5 986

Politique / Élections

A la demande de plusieurs d’entre-vous, nous mettons ce forum “élections” en raison des présidentielles.

Nous ne souhaitions pas trop de commentaires politiques dans les billets et forum médicaux concernant la crise covid, mais l’actualité fait qu’on ne peut échapper à ce débat, d’autant plus que depuis le début, les décisions sont plus politiques que que médicales. Les décisions médico-politiques, le contrôle des individus mis en place sont des vrais enjeux politiques qui peuvent faire peser la balance.

Les commentaires n’engagent que leurs auteurs, soyez corrects, mesurés. Comme pour n’importe quel sujet, les propos excessifs ne passent pas et sont contre productifs pour leurs auteurs.

Autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 986 commentaires

    • Attal indique même que la France a été le premier fournisseur d’armes à l’Ukraine après 2014.
      https://crowdbunker.com/v/3cUNazmQVj
      Vrai, ou faux, le glaçant est le dernier mot de son intervention: il s’en vante. Depuis la France, le Donbass n’existe pas dans la carte Ukrainienne et elle n’a pas l’air de savoir ce qu’est l’OTAN qui pèse dans cette guerre.
      Les tensions continuent à s’accumuler s’ailleurs, bouchant les solutions de sortie diplomatique. Personne pour essayer de fermer la parenthèse de la possibilité de guerre nucléaire: inquiétant.

  1. J’ai pris le métro, je m’assoie en face de deux jeunes filles noires, faux cils, habillées élégantes- sport -banlieue
    Et je réalise qu’elles ne portent pas de masque !
    Alors j’ai enlevé le mien que je porte depuis un moment crânement sous le nez en leur disant qu’elles avaient raison et en leur souriant.
    C’était la première fois depuis deux ans que j’étais assise, dans le métro, sans masque.
    En retour de manif, nombreux, ça compte pas.
    Merci à ces magnifiques jeunes
    Et noires
    Et femmes
    Vive le printemps

  2. https://twitter.com/AVECnous2022/status/1517439627501654017 : Depuis hier l’AVEC et son avocat ont déposé des référés-liberté auprès des tribunaux administratifs compétents contre 16 communes utilisant des machines à voter surnuméraires par rapport au nombre fixé depuis le moratoire de 2008.
    https://twitter.com/NaraShi13876794/status/1517426960191926272 : #ToutsaufMacron #DimancheJeVoteMarine
    La liberté de la press disparait avec Macron !!!
    👉Tatiana Ventôse https://youtu.be/e-8x_4kIRw0
    VIDÉO – Delphine Wespiser en colère : elle est exclue de TPMP à cause de son soutien à Marine Le Pen 👉https://gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-delphine-wespiser-en-colere-elle-est-exclue-de-tpmp-a-cause-de-son-soutien-a-marine-le-pen_492046

  3. @UPR_Asselineau
    ·
    2h
    Le dernier sondage Odoxa indique donc que
    ⚠️Le Pen pourrait obtenir 49,5%
    (fourchette haute 47 +marge d’erreur 2,5)
    ⚠️Le résultat final va beaucoup dépendre des reports à gauche qui se font de +en+ mal vers Macron
    1️⃣RIEN N’EST JOUÉ
    2️⃣SI MACRON EST RÉÉLU
    CE SERA GRÂCE À MÉLENCHON

    • C’est spectaculaire la coalition de tout le Système derrière un homme comme Macron.
      Même si les enjeux n’étaient pas si graves, ou pour quelqu’un qui ne les percevrait pas correctement pour ce qu’ils sont, ça donnerait envie de voter MLP rien que par esprit de contradiction…

  4. https://youtu.be/CPywZwDMRso : Au lendemain du grand débat entre Emmanuel Macron et Marine le Pen, VA+ reçoit François Asselineau et Didier Maïsto pour décrypter et analyser les échanges entre les deux candidats. En deuxième partie d’émission, nous traiterons de la constitution d’un front anti-Macron, entre vote de barrage abstention et vote blanc. Puis en troisième partie, nous nous intéresserons à l’avenir de la France insoumise à l’approche des législatives.

  5. de mal en pis !!!!!!!!! https://pgibertie.com/2022/04/22/deux-scandales-devoiles-les-liens-de-macron-avec-les-militaires-algeriens-et-les-freres-musulmans : Emmanuel Rivoire accuse le candidat sortant d’avoir été financé par les militaires algériens. Mohamed Louzi arrive à la conclusion alarmante suivante : Macron fera de la France ce que le FIS a fait de l’Algérie. Depuis sa campagne de 2017, des signes précurseurs laissaient présager le pire.

  6. Le freluquet a ce matin déclaré que la reforme des retraites aurait lieu et sans referendum, un moment envisagé!
    Retraite age de départ à 65 ans bien sur!!!
    S…..de vieux vous allez pas voter macron qd même , et vous c…de jeunes vous aimez travailler toute votre vie, non j’imagine, alors votez en conséquence ?

  7. Bizarre, j’ai filé ma procuration à mon voisin, mais le “système” est ainsi fait que j’ai dû lui dire quel bulletin il devait mettre pour moi (et faire confiance) = bonjour la confidentialité du scrutin !
    C’eût été pas compliqué de fournir une enveloppe électorale anonyme pour mettre son bulletin, quitte ensuite à glisser le tout dans une enveloppe nominale scellée à ouvrir par le responsable du bureau de vote !

    • Parce qu’ils appartiennent aux mêmes propriétaires que Macron qui ne vont donc pas dénigrer le produit qui leur rapporte le plus et dont ils veulent nous prolonger l’abonnement pour 5 ans !

  8. L’entête de Mélanie Piaf, sé.na.trice des Français de l’étranger :
    Cher·e·s Français·e·s établi·e·s hors de France,
    Cher·e·s ami·e·s,

    Vous verrez, on finira par mettre des points partout. Puis à parler comme les Russes, sans article.
    C.h.e.r·e·s F.r.a.n.ç.a.i.s·e·s é.t.a.b.l.i·e·s h.o.r.s d.e F.r.a.n.c.e,
    C.h.e.r·e·s +- ou – a.m.i.e.s,
    On a pas fini de ricaner avec ces superbes ploucs.

  9. @Owen relax… Pierre “nouveau”, Ludivine et Madi sont là pour une seule et unique chose…. et je parie que c’est une seule et unique personne… 🙂

  10. Présidentielle 2022 : « Peuple de France, lève-toi ! », clame Le Pen à Arras

    Marine Le Pen termine son ultime meeting à Arras par une déclaration d’amour à la France et au drapeau tricolore.
    « De Brest à Strasbourg, de Dunkerque à Marseille, de Fort de France à Cayenne, de Mamoudzou à Nouméa, c’est sur tous les continents que flottent nos trois couleurs », affirme la candidate du RN.
    « Alors peuple de France, lève-toi, reprend confiance, défend ton passé, défend ton présent et surtout, dimanche, défend ton avenir », conclut Le Pen, avant que ses soutiens n’entonnent la Marseillaise.

    https://cdn-s-www.dna.fr/images/543C9191-AB15-41F7-8269-F22CF221ED1A/NW_detail/marine-le-pen-a-arras(-pas-de-calais)-ce-jeudi-lors-de-son-dernier-meeting-de-campagne-photo-sipa-ap-michel-euler-1650566078.jpg

      • NDA fait preuve de beaucoup de lucidité.

        Le problème, c’est qu’il n’a pas les moyens de faire passer son message auprès de la masse des électeurs indécis et encore moins auprès de ceux qui sont déjà acquis à macron par ignorance, bêtise, absence d’esprit critique, veulerie ou par conviction militante (ce qui constitue par ailleurs une synthèse des qualités susmentionnées…).

        • C’est vrai mais il a tout de même un peu d’audience à droite chez les nostalgiques du RPR.
          Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

  11. @UPR_Asselineau
    😡CULOT,ARROGANCE ET MENSONGES
    La technique de Macron consiste à faire passer aux yeux des naïfs
    ▪️son culot pour de la compétence
    ▪️ses mensonges pour de la connaissance des dossiers
    Le nombre des mensonges qu’il a assénés hier soir est incroyable.
    Je vais en publier une liste.”

    J’attends cette liste !!!

  12. https://www.youtube.com/watch?v=ldkSYXyHZoY : Hier, mercredi 20 avril 2022, s’est tenu le débat rituel de l’entre-deux tour opposant Marine Le Pen (Rassemblement National) à Emmanuel Macron (La République en Marche).
    Un débat qui mérite toute notre attention et sur lequel je souhaite revenir en compagnie de Fabrice Di Vizio, qui m’a accueilli sur sa chaîne la semaine passée pour un débrief du 1er tour des élections présidentielles françaises.

  13. Bonjour aux tolérants, mon chien a peur des vagues dans l’eau qu’il provoque quand il lape. Diaboliser et affaiblir « l’ennemi «  est une tactique qui fait encore recette (Guerre Russie- Ukraine) .Larmoiements dans les chaumières assurés , peurs et haine dirigées et activées . Mes proches et ma famille ne voient pas que l’exacerbation de la haine envers Mr Poutine créera une acceptation d’une guerre future si Mr Macron est réélu. Je ne suis ni pro-russe ni adepte de Mme Le Pen . Mais Mr Macron est destructeur, il nous l’a prouvé ( déstructuration réseau de soins , liens sociaux perturbés, ostracisme, mensonges, perversion du langage) Ceci reste mon avis et vous qu’en pensez-vous ? Je suis peut être débile, je ne sais pas.

    • Pas mieux ! Marine L.P. sera au mieux une “chance pour la France”, sinon un moindre mal. Au point où nous en sommes nous n’avons plus le choix, l’autre issue de l’alternative est trop effrayante ! Même notre ami jésuitique autant qu’ insoumis l’a compris ainsi et nous a dit qu’il voterait pour Fifille, j’ose espérer que sa main ne tremblera pas au moment de jeter son bulletin dans l’urne républicaine ;=)

    • je suis globalement d’accord.
      @czerno j’ai moi aussi réussi à convaincre ce matin un ami anti macron mais hésitant à ne pas voter blanc, je croise les doigts

    • Pas débile. Réaliste. Et analyse pertinente. On croise les doigts, déjà moins de monde devant le poste de TV pour un duel nul de chez le poudré. Dehors de n’importe quelle façon. Question de santé mentale et de survie pour nous tous.

  14. Mediavenir
    @Mediavenir
    🇫🇷 FLASH – Emmanuel #Macron s’est agacé contre ses conseillers en préparant le débat de ce soir : “Cessez de me dire qu’il faut éviter l’arrogance ! Vous me l’avez répété cent fois, j’ai compris. Et même avant que vous me le disiez. On n’est pas dans un cours de yoga”. (Canard)

  15. Avertissement : pour ce qui relève des évènements de la seconde guerre mondiale, du génocide des juifs – et des tsiganes- et des atrocités qui ont alors été commises, je me réfère notamment aux travaux de François DELPLA. En ce qui concerne le rôle de la France lors de ces temps tragiques, je trouve appui sur la position de Bertrand Renouvin .

    https://blogs.mediapart.fr/francois-delpla

    https://bertrand-renouvin.fr/malgre-vichy-la-france-chronique-159/

    Ceci étant dit, je crois pouvoir encore intervenir prudemment sur ce forum.

    • Si je peux me permettre , regardez un peu cette vidéo, qui montre les points de vue d’ un proche LFI Maisto et d’Asselineau, souverainiste…il y a qd même beaucoup de références, de constats et d’analyses communes !

      • Ça c’est un constat objectif, auquel je souscris volontiers.
        Le problème, c’est que le subjectif ne suit pas nécessairement l’objectif.
        Asselineau répète depuis des jours ce que Mélenchon “aurait dû” faire, alors que le vieux renard sait fort bien ce qu’il fait et avait prémédité son traquenard.

  16. Bonjour à tous
    La plupart d’entre vous auront pu lire les dérives antisémites de l’un au moins des commentateurs qui sous prétexte de critiquer Macron (ce que j’approuve largement) en profite pour rehausser Pétain selon les classiques arguments niveau Zemmour (passe encore).
    En revanche l’étape suivante est inqualifiable, qui consiste sous prétexte de comparer l’antisémite Pétain et le financier Macron à relativiser la shoah dans la plus pure tradition antisémite des infâmes fondateurs du Front National.
    J’ai dit ce que j’avais à dire sur le sujet et ma révolte devant ce procédé. Que l’on s’y réfère.
    Je quitte ce Forum “Élections” qui est de ce fait devenu irrespirable.
    Et j’invite tout participant conscient de ce problème, et en mémoire de ces heures terribles, à faire de même.

    • “l’un au moins des commentateurs”: c’est moi.
      C’est bien dommage de généraliser à tout un forum un échange entre deux personnes: je ne me serais pas permis cela.
      Et ce serait dommage, encore plus, que forum soit supprimé. L’administrateur est le gestionnaire du blog et peut décider de supprimer mon compte s’il le le juge nécessaire.
      Désolé à tous pour ces contrariétés.
      Attendu, évidemment, qu’il n’y aura plus d’échange de ma part avec le pseudonyme Pierre.

      • Bonjour Owen,
        Ce forum est ouvert aux discussions et aux avis contraires .
        Et Pierre n’a pas qualité pour disqualifier l’intérêt de ce forum, quoi qu’il en pense, et en plus son ultimatum est déplacé.
        Restons zen, car le pire est peut-être à venir et les échanges de toutes sortes sont aussi importants que revigorants .

      • OWEN, n’ayez ni regret ni remord en rapport avec vos positions de citoyen !
        PIERRE est visiblement envoyé sur ce site pour le déstabiliser.
        Dès fin mars, j’ai déjà décelé en lui une certaine déficience mentale relationnelle (constat factuel) en l’accompagnant de son mécanisme le plus probable (en fait, un autisme à hauteur de 30 à 40 % !), afin de lui donner un début d’« éclairage » extérieur sur son profil.
        En essayant de faire passer mon intervention pour une insulte gratuite et méprisable, il a simplement confirmé mon avis… et je ne suis pas surpris par la suite de ses errements.
        En réalité, avec quelques autres râleurs courageux vous avez mis le doigt sur un facteur important à l’origine des dysfonctionnements politiques (donc moraux) de notre époque :
        Nous ne sommes pas assez vigilants et compétents pour déceler (surtout précocement) l’autisme relationnel spécifique aux véritables délinquants (psychopathes) qui, à cause de cela, … débordent trop facilement dans l’excès … bien au-delà de leurs efforts pour ne pas se faire démasquer (Buzin, C. Lagarde, UVDL, …) et même paraître « super au top niveau » … comme tout véritable charlatan, bonimenteur de foire … ou simple criminel (Macron et sa clique).
        En faisant abstraction d’Adriano Ségatori (Italie), j’ai l’impression que la psychiatrie mondiale n’est vraiment pas à la hauteur de ce qui doit lui être demandé afin de mieux protéger les populations.
        En effet, il serait prudent de se donner les moyens d’éviter de donner de grandes responsabilités collectives à de tels dissimulateurs (ne pas oublier Mélenchon, et autres « forts en gueule », …).
        Heureusement, à l’image de la plupart des intervenants sur ce blog, il existe encore beaucoup d’humains raisonnables … sur tout l’échiquier politique.
        En ce qui me concerne, relativement privilégié et instruit, donc capitaliste, démocrate, libéral et devenu sur le tard athée militant puis misogyne (personne n’est parfait!), je viens habituellement sur ce site … seulement pour me remonter le moral car il est initié, managé et fréquenté par de « belles âmes » (sf PIERRE) … même si certains me paraissent, en toute dignité et sincérité, quelque peu « égarés » à gauche ! (ce cheminement n’est cependant ni une faiblesse ni une faute … mais une simple porte d’entrée plutôt « morale » en politique. (en absence de mensonge et double langage …)
        Néanmoins une meilleure qualité politique ne pourra naître dans la simple et éternelle opposition entre les différents bla-bla, y a qu’à, faut qu’on … pouvant exister !
        En effet, le misérable bla-bla des psychopathes financiers internationaux ne s’impose pas aux différents peuples (les 99 %) par sa pertinence ou sa qualité (les 1 % sont des « petites crottes » cérébralement aussi mal fabriquées que les 99 %) … mais essentiellement par le fait qu’il s’accompagne d’une gigantesque distribution monétaire qui tombe dans l’escarcelle d’individus affublés d’une éthique douteuse … en raison de leur déficience mentale (maladie mentale) spécifique vue plus haut. Elle se traduit par un manque d’humanité et de respect d’autrui, notamment à travers une volonté puissante pour « dominer à tout prix ». Certains qualifient ce profil de … machiste.
        Ce constat qui me paraît plutôt élémentaire et répandu implique logiquement que l’organisation mondiale des différentes populations ne pourra être améliorée … qu’en inventant et mettant en œuvre une deuxième masse monétaire mondiale au moins aussi importante que celle déjà existante … mais aux caractéristiques essentiellement FEMININES (globalement : … prudence, bienveillance, etc, …) permettant de donner de la force, de la puissance au bla-bla des individus les plus équilibrés afin de vraiment pouvoir lutter contre les délires les plus « machistes ».
        Il n’y a besoin d’aucune intervention divine ou providentielle, …ni même de polytechnicien. Il suffit de quelques règles de droit, d’un peu de comptabilité et du suivi de ceux qui en ont besoin.
        En effet, ce n’est pas « l’argent » qui détruit le monde. Il n’y a pas besoin de « révolutionner » les sociétés ni même de « couper la tête » ou de « pendre » les grands financiers mondiaux !
        Un peu de « jus de cerveau » peut avoir plus d’impact que tous les bla-bla, toutes les « combines » et toutes les armes de la terre.
        Donc, il faut d’abord se méfier de notre incapacité à repérer les psychopathes … tout en se donnant les moyens d’en « fabriquer » le moins possible (rôle de la qualité des parcours initiatiques jusqu’à l’âge de 25-26 ans et de la santé corporelle de ces jeunes,, mais aussi de celle de toutes les mères pendant la gestation, etc. …).
        J’avoue qu’il est très dur, au regard de ma misogynie, de reconnaître que le 21 ème siècle sera d’abord sauvé par les femmes … tout simplement « normales » ! Pfff …
        (Oublions vite les UVDL, C. Lagarde, etc. …)

        • Bonjour Carlina,

          « Ponérologie politique » de Andrzej Łobaczewski (j’ai copié collé, ça va plus vite) : difficile à expliquer un OVNI. Ça n’explique pas tout de la crise covid, mais il nous manque de toute façon des paradigmes pour comprendre (que ce soient de nouvelles façons de penser, comme des anciennes évidences disparues). D’après examen de la Pologne, son pays d’origine et de la Russie, puisqu’il est d’époque soviétique il estime qu’il y a des cycles civilisationnels d’une durée peut-être de 70 ans. Un cycle qui commence par une apogée, puis dégénère. Cela commence par « les temps heureux » comme l’après révolution de 1917, qu’on peut transposer à l’après 1789, ou plus récemment à l’après guerre et le CNR.
          L’intelligence collective contribue d’elle-même à l’idée commune avec les valeurs « naturelles » de partage, contribution, participation, fraternité pour construire. Puis des dysfonctionnements se font jour malgré les temps heureux, avec les névroses (exemples que je transpose en France pour faire idée : « Qu’est-ce que je peux faire, j’sais pas quoi faire » dans Pierrot le Fou, puis« La France s’ennuie » de Viansson Ponté et l’irruption de mai 68 avec le poids générationnel, puis la bof génération avant les psychoses avec les punks, métals, new-wave et autres. La pathologisation vient avec son versant pathocratique : les gardiens mollassons du temple des temps heureux (Giscard l’Américain) ou rigides, puis les renforts idéologiques et les imposteurs (Mitterrand), puis les cyniques (Tapie), puis ce que Lobaszeski appelle les « chacals » qui ne viennent que pour vivre et profiter du système qu’ils maintiennent : les cheffaillons, prédateurs, sociopathes, scélérats, robots humains, qui ne peuvent qu’entretenir le mensonge et détruire le sens des mots. Ledit système ne pouvant alors qu’embaucher des psychopathes et autres pervers narcissiques pour imaginer les stratégies déviantes de son maintien. Pendant ce temps, la société devient aliénée, zombifiée. Apparaissent alors de plus en plus d’immunisés, qui ont compris les pièges idéologiques du système et produisent les ferments d’un autre cycle civilisationnel.
          Il est évident que nous sommes dans cette fin de cycle, mais que nous n’arrivons pas à franchir avec le constat de Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Sans doute que tout ce cycle français est répliqué à l’identique dans les pays atlantistes depuis la 2ème guerre mondiale et que le vieux système, qui a fait prise mondialement, est trop dur à détruire.
          Mais lire le livre, c’est mieux, surtout bien plus dense que mon survol peu parlant.

          Pour les masculin/féminin, j’avais entendu à une soirée une phrase, un peu énervante à la Jean-Claude Van Damne, mais qui m’est toujours restée : « un homme, un vrai, un dur, ça n’agresse pas, ça protège ». J’y ai repensé récemment en entendant Anne-Laure Bonnel chez Bercoff ( de mémoire) : « La grandeur d’un homme ne se mesure pas au nombre de ses victimes, mais des vies qu’il a sauvées ».
          La consonne M vient en premier avec miam, mum, mamelle, maman, manger. Il n’y a pas de M dans le mot douceur, ça ne marche pas toujours non plus. Les racines indo-européennes avec M sont proches : la main qui mesure dans la maison où l’on emménage et demeure. Le P du papa vient après, il est bruyant. Le « ped / pod » de son pied qui arpente de ses pas et porte le poids (ou pesant) pour rapporter à la maison.
          Avec la mondialisation, il y a moins en moins de « chez soi », « sweet home » ou de tranquillité d’esprit et le P tape trop fort, livré à lui-même et enivré de sa puissance prédatrice.

          • Merci Owen
            une autre approche que la mienne et qui fait sens pour nous retrouver près du même T’aime

    • @ PIERRE ; Puisque ce site est devenu irrespirable et que vous nous pompez l’air depuis un moment avec vos attaques anti Z et anti MlP toujours au “point de Godwin (« Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de un. ») et que vous nous pompez l’air avec ça, faites le et laissez nous respirer tant que ce n’est pas encore payant avec votre mentor MARCON !
      Ca nous fera de l’air et je n’en serai pas chagriné.

    • Ce matin courte discussion avec un buraliste Loto dans un patelin voisin du mien : Moi, ce Loto c’est toujours du rêve qu’on paye cher; Lui : vous avez raison, le rêve ça coûte . Moi : et il y a du rêve qui va nous coûter encore plus cher si l’autre est réélu ! Lui : et moi je n’arrive pas à comprendre comment ce type a eu autant de voix à la première élection et que les sondages sont toujours aussi haut pour lui . Chaque fois que les clients discutent entre eux ou avec moi ils sont tous scandalisés et étonnés, ils ne comprennent pas … moi : La presse a touché cette année des millions d’€ de subvention et dans les prochaines années encore plus. On ne mort pas la main de son maître; Lui, putain, vous avez raison !!!”

