sans conteste la Plante, la mieux placée pour guérir beaucoup de maladies… quand va-t-on lever l’interdiction de planter Artemisia dans nos jardins ?

      • quoi donc? Je piaffe d’impatience. Si c’est le purin d’orties, c’est raté, c’est déjà interdit.

          • Mystère mystère…
            Mieux que l’ivermectine, difficile: efficacité, innocuité, large spectre, peu coûteuse…Son seul défaut est son interdiction.
            Si cette chose miracle n’est pas interdite,alors ne la divulguez pas, elle le deviendrait!

    • Bonjour Madame,
      Il n’y a pas d’interdiction de culture. Il suffit de se procurer des graines (en vente chez tous les bons semenciers, comme Ste Marthe par exemple) et de cultiver, arroser, … et recommencer tous les ans!
      Cordialement
      Maria

      • bien sur il n’y a pas d’interdiction de culture mais mais d’utilisation en phytothérapie .C’est pour cela que j’ en ai semé et que je l’utilise.

        • Si la France (officielle) était en pointe en phytothérapie, ça se saurait).
          Je viens de parcourir wikiphyto, c’est souvent, comment dire… vide, vide, vide ! Les lobbies Big Pharma ont bien fait le job !

    • Si je me réfère au lien fourni plus avant du produit vendu en Allemagne, la production de la plante est… en France. Alors je m’interroge, la culture de la plante est-elle vraiment … interdite?
      Et si oui, comment ce fait-il qu’une société en produise suffisamment pour fournir un Marché externe. Au final n’y aurait-il pas de confusion sur la “variété” par exemple.

  18. Très intéressant, merci GM.
    À quand d’autres exposés sur des molécules naturelles?
    En quelque sorte une série “substances curatives non synthétiques”.
    Venant de vous, de telles informations seraient de confiance.
    —-

    • Très bien cet article. Merci
      Mon taux de ferritine est dans la norme, mais très haut..je trouvais ça bizarre. Maintenant je crois mieux comprendre.

  19. Excellent article pour ne pas rester inculte !
    Pour avoir pris de la teinture mère d’Artemisia, proche de 70 ans et non vaccinée, avec des précautions de vie, après avoir fait des analyses de sang, le fait est que mes défenses immunitaires vis à vis du Covid, les résultats étaient réellement excellents. Ceci confirme ce que vous publiez. Un grand merci pour vos articles.

  20. Comme chaque fois que je trouve un article sur l’artemisia annua je mets mon petit grain de sel.
    Je me suis intéressée aux artémisias lorsque ma fille et moi avons été diagnostiquées malades de Lyme en 2014 2015.
    J’ai cherché sur internet tout ce que j’ai pu à propos de ces plantes.
    La professeure qui a trouvé l’artémisinine est CHINOISE elle a donc naturellement étudié une plante qui pousse et est utilisée en CHINE, ma grand mère qui était FRANCAISE utilisait une plante équivalente qui pousse en FRANCE, c’est l’artémisia vulgaris qui n’a de vulgaire que le nom.
    En 2015, j’avais trouvé une étude d’un chercheur Indonésien d’après lui l’artémisia vulgaris contient plus d’artémisinine que l’artémisia annua.
    D’autres chercheurs en Afrique et au Magreb ont étudié plusieurs variétés d’artémisia pour leur rôle contre le paludisme, elles sont toutes efficaces même celles qui comme l’artémisia affra ne contiennent que très peu d’artémisinine !
    Pourquoi vouloir à toute force importer une plante étrangère qui a besoin d’être ressemée tous les ans alors que nous avons en FRANCE une plante qui a les mêmes propriétés et qui cerise sur le gâteau n’a pas besoin d’être semée puisque se multipliant par rhizome !
    L’artémisia vulgaris pousse à peu près partout en France elle se récolte en fin d”été lorsqu’elle est en fleur, on prend la partie aérienne, on fait sécher et on hache le tout ou on le réduit en poudre et vous avez de quoi faire vos tisanes !
    Si vous avez un jardin déterrez quelques rhizomes et plantez les dans un coin !
    Et vous aurez de l”artémisia ad vitam eternam !

      • Je suis privilégiée dans ma région (Aveyron) il y en a beaucoup, je pense que dans des endroits secs et peu fertiles ça doit être plus rare.
        Cherchez artémisia vulgaris sur gogole étudiez plusieurs sites de botanique pour apprendre à la reconnaître et partez vous balader en campagne actuellement elle est en train de sortir, sur les bords des chemins en lisière des champs parfois le long d’un cours d’eau; vers la fin de l’été elle peut atteindre 1,50 à 1,80 m elle fleurit et on peut la ramasser et récupérer les rhizomes dans la terre par la même occasion.