    • je ne quitterai certes pas ce forum pour une dérive un peu trollesque assortie d’une petite crise de wokisme de votre part…
      en effet, interdire de comparer – comparaison n’étant pas égalité – revient à interdire de parler, et faire tout de suite un procès d’intention me dérange autant que, pour rester sur le sujet qui fâche, l’interdiction faite par certains de critiquer la politique d’Israël au prétexte que ce sont des juifs qui y habitent.
      personnellement mon seul “racisme” avéré, ancré, revendiqué est celui-ci : je suis très profondément, viscéralement et définitivement macronopĥobe

    • Je ne peux qu’approuver totalement la position de Pierre.
      Et je suis très étonnée du peu d’opinions contraires voire de contestations face aux positions douteuses, qui conduisent à faire de l’antisémitisme light, sur l’air de ne pas y toucher « mais non, mais non, on veut juste en parler ».
      Mettre sur le même plan les responsabilités de Macron sur le Covid et celles de Pétain dans la chasse aux juifs, en comparant des chiffres, !!!!, c’est typiquement anti sémite.
      On a beau savoir que la comparaison est la méthode de raisonnement des imbéciles, il y a des limites à l’indécence.
      En passant, il ne faut pas s’étonner de la stigmatisation des non-vaxxinés : nous serions des fachos, réactionnaires, inconscients, provocateurs, anti-tout, criminels, faisant fi de la vie/santé des autres, des « complotistes » ! Et bientôt des antisémites.
      Le pire et le plus dommageable est que le Professeur Raoult qui, lui, a tant œuvré pour la vérité et la vraie science , a été assimilé à cette idéologie et ainsi taxé de charlatan, d’imposteur, de menteur, de tricheur par tous les suppôts de la propagande officielle. Un dommage collatéral ou quand les anti vax lepenistes décrédibilisent notre résistance.

    • Eh bien il ne vous en faut pas beaucoup pour être choqué. J’ai été voir et j’ai noté quelques erreurs dans vos propos, notamment sur le fait que Pétain se soit joint au projet de solution finale immédiatement (Pétain a commencé ses mesures discriminatoires en 1940, la solution finale a été définie en 1942, il y a un petit problème de dates, sans compter que ce n’était pas un projet publique non plus). C’est très facile de juger après-coup. A l’époque les projets de camps d’extermination n’était pas connus. Les russes les ont découverts les premiers si je ne me trompe pas, lors de la contre-attaque finale.

      Pétain est loin d’être un ange malgré tout, ne vous détrompez pas. La discrimination raciale (comme toute discrimination collective) et la collaboration l’accablent. Mais c’est un mauvais acteur parmi d’autres, malheureusement. L’époque de la terreur en avait son lot. La deuxième guerre mondiale aussi. Notre époque également. Comparer n’est pas particulièrement utile, et je ne pense pas que Macron soit à ce niveau là encore, ses victimes étant par exemple principalement âgées, mais on peut comprendre le sentiment.

  17. Macron ment aussi sur ses origines scolaires en disant avoir été formé par l’école de la république, alors que selon le sénateur houpert, il a fait sa scolarité à l’école catholique de la Providence à Amiens… et Ruffin, A miens ?

    • Le “principe” est de raconter des craques ad libitum et de dire aux contradicteurs “Poursuivez-moi au pénal”.
      Ce qui peut s’interpréter diversement : comme foutage de gueule, ou comme influence culturelle des USA aggravée chez le sujet par un sentiment très fort d’impunité légale.
      Au demeurant, raconter n’importe quoi aussi longtemps qu’on n’est pas contredit est devenu depuis des décennies un comportement habituel des pseudo-élites. C’est juste plus voyant dans son cas.

    • Ben, ouais, mais pour le pape:
      “Contribuer à faire vacciner les gens est un acte d’amour: amour pour soi, amour pour sa famille et ses amis, amour pour tous.”
      https://www.youtube.com/watch?v=WbJ3YhcGlvM
      Vaccinez-vous les uns les autres, comme je vous ai vacciné…

      Bon, heureusement, parmi les personnalité qui se sont fait connaître en France contre la plandémie, il y a une forte proportion de chrétiens qui ont bien senti que la spiritualité n’est pas compatible avec les injections détritiques, ni avec le dessein matérialiste qui va avec.

      • Cher @Owen, je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par “injections détritiques” : pouvez-vous préciser si c’est une image et ce qu’elle figure ? Est-ce bien le mot que vous vouliez écrire ? … Il arrive que les “correcteurs orthographiques” fassent preuve d’une… créatiité surprenante.

        • Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, Janssen.
          Le brin d’instruction génétique qui vandalise notre métabolisme, du nanographène, de l’hydra vulgaris, je dois en oublier, mais ça me suffit. Cela ne ressemble pas à des vaccins.

          • Cela, j’avais bien compris. C’est le qualificatif “détritique” que vous avez choisi qui m’intrigue. Bah ! ne prolongeons pas si vous le voulez bien cet a parte lexical qui nous écarte de l’essentiel…

          • Certes. Les roches détritiques sont des broyats, généralement d’origine glaciaire. Je n’ai jamais vu le terme employé dans un contexte autre que géologique, et le dico que j’ai consulté ne fait pas état d’emplois figurés non plus… mais il faut saluer l’innovation linguistique quand elle fait sens, je ne suis pas sûr que les injections détritiques soient appelées à entrer dans le patrimoine langagier incorporel mais pourquoi pas…. ;=)

          • C’est vous qui avez raison, Czerno, merci de m’avoir corrigé. Et j’avais mal saisi votre question.
            « Injections délétères » : était ce que je voulais dire.
            Et Zlore22 a repéré ma confusion : le mot « détritus » sonnait bien.

            Mais je vais calmer mes éditions de commentaires, sinon je vais encore lâcher des krakens à l’insu de mon plein gré.

          • Délétères – c’est bien ce que j’avais deviné que vous aviez voulu dire, mais surtout ! ne cessez pas de nous offrir vos commentaires toujours affutés ! Quant à la créativité linguistique, les poètes de tout temps et particulièrement les “surréalistes” nous ont abondamment démontré la beauté cachée qui peut jaillir de rapprochements a priori incongrus ; comme un parapluie sur une table de dissection

  18. @jsferjou journaliste
    · 9h
    ” Quoiqu’on pense de Marine #LePen et de sa « performance », le mépris et la condescendance affichés par Emmanuel #Macron sont glaçants pour toutes celles zé ceux qui oseraient ne pas partager en tout point ses certitudes… #debatmacronlepen “

  19. sur le fond, via les decodeurs du Monde !
    22:42 Vérification

    ” 400 000 pauvres en plus sous Emmanuel Macron : Marine Le Pen dit vrai

    Selon Marine Le Pen, le mandat d’Emmanuel Macron a été marqué par le basculement de 400 000 personnes supplémentaires dans la pauvreté. Si la candidate du Rassemblement National ne précise pas sur quelle source elle s’appuie, les instituts de référence lui donnent raison.

    Selon l’Insee et l’observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale, en 2017, 8,9 millions de personnes vivaient au-dessous du seuil de pauvreté monétaire ; ce chiffre monte à 9,2 millions en 2019 et même à 9,3 millions en 2020, dernière année connue, soit effectivement une hausse de 400 000 personnes.

    Cette évolution contredit les affirmations d’Emmanuel Macron, qui s’était félicité en novembre 2021 que « la pauvreté n’[avait] pas augmenté », malgré la pandémie. Le président s’appuyait alors sur un rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jugeant que le taux de pauvreté était resté relativement stable en 2020, à 14,6 % de la population française, et ce, malgré la crise, grâce notamment aux nombreuses aides mises en place. Mais cette stabilité étonnante s’expliquait, en partie, par un biais méthodologique : l’Insee concentrait son enquête sur les ménages dits « ordinaires », dont sont notamment exclues toutes les personnes vivant en collectivité ou communauté – en particulier les étudiants, comptant parmi les personnes les plus touchées par la crise…;”

    • Un fact-check qui ne cherche pas à embrouiller, c’est si rare.

      J’ai jeté un oeil à ceux de Sud Ouest et ce n’est pas tout à fait la même qualité. L’un d’eux par exemple vérifie les déclarations de MLP comme quoi les français pensent que la justice est laxiste en regardant les taux d’incarcération en France par rapport à l’Europe. Ils ont été cherché loin, ce n’était pas son propos et ça contribue justement au laxisme perçu par les français.

      Je n’ai pas encore vu le débat, je le regarderai par curiosité vendredi soir si j’arrive à supporter l’autre zouave. Cela ne changera de toute façon pas mon vote.

      • Pas regardé non plus, mais lu les avis des médias peu ou pro macron…
        Un macron entre cynisme et condescendance, visage fermé, dur , pour la forme, et debunke sur le fond pour plusieurs contre vérités par le Monde, LCI et d’autres,
        Faux sur éoliennes au Touquet, faux sur les décisions des Maires pour fermeture ou réouverture des classes, faux sur les chiffres du nombre de pauvres en France et leur augmentation depuis son arrivée au pouvoir, faux sur le lien entre covid et augmentation du deficit.
        Sur ces points mlp avait donc raison..

  20. Gabrielle Cluzel de CNEWS (@gabriellecluzel
    ) a tweeté : Emmanuel Macron a l’air en permanence lassé, et c’est assez discourtois pour ceux qui le regardent #debatmacronlepen

    • “Assez discourtois” ? C’est la morgue du pouvoir chère Gabrielle …!
      Profitez, c’est grandeur nature et spectaculaire comme beaucoup de choses depuis deux ans au moins.

  21. https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1516881880674668544 :⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️@leJDD a fait un faux en écritures en m’attribuant une tribune qui appelle à voter pour @EmmanuelMacron de la part des avocats ! Je n’ai jamais été rendu destinataire d’une telle tribune et je n’aurais jamais signé celle ci ! Je saisis le parquet dès demain outre1/2
    Mon bâtonnier pour savoir dans quelles conditions cette tribune a pu contenir des noms de personnes non signataires !! Je suis outré par cette manipulation grave de l’opinion publique et je n’en resterai pas là ! 2/2

  22. https://twitter.com/UPR_Asselineau/status/1516745997426348035 : 🎥𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝘃𝘂𝗲𝘀
    ⚠️Cette vidéo explique
    LES RAISONS CAPITALES DE BATTRE MACRON
    ▪️il a muselé tous les contre-pouvoirs
    ▪️en 5 ans,il pourrait tout détruire de façon irréversible
    ▪️LePen subira tous les contre-pouvoirs
    https://upr.fr/actualite/que-faire-pour-le-2e-tour-de-lelection-presidentielle-2e-partie-francois-asselineau
    À FAIRE CIRCULER!

  23. Je viens d’écouter les premières minutes du débat.

    Dans euh… son euh…discours, MLP balance un ” euh…” tous les euh… euh… trois mots euh…
    C’est euh… irritant euh…au possible euh… et ça euh… me brouille l’écoute…

  24. La règle du jeu en matière de scrutin uninominal majoritaire à 2 tours est assez simple : au 1er tour on choisit, au 2ème on élimine.
    J’imagine donc qu’on peut voter MLP au second sans être appelé lepéniste, comme on a pu voter EM en 2017 sans être appelé macroniste.
    Pour ma part, j’eliminerai EM sans état d’âme, et je forme le vœu que les partisans de JLM fassent preuve d’insoumission (il paraît que c’est leur raison d’être) envers le futur autoproclamé premier ministre !

  25. Discussion avec des proches :
    Moi : je trouve scandaleux la manière dont D.Raoult, un grand scientifique, a été traité.
    Proche : D.Raoult est fou.
    Moi : alors un fou dirige un IUH et on le laisse faire? On est fou? (tus)
    Proche : silence.
    On passe à autre chose puisqu’ils n’ont rien à ajouter.

    Les gens sont dans leurs convictions. Pour eux, c’est nous qui somment manipulés, pas eux. dans leur conviction, c’est nous qui amenons le pays au chaos. pas eux qui sont des gens responsables et bien sous toutes coutures. Ils n’imaginent pas un instant que c’est tout le pays qui navigue d’un bloc vers l’iceberg qu’il ne voit pas. Et de jouer de plus belle du violon, ne pas se remettre en question. Menacer, vitupérer, pendant ce temps, les nazes au pouvoir font chuter le PIB marchand et les votants pour ces nazes ne comprennent pas les décisions absurdes.
    Pourtant, c’est bien eux qui sont indirectement aux manettes puisqu’ils jouent ce jeux débile soit disant anti-extrême droite, alors qu’il s’agit de populistes tout comme eux.
    Le choix de ce dimanche est entre socialiste et socialiste, tout comme il y a 5 ans, ou 10 ans, ou 15 ans.
    En Allemagne, plus de farine dans les rayons… cela commence bien.
    L’UE prend le chemin de l’URSS.

    • L’une des solutions qui permet de convertir les ignorants est d’expliquer que Didier Raoult n’est pas qu’un original monsieur à barbichette mais un immense scientifique qui avant même le covid avait déjà mis au point de nombreux traitements devenus depuis thérapeutiques de référence. Et que l’IHU est une usine gigantesque toute entière dédiée au soin et à la recherche.
      https://basta-covid.fr/les-chiffres-de-lihu/

  26. Charles Gave, économiste, financier, fondateur de l’Institu des libertés : il ne faut pas voter contre Macron parce que c’est un âne, il ne faut pas voter contre Macron parce qu’il est incompétent, malhonnête, tout cela il l’est… Il faut voter contre Macron parce qu’il peut nous amener LA GUERRE …

      • Bien. et Clair
        Le Canard de la macronie s’est déchainé ce jour comme au premier temps du Covid et du vaccin. Cette fois, Il agite l’épouvantail MLP et tous les sujets sont sources d’imprécations et de conseils , allant même jusqu’à ” avis à l’électeur qui ne veut pas se faire couillonner”
        Pour ce qui concernent les articles 11 et 89 de la Constitution dont parle H Guaino , il prétend même que passer directement par l’article 11 pour organiser un référendum déclencherait une procédure en destitution du chef de l’État , puisque L. Fabius n’admet que l’article 89 .
        C’est l’affolement !, même si le titre de l’article est ” la Constitution transformée en paillasson”

        • concerne … suffirait
          Une vulnérabilité de L.Fabius , selon un ancien article de Réseau Voltaire : LF souffrirait d’une maladie neurologique l’obligeant à prendre un médoc pour ne pas trembler, lequel médicament aurait comme effet secondaire …. la paranoïa

          • Celle de Dali n’est pas une maladie, c’est une «méthode» : la méthode paranoïaque critique… celle-là même qui pose que le Monde s’articule autour d’un Centre, qui n’est autre que la Gare de Perpignan. ;=)

          • Étant précisé que le véritable centre du monde n’est pas la gare de Perpignan mais bien la Punta della Dogana à Venise.
            Venise là où tout commence, là où tout finit.

          • Maitre @czerno…mais Lolo Fabius n’est-il pas un peu le nouveau centre du monde, du moins ne se considère t-il pas ainsi ?
            Ah la gare de Pepignan ( elle est horrible par ailleurs)…

          • @Pierre, comme vous le savez, historiquement le “vrai” centre du Monde (et des cartes) est Jérusalem.

          • Le centre géographique (terres émergées) est quelque part dans le désert égyptien.
            Le centre démographique quelque part en Asie.
            Le centre religieux occidental probablement Jérusalem (en Palestine).
            Et le centre du monde pour chacun, où il voudra

          • C’est le professeur Alphonse Berger, de l’Institut d’océanographie, qui, en 1913, a affirmé que cette île serait le pôle continental, sorte de pôle Nord de la majorité des terres émergées de notre planète.
            Depuis c’est macron.

    • Henri Guaino tord régulièrement les textes pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas. Et ses propos en pleine campagne électorale sont d’une rare indécence juridique.
      Référendum selon la constitution de 1958 :
      Guaino fonde la totalité de son argumentation sur une lecture volontairement tronquée de l’article 3.
      Cet article ne dit pas : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce SOIT par ses représentants SOIT par la voie du référendum », mais au contraire : ” La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants ET par la voie du référendum”, ce qui change tout en termes de processus référendaire.
      Ainsi l’article 89 n’a pas pour antithèse l’article 11 et la voie référendaire n’est pas supérieure à la voie parlementaire. Les deux articles ont des portées différentes mais aucun d’entre eux ne permet de consulter le peuple sur n’importe quoi ni n’importe comment.
      Traités :
      Personne n’a jamais accusé ceux qui souhaitent discuter des termes ou de la renégociation d’un traité de vouloir systématiquement en sortir. En revanche les idées infantiles de Mme Le Pen de se passer à son gré des traités qui gêneraient n’a aucun sens. La France est liée par sa signature. Un traité ne peut être qu’appliqué, résilié, ou renégocié mais non pas violé au petit bonheur la chance.
      Henri Guaino est parfaitement conscient de mettre de l’huile sur le feu. C’est d’ailleurs l’unique spécialité de cet agitateur qui se prend très au sérieux pour ne rien dire.
      En quelque sorte le Michel Onfray de la politique.

      • “les idées infantiles de Mme Le Pen” ben v’la autre chose…On ne l’avait pas encore sortie cette phrase. Vous êtes certainement très mature vous, si proche de l’ Eglise Macronienne.

        • Lâchez-moi INOX !
          Prétendre se passer d’un traité international parce qu’il ne plaît pas est un caprice d’enfant. Venant d’une avocate c’est du délire.
          Vous pouvez être Lepéniste endurci et comprendre ça non ?

          • En fait cher @pierre, vous adorez l’europe, ses lois, ses traités, macron, surement les vaxxins.
            …détestez les gaullistes, enfin à part Seguin, qui pourtant est catalogué gaulliste de gauche , comme Guaino d’ailleurs, ou nda, et vous efforcez avec un certain talent et une abnégation de tous les instants à nous inciter fortement à ne pas voter , voire à voter macron…vous y mettez du cœur, à l’ouvrage, via circonvolutions langagieres , tout en boucles et retromescences..
            Il est fort probable d’ailleurs que nous n’ayons plus l’occasion de vous côtoyer puisque macron sera élu, largement, et mélenchon ministre qui sait , soyons fous ?

          • C’est assez marrant cher @MAS cette habitude que vous avez pris de me faire dire ce que je ne dis pas.
            Mais je ne vous en veux pas car vous êtes courtois (qualité rare chez les Lepénistes) et car vous défendez les animaux.

          • @pierre, merci pour votre défense de la cause animale en tout cas…
            Pour mlp, ce sera la 1ere fois que j’irais sans doute voter pour elle, (ca n’est pas du tout ma tasse de thé comme je l’ai déjà dit ici bien des fois) comme étant de ma part simplement l’expression d’une haine pour macron à un niveau jamais atteint pour un homme politique..

          • Cher @MAS,
            Chacun vote comme il le souhaite et votre vote MLP est aussi respectable que mon abstention.
            Le problème est de bien peser.
            Macron est détestable. Le Pen tout autant.
            Je pense que Le Pen ferait pire : pas mieux pour le sanitaire et pire ailleurs car son obsession anti-étranger lui oblitère la cervelle. Mais je peux me tromper, comme chacun d’entre nous.
            En tous les cas notre seule chance est un parlement large et diversifié (y compris donc des députés RN) qui obligerait tous ces imbéciles à pour une fois travailler intelligemment.

          • @pierre
            J’avais cru remarquer que les USA, par exemple, s’affranchissaient des accords internationaux dès que ça leur chante ?

          • Exact @Valette, mais …
            Comme vous l’aurez remarqué les USA sont les maitres du monde et font ce qu’ils veulent. Tellement même que nous sommes à leur remorque complète, ce à quoi personne en France ne propose de remédier par un travail de fond, les deux zozos se montrant d’une nullité achevée y compris sur leurs terrains de prédilection.
            https://basta-covid.fr/macron-le-pen-deux-nullites-a-domicile/

      • Retour aux définitions
        Article 11 : « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la …
        On note : OU
        L’article 89 précise que la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision. Il prévoit également qu’aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.
        On note que l’ORGANISATION DES POUVOIRS PUBLICS ( existence) de l’usage de l’article 11 ne devrait pas porter atteinte à la FORME RÉPUBLICAINE ( essence ) du Gouvernement

        La théorie de la loi-écran est formulée ainsi par Raymond Odent (1907-1979), juriste et auditeur du Conseil d’Etat : “Quand la légalité d’un acte administratif est contestée pour des motifs tirés de la violation de la Constitution, la position du juge administratif est totalement différente selon qu’une loi s’interpose entre la Constitution et cet acte, auquel cas la loi constitue pour le juge un écran infranchissable, et c’est en fonction de la loi seule qu’il apprécie la légalité de l’acte litigieux. Si, au contraire, aucune loi n’est intervenue en la matière, le juge administratif apprécie directement par rapport à la loi constitutionnelle la légalité discutée devant lui de l’acte administratif.”

        • ARTICLE 3.
          La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants ET par la voie du référendum.
          Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

        • Hors la compétition présidentielle actuelle.
          Le fait dans une démocratie d’opposer le peuple au parlement et de tenter de séduire le peuple pour en détruire la représentation parlementaire porte deux noms : celui de l’antiparlementarisme et du populisme.

  27. Sans plus de détail, je tombe sur une “alerte info !” annonçant que la justice britannique autorise l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis 🙁

  28. les “indiscrétions” de F. Asselineau sur les sondages !

    @UPR_Asselineau
    ·
    11h
    🤫INDISCRET
    J’ai vu aujourd’hui les résultats très détaillés d’un sondage secret, commandé par un organe de presse à un institut sérieux, qui donne
    (échantillon représentatif 1500 pers)
    ▪️Macron 50,7% – Le Pen 49,3%
    en données brutes
    ▪️Macron 51% – Le Pen 49%
    après “redressement”

    • Même ça j’y crois pas.
      Les c… sont tellement nombreux qu’ils annoncent 58 % pour le poudré sortant et rentrant pour un second tour de 7 ans avec JLM comme premier ministre. Toute honte bue, je zappe le poudré.

      • Il ne s’agit pas “d’y croire” mais de savoir que la pertinence des sondages est limitée.
        C’est le moment de se bouger, et OUI, ça ne produira pas forcément l’effet souhaité.

    • La campagne de Macron se sent obligée de faire appel à la publicité de son père, du jamais vu, papa qui vient au secours de fils fils
      C’est tout à fait à l’image du gamin à la tête de la France, il a besoin de jean miche sa femme pour le conseiller, et maintenant le père en soutien !!!
      Il nous aura tout fait !!!

        • Ne prenez pas ces sondages au pied de la lettre. Les deux issues restent possibles.
          55 contre 45% ça peut s’inverser. La méthode utilisée n’est pas à ce point précise et moins encore scientifique.

    • Le papa ( neurologue) a raison en disant de son fils que peu de gens « ont fait ce qu’il a fait » pendant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine
      C’est effectivement le pire traitre que ce pays ait connu. Personne ( sauf Pétain? ) n’a fait autant de mal sciemment à ce pays, que lui, en si peu de temps.
      Selon la presse people , au début du quinquennat , ce même papa ( qui a pour 2ème épouse une psychiatre) avait dit de son fils ” c’est un sale type”

      • Il n’avait pas dit exactement ça. Il avait décrit quelques traits de personnalité de façon assez neutre, mais les media avaient caricaturé ses propos.

      • Bonjour Lez,

        Bien sûr qu’il fait pire que Pétain. La France avait perdu, était occupée par l’armée allemande qui était rentrée dans le pays comme dans du beurre. Ce sont les parlementaires qui lui ont donné les pleins pouvoirs pour disposer d’un paratonnerre en mesure de limiter les dégâts des fureurs d’Hitler. Pétain avait-il eu tort de cautionner cette soumission, et les parlementaires de la décider ? Peut-être, mais c’est à tout ceux qui ont été blessés, ont été jetés sur les routes de l’exode, ont subi l’occupation qu’il faut poser la question, pas à moi. Et Hitler avait besoin de toute façon d’un sous-fifre pour garder un semblant de France : si elle était devenue simplement une province Allemande, toutes les colonies, n’étant plus Françaises, pouvaient prendre leur indépendance et surtout se jeter dans les bras des alliés Anglo-américains. Ce que le chef de guerre ne pouvait pas se permettre, ne pouvant envahir deux continents en même temps, voire trois, avec l’Indochine.

        Ensuite, on le sait de Gaulle a su reprendre le pays, le sortant par le haut, jetant la France de Pétain dans un cul de sac de l’histoire, et tant mieux pour tous et les générations suivantes. Mais dire quoi contre Pétain, à part en faire un bouc-émissaire, avec des jugements qui n’ont plus lieu d’être ? Il a de toute façon déjà été jugé par ses contemporains.

        Macron a pris un pays libre. Même si c’est relatif, aucune guerre n’est nécessaire pour que la France reprenne sa pleine souveraineté. Il a voulu et obtenu, de fait, les pleins pouvoirs. Inutile d’étaler le bilan de destruction du pays que tout le monde connaît ici, y compris la destruction volontaire de la santé de la population, inédit dans l’histoire de France.
        Comparé au bilan de Pétain, il n’y a pas photo : https://www.liberation.fr/societe/2012/10/19/marechal-nous-y-revoila_854540/
        Ou là :
        https://www.liberation.fr/societe/2012/10/19/marechal-nous-y-revoila_854540/
        On mesure toujours mal l’état de dégradation dans lequel nous sommes, même par rapport à l’histoire.

          • @OWEN
            « Comparer » ou jauger d’un monopole entre Macron et Pétain n’a aucun sens (que ce soit pour accabler le premier, exculper le second, voire les deux).
            Macron n’a pas vidé la République de sa substance : elle n’en a plus depuis longtemps.
            Pétain n’a pas agi « sous la menace constante de la foudre hitlérienne » mais fut porté par un véritable mouvement antisémite et pleinement collaborationniste.
            Enfin votre évocation banalisante du drame des populations juives me révulse.
            Votre haine de Macron ne justifie pas tout.
            Je vous conjure de cesser vos propos qui sont à la limite du révisionnisme.

          • « et vous déconseille de réitérer vos agressions. ».
            Ce n’est pas vous qui avez écrit ça ?

            Relisez de dernier message que vous me faites : il ne contient que des accusations à mon encontre par amalgames. Cherchez dans tout ce fil d’échange une accusation que je fais contre vous par amalgame : je n’ai fait qu’avancer des explications et arguments.

            « Vous utilisez Macron pour relativiser les crimes spontanément commis par le régime de Vichy. »
            C’est exactement l’inverse que je vous présente, c’est dans l’autre sens que je vous propose de regarder : utiliser les horreurs de Vichy pour dénoncer celles de Macron. Et j’essaie de les mettre dans une balance qui tient compte des contextes différents entre la France occupée et non occupée. Pétain n’avait pas le choix d’être « inféodé », comme vous l’avez écrit, à Hitler, Macron fait le choix de s’inféoder, avec notre pays, à Schwab et Gates.

            Fuellmich et Ojha, utilisent justement, avec le code de Nuremberg, les horreurs du génocide, essentiellement contre les juifs, pour mettre à jour les horreurs pseudo-sanitaires en cours.

            Essayez de comprendre ça : le génocide juif ne doit pas être un musée, ou un tabou, mais la leçon et l’alerte pour surveiller les horreurs qui montent, toujours inattendues, qu’il faut de hâter de comprendre avant. Et vous me répondez comme si je décrivais mon animosité contre les juifs, alors que vous ne voyez pas que je compare Pétain et Macron, relativement aux contextes historiques différents. Vous pouvez constater de erreurs d’appréciations, mais refuser, en soi, cet exercice de comparaison, vous interdit de constater d’autres horreurs qui viennent après le génocide des juifs, notamment les actions de Fuellmich et Ojha, après celle de Klarsfeld.

        • N’en faisons pas trop sur Pétain « inféodé » aux schleus. Ce qui fut vrai dès fin 1942 ne l’était pas du tout en 1940.
          Ne pas oublier donc que Philippe Pétain, sitôt à la tête de la présidence du conseil, décida (sans la moindre pression des allemands) d’abolir les institutions républicaines et les libertés fondamentales, de dissoudre les syndicats et les partis politiques, et d’instaurer des lois discriminatoires, notamment antisémites (La loi sur le statut des juifs en particulier).

          • En complément ne pas oublier non plus que la France de l’entre-deux guerres a comporté son lot de partis, groupuscules et tendances autoritaires, voire fascistes et, à tout le moins antiparlementaires ; voir notamment l’antiparlementarisme de droite et d’extrême-droite dès 1924 (L’Action française, la Ligue des Patriotes, Les Croix de Feu, le Parti Populaire Français de Doriot, etc …).
            Et c’est sans compter encore l’antisémitisme devenu de façon parfaitement décomplexée une idéologie de droite et d’extrême droite, renforcée encore en 1936 après la victoire du front populaire. Philippe Pétain était clairement antisémite.
            Enfin le Front national, structurellement antisémite, fut fondé par Pierre Émile Bousquet, ancien Waffen-SS (!), premier trésorier du Front national dont il dépose les statuts avec un certain Jean-Marie Le Pen en 1972.
            Rien de tout ça ne sent bien bon.
            Donc toute tentative même larvée de réhabilitation de Pétain fort heureusement se heurtera à ses actes.

          • A chacun de comparer.

            Tous les deux se sont pris les pleins pouvoirs, Macron ayant gardé les apparences de la République mais l’ayant vidée de sa substance. Pétain a agi sous la menace constante de la foudre hitlérienne, et de fait, on ne saura jamais s’il aurait pris ces mesures contre les juifs en temps de paix. Après, il a décrété la loi contre les juifs en octobre 40 : ceux Français chassés de l’administration publique, ceux étrangers pouvant être assignés à résidence ou internés dans des camps spéciaux, c’est acté.

            Emmanuel Macron n’avait pas besoin de finir les vieux au Rivotril, ni d’imposer ces injections détritiques, sachant que des traitements précoces existent, mais l’HCQ interdit par décret aux 100 000 généralistes interdits de soigner, qui auraient pu éviter les confinements, au moins en partie, ni d’établir une ségrégation, y compris médicale, contre ceux qui les refusent. On n’a jamais compris non plus pourquoi il n’a pas recouru aux lits proposés des cliniques privées, pendant qu’il a baissé ceux du public. Alors que toute la vie économique et sociale des français était, est encore, conditionnée aux lits disponibles dans les salles de réanimations. Et par-dessus, des emprunts complètements délirants, au risque de la banqueroute de l’Etat, pour ne toujours pas équiper les hôpitaux de lits.

            Il y a eu 76 000 juifs déportés (25 % de la population, la proportion la plus faible des pays d’Europe) et il y a 144 387 morts-covid. On ne peut pas comparer ces chiffres ni les contextes, mais on ne peut pas décider non plus d’une sorte monopole à Philippe Pétain au massacre d’une partie de population en tant que chef d’Etat. Moi, je ne marche pas comme ça.

            Quant-au bilan politique interne, les articles en lien vous indiquent qu’il y a eu avec Pétain création de droits sociaux et professionnels, ainsi que des créations d’infrastructures. Pour le bilan de Macron, je cherche encore.

          • @OWEN
            « Comparer » ou jauger d’un monopole entre Macron et Pétain n’a aucun sens (que ce soit pour accabler le premier, exculper le second, voire les deux).
            Macron n’a pas vidé la République de sa substance : elle n’en a plus depuis longtemps.
            Pétain n’a pas agi « sous la menace constante de la foudre hitlérienne » mais fut porté par un véritable mouvement antisémite et pleinement collaborationniste.
            Enfin votre évocation banalisante du drame des populations juives me révulse.
            Votre haine de Macron ne justifie pas tout.
            Je vous conjure de cesser vos propos qui sont à la limite du révisionnisme.

          • Vous confondez le révisionnisme, dont l’histoire a toujours besoin, avec le négationnisme. Ou ai-je nié l’antisémitisme dans mes développements ?

            Vous me conjurez d’interdire d’examiner des crimes possibles d’un chef actuel au motif que le passé est chargé d’autres crimes par un autre chef d’Etat. Un mal n’efface pas un un autre mal: il l’ajoute.
            Pétain a été jugé, je l’ai écrit, et condamné.
            Du coup, Macron n’est pas justiciable des actes que j’ai décrits ?

            J’en reste là pour cet échange.

          • Comme tous habituels lepénistes historiques vous mettez en cause le drame du peuple juif par allusions et comparaisons, jouant sur les mots et les chiffres, puis vous défendant d’y avoir attenté.
            Je vais en rester là aussi et vous déconseille de réitérer vos agressions.

          • Franchement, Pierre, où est-ce que je vous agresse ? Le débat vous fait peur ?
            Les chiffres que je vous ai sorti vous font peur: pas à Serge Klarsfeld qui les a présenté lui-même. Et je ne fais que répéter la proportion comparée des juifs tués qu’il a dite entre la France et les autres pays.
            Serge Klarsfeld est un chasseur de nazis, qui est allé les chercher toutes sa vie. Il est un exemple. Les criminels de haut vol n’ont rien à voir avec ceux qui alimente les faits divers.
            Et des gens qui ont sa trempe pour aller chercher les criminels sanitaires nous manquent aujourd’hui. Reiner Fuellmich et Dipali Ojha, pour prendre les plus connus, qui sont peut-être vos confrères, ont aussi cette trempe. Ils accusent Gates, Ghebreyesus, Swaminathan,, Schwab, à qui Macron rend des comptes, de crimes contre l’humanité. Ils invoquent, notamment le code de Nuremberg pour cela.
            Eux, n’ont pas peur.

          • Je crois utile de préciser, car cela est rarement fait, et peut donc être ignoré des générations actuelles, que c’est le Parlement de la III e République, la Chambre du Front Populaire, qui devant la réalité de la défaite, a conféré les pleins pouvoirs à Philippe Pétain.
            Il avait été choisi en raison de son prestige dans le pays, non pour ses opinions politiques, mais pour son rôle sur le terrain dans la victoire de 1918.

          • @ owen
            Vous ne m’agressez pas (vous vous surestimez).
            Vous agressez le peuple juif en exposant que la “solution finale” à laquelle Pétain et sa clique se sont joints spontanément aurait quoi que ce soit à voir avec la gestion du covid.
            Vous utilisez Macron pour relativiser les crimes spontanément commis par le régime de Vichy.
            Votre attitude est exactement la même que celle des infâmes Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnish.

          • @Valete
            Vous rêvez
            Pétain est devenu Président du Conseil après la démission de Paul Reynaud. Dès sa nomination, Pétain a mis en œuvre la politique défaitiste, antisémite et autoritaire de l’extrême droite française hitlerophile.
            Les tentatives de réhausser l’image de ce criminel sont systématiquement l’oeuvre des révisionnistes fascistes actuels, en tête l’infâme Zemmour.

          • @ pierre
            Je ne rêve pas.
            Ce qu’a fait Pétain je le sais, mais comment il est arrivé au pouvoir je le sais aussi.
            Donnez-vous la peine de vérifier par vous-même.

          • 10 juillet 1940
            L’Assemblée Nationale réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
            Je recommande à chacun de creuser la question un minimum, afin de ne pas se laisser désinformer, par quiconque d’ailleurs.

        • Ça craint !
          Certains intervenants donnent une image peu reluisante de leur « boutique « mais qui nous permet clairement d’en voir les articles proposés : Pétain, les victimes juives un détail (encore !) que l’on oppose aux morts du Covid … – alors que l’on met toujours en doute la validité des chiffres attribués au seul Covid … chercher l’incohérence ! inculture, négation de l’histoire, désir d’exister, détestation, haine pathologique, connerie pure ?
          Ce forum est le point de rencontres pour échanger et apprendre sur des sujets de santé, de société, avoir accès à des informations et connaissances nouvelles. Las ! il est devenu un exutoire pour certains qui gâchent tout pour proférer une idéologie, tenter de faire dévier ou détruire un rapprochement constructif, émettre un avis sur tout et son contraire.
          A ceux-là je préconise pour se calmer d’enfourcher une chaise et de faire le tour des tables. Il paraît que ça détend !

          • Chère Ludivine ,
            Vous êtes ici sur le forum LIBRE —>”élection”où chacun s’exprime à sa façon et en général sans incriminer ou accuser personnellement l’autre de penser différemment . L’ironie, les moqueries , les jugements méprisants et les sarcasmes sont en général évités
            Pour lire sur /ou parler de/ médecine , covid ou vaccin ou autre, c’est juste à côté
            Pour ne pas vous faire perdre de temps en réflexions désabusées sur un forum qui ne ressemble pas à ce que vous attendez ,il faut noter et accepter l’originalité de ce forum qui consiste surtout à rechercher des informations et à les partager en les présentant succintement ( côté médecine).
            Quand les intervenants souhaitent des conseils, ils les demandent et chacun essaie d’aider par une réponse appropriée.
            Personne pour le moment n’a posé de question
            sur la façon d’enfourcher une chaise , ni n’a demandé votre avis sur les discussions qui ont eu lieu ce jour , ni non plus votre aide pour changer ce forum .
            Vous nous aviez annoncé votre départ avec votre “louloute” préférée
            Départ retardé ?

  29. Pas sûr qu’il puisse y entrer…. https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1516443362924146688 : Je ne pensais pas qu’un simple tweet dérangerait autant de monde hein 😳! Les réactions sont hallucinantes, juste hallucinantes ! Y’a un problème psy sur cette plate forme ! La haine qui transpire est inquiétante ! Absolument inquiétante😳
    https://twitter.com/BonsensOrg/status/1516431042021933067 : 1⃣ @BonsensOrg alerte l’OSCE sur les élections en France au travers d’un courrier envoyé ce jour. L’avocat de l’association a été auditionnée par l’OSCE dans le cadre du contrôle des élections en France.

    • L’OSCE cette même instance internationale chargée de vérifier l’application des accords de Minks et qui a participé activement au repérage et au positionnement des bataillons de la DPR pour que les ukrainiens puissent les pilonner ? ce qu’il ne se sont pas privés de faire.

  30. un autre électeur LFI; façon élégant bobo parigot…
    in @libe
    «J’insiste, il aura mon vote mais pas mon adhésion» : ces électeurs de gauche qui voteront Macron au second tour

    • Et lui te dira: ”t’as voté, t’as adhéré, je fais ce que je veux”

      Comme MLP dira 49% des français-es adhèrent à notre projet

      Voilà une des autres raisons de mon abstention politique. J’aime pas qu’on parle à ma place, plus exactement, je ne le supporte plus !

      • Comme le disait un vieux sage de ma connaissance ” Si tu ne veux pas t’occuper de politique, la politique s’occupera de toi, faudra pas te plaindre ensuite”

  31. il est qq chose comme secrétaire du Mouvement Progressiste et il tweet ceci…
    Ca vaut le détour mais ca n’est pas hélas un cas partoiculier
    @Fr_Bechieau
    “Pour la #democratie, nos valeurs républicaine, Non à l’extrême droite, Non à #LePen ! Le 24 avril, je voterai #Macron ! Et après, pour la #justice sociale, les #retraites, le #PouvoirdAchat, l’#egalite, le #climat, dans la rue avec vous ! “”#StopLePen

    • Comme si “la rue” pouvait être un moyen de se racheter d’un choix aussi calamiteux.
      Si quelqu’un ne s’intéresse pas à la politique, je peux comprendre qu’il t’abstienne.
      Dans la situation présente, voter Macron c’est le soutenir.
      Par-delà tous les sophismes, je pense que ceux qui font ce choix ont objectivement beaucoup plus en commun avec EM qu’ils ne veulent l’admettre.

    • hé bien ça va en faire des idiots dans les rues!
      moi, désormais, je resterai à la fenêtre!
      …avec p’têt une pancarte: MORT AUX CONS!

    • @kstet, itw très intéressante sur des thématiques financières et boursières que je maitrise très peu…j’attends pour vérifier ces analyses sur le nouvel ordre économique mondial .

    • guerre entre la zone dollar et la zone brics qui se manifeste dans le conflit militaire en ukraine — le rouble à chuté contrre le dollar – le dollar est adossé au petrole – l otan sert à imposer la dollarisation des echanges — les pays émergents sorganise pour échapper au dollar par des alliances entre eux. les états unis abusent de leur position hégémonique par des sanctions — l allemagne est liée au gaz russe — le dollar se valorise a court terme mais la dedollarisation avnce vers un nouvel ordre mondial alternatif (the economist dixit)

      • Ouep, mais je ne crois pas que ce soit ”l’Allemagne” qui soit lié au gaz russe. Sur les plateaux ils en parlent comme un jeu à somme nulle: on ira acheter ailleurs. Mais rien que de fermer un seul robinet fait augmenter le prix pour tout le monde, + les investissements pour re gazéifier, + un prix surement plus bas pour les concurrents qui achètent du gaz russe (perte de compétitivité), etc…
        Et le pipeline Russie – Chine peut à mon avis être construit très vite !

        Et celui qui va couper le gaz, rompra le contrat (pénalités, perte de confiance des autres fournisseurs, etc…). L’Allemagne si elle coupe le gaz russe (ou la France d’ailleurs qui ne l’a pas coupé à ma connaissance), plonge dans un abime sans fin.

        Les US sont en train d’exterminer l’Europe. Et le poids de Macron sur nos stratégies industrielles défectueuses est énorme.

  32. A propos de la suppression du corps diplomatique, une question qui a déjà sucité plusieurs commentaires, il me semblait utile et intéressant de signaler ce tweet de …Ségolène Royal : “Comment une décision de cette nature est-elle possible sans vote au parlement,entre les deux tours d’une élection où seule la gestion des «affaires courantes» est de tradition démocratique?La destruction de la fonction publique et des corps d’inspection répond à quelle logique ?

    https://twitter.com/RoyalSegolene/status/1516057052313010180?cxt=HHwWiIC-5en2jooqAAAA

    Le corps diplomatique aurait-il formulé quelques réserves au sujet de la crise ukrainienne ?

  33. VOILA !!!

    Présidentielle 2022 : un sondage donne Macron à 55,5% contre 44,5% pour Le Pen
    Par Le Figaro avec AFP
    Publié le 16/04/2022 à 17:29, Mis à jour le 16/04/2022 à 17:33

    • C’est très visible par tous je pense.
      Mais, il y en a beaucoup que ça ne dérange nullement. Les uns parce qu’ils sont comme lui. Les autres parce qu’ils croient aux boniments, plus d’Europe égale plus de paix, l’ordre mondial nous protège, etc.

  34. anti RNH encore – il y en a qui ont vraiment très “peur”
    même avaaz et la fondation abbé pierre s’y mettent ! 🙁
    reçu un mail avec ce lien https://secure.avaaz.org/campaign/fr/abbe_pierre_blast_sl_test/
    le texte L’issue de nos votes dimanche 24 avril aura des conséquences très concrètes sur le quotidien de tous les Français, peut-être même dramatiques pour une partie d’entre eux.
    Voici le message de la Fondation Abbé Pierre aux membres et amis d’Avaaz: n’hésitez pas à le partager largement autour de vous pour faire gagner les valeurs de solidarité et de fraternité dans notre pays.

    contenu de la vidéo reformulé (pas les mêmes mots), écoutez-la ce n’est pas très long :
    le RN avec la préférence nationale va être une catastrophe, inégalités, exclusions donc votez micron.
    bien sûr le quiquennat précédent n’a pas fait très fort sur ces sujets
    mais de toute façon on fera pression sur le futur président
    je me demande ce qu’en aurait pensé l’abbé Pierre…

  35. retyour sur l’affaire Ruffin/Branco ; posté plus bas !
    Branco répond à son (ex) pote LFI !
    @anatolium
    ·
    15h
    Ce n’est pas une fake news, @Francois_Ruffin
    L’enregistrement est légitime. Vous avez bien mis en scène votre opposition avec Emmanuel Macron à deux reprises, à Ecopla puis à Whirlpool.
    Vous pouvez le justifier comme vous le souhaitez.
    Vous avez menti et le savez. “

    • Vers 2018 Ruffin avait fait état assez largement de ses origines amiénoises, et peut-être même (à vérifier) d’avoir été condisciple de EM dans le même établissement secondaire catho. Sauf erreur, j’avais lu ça dans une itw à son magazine “Fakir”.
      Dans le contexte des GJ, il s’agissait pour lui de se profiler par antithèse et même de se mettre en scène comme le député défenseur du petit peuple, voir ses 2 films (Merci patron, puis J’veux du soleil).
      Mais le contexte ayant changé, dès le début de la crise sanitaire, j’avais fortement ressenti son indifférence à travers des positions totalement fluctuantes et opportunistes sur le sujet.
      Ce que révèle Branco n’est donc pas, pour moi, totalement surprenant.
      Ruffin représente un cas plutôt banal de politicien-comédien, à bonne école d’ailleurs chez LFI à ce que je crois comprendre depuis le 10 avril.

  36. @SudRadio
    · 19h
    📢#MouradBoudjellal : “À tous ceux qui votent RN, vous êtes racistes”.
    🗣️ @andrebercoff “Vous recommencez cette triste fable de la France raciste systémique en y ajoutant la génétique ?! Ça veut dire quoi de descendre à des caniveaux de ce genre ? C’est tellement crétin !”

    • “Les Grandes Gueules” de RMC annoncent que leur chroniqueur Mourad Boudjellal est écarté après sa prise de position pour Emmanuel Macron samedi à Marseille – “

  37. Bonjour tous…
    les fabricants de bunkers debordés par les commandes
    De plus en plus de Français cherchent à se faire construire un abri antiatomique.

    ” Après deux ans d’une vie quasiment sous cloche, certains préparent déjà un tout autre confinement. Inquiets de voir la guerre en Ukraine durer, effrayés à l’idée d’une internationalisation du conflit, anxieux face au risque nucléaire, de plus en plus de Français cherchent à se faire construire un abri antiatomique.

    Un refuge, autonome en énergie, eau et alimentation, qui pourrait constituer un lieu de repli en cas de catastrophe. Dans un pays qui ne compterait qu’un millier de bunkers – quelque 600 militaires et 400 privés, selon Artemis Protection, fabricant d’abris antiatomiques -, les entreprises spécialisées croulent aujourd’hui sous les commandes. ” Le figaro

    • J’entends d’ici la parade de ses valeureux défenseurs des media aux ordres : Même si c’est avéré, ce qui reste à démontrer, CE N’EST PAS ILLÉGAL.
      Et tristement, c’est probablement vrai.
      La plupart des combines fiscales, et autres, sont légales quoique inconnues du bon peuple.
      La combine de Richard Ferrand, pour s’enrichir au détriment des Mutuelles de Bretagne dont il était directeur, était selon le même étalon moral “pas illégale, donc licite”.
      D’accord certains ont à un certain moment maille à partir avec une tardive et timide “justice”. Mais au regard des sommes énormes mal acquises, ils s’en sortent comme Pfizer plutôt indemnes.
      Cela crée beaucoup de connivence et d’indulgence dans la classe bourgeoise concernée, celle qui vote aujourd’hui EM.
      J’espère en revanche que les électeurs de la classe populaire, ceux qui ont voté Melenchon ou Roussel par exemple, ne sen laisseront pas conter au point de réélire le sortant.

      • conseiller fiscal est un métier parfaitement légal
        je me suis laissé dire qu’on y trouvait d’anciens cadres de l’administration des impôts…

    • macron !
      cimentier, porteur de coton, extrait de jus de cacahouètes, suppôt de l’impérialisme, écornifleur, éborgneur , analphabète, tueur de vieux, coloquinte, usurpateur….