        • Vous pouvez essayer de cultiver artémisia dracunculis c’est à dire l’estragon je pense que les plants ou les graines peuvent se trouver en jardinerie, lui est originaire de Mongolie et acclimaté depuis longtemps sous nos climats.

          • Estragon, pas de PB, mais sans doute pas les mêmes propriétés. L’estragon est excellent comme décontractant musculaire, j’en sais qqchose. Si en plus c’etait anti COVID, je comprendrais pourquoi j’ai mis du temps à l’attraper

    • La vulgaris n ´a pas du tout les vertues medicinale de la l’artismisia annua qui se plante ici ds les jardins plein soleil tres invasive l isoler et qui s ingere en TM , lyme est un vaste territoire Tres grave , et nie ici comme psychiatrique, fabrique en labo Par l ´armee aux usa, dernier temoignage accablant d un se ceux qui a bosse sur ce cauchemar lyme est Forme de plusieurs insectes gmo et autre joyeusetes , bacterielles et 30% de la population a une Lyme dixit professeur Montagnier, assiste a un entretien a ce sujet de Montagnier , qui a mis un test fiable par onde , qui a ete interdit en France lyme le test actuel n’est pas giable et borella n’est qu un parmi les 20 autres pistes du professeur qui ressemble a la syphillis et d autres …..

      • Recommencez… mais en bon Français cette fois qu’on puisse y comprendre quelque chose !

    • Chez Kokopelli ils ont meme des plans que l’on peux commander en ligne et recevoir , faut trouver le bon endroit de plantation pour que ca pousse !!!

        • Ben moi je les ai bien recu et je les connais bien La ferme de Ste Marhe en vend mais il faut la bonne variete C’est comme le quinquina rouge pu gris anti viral donc covid

          • Je les ai reçus, mais dans mon sol argileux, ou par une mauvaise méthode, ça a donné si peu …

  21. Artemisia TM, Est tres efficace contre les virus et infection pour certaines sortes de maladie de Lyme employe depuis longtemps , ca marche bien, on en trouve en Belgique en teinture mere tres bonne qualite en Hollande , est interdite en France of course!!!!

  22. Le fils d’une de mes collaboratrices para médicales était sur Madagascar lors de cette pandémie. Responsable d’une base de l’entreprise TOTAL, tout le personnel local français et malgache était sous Artémisia . Aucun d’eux n’a été victime de la Covid . Pas un seul cas… Communiquant quotidiennement avec sa mère il était stupéfait des mesures imposées par les gouvernements occidentaux et notamment de l’interdiction de traiter les patients et d’imposer le Doliprane ou/ et le “15”.
    Tout ceci confirme ce que vous écrivez. Peut-être pourriez vous évoquer prochainement l’herbe à pik, ” Zèb à pik”, largement prescrite aux Antilles notamment pour limiter l’impact de l’arrivée massive en juillet 2021 de touristes métropolitains doublement vaccinés par obligation afin de pouvoir voyager et qui ont immédiatement entraîné une augmentation exponentielle des cas positifs confirmés par l’ARS locale. Les médias métropolitains l’ont totalement occulté. Pourtant, les autorités locales, préfet et ARS, ont alors exigé le retour immédiat en métropole des doubles vaccinés… confirmant ainsi que ces dits vaccins ne protégeaient aucunement de la transmission du virus: le comble pour un vaccin. Comme quoi !!! Encore un grand merci pour vos publications.

  23. Bonjour,
    Dans son livre sur l’artemisia, Lucile Cornet Vernet décrit un RCT réalisé en RDC en 2015 ou 2016, qu’en pensez-vous? Il a été réalisé avec les espèces Annua et Afra, cette dernière ne contenant presque pas d’artemisinine. Efficacité identique pour ces 2 espèces.