      • cliquer sur le bouton “context” en haut à droite de la page puis descendre jusqu’à la vidéo où on voit des hommes par terre sur un trottoir gris

  38. Pour info https://www.facebook.com/eric.anceau/posts/10228516759970384 : En ce 17 avril 2022, le gouvernement vient de supprimer notre corps diplomatique.
    C’est acté au Journal Officiel du jour. Je vous mets une capture d’écran.
    La France n’était déjà plus grand-chose sur la scène internationale. On achève de la détruire ! https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045592729 JORF n° 0091 du 17 avril 2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2022/04/17/0091

    • Ça avait commencé avec la qualité de Le Drian devenu ministre de l’Europe et seulement après, des Affaires Étrangères.
      Macron a pour mission de dissoudre la France dans l’Europe et s’y emploie en accélérant la mise sur les rails , après avoir, en bon banquier, endetté le pays pour qu’il ne puisse pas s’en remettre.
      S’il- manny- ne passe pas , la situation sera, bien sur, extrêmement difficile et le chaos organisé. Ce n’est pas du à MLP. Ce serait la même chose avec n’importe qui, qui n’est pas globaliste, vacciniste forcené ou consommateur des produits polluants et hors de prix US.
      Mais il en va de ce qu’il reste de notre liberté et solidarité à récupérer , préserver et reconstruire . Et il faut aussi en sortant du système où l’on nous a englués, pouvoir éviter le massacre des enfants par les vaccins , comme le répète Dr Zelenco
      https://odysee.com/@emanou:a/Le-Dr-Zelenko-lance-un-appel-aux-parents:3.

      • il ne sort pas de son délire “le monde est gouverné par Satan” et effectivement, ses multiples posts sur ce forum , confirment que c’est bien un Troll de la pire espèce; je pensais le Saker Francophone plus neutre ou nuancé et je rends compte qu’il n’en est rien.

    • Oh pas si étrange que ça.
      L’important n’est-il pas d’être le premier à claironner qu’on est foutus quoi qu’on fasse.
      Aucun intérêt.

    • C’est normal c’est un troll, depuis le début ! et qui tracte pour macron depuis le début..il parachève juste sa mission !
      qd je lis qu’il fait référence à Aristote s’agissant de la démocratie, tout en faisant l’analogie avec la france à macron, ça en dit long. Le mec est miro ou taré, je pense plutôt s’est immiscé , dans des blogs, et sera récompensé pour service rendu..
      Il doit y en avoir qq autres ici d’ailleurs…

    • à propos de N Bonnal : j’ai arrêté de lire ses billets de blog au bout du 3ème, ayant classé sa prose – je ne me permettrais pas de le juger lui – dans la catégorie des grands délires
      à propos de l’article cité : l’argument n’est pas *complètement* idiot dans le contexte d’une diabolisation assumée, cependant on ne peut pas dire que le “système” se mobilise pour soutenir MLP – encore un déni du réel

  39. de : Corinne Reverbel

    Si les français ne comprennent pas que c’est le plus grand scandale de tous les temps

    En bref
    • #McKinsey a aidé pro bono #Macron a être élu

    • Une fois élu Macron a acheté du Conseil McKinsey

    • McKinsey conseille Macron sur la vaccination Pfizer

    • McKinsey a parmi ses clients #Pfizer

    Source :
    https://twitter.com/CorinneReverbel/status/1516051917574754309

    ⤵️
    ————————–

    de : Maximilien Delvallée

    Eh bien j’ai la réponse à ma question :
    • tout en conseillant le gouvernement français sur la crise sanitaire,
    • McKinsey conseillait apparement Merck
    (dont nous avons acheté de nombreuses doses de Molnupiravir),
    • et la section « vaccins » de Pfizer.

    https://twitter.com/MaxDelvallee/status/1516045941584891909

    • Que fait Anticor ? Pas de nouvelles. Visiblement la justice ne dit fait rien. Le corps de la magistrature (trouille ??) va-t-il être bientôt supprimé comme vient de l’être, depuis le 16 avril 2022, tout l’ensemble du ” corps diplomatique”. Cela n’est pas rien. Mais les conseils de MacK vont tous dans le même sens (merci fafa junior) : donner les pleins pouvoirs à l’américaine, de manière directe au poudré. Ne plus être formé dans un “corps” de l’état reviendra à nommer des copains aux postes principaux, des types avec quelle formation ? Etre diplomate c’est un vrai métier non ? Comme Omélie de MontChagrin ??. Regardez pour la justice ce qui se passe, le CE et le CC.. A la ramasse.
      Alors soit on a une nouvelle AN qui serait une vraie opposition au poudré obligé d’attendre un an avant de dissoudre -sauf habile accord des CE et CC pour des raison sanitaire impérieuse d’un nouveau variant chinois – merci qui ?? , soit la vie américaine inféodée à MacK et aux labos nous sera imposée, on l’aura bien gagné. Avec accord de Lagarde future premier ministre et de ursulabochiketticketchoc. Obéissance au poudré et ses sbires, le rêve de notre vie…

  40. Me revoilou
    Je suis terriblement désolée d’avoir pu vous priver d’une chasse aux œufs ou d’une journée splendide dans un jardin rempli de senteurs de lilas, iris, glycine tout en couleurs de tulipes, narcisses, magnolias, cerisiers, et vibrant d’oiseaux !

    En réponse à Inoxydable : En premier lieu au vu de votre humeur Perceval me demande si « cognition «  veut bien dire « action de cogner » ?
    Comment avez-vous pu penser un instant que je penchais pour cette petite personne qui, après avoir tant assassiné les libertés, confisqué les droits, bradé nos acquis, vendu notre santé et j’en passe (sans opposition d’aucun parti d’ailleurs !) décide le lendemain du premier tour d’inclure la notion de délit « d’entrave rurale » à tous les empêcheurs de massacres, tortures, élevages honteux, pratiques indignes au détriment des animaux ? Et toujours cynique cela sitôt reçu le soutien de ce pauvre Jadot.
    Non vaccinée certes … mais fasciste d’extrême gauche ? Je vais réfléchir… pour définir la notion. Et toutes les misères que vous suggérez je les imagine très bien venir des deux candidats qui font la course au sac entre répression / corruption / asservissement / appauvrissement / violence …

    En réponse à Cerise : merci de m’avoir ressentie « jeune » : à 72 balais OUAIS sauf peut-être pour courir vite ! LUDIVINE prénom très usité il y a plus de cent ans … et remis au goût du jour peut-être par des « bobos » dont je ne suis pas mais qui souvent eux ont le mérite du savoir-vivre. Au sujet des collabos … nous n’avons pas suivi la même école… car nous divergeons sur leur historique et leurs affinités. Plutôt de droite non ? Quant à mes « petits camarades » je n’aurais aucune confiance dans une frange qui justifie la matraque contre des étudiants et s’en réjouit. Pour le sort des femmes … il est démontré que les femmes et hommes politiques n’ont que des solutions bien peu satisfaisantes et pourtant beaucoup de Sens Commun ! La société est construite aussi par elles et les modèles gros macho, crâne rasé, ignare ou brute épaisse sont hélas les petits des mamans. Par ailleurs si la jeunesse est influençable… il est heureux qu’elle trouve de bons modèles … et notre société malade en manque cruellement.

    Ce qui ressort de cet échange c’est qu’il n’y a pas d’échange ! Aucune amorce de discussion. Asséner des contre-vérités, renier les réalités, se poser en victimes, refuser le dialogue, dédaigner l’avis d’autrui, repousser tout élément nouveau, se sentir toujours agressé et évidemment agresser … nier l’évidence sans jamais vérifier si une contradiction est valable, crédible, justifiée et peut-être vraie.
    Quelle triste vie, quel malheur ! Aucun espoir hormis l’anéantissement de l’autre…

    Sur ce ciao ! Dimanche je pars en balade avec mon alter ego et notre louloute loin des barricades, bastonnades, brigades, brimades, empoignades, mascarades, ratonnades, en gardant ma voix pour pouvoir crier encore au loup.

    • Bonjour Ludivine,

      Je ne suis pas du même avis, et j’irai voter contre Macron. Je vote contre la destruction imposée de la santé de la population par les vaccins obligatoires, contre l’identité numérique qui nous mène au contrat social chinois, contre la vente des actifs de l’Etat selon la demande de Schwab et Cie, un non élu à qui les chefs d’Etat Européens lui rendent compte chaque année. Les lits d’hôpitaux vont encore évidemment baisser, il supprime le corps diplomatique, les retraites vont être vendues à Blackrock… “Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux”: ce n’est pas moi qui le dit. Et ce n’est pas “Nous n’aurons plus rien”: tous ensemble ouais…

      Je regrette la façon dont vous avez été accueillie sur ce forum, en général courtois, mais on peut comprendre que les esprits s’échauffent avec l’actualité plus que dramatique. C’est l’intérêt ici de pouvoir confronter nos états de pensées. Je vous souhaite bienvenue, Ludivine.

      • … par les injections obligatoires… (et non les vaccins): c’est un code génétique d’instruction qu’on nous introduit, et moi je ne peux pas.

    • Tout ce bla bla bla pour nous dire qu’elle ne votera pas, elle est dans le droit fil de sa pensée anarcho gauchiste et ça ne la trouble pas une seconde que le despote vaccinolâtre MackKinseïste passe à la surmultipliée pour un second mandat de 5 ans qui achèvera la France et pour nous entraîner à faire comme elle.
      Moi j’irai voter pour MlP et surtout contre Macron et j’irai ma balader ensuite en respirant un air pur et en priant pour que cet air pur on nous le fasse pas payer très cher…

  41. Le conflit en ukraine va très mal se terminer, entre l,affaire des interventions de l;Otan au large de Marioupol et ça :

    ” La télévision publique russe a diffusé ce lundi 18 avril des appels de deux prisonniers, identifiés comme étant des ressortissants britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin. Tous deux ont été capturés lors de combats en Ukraine et demandent au Premier ministre Boris Johnson de négocier leur libération.

    Les deux hommes, qui apparaissent les traits tirés, demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk, un riche homme d’affaires ukrainien proche de Vladimir Poutine. Ce dernier a été arrêté en Ukraine. ”
    extraits cnews

  42. Le journaliste polonais Konstanty Gebert démissionne du journal Gazeta Wyborcza – un des plus important du pays- après que celui-ci lui ait demandé de modifier la qualification du bataillon Azov . K. Gebert n’hésitait pas à qualifier ce bataillon de néo-nazi ; le journal lui aurait demandé d’écrire plutôt “d’extrême droite” . Il semblerait que Gebert savait de quoi il parlait vu ses fonctions à l’AuschwitzInstitut : https://www.auschwitzinstitute.org/instructors/konstanty-gebert/

    https://twitter.com/ggreenwald/status/1515462227758882822?cxt=HHwWjIC5wb23gIgqAAAA

    nota : ça ne signifie pas pour autant que Konstanty Gebert contresigne la rhétorique russe .

    • Merci de l’info.
      Il existe partout des individus intëgres, qui refusent de retourner leur veste au coup de sifflet.

  43. @JLMelenchon
    “Journal officiel : suppression du corps diplomatique. La France voit détruire au bout de plusieurs siècles son réseau diplomatique. Le 2ème du monde. Les copains de promo vont pouvoir être nommés. Immense tristesse.”

    ah oui donc votons macron ! quel c..
    Comme Ruffin, et ses sbires, dont un commentateur avec un avatar du Che qui poste critiquant Branco ( devenu un salaud tout à coup) “nous notre révolution se fait dans les urnes”..il y a vraiment une bande d’a….. dans ce parti !

    • Le concours, le classement, et tout ce qui ne fait pas appel aux copinage, ceux qui sont contre sont soit très naïfs, soit intéressés..
      Suppression du classement de sortie de l’ENA, ce n’était pas assez, il fallait supprimer l’ENA (ça peut se discuter, mais …) , modification du concours de médecine par l’ajout d’une épreuve orale hors discipline, à gros coeff ( cf scandale cette année) , grand oral au bac etc…toutes épreuves dont la réussite est très fortement liée au milieu social, et sans aucun moyen de contester son résultat niant l’importance des connaissances .
      On est passé en 40 ans de l’évaluation des savoirs et du raisonnement, à celle du savoir -faire, pour terminer sur le “faire savoir ” et le “savoir-être.”
      A ce point là, on peut ôter ” savoir”. On évalue l’être….enfin …on le choisit.

      • Oui c’est le vrai copinage à la MacKinsey… du copier-coller. Vive l’Amérique à la sauce MacKinseyLePoudré. Aucune transparence, absence de règles, plus de contestation sinon ce sera du complot – c’est déjà le cas et ça plait aux PS et a une partie de LFI – que du coup de pouce. Merci le CC et le CE.

      • oui on choisit ceux qui savent (et sauront) se soumettre et répéter au mieux le discours officiel, sans l’analyser, sans esprit critique, pour mieux ainsi l’asséner à tous ceux qu’ils croiseront ensuite
        les perroquets doués en somme

  44. Et si les français refaisaient le coup de 2005 ?
    C’était tellement savoureux de voir la stupeur des médias et des politiques !
    Regardez sur ces cartes de France, la répartition des votes MLP et des votes pour le NON . Une étrange similitude ,

    2022 1er tour présidentielle
    https://www.vie-publique.fr/carte/284797-carte-resultats-du-premier-tour-de-lelection-presidentielle-2022

    2005 référendum constitutionnel
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_fran%C3%A7ais_sur_le_trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_Constitution_pour_l%27Europe#/media/Fichier:Référendum_2005_-_Résultats_par_départements.svg

    • Et après…vote législative pour s’asseoir dessus: gagnants : PS ecolo, LR etc…vote du vacc obligatoire ( au fait le 13 mai réunion internationale à l’initiative de identifiant sur comlent gérer une pandémie, etc..)
      En fait c’est ce qui m’inquiète: le front uni aux législatives….

  45. Maison Blanche, 18 avril:

    Déclaration conjointe entre les États-Unis, le Belize, l’Allemagne, l’Indonésie et le Sénégal sur l’annonce du deuxième sommet mondial COVID-19

    Les États-Unis, en tant que premier président du Sommet COVID, le Belize, en tant que président de la CARICOM, l’Allemagne, qui assure la présidence du G7, l’Indonésie, qui assure la présidence du G20, et le Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, ont le plaisir d’annoncer qu’ils co-organiseront le deuxième Sommet mondial COVID-19, qui se tiendra virtuellement le 12 mai 2022. Ce sommet permettra de redoubler nos efforts collectifs pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie de COVID-19 et nous préparer aux futures menaces sanitaires.

    Ce sommet fait suite au premier sommet mondial sur le COVID-19 convoqué par les États-Unis le 22 septembre 2021. Avant le Sommet du 12 mai, nous appelons les dirigeants mondiaux, les membres de la société civile, les organisations non gouvernementales, les philanthropes et le secteur privé à prendre de nouveaux engagements et à apporter des solutions pour vacciner le monde, sauver des vies maintenant et construire une meilleure sécurité sanitaire – pour tous, partout.
    (…)

    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/04/18/joint-statement-between-the-united-states-belize-germany-indonesia-and-senegal-on-the-announcement-of-the-second-global-covid-19-summit/

      • qu’il soient inefficaces n’est pas le pire, le plus grave est qu’ils sont dangereux, laissent des séquelles dont ne connait la réversibilité, et entrainent trop souvent le décès !

    • D’après ce que nous lisons ici:
      ce n’est pas une vaccination elle est impossible contre les coronas qui mutent sans cesse tous les 3 mois,
      injections de traitements inefficaces,
      Injections dangereuses par les effets secondaires graves,
      Injections que le poudré veut rendre obligatoires comme LFI et l’OMS.
      Pas question de laisser le sortant rester dans la place. C’est une question de survie.

  46. Par Ibook dans les commentaires sur le site de
    https://pgibertie.com/

    “La fourmi par haine du cafard vota pour l’insecticide, ils furent tous anéantis même le grillon qui s’était abstenu.
    Un cétoine doré passant par là déclara : j’étais dans les airs, pas à ramper au sol, et j’ai voté ce qu’il faut pour rester LIBRE”

  47. https://youtu.be/2mpb5xLt_go : Nous revoilà comme en 2017 avec un second tour Macron contre Le Pen dont la majorité des français ne voulaient pas. Et voilà que le chantage des élites revient : il faudrait “faire barrage à l’extrême droite pour sauver la démocratie” …
    Sauf que cette fois-ci, nous sortons d’un quinquennat Macron catastrophique qui aura vu les libertés publiques être attaquées comme jamais dans l’histoire de la Vème République …

  48. Ventilation des votants, par catégories, géographiques âges, sexes, CSP:
    https://elucid.media/politique/qui-a-vote-pour-qui-on-analyse-ce-premier-tour/?mc_ts=crises
    Pas trop de surprises pour ma part (du moins, après le choc des résultats du premier tour).
    Sur les intentions de votes de la France Insoumise, c’est bien plus composite qu’on pouvait s’y attendre. On imagine que tout le plan média consiste à diminuer la proportion de ceux qui veulent voter pour le Pen et pour diminuer celle des abstentionnistes.
    Pecresse: moitié/moitié entre les deux du second tour, mais elle a ramassé peu de voix.

    J’aurais bien voulu connaître aussi la part de fraude, mais il ne faut pas rêver.

    • Très bien le lien..
      Étonné juste sur un point les 8% de non inscrits
      electoralement , c’est beaucoup, et pourquoi ?
      une idée pour battre macron , donnons l’indépendance à la Bretagne ! Pq ceux là…

    • Merci pour ces précisions.
      Me choquent:
      * 8 % de non inscrits, comment est-ce possible ? Des erreurs avec 226 000 non inscrits ? cela ne fait pas 8 %.
      *La part des fraudes avec 1 = les machines à voter qui concernent 1,3 millions d’inscrits; 2 = les remontées des résultats avec des logiciels potentiellement “nocifs”.
      *La ventilation des ceux de LFI. On peut imaginer que certains ne diront jamais qu’ils ont votés contre le poudré…et pas mettre un blanc ou un nul.
      *Et est-ce que cela va dans le sens d’un sondage du Figaro d’avant le 1 er tour : 66 % des français veulent changer de président.
      Chiche ? Comment ?

    • et hier La grande vadrouille, les allemands, l’occupation sur le ton humoristique, MLP entre les 2 tours, enfin le hasard…

      • Putaing, même La Grande Vadrouille vous fait penser aux élections ?
        Faut faire baisser la pression, cher @MAS. Prenez un peu de bon temps. Excusez pour les termes, mais les deux candidats sont des sales c… et leurs équipe des enfoirés. De l’élection de dimanche, il ne peut sortir que de la m…e.

  49. Salut les gâtés !
    Il aura donc suffit que je m’en aille un tout petit jour faire mes Pâques pour que les phalanges de la Marine se jettent à bras (plus que) raccourcis sur cette pauvre @LUDIVINE.
    Pour une fois qu’un nouveau commentateur vient nous dire des choses intéressantes, vous auriez pu vous retenir les mecs …
    Les vieux de l’extrême droite qui ressortent de la naphtaline Pétain pour squatter l’oxygène, ou la mère Le Pen qui n’en a rien cirer des animaux après nous avoir fait ses minauderies avec ses chats, ça mérite un débat.
    Je vous fais confiance, cela va sans dire.

  50. Bonjour tous…
    malheureusement…very bad trip! bullshit à venir !
    les médias s’acharnent chacun à leur manière sur MLP, cela va de Dechavanne, pére, en passant par le jdd, farce Info, Gala et autres..
    pour certain, MLP ne veut pas être élue, elle veut simplement faire un très bon score et avoir des députés, pour d’autres et je suis de cet avis, les nouveaux députés macroniens seront plus nombreux qu’au précédent quinquennat..;il eliminera encore les qq contre pouvoir qui restent, s’il y en a …
    Asselineau et d’autres, parlent d’un futur encore plus brutal s’il est réélu, nous auront l’otan, zelenski, la soumission aux américains, la guerre que veut macron, l’obligation vaxx, les amendes et la prison pour les réfractaires..

    et https://twitter.com/i/status/1515255414442582017

    • Voilà un artiste conséquent, cohérent et courageux.
      Le citoyen lambda est sous hypnose dans ce pays. Hypnose plus tranquillisants.
      On se réveille …!

    • “vous n’avez pas compris encore que les fachos sont au pouvoir”
      ben non il y en a une tripotée phénoménale qui ne l’a pas compris, et on en crèvera !!!

  51. Ce dimanche de Pâques, l’Ukraine ne semble plus faire recette pour les TV lamentables, elles nous ressortent en bandeau, le nombre de doses X 1 de plus de 54 millions de français, et 53 millions de doses X 3.
    Sur 67 millions, ça fait de la résistance aux doses de sykoïdes injectées – nocives – de pfizer. On dit que 66 % veulent changer de président. Chiche.
    Le poudré part en Ukraine invité par Z à cause du génocide. Entre deux tours, quelle pub. Merci MacK.

  52. Définition de la macronie :
    BAYROU : Conflit d’intérêt >Démission
    Richard Ferrand : Conflit d’intérêt >Démission
    Laura Flessel : oubli déclaration > démission
    Françoise Nyssen : fraude>démission
    François de Rugy : fraude>démission
    JP Delevoy : cumul illégal>démission
    Muriel Pénicaud : recel et favoritisme>démission
    Agnes Buzin : Mise en danger >démission
    Dammarnin : soupçon de viol
    Griveaux : exhibition
    Benala : Usurpation et violence
    Dupond Moretti : soupçon prise illégal d’intérêt
    JM Blanquer : soupçon guidage syndicat lycéen
    Alain Griset : déclaration fraude patrimoine
    Sebastien Lecornu : prise illégal d’intérêt
    Olivier Dussopt : prise illégal d’intérêt
    Alexis Kohler ; prise illégal d’intérêt + trafic d’influence
    Marielle de sarnez : Emploi fictif détournement fond public
    Sylvie Goulard : emploi fictif
    Michel mercier : Complicité détournement fond public
    Laetitia Avia : Harcèlement moral
    Benôit Simian : Harcèlement moral
    JJ Bridey : soupçon pour concussion et détournement de fond public
    Jerôme Peynat : violence conjugale (et recasé à l’Elysée après être condamnée)
    Mustapha laabid : abus de confiance
    Stephane Trompille : Harcèlement sexuel
    Robert Navarro : abus de confiance
    Jacques Krabal : Fraude parlementaire
    Claire O’Petit : Faute de gestion et manquement comptable
    M’JID EL Guerab : Agression
    Ramlati Ali : complicité fraude électoral
    Nathalie Elimas : Harcèlement moral
    Sira Sylla : fraude diplôme et harcèlement moral et confinement non respecté
    Richard Ferrand : Prise illégale d’intérêts
    Ismael Emelien diffusion illégal image
    Lilla Mirabet ; oubli déclaration à la HATVP
    Jean Marc Borello : facilité trafic et usage de stupéfiants
    Houmria Berrada : faux et usage de faux
    Bruno Bonnell : spéculation boursière douteuse
    Agnes Saal : détournement de fond public
    Karim zéribi : détournement fond public
    Moussa Aouarouss : transport stupéfiant et association malfaiteur
    Jean claude Leclabart : faux en écriture Publique
    Stephanie Jannin : prise illégal d’intérêt
    Ary Chalus : Détournement de fond public
    Marie Luce Penchard : détournement de fond public
    Gérard collomb : détournement de fond public
    Hugh Bailey : Prise illégal d’intérêt
    Didier Martin : tentative d’escroquerie
    Romain Grau : harcèlement moral
    Pierre cabaré : harcèlement moral et sexuel
    Nicole Belloubet : Oubli déclaration
    Florence parly : dépassement plafond légaux rémunération
    Olivier véran : oubli déclaration d’interets
    Roselyne Bachelot Oubli déclaration
    Emmanuelle wargon oubli déclaration
    Marc Fesneau oubli déclaration
    Christelle Dubos oubli déclaration
    Nicolas Hulot sous-estimation du patrimoine
    Nathalie Loiseau sous-estimation du patrimoine
    Adrien taquet sous-estimation du patrimoine
    Agnes buzin (bis) sous-estimation du patrimoine
    Franck Riester sous-estimation du patrimoine
    Genevieve darrieussecq demande explications de la HATVP
    Irene Tolleret : non transmission déclaration à la HATVP

  53. pauvre Tatiana Ventôse, sa carrière est finie… en plus elle a eu le cov bien fort; l’an dernier il me semble et pas soignée… https://gettr.com/post/p15nxsf0e16 : Une Youtubeuse le clame haut et fort : Je veux que Macron dégage ! « Je veux que ce type qui détruit tout sur son passage soit battu à plate couture »

  54. pas eu le temps d’analyser les résultats des intentions des copains de Melenchon;;a voir analyse fine sur compte Asselineau !!!

    plutôt abstentions, nuls ou blancs en trés grossier..
    François Asselineau
    @UPR_Asselineau
    📊 RÉSULTATS DE LA CONSULTATION DES 310.000 “SOUTIENS” DE MÉLENCHON
    ▪️exprimés (E) 215.292
    soit 69,45% des inscrits (I)
    ▪️vote blanc ou nul
    37,65% (E)
    26,15% (I)
    ▪️vote Macron
    33,40% (E)
    23,20% (I)
    ▪️abstention
    28,96% (E)
    20,11% (I)
    ▪️vote Le Pen interdit

      • @ludivine NON
        l”analyse d’asselineau et pas la mienne d’ailleurs, émane des éedu scrutin interne qu’a fait paraitre le Figaro et dit qu’il y avait 0 votant MLP !
        Mais il n’y avait pas ( j’ai pas vérifié, lui, oui) de cases de vote MLP ! donc on ne sait pas sur ce point…Ni vrai ni faut. Ceci dit il semble évident qu’il y en aura qd même …

        • Exact
          Vérifié sur Le Figaro: l’hypothèse Le Pen n’était pas prise en compte.
          Explication : chez Melenchon ils détestent vraiment Le Pen

          • Chez lui surement; ou préfèrent macron …mais ce scrutin de militants et sympathisants (300000) n’est absolument pas significatif, ni représentatif du vote de ses millions d’ électeurs !

          • Vu qu’il n’y avait pas la case adéquate, je fais partie des 30 % de non exprimés qui auraient bien voulu s’exprimer mais n’ont pas pu, ce qui nous donne :
            30 % de “gazeux”, volontaires ou baillonnés,
            26 % de blancs ou nuls,
            23 % de Macron,
            et 20 % d’abstention !
            Si Mélenchon ne veut pas se salir, il peut compter sur beaucoup de ses électeurs “motivés” pour faire le sale boulot à sa place !
            Et rendez-vous aux législatives pour la bataille finale : que ce soit Macron ou Le Pen, ce qui est vital est que le futur Président se retrouve SANS MAJORITE à l’Assemblée (et cela m’apparait beaucoup plus faisable avec la Marine (retour de manivelle comme en 2002) qu’avec l’Emmanuel auquel déjà toutes les droites et gauches de “gouvernement” lèchent le cul !

    • D’ailleurs Le Pen étant le choix de pas mal de vieux je demande des l’utilité des vieux !
      Que les vieux (dont je suis) soient inutiles c’est compréhensible mais qu’ils soient toxiques voire destructeurs ne l’est pas. Nous avons pour la plupart vécu dans une certaine sécurité matérielle et morale, dans un environnement relativement épargné, dans une société relativement apaisée avec une justice et une santé relativement équitables, avec des possibilités quasi-infinies de connaissances, de découvertes, d’échappées, en un mot avec un avenir !
      Qu’en reste-t-il ? Des êtres frileux, craignant pour leur petite santé, leurs petits revenus, leurs petits lendemains … intolérants voire haineux. L’autre n’est plus une source d’intérêt, de savoir, d’ouverture mais un point de rejet, de détestation, pire de mépris. Sexagénaire, septuagénaire etc… l’on se mobilise pour l’âge d’une retraite dont on bénéficie déjà … et contre tous ces « français de papier, immigrés, réfugiés (grâce à nos politiques et intérêts), des personnes souvent que nous rencontrons peu ou pas mais qui permettent un tel défouloir !
      Le monde n’est plus à nous et moins encore avec ce que nous avons provoqué avec une indifférence ou une complicité criminelles. Est-il trop demandé d’avoir un regard sur cette jeunesse à laquelle nous avons laissé si peu en termes d’enseignement, de santé, de métier valorisant, d’environnement, de justice, de liberté, peut-être bientôt … de paix … et qui de plus en plus devra lutter sans les moyens que nous avons laissé être anéantis par des lois pernicieuses et scélérates.
      Trop tard ! Le mal est fait avec cette élection et une fraction des vieux aura permis que l’avenir n’en soit plus qu’un tout petit … malade, laid et dangereux.
      « Et vous resterez debout dans ce monde que vous avez assis » Léo Ferré.
      Et si vous avez des enfants ou petits enfants,
      quelques considérations utiles … si preuve en était besoin !
      A la suite des résultats du premier tour, la jeunesse ne pouvait pas se résigner à voir son avenir et ses aspirations niées face à deux projets mortifères. Elle a donc décider de se mobiliser contre le faux choix entre le capitalisme néolibéral et autoritaire de Macron, ou contre le capitalisme réactionnaire et xénophobe de Marine Le Pen. Tous deux en effet, porteront encore atteinte au service public, en démantelant la sécurité sociale et en s’attaquant toujours plus à l’enseignement supérieur par la sélection et la réduction des moyens. Tout-es deux contribueront à détruire notre planète, tout-es deux mèneront à différentes échelles des politiques discriminantes et racistes.
      Des blocages et occupations des lieux d’études ont donc été mis en œuvre ! À Paris 8, à la Sorbonne, à l’ENS, à Sciences Po Paris, Nancy, et à l’IEP de Lyon. La jeunesse a encore une fois montré qu’elle emmerdait le Front National, tout comme le système capitaliste qui lui sert de marche pied.
      Une répression policière importante s’est alors abattue sur les étudiant-es et leurs soutiens : nassant, gazant et chargeant notamment les manifestant-e-s venus soutenir les occupant-e-s de la Sorbonne. Occupant-es qui ont d’abord été séquestré-es puis sorti-es par la force dans la nuit.
      Mais la police de l’État a trouvé un nouvel allié dans cette répression : la police politique de l’extrême droite ! Ainsi, la Cocarde, aidée de l’Action Française, de l’UNI et des militants de Génération Z ont violemment pris d’assaut plusieurs de ces lieux occupés. À Sciences Po Paris, nos camarades ont été forcé-es à partir. À la Sorbonne et à l’IEP de Lyon, nos camarades ont pu repousser l’attaque des fascistes.
      Ces attaques ne sont pas nouvelles et s’inscrivent dans une montée dangereuse de l’extrême droite dans le pays. Il est aussi à noter que plusieurs autres lieux ont été pris pour cible par celle-ci, comme le bar « La Barricade » à Montpellier. Toutes ces attaques témoignent d’une prise de confiance de l’extrême droite qui veut s’approprier la rue. L’exemple du Brésil nous montre d’ailleurs que sous un gouvernement d’extrême-droite, les violences envers les femmes, les minorités et l’environnement augmentent, les auteur-ices de ces violences se sentant légitimé-es.
      Et pareil pour les animaux car LePen nous fait un chapitre de son programme à « la protection des animaux », prônant un durcissement des peines en cas de mauvais traitement. « Aucune violence, aucun acte de cruauté, aucune angoisse » ne doit être « infligée aux animaux de manière gratuite », lit-on.
      Là aussi, la façon dont le parti vote à Strasbourg va à l’encontre des engagements affichés. Lors de l’élaboration de la nouvelle PAC, en octobre 2020, les membres RN ont voté contre la proposition qui voulait exclure « les exploitations d’élevage intensif » des aides directes versées par la politique agricole européenne. Ils ont également voté contre l’amendement visant à réduire les subventions pour les producteurs de bœufs destinés à la tauromachie, activité génératrice de souffrance animale.
      Joyeuses Pâques et bon appétit… si vous le pouvez !

      • Votre commentaire est en toute beauté et en toute fausse jeunesse celui d’une fasciste d’extrême gauche. c’est à cause de nervis comme vous que nous allons reprendre pendant encor 5 ans une dictature macroniste qui mettre la France et les Français à genoux. Surtout ne venez pleurer sur ce site d’être menacée, brutalisée, interdite obligée et saignée à blanc par ce type, ce pyschopate vicieux qui détruit tout sur son passage et qui doit être battu à plate couture .

        • En fait ils pleurent déjà suite à la manif anti extrême droite de samedi, et où ils ont morflé ! effectivement il semblerait qu’ils n’aient pas encore intégré la veritable nature de la république macronienne…

      • Ne pas être anarchiste adolescent c’est manquer de cœur l’être au delà de quarante ans c’est manquer de jugement…
        La jeunesse des lieux d’études est manipulable, kon ben dite en sait quelque chose pour faire tomber De Gaule il a commandité mai 68, rien ne change tout se répète et vous tomber encore dans ce genre de panneau
        Pas étonnant qu’une taupe des US et de Rotschild qui se tape une drôle de cougar qui nous coûte un pognon de dingue continuera à vous la mettre bien profond…
        Au fait évitez d’écrire nos camarades en parlant des étudiants vous n’êtes donc pas aussi vieille que vous le prétendez…
        D’ailleurs votre prénom n’est pas celui de l’époque d’une vieille
        Mais c’était bien joué…
        Quant aux violences faites aux femmes, en France elles augmentent chaque année, que vient faire l’extrême droite là dedans
        A un moment pour être crédible faut arrêter vos délires la rennaise bobo

      • En voilà des belles considérations !
        Moi, je suis bête :
        Il y a un serial killer qui abuse de son pouvoir présidentiel pour empoisonner les gens au propre (interdiction de soins et injection mortelles de produits inconnus) comme au figuré (confinement, gel, masque, QRcode…) pour enrichir ses donneurs d’ordre transnationaux.
        Cet individu a déjà des milliers de morts sur la conscience.
        Il doit être arrêté au plus vite par tous les moyens, et le plus rapide, c’est par le vote dimanche prochain !
        Quiconque refuse d’exploiter cette opportunité contre ce criminel se retrouve de fait complice et co-responsable des morts prochaines !

    • via compte ci dessous !
      @JulesSaintMarin
      En réponse à
      @UPR_Asselineau
      Oui, elle peut gagner !
      Sondage Atlas Politico — qui fut le + fiable avant le 1er tour :
      🟡52% E. Macron
      🔵48% M. Le Pen
      Marge d’erreur : 2 points
      (Réalisé du 12 au 14/04 sur 2 431 perso

  55. La vraie couverture twit 2
    https://twitter.com/ProbstOlivier/status/1515040986136821766 : Si vous avez envie de plonger en pleine Dystopie. Voilà le monde qui vous attend si vous voter Macron. Vos enfants vous maudiront !
    https://twitter.com/ChiRon_vv/status/1515068058775298056 : Le rapport existe même si effectivement la couverture est erronée. On le trouve ici : https://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6738.html#toc188
    et ruffin c’est sur la fin il me semble qu’il dit !!!!! https://www.youtube.com/watch?v=TCwOI8RAvZI

    • le pdf du rapport est là
      https://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6731.pdf
      parcouru rapidement, rien que la discussion à la fin semble édifiante 🙁
      en particulier le fait qu’ils semblent considérer qu’une “mesure votée par le parlement” aurait des effets protecteurs contre les abus, on a bien vu depuis ce qu’il en était
      et ça râle contre le peu de barrières que met encore la cnil
      et ça râle parce qu’à vouloir que le développementa reste en France ce n’est pas efficace…
      je le lirai en entier un jour où mon moral sera capable de le supporter 🙁

  56. Diable: Ala une de mediapart!
    Argent public : un rapport accuse Marine Le Pen de détournements, la justice saisie.
    Un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140 000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée. Révélations.
    Marine Turchi et Fabrice Arfi
    16 avril 2022 à 14h31

    No comment

    • Calomniez, il en restera toujours quelque chose ;=)
      Elle ne se serait pas fait offrir trois robes haute-coutûre par un admirateur fortuné, des fois ?

      • mais sur les millions “disparus ” de l’autre, rien ?
        sur l’argent public gaspillé en cabinets de conseil, sur les commandes de prestations informatiques ineffeicaces (et dans la plupart des cas, heureusement !), rien ? ou pas grand chose…

    • mais ça fait des années et à chaque élection qu’on nous ressert la même antienne sur des poursuites qui n’ont jamais abouties. Je peux vous garantir que s’il y avait un fond de vérité vu l’acharnement médiatique et judiciaire contre elle qui ne bénéficie ‘aucune protection, il y a longtemps qu’elle serait condamnée. là, comme par hasard on nous remet une louche de la même sauce indigeste.

  57. de : François Asselineau

    ⚠️ UNE INFORMATION IMPORTANTE PASSÉE SOUS SILENCE DEPUIS 6 JOURS
    Au 1er tour
    ▪️Le Pen est arrivée en tête dans exactement 20.036 communes sur 35.080, soit 57.12% du total !

    ▪️Macron, quant à lui, n’est arrivé en tête que dans 11.861 communes, soit 33,81%.

    Source :
    https://twitter.com/UPR_Asselineau/status/1515398105415536648

    et ici =>
    https://www.tf1info.fr/politique/election-presidentielle-2022-resultats-1er-tour-marine-le-pen-est-elle-arrivee-en-tete-dans-la-majorite-des-communes-2216876.html

    • Dans ma région comme dans mon département elle est en tête quasiment partout sauf dans les grandes villes.
      Un autre participant à ce forum avait fait le même constat dans sa région.

        • La densité de population. Mélenchon et Macron ont les villes, Marine a les communes rurales mais pas le nombre votants en face de celui urbain.
          Ça recoupe les 3 France de Guilluy.
          Ce qui n’enlève rien aux au possibilités de fraudes. Je que j’en lis me dit qu’il y en a eu (avis personnel) mais pour savoir la proportion qu’elle représente, ça… Les urnes Corses, c’est de l’histoire ancienne. Maintenant, c’est toute une dissémination de petites possibilités, dont le cumul est difficile à mesurer.

          • Socio-historico-politiquement (oui, c’est moche), l’antédiluvien “gens des villes / gens de la campagne”, joue encore. On le retrouve avec le clivage Paris/province. Le succès de Raoult s’explique notamment avec ce vieux sentiment contre Paris (les technocrates, les décideurs, les hors-sols, voire les Versaillais de jadis, ceux qui s’amusent contre ceux qui bossent).
            Ceux qui sont dans la campagne, jusqu’aux petites villes, sont intriqués dans leurs paysages, terroirs, ils ont le sentiment de leur région, y compris économiquement.
            Dans les mégalopoles, (PLM + les villes de province importantes), ils sont branchés sur la scène mondiale, économiquement et idéologiquement. Le local sont les lieux de vacances, de distraction, pas de vie.
            Le FN est très présent en milieu rurbain: les anciens banlieusards, ouvriers ou classes moyennes, chassés des villes trop chères, qui ont construit leur maison à 30 ans de crédit, mais qui ne sont pas dans la vraie campagne non plus, sont en manque de “on est chez nous” que le FN leur offre idéologiquement.
            La banlieue s’est déclassée, investie par la population immigrée, regroupée et en autarcie culturelle, à loyers modérés et subventionnés, pour une main d’oeuvre à bas coût dans la mégalopole.
            Mélenchon capte cette population délaissée par le PS (l’électorat de Hamon, en 2017 était de CSP +).
            dans la devise française:
            liberté = historiquement plutôt de droite, car quand on a de l’argent, on a envie d’être libre avec.
            égalité = protection pour compléter le salaire bas ou précaire: donc le PS jadis, pour la défense ouvrière, maintenant le FN, pour la protection nationale.

            “La France périphérique” de Christophe Guilluy est intéressante. C’est son bouquin, d’ailleurs, qui a annoncé la sociologie des gilets jaunes, ou de cette France oubliée.

            Ces 3 France: les bobos des grandes villes (Macron a su rassembler les “bobos hard” et les “bobos cool”), les immigrés, les oubliés sont difficilement conciliables.
            Par contre le triangle de karpman joue à fond, ce qui maintient le système électoraliste avec des schémas dépassés, alors que le vrai clivage d’aujourd’hui, toujours masqué, est souverainiste/mondialiste.

          • Merci Owen pour cette synthèse éclairante.
            C’est assez évident pour moi que cette capitale hypertrophiée et hyper-financiarisée joue contre la France.
            C’est aussi là que la corruption systémque fait le plus de dégâts aux dépens de la santé publique : voir les contre-performances choquantes de l’AP-HP dans la gestion du Covid.

        • sauf que chez les Le Pen évolution y’a pas.
          A part que la haine des musulmans a remplacé la haine des juifs, la haine reste la même

          • On a le droit de ne pas partager votre vision de la Lepénosphère (si je puis oser ce néologisme). Pouvez-vous être assez tolérante pour ne pas nous l’asséner à répétition, ce n’est pas vraiment constructif : je crois qu’on aura assez bien saisi votre parti-pris parfaitement respectable (mais très excessif voire mal fondé). La conséquence inéluctable, si trop de gens suivent la même voie que vous, c’est la poursuite et l’aggravation de la tyrannie allant vers un “nouveau monde” dont votre serviteur ne veut pas et, pour ce qui nous concerne ici au premier chef, de la mise au ban de la société de ceux qui refusent les injections forcées et le fichage généralisé sur critères sanitaires (pour commencer ?) . Est-ce vraiment cette dystopie que vous appelez de vos vœux ? Sinon Il n’y a pas deux moyens pour tenter de faire reculer le projet mondialiste.

          • Vous semblez vraiment avoir un gros problème de cognition, vous nous resservez des antiquités et votre haine aveugle vous fera remettre sur les rails votre protégé : Macron.
            Par hasard, vous ne seriez pas la Présidente de l’Université de Nantes ?

          • La haine de Mac ron pour ceux qui ne sont rien, qui roulent en diesels et fument, son racisme de la classe populaire qu’il estropie et éborgne, nos vieux qu’il tue a coups de rivotril et d’isolement forcé, nos jeunes qui font la queue au secours populaire ayant perdu leur petits jobs, et nos jeunes enfants qu’il maltraite pdt deux ans avec un masque reconnu inutile dès le début du Covid, ça c’est tellement plus la classe évidemment puisque le taré présente bien sous tout rapport dans son costard, alors qu’il est le pire extrémiste que la France n’ai jamais connu

          • C’est vrai que Macron n’est pas raciste vu qu’il hait tout le monde en dessous d’un certain seuil d’hyper richesse que seuls les hyper riches connaissent ! 😉

  58. appels à voter macron !!!

    la confédération des chasseurs de PoitouCharente ouest demande à voter macron, tout comme la confrérie des buveurs de bières du NPDCalais, les bouddhistes de france, Nabilla, le comite de soutien aux sans papiers de Polynésie, le provincial des jésuites de Namur et celui de Bretagne, les bouchers charcutiers inquiets de ne plus pouvoir avec MLP abattre le bétail dans les conditions actuelles, l’association des vaccinologues du sud ouest; la section de l’OMS de Saclay; les jeunes chercheurs stagiaires de l’inserm, l’EM de JLM; et d’autres associations , consortiums, regroupements à venir ….

  59. J’ai seulement entendu de courts extraits du discours d’EM de ce samedi 16 avril à Marseille et ai retenu deux phrases :

    “Il faut investir dans l’humain”
    J’y comprends : investir dans la “$anté”, modifier notre génome, aller vers le transhumanisme, continuer de nous injecter ces substances nocives ainsi que d’autres, continuer de remplir leurs poches, développer et exploiter les moyens de contrôle individuel, …

    et

    “Avec moi, il y aura, ou pas, une prise de conscience écologique alors qu’avec MLP l’écologie ne sera pas une priorité” (je ne me souviens plus de la phrase exacte)
    Le “ou pas” veut tout dire : des taxes et restrictions il y aura, une conscience écologique non…

    Pas le courage d’écouter l’entier de son discours mais il doit y avoir bien des choses à en dire en “lisant entre les lignes”. Trop pénible à écouter, il parle comme un prêcheur à l’église (en espérant n’offenser personne en parlant d’église). Qu’il garde ses homélies pour sa femme… (hum)

    Si je pouvais voter en France, le vote blanc n’étant pas valable mon choix serait “tout sauf Macron”, bien que je craigne malheureusement que l’obligation et le pass vaccinale reviendra, peu importe l’élu. Mais au moins, si EM perd son trône ça laisse entrevoir d’autres perspectives.

    Par contre, avec les médias qui mettent l’accent pour descendre MLP, ces perspectives déjà difficiles à percevoir s’amoindrissent de jour en jour.

    (Je précise que je ne suis partisan d’aucun des deux candidats, ni d’aucun autre… )

    • [Article mis à jour avec la réaction de Juan Branco le 27/11/2019 à 18h18]

      La réaction de Juan Branco
      Juan Branco nous a contactés après la publication de cet article. Joint par téléphone, il tient à ajouter ceci : “La mise en scène par deux hommes politiques d’une confrontation négociée en amont, pour donner ensuite au public l’impression qu’elle est sincère et spontanée, est un acte de nature à mettre en question la sincérité de ces acteurs et la confiance des gens dans leurs responsables politiques. Rien ne justifie d’agir ainsi, quelles que soient les idées ou les intérêts qu’on défend sur le moment. Il n’y a pas de fierté mal placée à avoir sur cette affaire.” Malgré le fait que des salariés d’Ecopla étaient présents lors de l’échange enregistré entre François Ruffin et Emmanuel Macron, et qu’ils n’ont pas considéré qu’ils étaient trahis ou instrumentalisés par le rédacteur en chef de Fakir, il persiste : “Vous imaginez bien que dans ces circonstances, le lead, la confiance et la capacité à agir ou pas est dans les mains de Ruffin, ils croient en lui pour le défendre”. Il admet cependant s’être “peut-être trompé dans la communication” de cette information : “Ce qui est instrumental, c’est que ça n’allait probablement pas dans leur intérêt [des salariés, ndlr], sans qu’ils s’en rendent compte.” Pour lui, même si l’enregistrement était accessible sur le site de Radio Nova, et qu’il n’avait pas suscité d’indignation en temps réel, il présente un intérêt aujourd’hui, malgré le contexte de l’époque et les explications de François Ruffin : “Je ne vois pas comment ça ne peut pas être problématique de mettre en scène de manière artificielle son indignation devant les caméras alors que tout est négocié et chiqué en amont, quelle que soit derrière la sincérité de son engagement ou pas. On n’est pas à la comedia dell’arte, surtout avec Macron ! C’est indignant, quelle que soit l’intention ou pas.”
      https://www.lesinrocks.com/actu/le-faux-scoop-de-juan-branco-sur-une-conversation-entre-francois-ruffin-et-emmanuel-macron-191585-27-11-2019/

  60. Les “insoumis” qui vont voter en majorité macron s’en sont pris plein la tronche hier selon Le parisien. C’est ballot !