  24. …et qui comptabilisera la somme des morts par Doliprane ? c’est quand même la première fois en 80 ans d’existence de notre extraordinaire Ordre des Médecins (autrefois grand défenseur de la liberté de prescription, monopole des médecins) que le gouvernement usurpe notre rôle et prescrit aux covidiens réels ou supposés du Doliprane per os pour soigner et du Rivotril IV pour les calmer, avec l’effet de les expédier ad patres au moindre surdosage

    • Sans oublier que faire baisser la fièvre dans une une infection virale est délétère par plusieurs mécanismes ( 1 ère publication PrJacob ,prix Nobel, dans les années 70, sur la polio)

    • Avec le temps, les chiffres arrivent, je n’ai plus le lien, mais une étude parle de 25 % de morts en plus, ce que j’ai toujours soupçonné (Pas soigné pendant des jours, blocage de la fièvre (qui a le pouvoir de détruire les virus)… puis urgences pour certains, oxygène, intubation, et mortalité accrue

  25. En 2020,2021,2022 au moins l’artemisia est interdite à la vente en France et en Belgique, mais autorisée en Allemagne, Espagne, Luxembourg, Suisse au moins.
    On peut quand même en trouver sur internet dans des sites de ces pays.
    Vivement qu’un jour les responsables de ces horreurs soient renversés. L’affaiblissement en cours des USA nous donne quelques espoirs à ce sujet. Quand le dollar vaudra nettement moins et sera moins accepté , ce sera plus difficile pour Pfizer et co de corrompre autant même si ça ne sera pas gagné

    • Pas sûr qu’avec le dollar numérique les “magouilles ” ne soient pas encore plus importantes ,de concert avec l’euro numérique ,ces deux créations n’étant qu’un moyen de contrôle de toutes les populations et la discrétion totale dans ” les p’tites ou même grosses affaires en toute opacité et impunité des : se prétendant les élites ,toutes inscrites et adhérentes au triste club de Davos “

      • Bah; pas de panique ! On n’y est pas et personne ne parle pour l’instant de disparition des monnaies fiduciaires. Créer une monnaie numérique ce n’est pas difficile, ce qui l’est c’est de la faire fonctionner et de rallier de nouveaux adeptes. Si c’est un jeu pour les 1% de la caste des plus riches, ça ne devrait pas impacter outre mesure le reste de la planète.
        Et puis, les voyages formant la jeunesse, un petit tour en Espagne ou ailleurs pour acheter ces “herbes”, ça peut être sympa.
        perso il y a quelques temps déjà (2015)j’ai fait la même démarche au Maroc. Pour quelques euros, je suis reparti avec mon traitement contre hypertension et autres babioles pour 6 mois. Et pas d’exédant de bagage, à peine 1 kg dans la valise ! Et en Europe, plus de frontière, c’est encore plus facile.

  26. Encore une fois merci à Gérard et honte sur beaucoup. Lorsque la Chine a stoppé la politique 0 Covid, tous ont hurlé à l’hécatombe à venir, épidémie en cours pas de vaccin efficace, des millions de morts à venir. Bien évidemment rien. Nous étions à la période omicron entre autres considérations. La vérité viendra peut-être d’Amérique. Robert Kennedy contempteur actif des politiques anti covid est candidat à la candidature. Ce fait pourrait permettre une réouverture du dossier et la mise en avant grand public de la crapulerie de la période. A suivre.

  27. La tiédeur, pour ne pas dire l’absence d’étude sur l’efficacité de l’Artemisia ne peut elle pas être imputée à ce que vous déclariez dans votre précédent post: “ Rien, aucun traitement, ne doit perturber l’éradication totale de la spike via l’ARN messager ” ?

  28. Dès que Personne en avait parlé, j’en avais trouvé de quoi faire des tisanes.
    C’est fou de savoir, de pouvoir expliquer le mécanisme, de constater ensuite dans les faits la réalité prévue, et de ne pas pouvoir se faire entendre , non par les gouvernements, ils sont a priori aux ordres des pharma, mais tout simplement par des journalistes, des personnes supposees intelligentes ou tout au moins non stupides.
    Merci pour ce billet bien intéressant dont les courbes fournies devraient faire réagir tout individu sain d’esprit !

  29. Vous pouvez aussi ajouter une plante très connue de tous … graines de courge pour les problèmes de prostate… j’avais pris en plus un complexe prostate comprenant entre autres des extraits de sabal, ortie racine, pygeum…pollen de fleurs … je me levais jusqu’à 4 fois par nuit… en guère plus de 8 jours , problème réglé ! Et bien sûr, sans aucun effet indésirable

    • Dans ma carrière, j’ai traité des milliers de prostates. Aux patients (nombreux) qui me demandaient ce que je pensais de la graine de courge et s’ils pouvaient en prendre, je répondais : je peux vous donner du Tadénan, c’est à base d’écorce de prunier africain, ou du Permixon, à base de palmier d’Amérique, alors pourquoi pas la graine de courge qui est réputée ?

      • Merci! Quelle ouverture d’esprit , quelle belle et bienveillante intelligence ( enfin si Vous me le permettez). Une candidature aux prochaines présidentielles Vous tenterait- elle ?