    @le_Parisien
    DIRECT 2022 |” Les forces de l’ordre ont fait usage de leurs gaz lacrymogènes à la fin du rassemblement parisien contre l’extrême droite à Paris, place de la République “

    • suppositoires de moraline ? fallait le trouver…
      Tsunami de consignes de vote? Juste des cons qui signent leurs votes. Qu’ils assimilent, comme d’habitude, à des suppositoires de moraline. Au nom, évidemment, du Bien.

  61. Égal à lui-même , Macron a protesté contre l’OPA hostile de Musk sur tweeter pour en faire un lieu de liberté d’expression en ces termes ” « Les plateformes viennent utiliser nos libertés antiques ou postrévolutionnaires pour les détourner de leur essence. Il faut créer un ordre public, comme dans la rue », plaidait le président candidat, qui n’exclut pas un « démantèlement » des plateformes en situation de monopole « si cela se révélait nécessaire ».
    De nouveaux ennuis pour McKinsey aux USA ( le courrier du soir) , et malheureusement les prévisions pessimistes de 3ème guerre mondiale voulue par les USA https://lezarceleurs.blogspot.com/2022/04/la-3eme-guerre-mondiale-voulue-et.html
    Un D-briefing pas inintéressant sur la campagne à l’eau tiède de MLP
    https://www.youtube.com/watch?v=ODfJvZpZk40.

    • Moi il me semble qu’il reste encore le deuxième.
      Et que c’est là que ça se passe.
      Les législatives ne joueront un certain rôle que si MLP est élue.
      Si Macron est réélu, ce qu’à Dieu ne plaise, vous voyez bien que tous les partis politiques y compris LFI, PCF, EELV sont dans sa poche. Ce sont des maquignons en plein marchandage. Et vous voudriez que le bétail celui de “Animal Farm” aille leur redonner des billes, alors qu’ils s’entendent sur son dos ?

  62. Encore un qui, depuis Pourim, n’a pas dessoûlé !

    15 avril 2022 :

    “Bombarder l’Iran pour arrêter une guerre plus large en Europe et protéger Taïwan.
    Après les débâcles de l’Afghanistan et de l’Ukraine, l’Occident doit faire preuve de force pour sauver le monde.”

    https://www.jns.org/opinion/bomb-iran-to-stop-a-wider-war-in-europe-and-protect-taiwan/

    Toujours selon le même syndicat :

    14 avril 2022 :

    “Les deux principales organisations juives de France, le Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) et le Consistoire central juif, ont appelé à « faire barrage » à Le Pen et à voter « massivement » pour Macron le 24 avril.”

    https://www.jns.org/french-presidential-hopeful-marine-le-pen-jerusalem-must-be-capital-of-two-states/

    L’ingérence, directe ou indirecte, d’un État dans les affaires internes d’un autre État constitue une violation de la souveraineté nationale de cet autre État.
    La DGSI est-elle aux abonnés absents ?

    • Non, c’est la première fois.
      Le nom de ce personnage m’était tout de même, très vaguement familier.
      Bref…
      Dis-moi qui tu hantes…je te dirai qui tu es.
      Mon opinion est faite depuis quatre ans au moins sur les intimes de Macron, et sur lui-même.
      Ceci dit…
      Les discours publics, dégoulinants d’insincérité, d’EM me donnent la nausée plus encore que ces affaires de mœurs dans son proche entourage.

    • Pourtant les 2 ans de covid devraient suffire à faire comprendre à chacun que quelque soit les effets secondaires, les décès, les faux médocs genre remsedevir, le lancet gate, les lots défectueux, les sportifs atteints, la réalité des études savantes, le nombre plus important de cas chez les tripe vax, la négation de l’IVM, la censure massive et tutti quanti que non seulement rien a changé mais tout s’est accentué !!

      Alors maintenant comment croire encore qu’une affaire supplémentaire touchant macron et qui restera inconnue de 99% des votants et des média pourrait avoir le moindre effet sur le président et sa réélection ???

      Même s’il était pris entrain de se faire un rail avec Brigitte accompagné de Benalla et de Véran, on dirait notre président est bien , il vit dans son temps, c’est tres bien …
      ou alors on dirait: quel fake énorme !

      • @JACQUOF. Je partage le même écœurement, tant sur les faits (sans oublier le décret assassin de véreux interdisant les soins) que sur la clique du poudré. Il peut tout se permettre et les hollandais et autres PS ne diront rien. La droite (pas LR) proteste avec FPhilipopt sur les magouilles. C’est à croire que MacK a arrosé tout le monde, y compris la justice. la presse pourrie ne pas en parler sinon vomissements assurés. Je serai attentif aux propos du Pr. D Raoult mercredi.

        • Il a peut être aussi été arrosage ? Juste une question, à laquelle j’espère très vite pouvoir répondre par la négative.
          Ceci dit je rejoins les propos de @jacqouf malheureusement…

    • Un passage du “Discours de la servitude volontaire” de La Boétie au XVI ème siècle pour rappel :

      “Mais maintenant je viens à un point, lequel est à mon avis le ressort et le secret de la domination, le soutien et fondement de la tyrannie.
      Qui pense que les hallebardes, les gardes et l’assiette du guet garde les tyrans, à mon jugement se trompe fort ; et s’en aident-ils, comme je crois, plus pour la formalité et épouvantail que pour fiance qu’ils y aient.
      Les archers gardent d’entrer au palais les mal habillés qui n’ont nul moyen, non pas les bien armés qui peuvent faire quelque entreprise….
      Ce ne sont pas les bandes des gens à cheval, ce ne sont pas les compagnies des gens de pied, ce ne sont pas les armes qui défendent le tyran. On ne le croira pas du premier coup, mais certes il est vrai : ce sont toujours quatre ou cinq qui maintiennent le tyran, quatre ou cinq qui tiennent tout le pays en servage.
      Toujours il a été que cinq ou six ont eu l’oreille du tyran, et s’y sont approchés d’eux-mêmes, ou bien ont été appelés par lui, pour être les complices de ses cruautés, les compagnons de ses plaisirs, les maquereaux de ses voluptés, et communs aux biens de ses pilleries. Ces six adressent si bien leur chef, qu’il faut, pour la société, qu’il soit méchant, non pas seulement par ses méchancetés, mais encore des leurs.
      Ces six ont six cents qui profitent sous eux, et font de leurs six cents ce que les six font au tyran.
      Ces six cents en tiennent sous eux six mille, qu’ils ont élevé en état, auxquels ils font donner ou le gouvernement des provinces, ou le maniement des deniers, afin qu’ils tiennent la main à leur avarice et cruauté et qu’ils l’exécutent quand il sera temps, et fassent tant de maux d’ailleurs qu’ils ne puissent durer que sous leur ombre, ni s’exempter que par leur moyen des lois et de la peine.
      Grande est la suite qui vient après cela, et qui voudra s’amuser à dévider ce filet, il verra que, non pas les six mille, mais les cent mille, mais les millions, par cette corde, se tiennent au tyran, s’aident d’icelle comme, en Homère, Jupiter qui se vante, s’il tire la chaîne, d’emmener vers soi tous les dieux.
      De là venait la crue du Sénat sous Jules, l’établissement de nouveaux États, érection d’offices ; non pas certes à le bien prendre, réformation de la justice, mais nouveaux soutiens de la tyrannie.
      En somme que l’on en vient là, par les faveurs ou sous-faveurs, les gains ou regains qu’on a avec les tyrans, qu’il se trouve enfin quasi autant de gens auxquels la tyrannie semble être profitable, comme de ceux à qui la liberté serait agréable.”

  63. “Ça va être extrêmement serré” : comment Emmanuel Macron et son entourage préparent le débat face à Marine Le Pen
    L’équipe du président candidat a décortiqué le programme de la candidate RN pour en repérer les failles. L’objectif est de déconstruire l’image d’une Marine Le Pen défenseuse du pouvoir d’achat.”
    Article rédigé par
    Victoria Koussa, Yannick Falt – franceinfo

    • En voilà-t-y pas une surprise ! Avec des syndicats comme celui-là, les patrons (public et privés) n’ont pas rtrop de mouron à se faire…

    • Ça fait longtemps que les instances dirigeantes des syndicats se sont laissé acheter par macron !

      Plus précisément, cela date de 2014 quand macron a vendu la branche énergie d’Alsthom à General Electric, ce qui a provoqué d’importantes pertes d’emplois directes dans cette branche énergie et indirectes, plus tard, dans la branche ferroviaire, cette dernière, structurellement déficitaire, n’étant plus maintenue à flot par les bénéfices de la branche énergie.

      Quand cette braderie a eu lieu, les syndicats, d’habitude actifs quand il s’agit de défendre les emplois, n’ont pas moufté !

      En plus des pertes d’emploi, cette vente a induit une perte de souveraineté de la France, notre pays étant désormais entièrement dépendant des Ricains pour la fourniture et la maintenance des turbines pour les centrales nucléaires et pour les bâtiments (comprendre : navires) de la Marine nationale.

      C’est sûr, il n’est pas “souverainiste”, le candidat qui, quand il était ministre de hollande, a agi en sorte que la France devienne dépendante des USA dans des domaines stratégiques…

    • La CFDT a perdu beaucoup de ses adhérents. Son leader a du être “exfiltré” dans certaines manifs avec des gens à lui hostiles, notamment avec la retraite à points. Points futurs de type “pochette surprise”. Tu as cotisé 30 ans au bas mot pour lagarde et ursula pour rembourser les dettes qui ne sont que des jeux d’écritures. Il parait.

  64. Un partisan de “Méchant Long” (alias “le Covid long”) pourrait-il faire connaitre l’avis du “gourou des 1_soumis aux banksters” sur l’interférence de la commission européenne dans le déroulement des élections françaises ?

    https://www.nytimes.com/2022/04/14/world/europe/european-union-oil-embargo-russia-ukraine.html

    “Les autorités préparent une interdiction progressive des importations de produits pétroliers russes, mais la mesure ne sera lancée qu’après le deuxième tour des élections françaises au plus tôt.

    L’embargo proposé ne sera mis en négociation au plus tôt qu’après le dernier tour des élections françaises, le 24 avril, pour s’assurer que l’impact sur les prix à la pompe n’alimente pas (ne favorise pas) la candidate populiste Marine Le Pen et ne touche pas aux chances de réélection du président Emmanuel Macron, ont déclaré des responsables.”

    https://web.archive.org/web/20220414161438/https://www.nytimes.com/2022/04/14/world/europe/european-union-oil-embargo-russia-ukraine.html

    Faites le plein avant le 24 avril !!

    • “Une interdiction progressive des importations de produits pétroliers russes” ! Tu parles d’un “embargo” !
      C’est surtout que l’UE refusant de céder et de payer en roubles, les Russes s’organisent maintenant pour orienter leur production vers d’autres pays et ne serviront plus l’Europe !
      L’UE fait croire qu’elle a la main alors qu’elle tente un bras de fer…

  65. A partager en masse!!
    !!! Urgent !!! “Coup d’état en col blanc” La vidéo en liens ci dessous vous ouvrira peut-être les yeux sur vos candidats fétiches ; lisez bien à 15 minutes 55 ce qui est écrit sur la feuille en titre “une atteint grave” .
    Pour faire simple c’est un coup d’État contre nous le peuple France souverain !
    Aujourd’hui nous avons besoin d’hommes et de Femmes pour retrouver notre démocratie, votre exemple est une source d’inspiration pour nous tous !

    https://youtu.be/hFAkghTFpwg

    • Une majorité de répondants (52% à présent) répond que : non, l’éventualité envisagée ne les inquiète pas. La question qui n’est pas éclaircie me semble-t-il est : combien ne sont pas inquiets parce qu’ils pensent que l’éllection de MLP sera(it) un bien, ou un moindre mal – et combien disent ne pas être inquiets parce qu’ils ne considèrent pas cette éventualité comme pouvant se réaliser !

    • Voici quelques commentaires sous le sondage =>
      —————
      Pourquoi toujours dans le même sens ? On pourrait aussi demander : “l’hypothèse d’une second mandat d’Emmanuel Macron vous inquiète-t-elle ?”En réalité, la vraie question est la suivante : qui instrumentalise et agite en permanence les peurs de toutes sortes pour se faire élire et pour se maintenir au pouvoir.
      —————
      Je suis plus inquiet de la réélection de MACRON que de voir ENFIN une FEMME à la tête du pays. Il n’y a qu’à voir le gouvernement de Madame MERKEL pour s’assurer que les femmes ne sont pas des POTICHES ! Il y a d’autres pays gouvernés par des FEMMES et cela ne pose aucun problème …
      —————
      Pourquoi ça m’inquièterait ? Elle ne peut faire pire quand on voit où la France, notre beau Pays et notre économie sont saccagés, avec une scandaleuse inflation !
      —————
      ce qui m’effaie c’est la possible ré-élection de micron par les français qu’il méprise et emm..de depuis déjà 5 ans ! ça ,oui, ça me fait peur
      —————
      Vous poserez la même question demain avec Macron? j’ai été déjà extrêmement inquiet depuis 5 ans et le résultat est catastrophique.

  66. “RICHES ET LES BIEN PENSANTS EN MARCHE CONTRE LES SOIGNANTS ,POUR LA VACC DES ENFANTS, POUR LE LBD ET CONTRE LES REFERENDUMS”
    Publié le 16 avril 2022 par pgibertie

  67. Un mot courtois destiné à tous ceux qui, persuadés que Le Pen va perdre, accusent systématiquement tout réfractaire à Le Pen, de prétendument favoriser la réélection de Macron.
    Nous ferons observer que ce chantage peut également s’appliquer au premier tour.
    En effet selon cet argument absurde, toute personne qui au 1er tour n’a pas voté pour Mélenchon (le seul projet anti-macron susceptible à l’époque de figurer au 2ème tour) est donc coupable d’avoir créé un 2ème tour EM-MLP perdant et donc d’avoir favorisé … Macron.
    Conclusion : que chacun vote comme il l’entend.

    • non, les “coupables” seraient plutôt ceux qui ont votés macron pour moi..il faut qd même en tenir une sacrée couche !
      sinon on avait un vrai choix politique MLP/JLM !!
      La classe quoi…

    • Melanchon n’était pas plus capable de battre Macron à coup sûr que le Pen.
      Le problème n’est pas le vainqueur de la présidentielle, mais les législatives.

      Si Macron gagne la présidentielle, les journalistes feront voter une chambre macroniste.
      Le problème n’est pas Macron ou le Pen mais les soignants qui ont été sanctionné. En votant Macron, vous les mettez dans la merde et ce choix vous ne pourrez pas revenir dessus. En votant Macron vous condamnaient les soignants non vaccinés. Le reste sera traité aux législatives si Macron n’est pas président.

      • Ce qu’aurait donné un duel Macron-Mélenchon nous n’en savons rien.
        Contrairement à Le Pen, Mélenchon était une vraie alternative.
        L’avenir du pays ne se limite pas au scandale des soignants évincés, ni même au scandale sanitaire.

        • Moi je fais passer cela avant tout, et ce que soulève justement Barbepat plus haut! c’est ce qui nous différencie..Vous dites que vous ne faites pas de distingo entre macron et MLP mais en fait SI, vous auriez pu signer la pétition des 500 en fait !!
          c’est comme ça @pierre !
          bonne journée…

          • Je sais que ça vous ennuie un peu cher @Mas, mais Le Pen et Macron, même s‘ils sont (un peu) différents peuvent être également détestables …
            C’est comme ça …

          • @pierre, ces questions sanitaires, le pass, les soins au lieu des piquouses obligatoires, les contraintes d’accès aux hôpitaux, aux soins, a tout un tas d’autres lieux sportifs ou de loisirs, les médecins, les pompiers licenciés
            c’est ce qui fonde ce forum, ce blog non ? et vous dites que ca n’est pas déterminant dans le choix de vote …
            Là je dois dire que cela rejoins mes interrogations précédentes ?

          • Je n’ai pas dit que ça n’a aucune importance mais que l’avenir du pays ne se limite pas à ça (pourquoi voulez-vous absolument me faire dire ce que je ne dis pas ?)
            Enfin, vous devriez avoir compris depuis longtemps que Le Pen ne gérerait pas la crise sanitaire autrement, pour trente six rasions parmi lesquelles le fait qu’elle n’en aurait pas les moyens.

          • @Pierre, une question me vient que j’aimerais vous poser (simple curiosité sans arrière-pensée) : avez-vous été élevé chez les Jésuites (comme Macron) ?

            ;=)

          • Par contre, pour faire dire à Le Pen ce qu’elle ne dit pas, vous n’avez aucune gène. Elle est antipass, sanitaire ou vaxx, n’a pas compris pourquoi on a interdit l’HCQ, veut réembaucher les personnels soignés, ne veut pas forcer aux injections, est anti-confinement, elle est même plus claire que Mélenchon à ce sujet.
            https://www.ladepeche.fr/2022/04/15/presidentielle-2022-pass-confinement-vaccins-que-feront-macron-et-le-pen-contre-le-covid-19-sils-sont-elus-10238199.php
            C’est vous qui décidez qu’elle n’y arrivera pas, car c’est votre besoin de justifier contre elle. Si elle libère pour les généralistes les traitements précoces, c’est réglé.
            Par contre pour Macron, on sait ce qu’il fera, on en est déjà sûr puisqu’il l’a montré.

          • @Owen,
            Je n’ai rien « fait dire » à Le Pen (elle en fait bien assez tout seule) . Voir ma réponse à @Mas ci dessous (à 16 h 06)

          • Cher @CZERNO, votre question pour être courtoise (comme toujours avec vous) reste amusante.
            Je pense que la fable du « Macron chez les Jésuites » est une invention destinée à étoffer la biographie du seul qui n’y aurait donc rien appris d’autre que le fric.
            Alors que moi qui n’y ait passé que dix petites années y ait appris à être un parfait agnostique.
            Un question à mon tour si je puis : êtes vous parent avec Buffalo ?

          • @Pierre : Votre réponse – s’agissant de votre (fé)formation par les pères jésuites – confirme effectivement ce que j’avais cru deviner… L’armature intellectuelle que vous avez reçue d’eux – comme De Gaulle, comme Mitterrand, et même comme Macron qui fut bel et bien l’élève des Jésuites de la Providence à Amiens – transparait évidemment dans le style argumentaire de vos écrits.
            Quant à votre question, soufrez qu’au lieu d’y répondre directement je vous renvoie à la grand-mère de feu le président Chirac : https://www.citation-courte.fr/citation/103336

        • C’est quand même surdéterminant. Et ça va avec les injections, qui flinguent la santé générale de la population: c’est du lourd, très lourd. Avec Macron, le forçage pour injecter les habitants d’Afrique va continuer.
          Lesdites injections faisant partie du plan d’ensemble: identité numérique, vente des actifs des états à l’oligarchie mondiale: “Vous n’aurez plus rien”. Macron est dans ce projet totalitaire général.

          Le Pen n’est pas dans ce monde là. Même si elle était candidate, le monde de Schwab, Van der Leyen, Gates & Cie n’en voudrait pas.

          • “Le Pen n’est pas dans ce monde là.”…et c’est pour ça qu’elle ne sera jamais élue! l’ oligarchie veille!, avec l’ assentiment des “jésuites” bien entendu!

        • Macron élu, il aura sa majorité parlementaire.
          Le Pen élu n’aura pas de majorité parlementaire et détruira Macron totalement en étant le candidat qui à perdu contre le Pen.
          Et là cela rabat toutes les cartes, cela permet de mettre en priorité les réformes de représentativité.

          Vous avez besoin de Macron pour faire peur mais cela ne vous fera pas gagner les législatives qui sont un scrutin impossible sans modification des modes de scrutin.

        • “Contrairement à Le Pen, Mélenchon était une vraie alternative”
          C’est vraiment subjectif. Si vous vous basez sur les programmes, il semblerait que les trois quarts des programmes de MLP et JLM se recouvrent.
          Si vous vous basez sur les personnalités, il y a des faiblesses de part et d’autre.
          Le seul domaine où JLM me paraît l’emporter nettement sur MLP est sa performance d’orateur, mais ce n’est en rien une garantie d’honnêteté.

    • Il n’y a rien à regretter.
      Avec un 2e tour EM / JLM on aurait eu le choix entre 2 fous furieux.
      Avec un 2e tour EM / MLP on a le choix entre 1 fou furieux et une personne terre à terre, même si on ne partage pas ses idées.

      Ceci dit, à chacun de faire son choix.

      En gardant présent à l’esprit que c’est celui qui ne se réclame pas de l’extrême droite qui se comporte comme un autocrate et un dictateur qui maltraite les Français depuis 5 ans.

    • oui c’est bien…et l’extrait de Villepin sur la russie et UE est excellent ! le gars a encore toute sa tête pas comme d’autres…

      • Avec le recul, j’hésite à essayer de me refaire une opinion de Villepin,
        Aaprès les épisodes; clearstream qui propulse Sarkozy, qui lui éteint la chiraquie, Hollande qui place tout en Haut Macron (directeur de cabinet il me semble), Macron par ailleurs pote avec Sarko, Sarko qui a par ailleurs besoin de Macron pour ses démêlés avec la justice, la justice qui revient à Dupot-Moretti. Par Hasard !!

          • D’ailleurs qu’aurait voté de Gaulle ?
            moi je parie pour MLP !…compte tenu des allégeances pro otanesque, pro américaines, pro européennes et financières de Macron !!! de sa soumission aux capital financier et boursier…
            question intéressante non ?
            NDA et Philippot ou Asselineau vont un peu dans le même sens d’ailleurs et se réclament peu ou prou du gaullisme étrange non ?

          • Si on veut faire voter à l’époque du Général ou par le Général, il y de quoi rigoler.
            La prévention contre l’hégémonie US est celle de Mélenchon.
            Le racisme était déjà du côté de Le Pen dont le père chérissait l’OAS qui a tout fait contre De Gaulle et contre la République.
            Jamais De Gaulle n’aurait apporté le moindre crédit au RN, parti xénophobe, pétainiste et stupide

          • Oui Séguin, du très haut niveau.
            La preuve que l’on peut être souverainiste sans être xénophobe.

          • @pierre sous entendu mlp ne pourra rien changer à la politique sanitaire, bon admettons ( on sait pas trop pq) mais lorqu’il s’agit des questions d’immigration la elle est dangereuse car elle pourrait appliquer son programme xénophobe ?
            C’est un peu alambiqué comme position, en fonction de ce qui vous arrange .

          • Sur De Gaulle…
            pas oublier @pierre,le personnage complexe qu’il était , un peu dito Mitterrand.., il y les faits et son historiographie officielle je dirais qui ne coïncide pas toujours.
            Il y a son enfance traditionaliste, père dreyfusard, bon comme la plupart à l’époque, son action sous Petain, puis l’Appel, avec les premiers ralliements de personnalités d’extrême droite et focalisés sur l’indépendance de la nation, 58 le coup d’état permanent selon certains, la Veme, la fin du parlementarisme, puis la guerre d’Algérie, l’Algérie française, puis son indépendance, changement politique vécu comme une trahison, 68, Pasqua….
            bref pas si linéaire que ca comme action politique !

      • Cher @Mas
        De Gaulle complexe ? indéniablement, sans toutefois souscrire à votre inventaire orienté. Mais c‘est un autre débat.
        Le Pen et son programme ? deux commentaires :
        – le paquet xénophobe qui innerve tout est à mes yeux insoutenable. Il est probable qu’une partie serait applicable. La France deviendrait une espèce de grosse Hongrie un peu frustrée. Une autre partie serait inapplicable simplement parce que les français n’accepteront pas (et heureusement) le mode de vie dégradé auquel il conduirait.
        – le programme sanitaire : il faudrait ouvrir les yeux. Le Pen est comme les autres (Mélenchon compris). Les contestations de la politique sanitaire se sont avérées tardives et n’ont pris de l’ampleur qu’à l’approche des élections. Quelle que soit son degré de bonne foi, Le Pen ne pourrait pas changer de politique sanitaire car c’est la pharmaco-finance qui décide, c’est à dire ceux qui nous prêtent 750 millions d’euros par jour pour bouffer.
        Désolé.

        • Un vrai raisonnement de jésuite!
          qui veut tuer son chien…
          Vous êtes sûrement injecté 3 doses, et n’ avez pas d’enfants…
          tiens!, comme le mignon!

          • Instaurer la préférence nationale serait inconstitutionnel car contrevenant à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui interdit d’opérer une distinction entre les Français et les étrangers dans l’accès aux droits fondamentaux.
            En tant qu’il s’agit pour le RN d’opprimer les étrangers au seul motif de leur nationalité, il s’agirait donc clairement d’une xénophobie de principe, d’autant plus inique, respectivement contreproductive, qu’elle vise en vérité deux types de situations :
            – les étrangers demandeurs d’asile dont nous sommes majoritairement responsables puisqu’issus de régimes tyranniques corrompus par nos soins et/ou amateurs de notre armement,
            – les étrangers en situation parfaitement régulière, dont le départ conduirait à mettre les français face à l’obligation de se (re)taper à leur place le sale boulot.

  68. Allez découvrir la liste des 500 artistes appelant à voter macron, de Gayet à Lucchini en passant par Noah et Canet, Et le texte est magnifique de c… mlp est carrement Hitler….merci à ces courageux résistants de la première heure, qui vont grâce à leur engagement, nous épargner le nazisme en France donc …

    • Ça m’avait déjà sidéré que cet exceptionnel interprète du “Malade Imaginaire”, Daniel Auteuil, fonce tête baissée dans le panneau du covid…
      Ceci dit une majorité d’artistes mangent dans la main qui les subventionne, et ça ne date pas d’hier.
      Raison de plus pour saluer ceux qui font exception, pour leur courage civique et leur intégrité morale.
      Voir ITW publié hier, du rappeur marseillais”Akhenaton” par Azalbert.

        • il y aussi BB, apparemment sophie Marceau, marion Cotillard, Genest…pas les vieux Delon, Depardieu non plus ?
          sinon je note qu’il y a 90% de comédiens, comediente ( la moitié totalement inconnus, des intermittents?) , les confrères à macron qq sorte …très trés peu d’écrivains, pas de peintres, de sculpteurs , d’architecte aucun, pas de danseur, pas des artistes à l’évidence ou pas du sérail pétitionnaire, mais le grand Michel Cymes en fait partie comme médecin et comédien SVP et l’habituel Noah comme sportif et chanteur ? et la ribambelle de larves et sympathisants de gauche…

          • les noms cité plus haut, sont ceux qui n’ont pas signés apparemment…et j’en oublie qq uns!

    • Entre les sportifs qui souffrent voire qui meurent des suites des thromboses induites par les prétendus “vaccins” et les artistes qui se retrouvent dans la misère, privés de revenus par la fermeture des salles de spectacles (“la culture n’est un produit essentiel”), comment certains d’entre eux peuvent-ils encore appeler à voter macron ?

      Je ne comprendrai jamais la nature humaine…

      • C’est de la vénalité pure et simple. Tout le monde ne fait pas dans la franchise et la sincérité, tant s’en faut.

    • Les romanciers tels que Soljenitsyne, ou son compatriote A.A.Zinoviev (Les Hauteurs Béantes), avaient une sacrée expérience vécue…

    • Merci cher @valdeloire
      Cet historien suisse Daniele Ganser est important et il résume la situation avec une parfaite clarté
      Les liens donnés permettent d’accéder aux originaux de ses conférences.

    • @LEZ merci. Asselineau brillant comme d’habitude.
      Je relève particulièrement : “une supplique pour une alliance JLM, MLP et d’autres sur un programme commun de gouvernement précis…peut-être le miracle de l’union nationale pourrait avoir lieu qui permettrait à coup sûr de chasser Macron…”
      (Il est certain que cela changerait toute la donne pour moi et que je voterai pour MLP dans ce cas de figure. Pour l’instant je prévois toujours de m’abstenir).
      Sa conclusion, après avoir dit qu’il comprenait ceux qui voteront pour MLP et ceux qui ne pourront pas voter pour MLP et voteront blanc ou abstention : “…quant à moi je voterai pour battre Macron. Quel que soit votre choix, je vous demande solennellement, en reprenant ici la formule de Mélenchon ; – pas un seul bulletin Macron dans les urnes le 24, pas un seul bulletin Macron dans les urnes le 24, pas un seul bulletin Macron dans les urnes le 24…”

      • JLM est un traite, un tocard, un opportuniste, escogriffe de bas étage, un bachi bouzouk des carpathes, un halluciné sans scrupule…
        s’abstenir c’est voter macron, mais on garde ses mimines propres, important pour certainss…après ce qui arrivera vous le sentirez passer je peux vous l’assurer, si vous n’en êtes pas conscient, et si vous en êtes conscient c’est pire, c’est que vous vous accommodez de macron in fine…
        Amis du jour bonjour ,

      • Ce serait l’occasion d’ouvrir les yeux, et de ne pas prolonger de vaines rêveries.
        Bien sûr je me mets à la place des électeurs dupés, c’est dur pour eux, mais ce n’est pas une raison pour rester dans le déni alors que tous les éléments sont là.
        Quant aux analystes qui ne peuvent toujours pas intégrer cette trahison, préméditée, et actée dès le 10 avril, dans leurs schémas, il faudrait leur offrir des lunettes.

      • melenchon aurait pu être plus discret, moins empressé dans sa communication ; en agissant comme il la fait, il savait qu’il choquerait beaucoup de ses électeurs. il avait donc mieux a gagner en retournant sa veste.
        scenario : la rep en marche soutien les candidats de LFI partout où larem ne peuvent pas gagner — LFI fait un carton aux législatives et Mélenchon devient premier ministre avec des darmanins et philippe comme ministres.
        en somme, c est une cohabitation , mais cest macron ui commande !

    • J’avais visionné la vidéo de F. Asselineau .Voyant que LEZ la signale ça m’incite à commenter.

      A/ Asselineau, outre qu’il rappelle les manières autocratiques de Macron, invite à distinguer parmi les mesures promues par les candidats ce qui serait irrémédiable, indéfectible, de ce qui pourrait être défait à l’occasion d’une élection présidentielle ultérieure.

      Dans le programme de MLP il n’en voit aucune ( contradicteurs SVP manifestez-vous ; j’avoue n’avoir jusqu’ici pas examiné son programme) . Dans le programme de Macron il en voit plusieurs et des majeures :
      1/ cession du siège de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU
      2/ partage -en fait cession- de notre force de frappe nucléaire avec les allemands (traité d’Aix-la-Chapelle)
      3/ vaccination obligatoire des enfants contre le covid ( mais, y-a-t-il là une différence avec MLP ? Je croyais l’avoir entendu promouvoir la vax obligatoire elle aussi !?)

      A ces trois mesures irrémédiables, il en ajoute une autre qui me choque beaucoup, mais que je serais prêts à avaler s’il n’y avait que cela : la vente à des groupes hôteliers de parties notables du château de Versailles .

      B/ quand bien même on aurait des préventions à l’égard du programme politique de Mme Le Pen, Asselineau fait remarquer que de toute façon celle-ci aurait à composer avec beaucoup de contrepouvoirs ( CC, Cd’etat, Medias, Cour de Justice européenne…) .

      Je m’acheminai vers un vote blanc ou nul, me faudra-t-il aller au delà ?

      • «Je m’acheminai vers un vote blanc ou nul, me faudra-t-il aller au delà ?»
        Vous avez donné vous-même les meilleurs éléments de la réponse : si votre question conclusive n’est pas que rhétorique, je vous invite à les examiner et à prendre votre décision en conscience ! Fraternellement, joyeuses Pâques !

        • CZERNO : qu’en est-il des déclarations de MLP / vaccination anticovid ? Sont elles crédibles ou forment-elles seulement un attrape-tout de dernière minute ?

          • Vous savez certainement que je ne suis pas le porte-parole de Marine Le Pen, pour qui mon estime est mesurée (j’ai voté pour Jean Lassalle !) : donc je ne puis me porter garant de la sincérité ou de la crédibilité de ces annonces, mais je ne vois pas poutquoi je devrais les mettre en doute a priori. Ce qui est clair, c’est que si elle est élue, la “politique de la nation” dépendra autant et plus du gouvernement que de la présidente – conformément à la lettre de notre constitution – et dépendra donc de l’équilibre qui résultera de l’élection des députés. Pour qu’il en soit ainsi et pour qu’il y ait une chance que notre situation évolue dans le bon sens, je ne vois pas d’autre chemin que de voter MLP plutôt que de choisir Macron ou de s’abstenir .

      • Petit addendum : dans la vidéo Asselineau , en incise, laissait brièvement entendre que macron pourrait être tenté par un 3éme mandat ( actuellement seuls deux mandats présidentiels consécutifs sont autorisés par la Constitution) . J’avais cru devoir mettre au crédit d’une rhétorique polémiste cette hypothèse sans devoir y attacher de l’importance. Or, via le fil twitter de Juan Branco je suis tombé sur : https://www.bfmtv.com/politique/elysee-emmanuel-macron-pourra-t-il-se-presenter-trois-fois_AN-201804030036.html

        • Avec un parlement et un conseil constitutionnel croupions on peut tout se permettre : comment croyez-vous que Poutine a réussi à être dictateur à vie ?

  69. Réponse d’Erwan Castel à un commentaire d’un de ses billets ( aujourd’hui 15 avril, à 15h54) ; à propos du croiseur Moskva/Moskova, navire amiral, touché par un tir de missile :
    “Touché et coulé” aux dernières nouvelles et je crains que cela ne soit pas lié à un accident survenu dans un.magasin à munitions car depuis des siècles l’incendie est la hantise des marins et toutes les marines de guerre ont cloisonné et dispersé leurs soutes à munitions. Et pour le Moskva, même si il était un vieux bâtiment, il.y à peu de chance qu’un simple incendie l’envoie par le fond.

    Reste la question principale qui.est de savoir quel type et nombre de missiles l’ont détruit.

    S’il.s’agit de ced missiles antinavires high tec récemment livrés par l’OTAN, je ne pense pas que sont sont des ukrainiens venant juste de déplier la notice d’emploi qui sont les auteurs de certe attaque, mais bien des servants formés et aguerris donc occidentaux.

    Ce qui.est certain c’est que des avions de reconnaissance de l’OTAN étaient en mission au dessus de la Mer Noire au même moment. En.pmus de pouvoir géolocaliser les navires russes certains de ces aéronefs comme L’A.R.T.E.M.I.S par exemple ont un capacité d’appui offensif par exemple en brouillent les radars et contre-mesures électroniques d`une cible et même peuvent prendre le relais et guider sur leurs objectifs les missiles tirés.

    Sans pouvoir l`affirmer à 100 % je pense que le Moskva peut avoir été détruit grâce à des armes de l`ITAN, mais surtout un engagement offensif de certaines de ses ressources activées pour cette opération: Renseignement, Commandement, Exécution ”

    Dans un commentaire plus ancien, j’avais envisagé le danger couru par la flotte ; j’avais bien en tête ce genre d’opération mais en plus massif. Ce qui a d’habile ici : c’est le symbole et l’utilité du navire amiral qui serait détruit par de valeureux ukrainiens. Les Ukrainiens ne vont pas dire que les Otaniens les ont bien aidés ; les russes non plus – à ce stade- : ce serait s’engager illico dans la guerre nucléaire. Les russes vont donc soutenir que c’est un accident, d’abord pour que les ukrainiens n’en tirent pas gloire et prestige mais aussi, dans l’espoir, peu probable, que dans la volonté d’attester qu’ils en sont à l’origine, les ukrainiens esquissent quelques débuts de preuve qui pourraient être exploitées par les services russes
    https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/04/marioupol-encore.html

  70. ECO :

    ” L’excès d’information équivaut au bruit. Le pouvoir politique dans nos pays l’a bien compris. La censure ne s’exerce plus par rétention ou élimination, mais par profusion pour détruire une nouvelle, il suffit aujourd’hui d’en pousser une autre juste derrière. “

  71. Bien que je sois sur la section plus politique du blog j’aimerai votre avis sur la 3eme journée du Grand Jury de Reiner Fullmich la contribution du Dr Bryan Ardis à 2 heure trente parlant l’utilisation du remdesivir toxique pour le rein le foie et le coeur utilisé chez des bébés de mère positive chez les hospitalisés avec incitation par Medicairs qui dans ce cas prend en charge une partie de l’hospitalisation L’HEURE EST VRAIMENT GRAVE

    • il a tété demandé dans un post hier, des nouvelles de Fuellmich, personne n’en trouvait. Pouvez-vous nous dire à quoi vous faite référence, a cette 3eme journée Grand Jury?

      • Le Grand Jury est une procédure initiée par l’avocat Reiner Fullmich un grand nombre d’avocats et d’experts médicaux qui a pour but de révéler les preuves de crimes perpétrés dans la fausse pandémie Covid Vous pouvez la suivre sur le site France Soir ou sur les plates formes Crowbunker ou Odyssée Rien trouvé sur une pseudo mise en examen de Reiner Fullmich

        • oui @theslam ça je sais, je sais ce qu’il fait mais on n’avaient ici pas de nouvelles récente de lui… et il date de quand le 3eme grand Jury ?

  72. question : si #Macron, comme il l’envisage, met en place l’obligation vaccinale, quelles seront les sanctions en cas de refus ?
    Licenciements ? amendes, Prison ? Saisie des comptes bancaires ? Vaccination forcée ? 🤔

  73. “On a un cadenas sur notre porte”: un Français raconte le confinement extrême à Shanghai
    J.A. avec Martin Cadoret
    Le 13/04/2022 à 11:41
    BFM/RMC

    • Il est clair que JLM sait exactement ce qu’il fait, tel qu’il avait prévu de le faire et sans états d’âme s’il arrivait troisième.
      Chacun agit conformément à sa nature.
      Qu’on le comprenne ou non, il est essentiel de le constater sans chercher à éluder le fait.

        • Au point d’enfreindre un tabou présenté comme un impératif catégorique indiscutable par leur leader… Bravo à ces hommes et femmes libres…

          • il n’y a pas que des politicards chez LFI..il y a de tout, y compris des bobos d’ailleurs, des égarés de la politique, des exs du ps ou d’ailleurs…bref de tout !
            mais il y aussi et ce sont ceux que l’on entend , que l’on voit tous les vieux gauchistes scotchés à leurs théories dépassées souvent par une réalité plus complexe que leurs cadres établis !!!

    • C’est surtout tactique chez lui:
      moins MLP fera de voix, plus il pourra justifier que la vraie incarnation populaire, c’est lui et LFI dans la perspective des législatives à venir.
      Imaginer un instant MLP à 47 ou 48 % au second tour (ce qui selon moi est impossible), ça couperait totalement l’herbe sous le pied pour une dynamique de gauche radicale (LFI + alliés) aux législatives.
      Et c’est cela qui est en jeu.

        • @valete, autant j’en doutais il y a qq jours mais avec ce qui se profile, alliance lrem/lr et pc/lFI de l’autre macron va effectivement être aussi largement majoritaire pour mener sa politique dictatoriale en continue. et on va pire que sacrément morfler si on y survie…

          • Quand on a affaire à si forte partie, à la fin des fins, il faut accepter de se ranger dans la vraie opposition.
            Ce qui ne veut pas dire devenir un follower passif de MLP.
            La vraie opposition compte de fortes personnalités et des personnalités très diverses, trop disent certains, c’est un reproche traditionnel fait à la droite.
            En face, c’est l’option par défaut, elle rassemble même en l’absence de contenu commun ou de contenu avouable.

        • OK, l’alliance MODEM/LR/LREM aura possiblement 55% ou 60% des députés. ça va être la lutte entre RN et PC/LFI pour se partager les 40 ou 45%% restants.
          Sans doute accord désistement à venir au deuxième tour entre Reconquête et RN. Sinon aucun de ces deux mouvements ne parviendra à avoir un groupe à l’assemblée, ce qui est aberrant ou paraît impossible si MLP fait plus de 43% aux présidentielles, car avec un tel score il y aura là aussi une dynamique RN pour les législatives.
          Voilà pourquoi LFI dit “le vote RN n’est pas une option”.

    • Fais depuis 3 jours le tour des anciens amis et copains tous “spykoïdés” 3 doses.. la plupart pro et/ou ex PS ou pro JLM. Cela ne fait qu’une douzaine de personnes. Pas un vrai sondage.
      Moral pas fameux; beaucoup de malades, certains graves (thromboses) d’autres pas trop graves grosses angines/grippe.
      Plusieurs discours prudents.
      1 C’est troublant , être malade alors qu’on a les 3 doses. Je ne fais pas la quatrième. Et puis on parle de plus en plus d’effets secondaires avec procès…sur les réseaux sociaux et la presse régionale.
      2 On n’est pas content du 1 er tour. Avec 66 % des gens opposés à macron, on y retourne. Cela ne va pas. On ira voter blanc, pas macron. Tant pis si….
      3 La guerre ça ne va pas. Trop de com contradictoires qui ne peut pas nous renseigner; On ne voit pas pourquoi l’UE veut la guerre. Mais macron ne peut pas décider tout seul.
      Mon commentaire et sentiments, si je peux dans l’état, où on (je) peut se trouver aujourd’hui avant la n ième manif du samedi.
      Ceux qui voulaient voter MacRond pour s’opposer à MlP voteront blanc.
      Les mêmes ne pigent pas l’affaire Ukraine. Ils ne cherchent pas trop les infos toutes “floutées”….
      Ne comprennent pas JLM. Pensent que macron va passer de justesse. S’en remettent aux législatives. N’ont pas TOUT intégré les gros changement au plan mondial, financier, et les changement de paradigmes sur les idéologies.Ils fonctionnent tous sur l’ancien modèle, G/D et UE neutre…. comme si ursula pouvait changer de profil ! Peu comprennent (1/3 sur la douzaine d’ex ) qu’il y a 3 blocs: le néolibéralisme macron-PS-EELV, le nationalisme MLP (avec une économie sociale proche du programme LFI mais le rejet des étrangers) et une forme de pluralisme bâtard de mécontents de LFI + Smpathisants qui veulent changer le système. Par contre les 2/3 voudraient un autre système mais ne voient pas le piège/nasse tendu par MacK depuis 4 ans.
      Pas sur que le sortant fasse 58 %. Il va repasser avec moins de 15 % des inscrits ? Sera élu quand même.
      Question à ceux qui peuvent répondre: quel impact d’une part des machines dominion ( pour 1 300 000 inscrits dans les communes qui votent par machine) et quel impact d’autre part pour les logiciels qui remontent les résultats des bulletins sur le résultat du tour 1?
      Les associations qui ont vérifié peuvent elles affirmer que les remontées sont correcte ? pas de réponse précises à part Toulouse.

  74. Bon comme prévu, c’est plié d’avance…nous aurons macron, et à part foutre le camp de ce pays je vois pas d’issue favorable pour nous, les législatives et encore, voter pour qui sans proportionnelle?
    Petite anecdote je fais ma marche journalière et ce matin je croise un c……de jeune boomers collant des affiches macron. Je m’arrête commence à le questionner un peu rudement, puis l’engueuler, lui dire que je voterai pour n’importe qui mlp, jadot ou un chien, pour ne plus voir sa tronche..
    Il a rien dit, valait mieux, avec moi ça aurai pu monter en tours assez vite…
    Il est possible que ses affiches subissent qq dommages!

    • La marge ne sera pas forcément aussi grande. Quoi que disent les sondages, nous devons rester mobilisés et essayer de convaincre autour de nous.

    • Cher Mas
      « Remercions » (si l’on peut dire) surtout Marine Le Pen, toujours aussi incompétente, benête, xénophobe et raciste.
      Le cadeau à Macron, comme depuis le début, c’est bien la nullité crasse de ses oppositions.

      • Incompétente et benête, oui, peut-être, tout étant relatif… Xénophobe et raciste, je ne crois pas, il y a mainte preuve du contraire, mais c’est l’image que vous (enfin, généralement, les opposants viscéraux au FN puis RN) lui collez.

        • Cher CZERNO
          MLP n’a pas besoin de moi pour se trimballer cette étiquette. Voyez certains aspects de son programme. Mais chacun est libre de son coup d’oeil bien entendu.

          • @pierre si je peux me permettre , en forme de critique, et sans animosité, au final et au travers de vos commentaires il en ressort un élément qui me laisse à penser qu’au final vous vous accommoderiez fort bien de la réélection de macron …
            ?

          • Nullement cher Ami, nullement. Macron est détestable. Le problème est que Le Pen l’est tout autant même si les motifs sont (un peu) différents.
            Pour ceux qui pensent comme moi (nous sommes très nombreux) ce 2ème tour est un cauchemar.

          • Mediapart, du trostkiste Plenel selon qui – écrivant à l’époque pour Le Monde – même Jacques Chirac était un raciste ! Excusez-moi, @Pierre, si je ne vais pas suivre le lien que vous vous êtes donné la peine de copier…

          • Je comprends vos réticences, proches des miennes, mais les éléments de fait relatés m’ont semblé mériter une lecture. Un petit clic au lieu d’un grand choc (c’est venu comme ça 😂)

          • @czerno…plenel qui n’est plus trotskiste depuis longtemps pas plus qu’il n’est journaliste d’investigation !
            d’ailleurs depuis l’affaire benalla on l’entend plus! puis plouf tout à coup il refait surface, trouve un os à ronger, les vielles querelles, animosités et raisonnements éculés refont surface !
            finalement il se rabiboche bien avec JLM !

      • @ le problème, et ce qui peut déterminer en partie votre opinion est le fait , si j’ai bien compris , que vous ne résidez plus en France, donc on peut aisément se détacher de ce qui s’y passe ?

          • Il suffit simplement de dire “je veux virer Macron, je vote MlP à contre coeur”.
            Mais là vos commentaires ressemblent à de la manipulation destinée à continuer de diaboliser MlP et c’est quelque chose de dépassé maintenant. Voulez vous virer Macron oui ou non ? Alors faites un choix et cessez vos antiennes …

          • Sincèrement vous devriez choisir celle qui n’a encore tué personne plutôt que celui qui a déjà des milliers de victimes à son tableau de chasse: sa réforme des retraites, il l’a déjà faite en douce, par interdiction de traitements et obligations vaccinales dans les EPHAD, et pas que !

  75. https://twitter.com/jeanlassalle/status/1513627819225591816?cxt=HHwWkMC58eyevoEqAAAA

    🙂
    Il est con, mais ça pique au bon endroit, incontestablement !! 🙂
    ”Devant les difficultés financières du PS, LR et EELV, @ResistonsFrance
    a décidé de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne…
    « On a souvent besoin d’un plus petit que soi »😉 ”

  76. @JACQUOF. Qu’est-ce à dire ? Bien entendu ces étudiants sont minoritaires. A suivre….mais 58 % c’est un peu trop, ou alors tricherie massive qu’on ne verra pas immédiatement.
    Libe fait un reportage sur la présence d’étudiants de tous bords occupant la Sorbonne. Ils ne veulent pas du système. Etudiants de G ou de D, ils refusent la farce de la démocratie avec un bis de 2017….C’est Libé qu dit ça.
    https://www.liberation.fr/politique/elections/occupation-de-la-sorbonne-on-en-a-marre-delire-tous-les-cinq-ans-le-roi-des-bourgeois-20220413_XK6ZQH6PLNA47HZQFZF6M5MCQY/
    C’est un premier signe. Et puis chez LFI ça patauge. JLM a fait pire qu’en 2017. Ils sont obligé de faire un sondage pour connaître les intentions de vote de leurs troupes…

    • “Ils sont obligé de faire un sondage pour connaître les intentions de vote de leurs troupes…”
      J’ai donné les miennes, bien senties, et j’espère bien qu’ils donneront les vrais résultats de ce sondage !