        • Ne le tentez pas, vous voulez sa peau ?
          Car pour avoir la peau des labos et cabinets de conseil, ce serait très bien…

          • Bonsoir Michèle S, 😂😂 que sa vie soit longue et heureuse. Vous pourriez peut-être être ministrable .Votre belle vivacité ferait des miracles au gouvernement. Cela nous changerait des plantes en pot.🌈☀️😉😘

  30. Merci une fois de plus… pour cet article d’un chirurgien retraité ! Un anesth-réa retraité…

  31. J’ai eu quelques essoufflements et point dans la poitrine quand je faisais de la marche ou quand je montais les escaliers (fin 2021) j’ai donc fait une cure d’artemisia, vitamine C, vitamine D et en quelques jours plus rien.
    Merci à vous pour vos articles !

    • Bonjour Dr Maudrux
      J’aimerais savoir si toutes les formes galéniques sont équivalentes concernant l’artemesia, car on en trouve en gelules, en Tisane, en teinture mère
      Le goût de la tisane étant très “moyen” pensez vous que la gélule soit aussi efficace, merci

      • https://www.kasimirlieselotte.de/shop/Artemisia-annua-Forte-Pflanzenauszug-Auswahl-10-kaufen
        Je consomme personnellement Artemisia Annua Forte sous forte de teinture mère. 15 gouttes dans un fond d’eau en préventif (je double en curatif). Aucun gout désagréable, seulement une saveur légèrement alcoolisée. Après un court séjour à Madagascar “sur la route des plantes et des distilleries”, je me suis intéressée à cette ressource, “le développement culturel humain va de pair avec la connaissance du pouvoir des plantes et des herbes” (citation).
        Kasimir+Lieselotte est une petite entreprise allemande familiale avec une usine d’herbes. C’est une naturopathe qui m’en a informée. La vente en France étant interdite, il faut aller chercher ses ressources là où elles sont en vente libre.

          • Oui mais plus haut il est écrit:
            “Application
            A utiliser comme arôme d’ambiance. Ne convient pas à la consommation interne.”
            Il y en a qui se protègent !! Comme si on pouvait obtenir des produits différents en partant de a même plante et avec la même méthode d’extraction de la substance. On connaît bien ça chez nous !
            Et sinon le “goût d’alcool”; ben oui, normal, puisque c’est… de l’alcool à 96% (titrée à 38°, l’équivalent d’un alcool dit fort standard, Cognac, Marc, rhum, etc..).
            Il serait intéressant de pouvoir connaître éventuellement le producteur Français pour pouvoir confectionner ses tisanes perso par exemple.
            Enfin en lisant cette notice je m’interroge sur l’interdiction de vente en France. Puisque c’est à usage purement “aromatique d’ambiance”, la circulation est normalement libre en Europe. Enfin, comment la matière première peut-elle circuler et pas le produit fini. Quelque chose m’échappe sans doute

          • https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030645000
            Décision du 22 avril 2015 portant suspension de la mise sur le marché, à titre gratuit ou onéreux, de la distribution, de la fabrication, de la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, de l’importation, de l’exportation, de la publicité du produit dénommé Artémisia de la société EXSENCE-OGNOPS

          • En fait il semble que cela ne vise qu’une marque, on peut parler de protection industrielle, probablement à la demande du fabricant qui veut la réserver aux pharmacies et prescriptions par ordonnances dans le cas de palu (questions de responsabilités ?).
            Par contre l’argumentaire de l’ANSM montre qu’elle ne connaît strictement rien au produit quand elle affirme que c’est inefficace et dangereux, alors qu’elle s’est vue attribuer un prix Nobel car efficace et sans danger pour cette indication !

      • J’ai semé cette plante . Je la coupe régulièrement (bien que ce soit de l’annua, elle est en fait vivace).
        Je la fait sécher et je l’utilise en tisane avec un peu de graines de nigelle écrasées (ne pas mettre trop de graines de Nigella sativa =80mg/kg/jour en trois fois), des aiguilles de pin sylvestre et une cuillère de miel.
        C’est délicieux (pas de gout amer, de fait) et efficace

      • Comme je l’ai écrit, il y a 36 préparations différentes, et comme je ne suis pas prescripteur, je ne peux rien dire de plus. Peut-être dans le lien de graindebeauté au dessus. Quand dans le billet je parle d’une collaboration avec la France, il s’agissait de cette association, la maison de l’Artémise.

Les commentaires sont fermés.