  77. par rapport à l’échect terrible de V. Pécresse et le vote du 1er tour, Comment un candidat LR, quel qu’il soit, aurait pu représenter ce parti et être présent au second tour ?
    Le parti LR est sommairement divisé en 3 parmi ses cadres; et ça s’est traduit dans les résultats du 1er tour:
    25 % de son électorat est parti vers Zemmour, 50% vers Macron, 25% est resté chez V. Pécresse.
    Macron a en fait sauvé sa présence au second tour en grande partie par les fuites des voix LR vers lui.
    Enlever 5% des voix issues de LR au candidat Macron et vous retrouvez le duel Mélenchon / Le Pen au second tour.
    Danger bien vu par la “macronie” les derniers jours de campagne et qui les a fait dynamiser leur présence sur la fin.
    Conclusion: le maître politicien incontestable est bien Macron, qui sera triomphalement réélu dans 10 jours, qu’on l’aime ou non. (et moi je ne vote pas pour lui)
    Je prédis de l’ordre de 15 points d’écart en faveur de Macron. genre 58 / 42
    Qui me suis ?

    • Malheureusement l’arithmétique va dans ce sens, les réflexes pavloviens installés dans une grande partie de l’électorat, ainsi que la mobilisation immédiate pro-Macron de tous les agents du Système, JLM inclus.
      L’empressement de Mélenchon à se positionner dans le camp du vainqueur, dès le soir du 10 avril, est particulièrement à méditer.
      Il serait étonnant, dans ces conditions, que plus de 50% de ses électeurs aillent voter le 24 avril à l’encontre des consignes de leur leader.
      Cependant l’imprévu est toujours possible sous la forme de révélations ou rebondissements inattendus. Ce serait donc une grave erreur de baisser les bras à ce stade.

    • 54/46 ce matin sondage rtl…c’est plié hélasreste plus que les législatives et encore…ou foutre le camp, ce que je voudrais perso…

      • Pas d’accord pour désespérer alors que la bataille n’est pas terminée.
        D’ailleurs 4% ce n’est pas un écart insurmontable. Il reste 8 jours pour expliquer et convaincre autour de nous.

        • Désespérer ? jamais de la vie.
          Sincèrement ce serait exceptionnel que MLP atteigne 45% des suffrages,
          Ce que je veux dire est qu’en dépit du “tous contre elle” : partis politiques, média, presse, artistes, sportifs, et avec son nom “le Pen” qu’elle parvienne à un tel score prouverait qu’l se passe vraiment quelque chose dans le pays.
          Si en plus elle n’est même pas représentée par un groupe à l’assemblée nationale alors que le PS avec 1,7% des voix en aura un, ça finira vraiment par mettre en péril la démocratie et l’ordre républicain.

          • Oui, plus la victoire est annoncée et plus la défaite est possible par excès de confiance de l’électorat se croyant “gagnant” !

    • Il faudrait surtout que lors du débat elle attaque Macron là où ça peut faire mal, en dénonçant la politique pseudosanitaire de Macron, références à l’appui : les blessures du vaccin actuelles et à venir, MACKinsey présent dans la politique vaccinale dans la plupart des pays covidistes et ses accointances avec Bigpharma etc……

      • Si elle adopte cette ligne, en supposant qu’elle fase partie des gens avertis, elle tombera alors sous les quolibets, les qualifications de complotiste, d’idiote et j’en passe de pires : la majorité du “corps” électoral, hélas ! conditionnée, n’est pas prète à entendre un langage de vérité sur les injections, aussi banal qu’il nous paraisse à nous ici.

        • c’est vrai, mais ce serait déjà pas mal de donner les chiffres officiels des effets secondaires (UE notamment), ça réveillerait peut-être quelques moutons…

          • En effet, il serait plus que temps que la campagne électorale aborde le point le plus dramatique du quinquennat Macron !
            (je pense que JLM a perdu le premier tour à cause de sa frilosité sur le sujet… et maintenant il claque des dents devant la Marine ? )

  78. La devise “Liberté Égalité Fraternité” n”est pas mal, mais demande qq explications sur les 2 derniers.
    J’aime pour sa simplicité celle du Vietnam
    “Indépendance , Liberté , Bonheur”
    Je ne pense pas qu’elle soit plus appliquée au VN que la nôtre chez nous, mais dans l’absolu je la trouve plus belle, plus simple, moins moralisatrice mais donnant un but lumineux à notre vie, résumant en trois mots les aspirations de chacun et d’un peuple.

    • C’est à peu près celle américaine : Life, Liberty and the Pursuit of Happiness (la vie, la liberté et la poursuite du bonheur), dans leur déclaration d’indépendence.

      La française me sort un peu par les trous du nez si vous m’excusez l’expression. Libérté, très bien. Egalité (en droit), OK. Mais ce n’était pas la peine de le répéter, la liberté implique nécessairement l’égalité en droit. Fraternité, euh… On a eu tellement de problèmes au nom de la fraternité que je ne serais pas fâché si ce mot disparaissait. “Liberté” seul me conviendrait très bien.

  79. Bonjour Owen,
    Vos propos sont très intéressants et touchent des questions essentielles.
    Je vous ai donné un aperçu du système suisse car je le connais aussi bien que le système français. Je ne prétends pas que la Suisse soit absolument le modèle parfait, mais il est très instructif de comprendre pourquoi et comment ça marche. On peut même dire que celui qui propose un RIC et n’est même pas allé voir ce qui se passe là-bas n’est pas sérieux (Toute étude législative sérieuse commence par une étude de droit comparé). Un dernier mot sur la Suisse : les votes recueillent en général une participation moyenne de 50 %, ce qui n’est pas le signe d’un quelconque désintérêt mais le signe que tout le monde ne s’intéresse pas à tout.

    Pour la France :
    Les critiques qu’aujourd’hui encore on entend contre la 4ème République sont la rengaine de l’instabilité prétendument issue du mode de scrutin proportionnel. Or cet argument ne tient pas puisque nombreux sont les régimes au scrutin législatif proportionnels et néanmoins très bien gouvernables. La vérité est ailleurs et résidait (déjà) dans les critères de recrutement des élus, dont étaient (globalement) absents la compétence et le sens de l’intérêt public (et souvent la droiture mais c’est un autre et vaste sujet). En gros les députés passaient une large part de leur temps à s’écharper parce qu’incapables de faire passer l’intérêt de la nation avant leur nombril. Et c’est là que le génie tactique du Général a fait merveille. L’accord du parlement en 1958 avec le bouleversement complet des institutions fut obtenu notamment sous la garantie implicite que ces chers élus ne seraient pas trop perturbés dans leurs habitudes. Ainsi les élus sont demeurés pour ainsi dire en place mais dorénavant insérés dans un système qui, devenu majoritaire, ne leur demanderait même plus la moindre discussion. Il suffisait de gagner au bon moment. Le ver était dans le fruit, puisque passée la disparition du Général, il est simplement resté un mécanisme où il suffit au chef de la majorité de tenir ses troupes pour faire ce qu’il veut. L’opposition attend son tour et on connait la musique : l’intérêt public et les aspirations de la population sont la cinquième roue du char.
    Les révoltes et revendications des GJ quoique fort diverses auraient pu être une soupape de sécurité qui fasse prendre conscience à la classe politique qu’il fallait en urgence revoir le logiciel. Mais évidemment il aurait fallut autre chose aux commandes qu’un pur produit de la finance cupide.
    Le « RIC » apparu en public dans le contexte GJ est l’acronyme pour « Référendum d’Initiative Citoyenne ». Or il y a une confusion chronologique dans cette expression. Le referendum est le fait d’organiser une consultation populaire (postérieure ou non à une initiative) cependant que l’initiative est la démarche en vue de créer ou modifier une norme réglementaire (soumise ensuite ou non à référendum).
    Ce sont en bonne logique législative deux étapes séparées. L’initiative et le referendum peuvent se succéder sur un même sujet, mais non se confondre.
    Cette confusion fréquente depuis les GJ vient aussi du fait qu’à cette époque l’accent fut mis sur la version révocatoire qui est encore une autre notion, très démagogique et en pratique inapplicable, mais surtout complètement inutile si l’initiative et le referendum fonctionnent correctement.

    La notion de contre-pouvoir chez Montesquieu est directement liée à sa vision d’un système idéal où exécutif, législatif et judicaire fonctionnent en parallèle en parfaite harmonie. Pour Montesquieu les contre-pouvoirs sont autant la source que la résultante d’un système tripartite théorique bâti en partant d’une page blanche. Or on ne peut pas dire qu’en France en ce moment la page soit immaculée.
    Mon postulat se veut pratique, dynamique et donc différent. Le pouvoir nous sommes d’accord porte en lui ses abus et, la France étant le siège de multiples pouvoirs absolus, les abus y sont permanents. Mais instaurer ou améliorer les autres pouvoirs pour en faire des contre-pouvoirs ne règle rien car conduisant à des mécanismes tout aussi abusifs dans l’espoir qu’ils finissent par se neutraliser. Le projet est schizophrène. La quasi totalité des contrepouvoirs proposés commencent par maintenir sans rien y toucher le pouvoir abusif préexistant. Les replâtrages (réalisés ou non) visant prétendument à renforcer le pouvoir du parlement ont tous été prévus pour ne surtout pas toucher à la monarchie élective de l’Elysée. Et le RIC tel que la plupart du temps évoqué est censé corriger, freiner, gêner les autres pouvoirs mais sans les modifier. Ce serait donc une course au sac entre deux pouvoirs qui du coup conduiront à un blocage complet ou alors chercheront à s’entendre sur notre dos. Voilà pourquoi il n’y a aucun rapport entre les contrepouvoirs théoriques largement estimables de Montesquieu et les contrepouvoirs postiches à la mode actuelle.
    Imaginez le « RIC » que vous voulez (par exemple celui défendu par Change.org) dans la configuration actuelle : son exploitation serait totalement politique et échapperait immédiatement et complètement à la population, et donc à son but affiché.
    Ceux des 12 candidats qui se sont prononcés pour un RIC n’ont la plupart du temps pas la moindre compétence technique, ni la plus petite idée de ce qu’ils en feraient. Une fois aux commandes, le poulet pondu serait bien emballé pour ne surtout pas trop gêner. Pire, ce genre de projet avorté découragerait pour longtemps ceux qui y auront cru.
    Il faut se résigner à ce qui est pour moi une évidence : si on veut vraiment traiter la question, on ne peut pas faire l’économie d’une refonte complète qui insère la démocratie directe dans une constitution nouvelle.
    Au lieu de pouvoirs excessifs, contrés par d’autres juste à peu près aussi excessifs, il faut préférer des pouvoirs modestes, souvent collégiaux et soumis à un contrôle, d’autant plus pointu que le risque de dérive semble important.
    Parmi les points essentiels, en vrac : l’Elysée à remiser au musée des caprices, le pouvoir judiciaire à détacher complètement de l’exécutif, le parlement à redéfinir, etc ….la liste est longue et demande beaucoup de réflexion technique.
    Précision à ce sujet : une nouvelle constitution ne peut pas être le fait d’une constituante, dont la promesse est démagogique, irréfléchie et irréaliste. Mais c’est un aussi autre débat.
    A disposition pour en parler.

    • Complément ;
      Si vous voulez faisons une simulation.
      Vous choisissez un RIC et un thème et vous en décrivez la substance et la mise en oeuvre. Ensuite je vous dis où (selon moi) ça cloche.

      • Bonjour Pierre

        Merci de votre réponse. J’en viens directement au RIC, car j’avoue ne pas comprendre ce que vous expliquez. Il y a l’usage et la définition. Que vous en contestiez l’usage, alors nous ne sommes pas d’accord, et c’est une chose. Mais je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas avec le RIC.

        Alors je préfère en venir directement à la simulation que vous proposez en présentant ce que peut être un RIC toutes matières dans la constitution.
        Il est inséré dans la constitution des alinéas suivants dans l’article 11 [retenir les idées plutôt que les formulations, je ne suis pas juriste et les chiffres sont à la louche] :

        Un référendum peut être aussi organisé par voie de pétition par des électeurs portant sur la création ou l’abrogation d’un traité, d’une loi ou de toute disposition législative. Il peut porter aussi sur une disposition constitutionnelle. Il peut porter sur la révocation d’un élu, ministre ou d’un haut fonctionnaire.
        La pétition renseigne sur le site Internet « Référendum d’Initiative Citoyenne » dédié à cet effet le ou les auteurs, les motivations, le domaine de loi, les dispositions juridiques les plus précises possibles.
        Si la pétition, par voie électronique, renseignant les noms, prénoms, adresse postale et électronique confirmant la pétition (+ Numéro de Sécu pour vérif ?) dépasse 500 000 personnes physiques, le conseil constit est tenu de mettre en conformité juridique le texte de la pétition. Un collège de dix citoyens dont les auteurs finalisent le texte avec les membres du CC.
        La pétition reprend et le référendum est soumis à la nation au-delà de la millionième personne physique.
        Le débat public du référendum est ensuite ouvert pour 4 mois. L’autorité télévisuelle a obligation d’organiser sur les chaînes publiques (ou mainstream, bref…), entre 20 et 30 heures cumulées hebdomadaires de débats contradictoires sur le projet de loi/décision. Un collège de 15 citoyens tirés au sort veille à l’équilibre des invités aux débats contradictoires avec recommandations exécutoires auprès de l’Autorité télévisuelle dans les deux semaines qui suivent.
        Le vote est alors organisé avec des réponses oui ou non, et la loi est validée à 56 % des voix. Une loi référendaire n’est pas amendable par les élus avant 5 ans.

        Vous pouvez être pour ou contre, cela donne trop de pouvoir aux citoyens, ou autre argument.
        Mais où est la confusion chronologique du RIC dont vous parlez ? En quoi il y aurait confusion entre référendum (le vote) et initiative (le motivateur) avec cet exemple ?

        • Bonjour OWEN,
          C’est parce que je comprends (trop) bien le RIC qu’il me semble plus que scabreux.
          La distinction entre initiative et référendum est celle qui distingue (1) la décision d’élaborer ou non une loi et (2) le fait (ensuite) de la voter (par référendum ou non). Or le RIC que vous présentez amalgame les deux étapes.
          Je n’allonge pas et je vous prépare quelques commentaires observations sur votre schéma.

        • Re-bonjour Owen,
          Mes commentaires ci-dessous sur votre schéma de « RIC ».
          Excusez-moi d’avance de ma franchise mais, étant juriste, je vois assez facilement à travers ce projet. Je me limite aux grands principes.
          L’initiative d’engager une modification réglementaire serait celle de quelques citoyens, voire d’un seul, ce qui signifie accorder le droit d’initiative non au peuple mais à n’importe quel zozo. Donc au rendez-vous : incompétence de principe, absence de réflexions préparatoires, et arbitraire complet. Sans compter le nombre des projets déposés : au pays des omniscients et du « y’a qu’à », comptez chaque jour des milliers de projets dont la majorité sans queue ni tête, contradictoires, etc … (sans compter les projets « parasites » destinés à nuire au mécanisme)
          L’absence de toute commission d’étude préalable (étude du droit positif, étude des faits topiques et étude d’impact sont inexistantes) implique aussi l’absence de tout débat préparatoire sur les teneurs possibles du texte futur.
          Le Conseil Constitutionnel (dont l’implication projetée sert clairement de caution) n’a ni les compétences ni la capacité structurelle de rendre le projet juridiquement digeste, même « assisté » de quelques pianistes et plombier zingueurs.
          Le texte par hypothèse en voie de finalisation n’est soumis à aucun débat (le bla bla TV même étiré sur des mois n’est ni un débat législatif, ni un débat populaire).
          Le texte soumis en définitive au vote serait donc exclusivement issu du projet initial et de la campagne de presse parallèle le soutenant.
          Le « jeu » consisterait donc à lancer un projet et à le faire passer en force par la seule séduction de l’opinion publique (à condition d’en avoir les moyens financiers).
          Il s’agirait donc de pur populisme.
          Sans compter (au cas où vous ne l’auriez pas imaginé) que Macron est passé maitre à ce petit jeu : avec le RIC, instaurer la vaccination obligatoire sera un jeu d’enfant.
          Au bout du compte ce RIC cumule deux tares irrémédiables :
          – Sa conception est choquante car clairement antiparlementaire et antidémocratique, au point qu’une petite équipe bien organisée pourrait facilement bouleverser le pays de façon à son profit. Sa conception (hors je veux bien quelques braves rêveurs) est paradoxalement l’émanation de concepts clairement antirépublicains.
          – Son effet destructeur : compte tenu qu’il ne peut pas fonctionner autrement que sous forme de dérives multiples, on peut difficilement mieux désespérer tous ceux qui y auront cru sincèrement.
          La seule solution pour qui voudrait (vraiment) aller vers la démocratie directe est d’inclure (plusieurs formes sont concevables) la participation populaire dans le mécanisme législatif (et non pas de détruire le parlement).

          • Bonjour Pierre,

            Comme la demande du blog est de ne pas prolonger indéfiniment les échanges, je finis avec ce message et vous laisse le dernier.

            N’importe quel “zozo” (forcément, il est zozo…) est capable de lancer une pétition, mais pas d’obtenir un million de signatures. Et ce n’est pas encore le référendum. Avec TéléMacron, le débat est vendu d’avance, oui. Dans mon brouillon que je vous ai fait, le débat n’est pas avec TéléMacron, mais un groupe de citoyens qui donne ses ordres à l’Autorité télévisuelle pour la conduite du débat. Et, pour faire le parallèle covid, en face des Megarbane, Blachier, Salomon, Enthoven et j’en passe, il y aurait des Umlil, Kory (qui parle Français), Maudrux, Muchielli, Fouché, Raoult, Dupont, etc… Et comme animateurs il n’y aurait pas que des Salamé, Toussaint et Elkrief, mais aussi des Bercoff, Taddeï, Azalbert. Maintenant, si vous décidez d’avance que ce groupe de citoyens sera forcément manipulé aussi, que ce n’est pas la peine d’essayer, d’améliorer ce qui dysfonctionne, c’est que vous donnez raison, à l’insu ou pas de votre plein gré, à Macron et à la manipulation.

            Une synthèse du Sénat d’aujourd’hui ( ?), courte à lire explique que le référendum d’initiative populaire (ou citoyenne, pareil, déjà expliqué auparavant) existe dans d’autres pays, mais pas en France.
            https://www.senat.fr/lc/lc110/lc1100.html
            Donc le RIC (RIPop) existe. Vous-même avez-dit qu’il existe en Suisse. Ce n’est pas une « formule absurde » dans les autres pays, avec « confusion chronologique », ils ont compris la différence entre le référendum et l’initiative. Et vous ne m’avez toujours expliqué pourquoi ce concept, qui existe et fonctionne, devient tout soudain absurde, confus et scabreux en France.

            Vous avez expliqué que les parlementaires se comportaient déjà comme des gougnafiers durant la 4ème République, ceux de maintenant ne s’occupent pas du pays, mais de leur nombril mais ça devient scabreux quand des citoyens veulent les révoquer ? Des députés ou ministres qui n’arrivent plus à avancer tellement ils traînent de casseroles ou qui mentent comme ils respirent causant la destruction des hôpitaux et de la santé des habitants : c’est comme ça, et vive la République ? Mais des citoyens qui veulent créer du droit pour les chasser car aucune institution ne le fait, c’est antiparlementaire, antidémocratique et c’est La République En Danger ? Chérissez-vous la corruption ?

            Votre schéma ressemble à un vieux classique : l’élite peut gérer le pays, le peuple est dangereux. Mais « l’élite » d’aujourd’hui, les sachants, les experts, les spécialistes, les diplômés ce sont les Macron, les énarques, la crème des grandes écoles, qui vont chez Mc Kinsey, les Hirsch, les Delfraissy. Et c’est cette même « élite » médicale et scientifique, qui est incapable d’enrayer cette épidémie de covid, sinon de la relancer perpétuellement avec de fausses solutions : elle est en perdition, et depuis des décennies. Le Maroc a fait 5 millions de masques / hebdo dès avril 2020 et des respirateurs : la France n’en fait toujours pas et la ministre/énarque/élite passée par les multinationales Pannier Runacher s’est trompée de modèle en commandant des respirateurs : ne voyez-vous pas que le problème est ailleurs ? Et si vous attendez tout d’eux, des réféchisseurs certifiés, vous attendrez encore longtemps.

          • Cher Monsieur Owen,
            J’ai essayé de vous expliquer, mais apparemment en vain, les défauts de votre RIC et pourquoi il n’a rien à voir avec le Referendum suisse.
            Je vais d’autant moins chercher à me répéter que mes explications, à ma grande surprise, nourrissent, en autant d’aveugles procès intentions, vos agacements réitérés que je ne pense pas exactement comme vous. Bonne journée à vous.

  80. un pas de plus vers la dictature : micron veut la fin de l’anonymat en ligne
    et éventuellement celle des réseaux sociaux
    l’opposition ça le dérange, la vérité aussi…
    en s’appuyant bien entendu sur l’europe, et pire sur devinez qui ? ô suprise, les USA comme s’il ne leur avait pas assez fait cadeau de nos données 🙁
    Fidèle à lui-même, Emmanuel Macron voit les choses en grand, sans pour autant se faire d’illusion ; pour construire une telle force de régulation, il faudra s’appuyer sur l’aide des Américains. “Nous bâtissons progressivement des solutions, mais il n’est pas vrai que l’on aura quelque chose de 100  % français ou européen tout de suite, cela prendra du temps, et représentera un investissement énorme”, explique-t-il au Point.
    et il a osé dire
    “Il n’y a rien de plus désespérant que des gens qui pensent tous de la même façon.”

    https://www.francesoir.fr/politique-france/macron-demantelement-facebook-et-fin-anonymat-en-ligne
    il faut voter CONTRE LUI !

    • mais rien d’étonnant de la part de clui qui avait dit une phrase du genre
      je ne laisserai personne dire qu’il n’y a plus de liberté d’expression en France
      l’aporie ne l’a jamais dérangé

  81. Asselineau fait encore trés fort là. Il ose !

    François Asselineau
    @UPR_Asselineau
    ·1h
    ⚠️FAISONS BARRAGE À L’EXTRÊME-DROITE !
    VOTONS TOUS CONTRE MACRON !
    ” Le plus grand danger qui nous menace, c’est le maintien de Macron à l’Élysée.
    Tous les Français doivent comprendre que le macronisme est un authentique fascisme. “

  82. vers une guerre mondiale ? Nicolas ?
    USA/RUSSIE !

    “Les États occidentaux sont directement impliqués en Ukraine puisqu’ils continuent d’envoyer massivement des armes et des munitions à Kiev. Ils sont responsables de nouvelles effusions de sang”. Ces mots cinglants proviennent d’Anatoli Antonov, l’ambassadeur de Moscou à Washington qui a voulu détailler les objectifs géopolitiques de la Russie au magazine Newsweek. Plus grave encore, le diplomate a soutenu qu’une promesse de Joe Biden d’envoyer encore plus d’équipements militaires aux troupes ukrainiennes pourrait potentiellement conduire à un conflit direct entre la Russie et les États-Unis.”